Culture culinaire malaisienne : 9 plats à goûter absolument en Malaisie

Contenu de l'article
Culture alimentaire malaisienne
Photo par Firdaus Roslan/Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Vous vous intéressez à la culture culinaire malaisienne ? Préparez-vous à un véritable tour de montagnes russes en matière de dégustation ! La cuisine de ce pays aux deux visages est plus variée et éclectique que vous ne pouvez l’imaginer. Mélangeant les saveurs et les styles culinaires chinois, indiens et malais avec des influences de Singapour, d’Indonésie et d’autres pays d’Asie du Sud, sans oublier les anciennes puissances coloniales européennes, il y a de tout au menu dans ces contrées.

À Kuala Lumpur, vous pourrez vous perdre dans les bazars qui regorgent de brochettes de barbecue, de nouilles sautées et de currys rendang épicés. Allez dans la belle ville de Malacca pour goûter aux pots de satay aux cacahuètes grillées. Ou visitez Penang, la capitale incontestée de la gastronomie du pays, pour voir à quel point les Malaisiens prennent leur nourriture au sérieux dans un mélange d’assiettes thali indiennes et de canard rôti chinois. L’offre est inépuisable.

Ce guide de la culture culinaire malaisienne fait le tour de la question. Il s’agit d’un ouvrage de référence pour tous ceux qui se rendent à KL et au-delà cette année, car il se concentre sur neuf des plats les plus savoureux et les plus emblématiques qui, selon nous, doivent absolument être dégustés. avoir à essayer lors de vos voyages. Préparez-vous à une surcharge de noix de coco et de durian, de piment et d’épices…

Nasi lemak

Nasi lemak
Photo par Faixal/Pixabay

Le plat malaisien le plus connu (et le plus apprécié) est probablement le nasi lemak. Ce plat national non officiel est choisi par de nombreux Malaisiens pour le petit-déjeuner, mais il est si populaire qu’il est servi à tout moment de la journée.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Le nasi lemak commence toujours par une portion de riz à la noix de coco accompagnée de sambal, la sauce pimentée qui accompagne la plupart des plats en Malaisie. Mais au-delà de cela, la variété des accompagnements du nasi lemak est infinie et varie en fonction du vendeur ou de la région. Parmi les accompagnements les plus courants, citons les cacahuètes, le concombre, les anchois frits, un œuf dur et des légumes. Il se peut également que le vôtre soit accompagné d’une boule de viande au curry, de crevettes épicées, de poisson séché, d’une cuisse de poulet ou d’un œuf au plat. On ne sait jamais – cela fait partie du plaisir.

Le nasi lemak est traditionnellement servi sur une feuille de bananier ouverte. Il peut être mangé sur le pouce ou assis, avec les doigts ou avec des couteaux et des fourchettes.

Rendu de bœuf

Rendang
Photo par DennyLubis/Pixabay

Le bœuf rendu a remporté à plusieurs reprises le titre de plat le plus délicieux du monde. Il est assez facile de comprendre pourquoi…

Souvent confondu avec un curry, le bœuf rendu est en fait un ragoût à cuisson lente ridiculement savoureux qui prend des heures à préparer correctement. Tout d’abord, la viande (généralement du bœuf, mais on peut aussi utiliser du poulet ou de l’agneau) est ajoutée à un mélange de lait de coco et d’épices, notamment du gingembre, du galanga, du piment, du curcuma et de la citronnelle. Le tout est ensuite laissé à cuire pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que la viande ait absorbé la quasi-totalité du jus. La protéine tendre et savoureuse est ensuite servie avec une bonne dose de riz.

Ce plat est en fait originaire de la région de Sumatra, en Indonésie, et était traditionnellement préparé en période de fête. Mais maintenant que la Malaisie l’a revendiqué, il est largement disponible dans tout le pays et c’est un plat à goûter absolument lors de vos voyages.

Bak kut the

Bak kut le bouillon d'os
Photo de Yosuke Ota/Unsplash

Le Bak kut the est une autre merveille de cuisson lente, d’influence chinoise cette fois. Il signifie littéralement « thé aux os de viande », ce qui devrait vous donner une idée du type de base utilisé pour ce ragoût. Généralement composé de côtes de porc que l’on laisse cuire pendant des heures dans un bouillon aromatisé avec des herbes telles que le ginseng et l’anis étoilé, ce bouillon copieux est réputé avoir des effets bénéfiques sur la santé, et certains ménages peuvent y ajouter des herbes médicinales supplémentaires. Le produit fini tire sa saveur d’ajouts tels que l’ail, la sauce soja, les champignons shitake et le tofu.

Plat populaire du petit-déjeuner dans les foyers sino-malaisiens, le bak kut the est souvent dégusté le lendemain matin de sa préparation, le bouillon ayant pris encore plus de saveur pendant la nuit. Lorsqu’il est commandé dans un restaurant, il est souvent présenté dans un grand pot destiné à être dégusté en famille. Vous pouvez donc le commander pour le partager avec des amis, accompagné de riz, de légumes verts sautés et de piments frais. Il est souvent accompagné de yau char kwaides bandes de pâte frite parfaites pour tremper dans le délicieux bouillon salé.

Char Kway Teow

Char kway teow nouilles
Photo par Advocator/Unsplash

Le char kway teow est un autre plat d’origine chinoise, mais il est devenu si populaire en Malaisie que l’on suppose généralement qu’il est originaire de ce pays. Il est généralement considéré comme l’un des plats de rue malais les plus emblématiques. Vous le trouverez dans pratiquement tous les bazars que vous visiterez, de Bornéo à Malacca, et en particulier dans les marchés nocturnes enivrants de Kuala Lumpur. Le prix d’un bol entier a de quoi rassurer les comptables : il faut compter un dollar ou moins pour un repas complet !

Des nouilles de riz larges et plates sont sautées dans de la sauce soja foncée et du saindoux, avec des germes de soja, des oignons de printemps, des crevettes et des saucisses chinoises pour faire bonne mesure. Comme c’est souvent le cas dans la culture culinaire de la Malaisie, des ingrédients peuvent être ajoutés librement sans changer la nature de base du plat. On y ajoute parfois des œufs, du crabe, des petites coques ou d’autres viandes, mais ce qui ne doit pas changer, c’est la méthode de cuisson. Le Char kway teow doit être cuit correctement dans un large wok à feu vif pour donner aux nouilles la saveur fumée qui caractérise ce plat.

Laksa

Le Laksa est l'un de nos plats préférés en Malaisie.
Photo par Amanda Lim/Unsplash

Y a-t-il quelque chose de plus délicieux que le laksa ? Nous n’en savons vraiment rien ! Un bol de soupe de nouilles à l’apparence simple mais au goût si complexe que la première cuillerée vous laisse souvent sans voix, cette soupe a une profondeur de goût et une richesse qui ne manquent jamais d’impressionner. Dans l’ensemble, le Laksa est probablement l’un des plats que nous préférons manger en Malaisie. Vous nous trouverez toujours en train d’en redemander.

Le plus difficile est de savoir lequel choisir, car il en existe plusieurs sortes. Tout d’abord, il y a l’assam laksa, rendu populaire dans la capitale de la gastronomie qu’est Penang. Ce laksa est aromatisé au tamarin, au maquereau séché et à la pâte de crevettes pour créer un ragoût de fruits de mer piquant, acidulé, presque aigre. Il contient également des notes de citronnelle, de gingembre et de piment. Il y a aussi le curry laksa, fait sur mesure pour ceux qui préfèrent les soupes plus crémeuses et plus épaisses. Il contient la plupart des mêmes épices, mais au lieu du jus de tamarin et des pâtes de poisson, vous trouverez de la crème de coco et de la coriandre fraîche.

Satay

Le Satay est un plat simple mais délicieux que l'on trouve dans tous les marchés malaisiens.
Photo par Nita Anggraeni Goenawan/Unsplash

Il peut sembler un peu ridicule d’inclure le simple satay dans notre liste, mais il s’agit d’un plat extrêmement populaire en Malaisie. Vous ne pourrez pas traverser un marché sans sentir la délicieuse odeur de la viande cuite au charbon qui grésille sur des braises.

Vous trouverez de nombreux stands vendant des brochettes de bœuf, de poulet, d’agneau, de porc ou de fruits de mer, toutes merveilleusement marinées avant d’être cuites à la perfection. Prenez un seul bâtonnet et dégustez-le en guise d’en-cas pendant que vous vous promenez. Vous pouvez aussi vous asseoir et en déguster plusieurs en guise de repas, accompagnées d’une portion de riz, de morceaux de concombre et d’une bonne dose de la fameuse sauce satay qui complète ce plat.

L’un des meilleurs endroits pour déguster ce plat est l’ancienne ville coloniale de Malacca. Une rue entière est consacrée aux restaurants de satay, qui abritent des rangées et des rangées de réfrigérateurs contenant toutes sortes de brochettes que vous pouvez choisir avant de les faire cuire dans votre propre chaudron de pâte d’arachide épicée.

Roti

Un en-cas simple et léger que beaucoup apprécient au petit-déjeuner
Photo de Anshu A Kus sur Unsplash

Le Roti Canai, d’inspiration indienne, est un autre en-cas fantastique que l’on trouve dans tous les marchés. Une pâte composée de ghee, de farine et d’eau est frite pour créer un pain plat léger et croustillant, à l’intérieur moelleux. Simple mais savoureux, il peut être mangé seul ou trempé dans un délicieux curry, une sauce ou une sauce épicée. Certains apprécient de tremper le Roti Canai dans du sucre non raffiné et de le manger comme un petit-déjeuner sucré.

Une autre forme est le Roti Tisu, où la pâte est étalée finement avant d’être frite, puis torsadée en une pyramide mince comme un tissu et placée à la verticale sur une assiette. On la mange en déchirant des morceaux du haut vers le bas et en les plongeant dans du daal ou du curry. Lorsque vous atteignez le bas du roti, vous pouvez tremper les derniers morceaux dans du sucre et terminer sur une note sucrée. Quelle que soit la version choisie, sachez qu’un seul roti ne suffit jamais !

Cendol

Le cendol est un délicieux dessert coloré et populaire en Malaisie.
Photo d’Aiman Baser sur Unsplash

Ce dessert amusant est une émeute de couleurs, de textures et de saveurs inhabituelles, parfait pour tous ceux qui veulent expérimenter. Le cendol se présente sous différentes formes, mais il s’agit essentiellement d’un bol ou d’un verre de glace pilée, de lait de coco, de sirop de sucre de palme et de brins de gelée verte à base de farine de riz.

D’autres garnitures peuvent être ajoutées, en fonction de l’audace de chacun. Il peut s’agir d’autres gelées, de fruits hachés, de maïs sucré, de haricots rouges sucrés et de purée de durian.

Bien que les haricots rouges soient un dessert courant en Malaisie, ils ont la texture des haricots rouges, alors essayez-en quelques-uns avant d’en remplir votre bol de cendol. Quant au durian, nous y reviendrons plus loin !

Pour un dessert plus froid, essayez l’Ais Kacang, qui contient à peu près la même gelée, les mêmes haricots et les mêmes fruits, mais avec beaucoup de glace pilée et pas de lait de coco.

Durian

Le durian, fruit nauséabond, divise l'opinion en Asie mais fait partie intégrante de la culture alimentaire de la Malaisie.
Photo de Jim Teo sur Unsplash

Impossible de parler de la culture culinaire de la Malaisie sans évoquer le durian, ce fruit que l’on aime ou que l’on déteste et qui divise l’opinion dans toute l’Asie. Ces énormes boules vertes hérissées de pointes ressemblent à des armes médiévales, mais c’est de leur odeur que les gens se souviennent. Le durian a un arôme puissant qui a été comparé à beaucoup de choses, y compris de vieilles chaussettes, des poubelles et de la viande en décomposition. Cette odeur âcre est tellement détestée que le fruit est interdit dans les transports publics de nombreux pays asiatiques.

Cependant, malgré son arôme nauséabond, de nombreuses personnes adorent le durian car à l’intérieur de la coque verte hérissée se trouvent d’épaisses bandes de chair jaune pâle qui fondent dans la bouche avec une texture de crème pâtissière et un goût qui ne ressemble à celui d’aucun autre fruit. Là encore, nombreux sont ceux qui détestent le goût, mais ceux qui l’adorent l’adorent vraiment, et vous trouverez des produits à base de durian en vente dans toute la Malaisie.

C’est une saveur vraiment unique que tout le monde devrait goûter une fois. Les vendeurs malaisiens, qui sont habitués aux touristes et à leurs habitudes, vous permettront souvent de goûter leur glace au durian ou leur garniture au cendol avant que vous ne vous engagiez à en manger tout le dessert. Et ils réagissent généralement avec le même amusement, que vous l’aimiez ou que vous le détestiez !

Les marchés nocturnes font partie intégrante de la culture culinaire de la Malaisie.
Photo de Wan San Yip sur Unsplash

Pourquoi la nourriture joue-t-elle un rôle important dans la culture malaisienne ?

La Malaisie est un pays extrêmement diversifié. Sa population est issue de milieux, d’ethnies et de religions très différents. Mais une chose sur laquelle les Malaisiens s’accordent est leur amour de la nourriture. Les Malaisiens sont très fiers de leurs repas et s’en servent pour réunir les familles, se faire des amis parmi les étrangers, se rapprocher de leur propre héritage et apprendre à connaître les autres. En Malaisie, la nourriture n’est pas seulement délicieuse, elle joue aussi un rôle important dans la culture du pays.

Quel est le plat national de la Malaisie ?

Le Nasi Lemak est le plat national de la Malaisie. Il est largement consommé dans tout le pays, à la fois au petit-déjeuner et tout au long de la journée. C’est le plat préféré des Malaisiens et des touristes. Il est proposé dans la plupart des restaurants malaisiens du monde entier.

Quels sont les plats qui font la renommée de la Malaisie ?

La Malaisie est célèbre pour de nombreux plats, notamment le nasi lamek, l’assam laksa et le bœuf rendang. La Malaisie est également connue pour son goût pour le durian, ce fruit controversé et malodorant que les gens ont tendance à aimer ou à détester.

Qu’est-ce qui rend la cuisine malaisienne unique ?

La cuisine malaisienne est unique en raison du mélange des influences qui ont contribué à sa création. Les populations chinoise, indienne et malaise, ainsi que la proximité de la Malaisie avec l’Indonésie, ont donné naissance à une culture alimentaire qui fait appel à un large éventail d’épices, d’ingrédients et de styles de cuisine. Tout cela contribue à créer des plats fantastiques qui regorgent de variété et de saveurs uniques.

Noter l\'article
Découvrir:   Activités d'aventure à Bali : 7 façons d'avoir des sensations fortes
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut