VISA CHINE : tout ce que vous devez savoir pour obtenir votre visa

Contenu de l'article

Le visa chinois est un document officiel qui permet à un voyageur de se rendre en Chine pour une durée déterminée.

Il existe plusieurs types de visas : le visa touristique, le visa d’affaires, le visa étudiant, le visa médical et le visa transit.

Le visa touristique est le plus courant et celui que nous allons vous présenter ici.

Demande de visa pour la Chine : les documents à fournir

Pour pouvoir entrer en Chine, il est nécessaire d’obtenir un visa.

Lors de la demande du visa chinois pour la première fois, il vous sera demandé de fournir différents documents. Cette liste peut varier selon les consulats et les ambassades de Chine.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des documents à fournir lors de votre demande de visa pour la Chine :

  • photocopie recto verso d’une page d’identité
  • photocopie recto verso d’un justificatif de domicile
  • photocopie recto verso du passeport
  • photo d’identité récente

visa chine

Prix du visa pour la Chine : combien coûte le visa ?

Le visa est obligatoire pour tout voyage en Chine.

Il faut savoir que le consulat chinois exige un passeport dont la validité doit être supérieure à 6 mois après votre arrivée sur le territoire chinois. Pour obtenir ce précieux sésame, il est nécessaire d’en faire la demande auprès des autorités compétentes. Cependant, il existe deux types de visas : Le visa touristique et le visa d’affaires.

Le visa touristique concerne les personnes qui souhaitent visiter la Chine pour une durée déterminée. Ce type de visa permet à son titulaire d’entrer en Chine au maximum une fois par an, et ce durant une période maximale de 15 jours, sur présentation d’un billet aller-retour ou bien d’un itinéraire détaillé et complet du voyage. Dans certains cas, lorsqu’il s’agit du tourisme culturel ou religieux par exemple, cette autorisation peut être limitée à 3 jours.

Le coût du visa touristique varie entre 60 et 80 euros selon les pays concernés. Pour plus d’information voir: http://www.visa-china-francais.com/

Durée du visa pour la Chine : quelle est la durée de validité du visa ?

Le visa pour la Chine est valable 90 jours. Cependant, le visa peut être prolongé de 30 jours sur présentation d’un certificat médical et avec un supplément de prix.

Découvrir:   Liste des plus beaux pays d'Afrique

Démarche pour obtenir un visa pour la Chine : où et comment demander le visa ?

Pour obtenir un visa pour la Chine, il faut faire une demande auprès d’un consulat chinois.

Il est conseillé de faire cette démarche au moins trois semaines avant votre voyage.

Il est possible de faire sa demande par courrier ou en ligne, mais nous vous recommandons de privilégier Internet, qui permet de réaliser plus rapidement et plus facilement la procédure. Pour commencer la procédure, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement chinois (http://www.visaforchina.org/).

Vous devrez remplir un formulaire avec vos informations personnelles et celles concernant votre séjour en Chine : nom complet, adresse actuelle en France ou à l’étranger et numéro de téléphone.

Les autorités françaises transmettent les éléments recueillis aux autorités chinoises afin que celles-ci puissent évaluer si certaines conditions doivent être remplies avant qu’elles puissent délivrer le visa. Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous recevrez un email contenant une attestation d’enregistrement qui prouve que vous avez bien fait une demande de visa pour la Chine.

Lorsque les autorités chinoises auront reçu cet email, elles seront dans l’obligation de traiter votre dossier dans un délai maximum de 72 heures après réception du courrier électronique; si ce délai est dépassé, contactez directement le consulat général afin d’accélérer les procédures.
Cette attestation doit ensuite être présentée au consulat générale afin que celui-ci puisse délivrer le visa.
Le visa sera alors envoyé à votre adres

Site internet pour obtenir un visa pour la Chine : quel site web officiel faut-il utiliser pour demander le visa ?

Les visas pour la Chine sont délivrés par les ambassades de Chine dans le monde. Pour obtenir un visa chinois, il faut être en possession d’un passeport valide et avoir une autorisation de voyage.

Il est possible d’obtenir un visa touristique ou affaires, si vous souhaitez travailler en Chine. Enfin, les visas pour la république populaire de Chine sont délivrés à l’arrivée à l’aéroport international de Pékin.

Découvrir:   Conditions de visa pour le Sultanat d'Oman

Le visa chinois peut aussi être obtenu par le biais du site internet officiel de demande du visa chinois : https://visa-china.org/index_fr.html

Obligation de visa pour la Chine : quels sont les pays dont les ressortissants doivent obligatoirement posséder un visa pour se rendre en Chine ?

Le visa chinois est obligatoire pour les ressortissants des pays qui ne sont pas membres de l’espace Schengen. C’est le cas notamment des ressortissants français, belges et suisses.

Les ressortissants qui souhaitent se rendre en Chine doivent donc obtenir un visa avant d’embarquer à bord d’un vol pour la Chine.

Le visa chinois est aussi nécessaire pour certains étudiants étrangers qui souhaitent y mener une formation, notamment au sein de grandes écoles comme Sciences Po ou HEC Paris. Depuis quelques années, les autorités chinoises ont renforcé la politique d’immigration vers la Chine. Cette politique vise à limiter l’immigration illégale et à réduire le nombre de visiteurs étrangers sur le territoire chinois. Parmi les mesures prises par les autorités figurent :

  • La restriction des visas accordés aux touristes
  • La mise en place de visas plus restrictifs

Risque de visa pour la Chine : quels sont les risques à prendre en compte avant de demander un visa pour la Chine ?

La Chine est un pays qui a toujours attiré les étrangers, mais ce n’est pas pour rien. Une politique de visas restrictive a été mise en place dans le but de limiter l’arrivée des personnes non autorisées sur son territoire.

Il existe plusieurs types de visa, dont chacun possède ses propres spécificités et conditions d’obtention. Pour la majorité des étrangers qui souhaitent visiter la Chine, il est obligatoire de demander un visa touristique avant le départ. Cependant, un certain nombre d’entre eux obtiennent une permission spéciale pour pouvoir rester plus longtemps que prévu sur place.

Le visa business peut être accordé à certains ressortissants étrangers ayant une activité commerciale ou industrielle en Chine. Ce type de visa est valable pour une durée maximale de 12 mois consécutifs et ne permet pas au titulaire du document d’effectuer plusieurs entrées sur le territoire chinois durant cette période.

Découvrir:   Liste des plus beaux pays d'Amérique du nord

Il existe également des visas individuels appelés « permis d’études » ou « permis de recherche » qui sont accordés aux étudiants participant à un programme académique ou à des chercheurs venus faire des recherches en Chine.

Les documents requis pour l’obtention du visa chinois varient selon le type choisi par la personne qui fait la demande et selon sa nationalité.

Les pièces justificatives exigibles sont:

  • Un formulaire officiel
  • Une photo format passeport récente
  • Des copies numérisés des documents relatifs à votre identité et au motif de votre voyage (passeport, cartes nationales d’identité)

Conseils pour obtenir un visa pour la Chine : quels sont les conseils à suivre pour une demande de visa réussie ?

Pourquoi un visa pour la Chine ? La Chine est le premier pays au monde en termes de nombre d’habitants.

Il s’agit également du 3ème plus grand marché commercial de la planète. En raison de la croissance rapide de son économie, le gouvernement chinois a décidé d’assouplir les règles d’immigration afin que les investisseurs internationaux puissent faire des affaires sur son territoire. Cette politique d’ouverture a permis à de nombreux pays du monde entier, dont le Canada, l’Australie et la France, d’obtenir des visas pour aller travailler ou étudier en Chine.

L’accord entre le Canada et la Chine est entré en vigueur le 1er janvier 2010 et concerne les catégories suivantes :

  • Les visiteurs qui souhaitent se rendre en Chine pour une durée limitée (moins de 90 jours) sans visa ou un visa touristique.
  • Les personnes qui veulent étudier en Chine.
  • Les professionnels qui souhaitent venir faire des affaires en Chine.

Meilleure Destination Pour La Retraite (budget d'installation)

Pour clôturer cet article, le visa chinois est obligatoire pour tout voyageur français. Il faut que vous ayez un passeport valide 6 mois après votre retour en France. Le visa peut être délivré à l’arrivée ou au préalable de votre voyage dans les bureaux de l’Ambassade de Chine à Paris, à Lyon et Marseille. Si vous ne pouvez pas obtenir votre visa avant votre départ, il vous faudra une lettre d’invitation ou un billet d’avion aller-retour.

Noter l\'article
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Retour en haut