Les 13 meilleurs endroits où vivre au Portugal pour les expatriés

Contenu de l'article
les meilleurs endroits pour vivre au Portugal pour les expatriés.jpg
Photo par
Pedro Santos/Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Vous cherchez les meilleurs endroits où vivre au Portugal pour les expatriés ? C’est bien sûr possible ! Que vous envisagiez de déménager complètement dans ce pays baigné de soleil à la fin de l’Europe ou que vous planifiez juste une petite escapade quelque part pour rejoindre la foule des nomades numériques, ce pays a tout ce qu’il vous faut.

Des plages ensoleillées de la côte sud et des hauts lieux du surf de l’Algarve aux villes culturelles de Porto et de Lisbonne, l’offre est immense. Oui, le Portugal s’adresse autant aux jeunes avides d’aventure qu’aux retraités en quête de détente et de relaxation. Vous pouvez aussi faire les deux : surfer à Supertubos le matin et vous gaver de fruits de mer de l’Atlantique à Lisbonne l’après-midi, ça vous dit ?

Ce guide présente neuf des endroits les plus impressionnants, les plus séduisants et les plus accomplis pour les émigrés. Il se concentre sur les destinations qui se sont révélées être les meilleurs endroits où vivre au Portugal pour les expatriés, que ce soit en raison de leurs plages, de leur style de vie, de leur histoire ou de tout ce qui se trouve entre les deux.

Lisbonne

Les meilleurs endroits pour vivre au Portugal pour les expatriés
Photo par Claudio Schwarz/Unsplash

Aucune liste des meilleurs endroits où vivre au Portugal pour les expatriés ne peut faire l’impasse sur Lisbonne. C’est la capitale bouillonnante du pays. Elle possède le La population la plus multiculturelle et la plus internationale du pays, sans parler d’une population en plein essor de nomades numériques qui ont été séduits par les toutes nouvelles lois sur le travail à distance, les mises à niveau de l’internet et les permis de résidence.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Plus que cela, Lisbonne suinte positivement l’histoire de chaque grand bâtiment de l’époque de la découverte qui coiffe son centre-ville. Dans l’Alfama, vous vous promènerez dans d’étroites ruelles pavées, surplombées de maisons aux façades en tuiles. Escaladez les collines pour trouver le Castelo de São Jorge, un ancien bastion des Maures. Allez à Belem et vous verrez la tour à laquelle de grands explorateurs comme Vasco de Gama ont fait leurs adieux avant de partir pour l’Asie ou l’Amérique du Sud.

Lisbonne est une boule d’énergie et de vie en toutes saisons. Vous pouvez surfer sur les plages d’Estoril à l’ouest. Vous pouvez boire sur les points d’observation des kiosques-bars. Vous pouvez faire la fête jusqu’au bout de la nuit dans l’hédoniste Bairro Alto. C’est tout simplement une ville où il fait bon vivre. Reprenez-nous !

Porto

Les meilleurs endroits pour vivre au Portugal pour les expatriés
Photo de Joseph Richard Francis

Nous avons un véritable faible pour la ville du nord et la deuxième plus grande ville du Portugal. Pour y avoir vécu plusieurs mois par intermittence, il ne fait aucun doute que c’est un endroit qui enchante et séduit. Un peu plus calme que la capitale, elle abrite un magnifique centre-ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui s’étend jusqu’au fleuve Douro dans une cascade de maisons aux tuiles roses, rouges et bleues. Tout simplement divin.

Les quartiers comme Vitória et Bolhão sont les plus animés. On y trouve des bars de jazz de niche et des restaurants ethniques, ainsi que des cafés-restaurants et des espaces de travail à profusion. Il y a aussi la partie de la ville qui déborde sur la mer, notamment l’enclave des surfeurs de Matosinhos, où les vagues sont fiables et les écoles de surf nombreuses.

Plus que tout, Porto se distingue par son caractère branché et décalé. La ville n’est pas aussi ensoleillée que le sud et est frappée par la pluie en hiver. Mais elle a quelque chose d’unique et de différent que Lisbonne ou l’Algarve ne peuvent maîtriser, avec ses librairies excentriques, ses magasins de vêtements vintage, ses bars clandestins enfumés – la liste est longue.

Aljezur

Les meilleurs endroits pour vivre au Portugal pour les expatriés
Photo de Joseph Richard Francis

Le petit Aljezur est un endroit charmant situé juste à la frontière entre le district de Beja et le district de Faro, à l’extrémité nord de l’Algarve. Surmontée d’un château maure et drapée sur une crête escarpée, la vieille ville est une boîte de chocolat de cottages peints en blanc ; tous petits, tous douillets, tous réchauffés par des feux de bois ronflants.

La ville est réputée pour avoir la plus forte proportion d’expatriés par rapport aux habitants du pays. C’est en tout cas ce que l’on peut constater avec les vanlifers et les équipes de surfeurs qui sont constamment dans les parages. Cependant, le caractère riche et brut du sud du Portugal est toujours présent, et la région est loin d’être aussi développée que l’Algarve occidental, autour de Lagos et de Faro.

Ensuite, il y a le surf. Aljezur se trouve peut-être à environ cinq kilomètres de l’Atlantique, mais elle est reliée par la route, à travers une réserve côtière nationale, à une multitude de plages et de spots. Parmi eux, la légendaire plage de surf pour débutants et intermédiaires d’Arrifana, ainsi que la forte pointe droite de Carrapateira. Vous aurez toutefois besoin d’une voiture pour vous y rendre.

Aveiro

Les meilleurs endroits pour vivre au Portugal pour les expatriés
Photo de Joseph Richard Francis

Aveiro est surnommée la Venise du Portugal. Cela s’explique en grande partie par le fait que la ville est située au sommet d’un réseau de canaux sinueux. Et la ville a sa propre réponse aux gondoles de Venise, sous la forme de bateaux joliment peints que l’on peut voir emmener des groupes de touristes en quête de photos, de mai à septembre.

Il ne fait aucun doute que la ville est d’une beauté inouïe. Vous serez impressionné par les bungalows aux façades en tuiles qui bordent les rues et vous aimerez vous promener dans les ruelles qui mènent au grand couvent de St Joana, où repose la sainte la plus vénérée du Portugal.

Les plages ne sont jamais très loin. Un court trajet en voiture vous mènera à Praia da Barra, une charmante ville portuaire où l’on trouve des restaurants de fruits de mer donnant sur l’Atlantique. Un peu plus loin, vous pourrez vous rendre à Praia da Costa Nova, où les maisons de mer rayées sont un lieu célèbre pour des vacances de détente et de relaxation.

Beja

Château de Beja
Photo de bildundso/Pixabay

Beja est le cœur de la région de l’Alentejo ; c’est une ville régionale, mais une ville calme et détendue qui offre un véritable aperçu de la vie et de la culture portugaises locales, loin des stations balnéaires animées et de leurs hordes d’estivants. C’est votre genre ? Vous avez de la chance, car tout, de l’immobilier à la nourriture, a tendance à coûter un peu moins cher dans cette partie moins visitée de l’intérieur du pays.

En outre, vous vivrez à proximité de la magnifique tour du Castelo de Menagem, le sommet d’une forteresse emblématique qui a été le témoin de grandes batailles qui ont défini l’histoire du Portugal lui-même. Le célèbre couvent de la Conception de Beja, aujourd’hui une galerie d’art qui expose des chefs-d’œuvre flamands et espagnols, et d’autres expositions qui révèlent les vestiges des colons de l’âge de bronze de la région, offrent encore plus de culture.

Outre son riche passé, Beja figure parmi les meilleurs endroits où vivre au Portugal pour les expatriés, principalement parce qu’elle offre quelque chose de différent des habituelles villes balnéaires de la côte, balayées par les vagues. Elle n’est pas envahie par 50 000 baigneurs au mois de juin et est presque aussi vivante en décembre qu’en août. De plus, les plages de Sines ne sont qu’à une heure et demie de route lorsque vous avez vraiment envie de faire trempette !

Leiria

Leiria
Photo par Diogo Palhais/Unsplash

Ancien bastion de la domination chrétienne dans le Portugal maure des années 1100, Leiria est toujours coiffée d’un puissant château qui porte les cicatrices des sièges et contre-sièges. Au cours des siècles suivants, la ville a même accueilli des rois et des reines portugais et a joué un rôle essentiel dans le développement et la survie de la nation à l’époque d’Al-Andalus, la période de domination arabe en Ibérie.

Aujourd’hui, la ville est suffisamment proche de la côte pour attirer les surfeurs et les amoureux de la plage, mais suffisamment à l’écart des sentiers battus pour rester moins fréquentée que les villes côtières voisines. Il ne faut que 30 minutes pour rejoindre par l’autoroute des plages bordées de promenades comme Praia das Pedras Negras et Praia de São Pedro de Moel. Mais vous pouvez aussi vous aventurer dans les montagnes qui s’élèvent pour faire de la randonnée sur des sentiers boisés et nager dans les rivières.

De retour à Leiria, vous découvrirez un beau centre historique qui s’adosse à la sinueuse rivière Lis. Avec le château susmentionné qui s’élève au-dessus de la ville, vous trouverez de charmants cafés et cantines qui débordent sur la rue principale Capitao Mouzinho de Albuquerque et sur les berges de la rivière.

Braga

Les meilleurs endroits pour vivre au Portugal pour les expatriés
Photo par Ana Teixeira/Unsplash

Alors que la plupart des meilleurs endroits où vivre au Portugal pour les expatriés s’adressent directement aux surfeurs, Braga adopte une approche différente. Cette ville est imprégnée de culture et d’histoire et offre une situation séduisante à la lisière des montagnes du nord du Portugal. Elle est également très appréciée des nomades numériques pour sa qualité de vie, la rapidité de son accès à Internet et la pureté de son air.

C’est le centre historique de la ville qui remporte la palme. Vous y parcourrez des allées escarpées aux trottoirs pavés pour apercevoir la cathédrale gothique de Braga et les façades bleu cobalt du Palácio do Raio. Vous siroterez un café sous les platanes du charmant Cruzeiro do Campo das Carvalheiras en regardant le monde passer.

Lorsque l’aventure vous appelle, réglez le GPS sur le parc national de Peneda-Gerês. Il se trouve à environ 40 minutes de route et propose des ruisseaux frais des montagnes, de nombreuses randonnées et des sites de baignade sauvage qui brillent d’un éclat turquoise et vert à la frontière avec l’Espagne.

Vila do Bispo

Vila do Bispo
Photo par Elli Hoppe/Unsplash

Vila do Bispo bénéficie d’une situation privilégiée entre le sud et l’ouest de l’Algarve. De là, vous pouvez facilement vous rendre à l’ouest jusqu’aux plages sauvages de Carrapateira et de Cordoama pour surfer sur des cassures de pointe et admirer des panoramas côtiers époustouflants battus par les éléments. Vous pouvez également vous rendre à l’est, dans les hauts lieux de villégiature de la région, des terres qui bénéficient de plus de 3 000 heures de soleil par an et qui abritent des stations balnéaires très prisées comme Albufeira.

Vila do Bispo est très petite. Un peu plus qu’un village, son centre est un mélange de cottages peints en blanc avec des toits plats. Il y a quelques petits cafés et bars à bière dans les rues étroites, mais c’est un endroit indissociable de la localité – pas les collections de condos construits que l’on trouve tout au long de la côte sud du Portugal.

Peniche

Les meilleurs endroits pour vivre au Portugal pour les expatriés
Photo de Joseph Richard Francis

Il suffit de prononcer le nom de Peniche pour évoquer des images de vagues de plage qui se détachent parfaitement. C’est ici que se trouve Supertubos, considérée comme l’une des plus belles vagues de barres de sable de toute l’Europe. Mais les surfeurs n’ont pas que cela à faire, puisqu’au nord et au sud de la ville, de très longues étendues de sable offrent des sommets à perte de vue.

Peniche elle-même se trouve sur un ancien promontoire dans la région de l’Oeste. Il s’agit d’un charmant fort historique et d’une ville de pêcheurs entourée de murs médiévaux et de tours blanchies au sel. Dans le vieux centre, on trouve d’innombrables cottages, Airbnbs et bars destinés à séduire les habitués avides de surf, des pizzerias italiennes aux cuisines à sardines traditionnelles portugaises.

Si vous souhaitez trouver quelque chose d’un peu plus calme, Peniche peut vous offrir un certain nombre de villes et villages satellites. On peut citer le paisible Baleal, au nord, qui est relié à Peniche par une plage principale et une route, ou Ferrel, un petit village très rustique qui est devenu populaire auprès des adeptes de la vie en fourgonnette.

Lagos

Les meilleurs endroits pour vivre au Portugal pour les expatriés
Photo par Olga Guryanova/Unsplash

À Lagos, le soleil et les plages dorées de l’Algarve occidental s’étendent à perte de vue. Il est facile de comprendre pourquoi c’est l’un des meilleurs endroits où vivre au Portugal pour les expatriés. Il s’agit essentiellement d’une ville active et habitée, dotée de toutes les commodités nécessaires, à deux pas de quelques-unes des plus belles baies d’Europe et d’une magnifique vieille ville pour faire bonne mesure.

La vie d’expatrié ici consiste à se baigner dans les lueurs du coucher de soleil sur le promontoire de Ponta da Piedade. C’est profiter des rayons de soleil sur la Praia de São Roque. C’est explorer les criques de Rocha Negra et de Porto Mós, juste le long de la côte. En bref, c’est le rêve d’un amoureux de la plage qui devient réalité.

Lagos devient un peu trop touristique pendant la haute saison estivale, entre mai et août. Cela peut sembler un inconvénient si vous prévoyez de vous installer ici pour de bon, mais cela signifie aussi que vous pourrez profiter d’une vie nocturne endiablée, ainsi que d’un large éventail de cafés et de restaurants alimentés par le dollar des voyageurs.

Quarteira

Quarteira
Photo par Peter Idowu/Unsplash

Quarteira se trouve à quelques encablures à l’ouest de Faro – la principale porte d’entrée de l’Algarve par voie aérienne – et juste à l’est de certaines des plages les plus spéciales du pays. Son histoire remonte à des milliers d’années, et des preuves attestent que les Romains s’y sont installés dès 200 avant Jésus-Christ. Cependant, ce n’est pas l’histoire qui fait l’attrait de cette ville. Il réside dans les développements et les stations balnéaires modernes et confortables qui bordent le littoral.

Quarteira regorge de nouveaux hôtels et d’immeubles d’habitation, tous situés à deux pas du clapotis des vagues de la côte atlantique méridionale. C’est le genre d’endroit que les expatriés aux budgets plus modestes rêvent d’acheter au Portugal : piscines communes, balcons avec barbecues intégrés et proximité des magasins.

En plus de tout cela, Quarteira est aujourd’hui une destination majeure pour les golfeurs. Il y a de beaux parcours partout, du Million Dollar Masters Club au nord de la ville au célèbre Dom Pedro Old Course qui attire les pros. Il y a également un port de plaisance, juste au cas où vous prévoyez de prendre votre retraite avec votre yacht.

Ericeira

Les meilleurs endroits pour vivre au Portugal pour les expatriés
Photo par Dorien Monnens/Unsplash

Deuxième ville de surf la plus populaire de la côte d’argent portugaise et désormais réserve mondiale de surf officielle Save the Waves, Ericeira est devenue une destination d’expatriation de plus en plus prisée ces dernières années. Elle attire une foule remarquablement jeune grâce à l’abondance d’excellentes vagues, qui vont de Coxos au nord à Foz do Lizandro au sud.

Mais le surf n’est qu’une partie de l’histoire. Les personnes qui viennent ici avec leur planche de surf à la main finissent souvent par rester grâce à l’abondance de biens immobiliers abordables dans la région de Mafra. Le vieux centre du village compte également un grand nombre de restaurants, de bars et de cafés, qui s’adressent aussi bien aux amoureux de la plage qu’aux voyageurs.

De plus, Ericeira est facilement accessible depuis Lisbonne. Il suffit de 40 minutes en voiture sur l’autoroute pour se retrouver au cœur de la capitale. Il existe également des bus directs qui ne prennent qu’une heure. En vivant ici, vous êtes bien relié au reste de l’Europe grâce à l’aéroport de Lisbonne et vous pouvez profiter de toute la vie nocturne qu’offre la proximité de la grande ville le week-end.

Madère

Les meilleurs endroits pour vivre au Portugal pour les expatriés
Photo par Tim Roosjen/Unsplash

Madère vous coupera le souffle – littéralement ! L’île est hérissée de montagnes qui ressemblent à des aiguilles et qui s’élèvent à une telle hauteur qu’il vous faudra souffler pour atteindre le sommet. Elles sont parsemées d’incroyables sentiers de randonnée connus sous le nom de veredaLa Vereda da Pico do Arieiro (à déconseiller aux expatriés qui ont le vertige) et la Vereda da Ponta de São Lourenço (attention aux baleines sur le cap !) sont des lieux de visite épiques.

Et il n’y a pas que la randonnée qui vous attend. Ce pays de vallées verdoyantes et de plages de roches noires est également réputé pour son vin doux et sa cuisine unique. Vous pouvez passer des week-ends à goûter aux innombrables portes de caves et à dévorer des plateaux de maïs et de steak de thon. Les gourmands ne seront pas déçus.

Plus généralement, Madère a un peu la réputation d’être un centre pour retraités. Il existe une communauté d’expatriés bien développée, en particulier d’Europe du Nord et du Royaume-Uni. Ils ont tendance à vivre dans les parties les plus construites de l’île principale, autour de Garajau, São Martinho et Funchal.
Où vivent la plupart des expatriés au Portugal ?

Où vivent la plupart des expatriés au Portugal ?

Les expatriés vivent partout au Portugal. Cependant, les régions de l’Algarve et les grandes villes de Lisbonne et Porto sont probablement les plus populaires. L’Algarve a tendance à attirer les retraités et les surfeurs, tandis que les villes conviennent mieux aux nomades numériques et aux jeunes professionnels à la recherche d’un nouveau mode de vie.

De combien d’argent ai-je besoin pour prendre ma retraite au Portugal ?

Il n’existe pas de règle absolue concernant le montant nécessaire pour prendre sa retraite au Portugal. Cependant, une estimation générale basée sur le coût de la vie locale serait que vous devez être en mesure de soutenir un revenu moyen d’environ 1 500 à 2 000 USD par mois. Il est possible de vivre avec moins dans les zones rurales.

Le Portugal est-il sûr pour les expatriés ?

Le Portugal est très sûr pour les expatriés. Non seulement le taux de criminalité y est relativement faible, en particulier en dehors des grandes villes, mais les expatriés eux-mêmes sont d’accord, puisque 98 % des personnes ayant déménagé dans le pays déclarent qu’elles considèrent que c’est un endroit paisible où vivre.

Noter l\'article
Découvrir:   9 choses à éviter à Prague
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut