Manaus est-elle sûre ? 2022 Guide de sécurité dans la ville amazonienne

Contenu de l'article
Toucan à Manaus
Photo par piccaya sur Envato Elements
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Le Brésil, pays d’Amérique du Sud, fascine les touristes depuis des décennies. Si vous avez déjà pensé à visiter la forêt amazonienne, nous sommes prêts à parier que vous avez entendu parler de Manaus. Considérée comme la porte d’entrée de l’Amazonie, cette ville tentaculaire est nichée au cœur de la jungle et est la capitale de l’État brésilien d’Amazonas.

C’est un creuset culturel haut en couleur et l’un des principaux ports commerciaux du pays, avec une foule d’attractions, de points de repère et de paysages naturels passionnants, mais Manaus est-elle sûre ? L’inégalité croissante est un problème majeur, avec des taux de criminalité élevés, comme dans toute grande ville du Brésil. Pourtant, Manaus est considérée comme relativement sûre, mais vous pouvez prendre certaines précautions pour vous assurer que votre voyage se passe bien.

Pour vous aider à vous imprégner en toute tranquillité de son climat tropical, de son architecture, de ses excursions dans la jungle et de son histoire fascinante, nous avons créé un guide répondant à toutes vos questions de sécurité concernant votre voyage à Manaus en 2022. Entrons dans le vif du sujet.

Peut-on visiter Manaus en toute sécurité ?

Manaus Brésil
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

En raison de son contrôle frontalier minimal et de sa proximité avec la Colombie, la ville connaît des problèmes de drogue et les crimes violents ont augmenté au cours de la dernière décennie. Comme la plupart des villes métropolitaines, ces problèmes semblent être plus fréquents dans certaines zones, et rester informé sur les parties à éviter peut vous aider à minimiser le risque d’incidents malheureux.

Comme mentionné ci-dessus, le Brésil est un pays très inégalitaire sur le plan économique, ce qui a malheureusement entraîné une augmentation de la petite criminalité. Pour aggraver les choses, la police brésilienne est également très corrompue. Les voyageurs doivent donc toujours être conscients de leur environnement et garder un œil sur leurs biens. Si vous êtes victime d’un délit, il est peu probable que les autorités locales puissent faire grand-chose pour vous aider. Assurez-vous d’avoir une assurance voyage qui couvre le vol et apprenez quelques rudiments de portugais brésilien si vous devez communiquer avec la police.

Cependant, même si Manaus a un taux de criminalité élevé, les touristes sont rarement victimes de délits autres que de petits vols. Tant que vous prenez des précautions, comme vous le feriez dans n’importe quelle grande ville, votre voyage devrait se dérouler sans problème.

En plus de souscrire une assurance voyage et une assurance maladie, il est bon de s’assurer que vous et vos compagnons de voyage êtes à jour dans vos vaccinations, car la dengue à Manaus peut toucher aussi bien les adultes que les enfants. Vous aurez également intérêt à vous munir d’un très bon insectifuge et à vous tenir au courant des nouvelles locales et nationales concernant les crues soudaines et les glissements de terrain, qui surviennent fréquemment dans les régions tropicales.

Manaus est-il sûr pour les voyageurs solitaires ?

Manaus survolé
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Des aventures de randonnée aux visites guidées de la forêt tropicale, Manaus offre vraiment une expérience tropicale passionnante. Ceci étant dit, bien qu’elle puisse être sûre pour les randonneurs solitaires, elle n’est recommandée qu’aux voyageurs expérimentés et ne devrait probablement pas être la destination de votre première aventure en solo, car la ville peut être intimidante.

Les agressions dans la rue sont courantes ici, et les criminels sont plus susceptibles de s’en prendre à ceux qui voyagent seuls qu’en groupe. Nous vous recommandons de voyager avec des amis lorsque vous explorez la ville si possible, même s’il ne s’agit que de personnes rencontrées à votre auberge de jeunesse.

Une autre chose importante à faire est de s’assurer que les compagnies d’excursions que vous lorgnez sont sûres et réputées avant de réserver. Par exemple, si vous allez faire une excursion en bateau, vous devez vous assurer que le bateau sur lequel vous allez voyager est équipé de gilets de sauvetage et que la compagnie d’excursion est légitime. Les Brésiliens peuvent rogner sur les réglementations en matière de santé et de sécurité afin de réduire les coûts, et les lois locales n’appliquent pas les normes les plus strictes ; votre sécurité doit donc être entre vos mains.

Les femmes devront être particulièrement vigilantes et prendre toutes les précautions possibles, mais cela ne signifie pas que Manaus est inaccessible aux voyageuses solitaires. Évitez de vous promener seule la nuit et séjournez exclusivement dans des hébergements de bonne réputation. Une auberge de jeunesse peut être une bonne option, car elle propose généralement des services de réservation d’excursions et d’aide au transport, et vous aurez l’occasion de rencontrer des voyageurs partageant les mêmes idées.

Ne vous laissez pas décourager par tout cela. Les habitants de Manaus sont très amicaux et serviables, et vous devriez vous sentir bien dans la ville si vous faites preuve de bon sens.

Les transports publics sont-ils sûrs à Manaus ?

Coucher de soleil à Manaus
Photo par piccaya sur Envato Elements

Bien qu’elle soit assez grande, Manaus est une ville où il est assez facile de se déplacer. Les bateaux, les ferries, les taxis et les bus sont facilement accessibles, mais il faut tout de même faire attention.

Les taxis sont généralement sûrs et fiables, mais ils peuvent être chers, et vous devriez toujours vous assurer qu’ils ont une licence complète avant d’y monter. De plus, nous vous recommandons de demander à un guide touristique ou au personnel de votre hôtel ou auberge de jeunesse une estimation du temps de trajet avant de partir, car il y a toujours une chance que quelqu’un puisse en profiter et vous arnaquer. Il est également avantageux de réserver votre taxi à l’avance plutôt que de devoir faire signe à un taxi dans la rue.

Nous vous conseillons d’utiliser un service de taxi prépayé, où vous pouvez payer votre ticket avant de voyager et le donner au chauffeur. Les terminaux de bus sont également disponibles, et ils sont généralement simples à naviguer et bon marché à utiliser. La principale gare routière est située sur la Rua Recife, à environ quatre miles au nord du centre-ville.

Manaus est-elle sûre pour y vivre ?

Théâtre d'Amazonie
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Manaus est un centre vibrant et animé, avec des habitants sympathiques, des stands d’artisanat faits main et une architecture magnifique, ce qui peut en faire un lieu de vie très attachant. Vous aurez une ville métropolitaine et une incroyable forêt tropicale en un seul endroit. En vous installant ici, vous êtes également susceptible de découvrir une richesse historique et naturelle étonnante, au-delà des produits de base touristiques, grâce à sa faune et sa flore riches.

Naturellement, vous aurez également l’occasion de vivre des moments forts comme la rencontre des eaux, où les eaux noires du Rio Negro et de l’Amazone se rejoignent régulièrement. Bien sûr, vous pouvez aussi ajouter le pétillant marché Adolpho Lisboa et l’idyllique plage de Ponta Negra. Il y a aussi beaucoup de bâtiments d’inspiration française et grecque à explorer. Cependant, comme nous l’avons mentionné plus haut, la criminalité n’est pas étrangère à la ville, et vous devrez faire attention à certaines choses.

Comme dans toute grande ville, il est préférable d’éviter certaines zones. Vous devez rester à l’écart des favelas, car ce sont souvent des points chauds de la criminalité avec de nombreux trafiquants de drogue et l’équivalent d’un bidonville en anglais. Les zones proches de la frontière colombienne sont également à éviter, et les expatriés doivent se tenir informés des risques d’inondation. Malheureusement, la fraude à la carte bancaire est fréquente ici aussi, et nous conseillons vivement aux visiteurs de toujours couvrir leurs pins avec leurs mains et de s’en tenir aux machines bien éclairées et surveillées par des caméras. Mais en tant que résident, vous serez moins une cible que les touristes et vous devriez vous familiariser rapidement avec les mesures de sécurité.

Avoir une résidence permanente avec une sécurité fiable peut également vous sembler plus sûr que de séjourner dans des auberges où tout le monde peut aller et venir. Néanmoins, l’humidité peut aussi être intense ici, et il y a une épidémie incessante de moustiques pendant la saison humide. Vous devrez porter des vêtements à manches longues tôt le matin ainsi que tôt le soir, et rester à jour dans vos vaccinations, car des maladies comme la fièvre jaune sont répandues en Amérique du Sud.

Dans l’ensemble, Manaus n’est peut-être pas l’endroit le plus sûr pour vivre, mais si vous prenez les précautions nécessaires, elle offre un mélange charmant de vie en ville et dans la forêt tropicale.

L’eau du robinet est-elle potable à Manaus ?

forêt tropicale
Photo par ckstockphoto sur Envato Elements

Manaus étant situé dans la forêt tropicale, l’eau du robinet diffère de celle de Rio et, malheureusement, elle n’est pas potable partout à Manaus. Vous devrez vous en tenir à l’eau en bouteille ou faire bouillir l’eau pour la purifier avant de l’utiliser pour cuisiner ou faire des glaçons. En général, les restaurants ne servent que de l’eau minérale en bouteille et vous pouvez vous en procurer à un prix raisonnable dans la plupart des supermarchés et des boulangeries.

Heureusement, la production d’eau minérale au Brésil est très bien réglementée et contrôlée, mais vous devez être vigilant lorsque vous achetez de l’eau en bouteille dans un magasin, et vous assurer que le sceau est intact. Certains petits magasins sont connus pour remplir des bouteilles usagées directement à partir du robinet. Les glaçons sont également à éviter, car ils ne sont probablement pas aussi propres que l’eau minérale elle-même et peuvent avoir été congelés avec l’eau du robinet.

7 conseils de sécurité pour Manaus

  • Évitez les banques et les distributeurs automatiques de billets la nuit – Pendant la journée, les banques et même les distributeurs automatiques sont lourdement gardés par des agents de sécurité armés qui surveillent l’activité, mais la nuit, il peut être difficile de retirer discrètement de l’argent. Ne retirez jamais que de petites sommes, quelle que soit l’heure de la journée, et évitez les distributeurs automatiques situés dans des zones mal éclairées.
  • Répartissez votre argent liquide – Vous ne voulez jamais vous promener dans une ville avec tout votre argent sur vous. Gardez tout ce dont vous n’avez pas besoin dans votre logement et envisagez même de répartir votre argent sur votre personne, avec un faux portefeuille préparé contenant juste un peu d’argent au cas où quelqu’un essaierait de vous agresser.
  • Ne vous faites pas remarquer – Le port de bijoux coûteux est toujours à proscrire si vous ne voulez pas vous faire remarquer, mais même le maquillage et les beaux vêtements peuvent faire de vous une cible pour les voleurs. Laissez les bijoux à la maison et adoptez le look du routard.
  • Utilisez le Wi-Fi gratuit avec prudence – Vous pouvez vous connecter dans tout Manaus avec le Wi-Fi gratuit dans toutes les attractions et zones touristiques, ce qui peut vraiment vous aider à rester en sécurité si vous avez besoin d’entrer en contact avec quelqu’un ou de vérifier les directions. Veillez simplement à ne pas accéder à vos données bancaires ou personnelles en ligne, car ces réseaux ne sont pas nécessairement sécurisés.
  • Ne vous promenez pas seul la nuit – C’est toujours une bonne idée dans une ville étrangère. Les zones mal éclairées la nuit vous rendent beaucoup plus vulnérable, sautez dans un taxi si vous avez un doute ou restez avec un groupe.
  • Faites toujours des recherches sur les excursions – Manaus est connu pour son emplacement incroyable et les excursions dans la jungle sont un facteur d’attraction énorme pour la région, mais les escrocs le savent bien et vous serez submergé de tour-opérateurs, certains non légaux, essayant de vous vendre un voyage dès votre arrivée. Réservez à l’avance et essayez de passer par une agence locale car les Cabaclos connaissent le mieux la jungle et la ville. Cela dit, n’omettez jamais de réserver par l’intermédiaire d’une agence, entrer dans la jungle seul est un vœu pieux.
  • Apprenez un peu de portugais brésilien – L’erreur la plus courante lors d’un séjour au Brésil, après avoir pensé que les Brésiliens parlent espagnol, est de penser que vous pouvez vous en sortir avec un portugais standard. Les habitants de Manaus sont très sympathiques et serviables, mais si vous disposez de quelques phrases en portugais brésilien ou d’une application linguistique sur votre téléphone, vous serez en mesure de communiquer beaucoup mieux et de demander conseil.

Le Brésil est-il dangereux pour les touristes ?

Le Brésil a une mauvaise réputation, comme une grande partie de l’Amérique du Sud, en matière de sécurité. Les niveaux élevés de criminalité, en particulier les vols, et les taux de meurtres inquiétants peuvent dissuader les touristes. Pourtant, la vérité est que les villes brésiliennes sont très différentes les unes des autres et que la plupart des destinations ne sont pas interdites aux touristes, pour autant que vous vous familiarisiez avec les lois locales et les protocoles de sécurité. La plupart des crimes violents au Brésil ne devraient pas affecter les visiteurs, la plupart étant liés à la drogue ou aux gangs. Mais les touristes sont la cible de délits mineurs et d’agressions, et il convient donc de redoubler de prudence, surtout lorsque vous voyagez seul ou la nuit.

Manaus est-elle une ville pauvre ?

Manaus est située dans le quatrième état le plus pauvre du Brésil, avec 25 % des résidents vivant sous le seuil de pauvreté et 48 % de la population étant vulnérable. Le caoutchouc a fait de Manaus la ville la plus riche d’Amérique du Sud, ce qui lui a valu le surnom de « Paris des Tropiques ». De nombreux Européens s’y sont installés, apportant avec eux art, architecture et culture. Bien qu’elle reste une plaque tournante du commerce, elle est également connue pour la médiocrité de ses logements, de son éducation et de ses services de santé, et le dynamisme économique s’est perdu avec des résidents plus pauvres que jamais. Cela n’aide en rien le taux de criminalité de la ville.

Quel est le meilleur moment pour visiter Manaus ?

Le meilleur moment pour visiter Manaus est juste après la saison des pluies, en juin, lorsque la jungle amazonienne environnante est luxuriante et verte, mais que vous n’aurez pas à subir trop de pluie. Un ciel bleu et des températures maximales de 85 degrés Fahrenheit, sans les foules de l’été, font de juin une période idéale pour la ville. Bien que Manaus ne soit jamais froide, et même pendant la saison des pluies où les températures chutent, la température moyenne reste dans les 80 degrés et l’humidité est élevée.

4/5 - (1 vote)
Découvrir:   Cuba vaut-il la peine d'être visité ? 7 raisons pour lesquelles vous devez vous y rendre
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Retour en haut