Nosara vaut-il la peine d’être visité ? 7 raisons pour lesquelles vous devez vous y rendre

Contenu de l'article
Nosara vaut-il la peine d'être visité ?
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Nichée dans la région de Guanacaste, sur la côte nord-est du Costa Rica, Nosara a la réputation bien méritée de fonctionner à un rythme différent. Une communauté internationale d’expatriés établie de longue date a élu domicile à Nosara, attirée par le rythme de vie lent de la ville et la beauté de son environnement naturel. Si vous vous demandez si Nosara vaut la peine d’être visitée, il y a facilement assez de choses à voir et à faire pour remplir quelques jours.

Nosara est une petite communauté d’environ 4 000 personnes et est très étendue. Le centre de la ville se trouve à environ six kilomètres à l’intérieur des terres, à partir des cinq plages dorées de Nosara qui donnent toutes sur l’océan Pacifique. Nosara se trouve dans la réserve naturelle d’Ostional, qui a protégé la région d’un développement excessif à grande échelle. La visite de Nosara vaut vraiment la peine si vous cherchez un endroit où ralentir le rythme et vous mettre au diapason de la nature.

L’atmosphère décontractée de Nosara est également renforcée par les nombreuses retraites de yoga de la ville et les vagues qui arrivent de l’océan Pacifique, faisant de la ville l’une des meilleures destinations de surf au monde. Peu d’endroits illustrent aussi bien que Nosara l’approche Pura Vida de la vie au Costa Rica. Si vous envisagez de vous rendre sur la côte est du Costa Rica, voici sept raisons pour lesquelles vous devriez visiter Nosara.

Nosara possède quelques-unes des meilleures vagues du monde.

Un surfeur sur la plage de Nosara
Zachary Shea via Unsplash

Nosara est l’un des meilleurs endroits du Costa Rica pour surfer. Les cinq longues plages de sable de la ville attirent les surfeurs depuis des années, mais Nosara reste encore un peu méconnue dans le monde du surf. Les vagues au large de Nosara sont pratiquement parfaites toute l’année et, bien qu’elles conviennent davantage aux surfeurs expérimentés ou experts, c’est aussi un bon endroit pour les débutants. Il y a plusieurs écoles de surf à Nosara pour tous ceux qui veulent se mettre au surf pour la première fois et il n’y a pas de meilleur endroit que Nosara pour prendre une planche pour la première fois.

Vous voulez être payé pour voyager ?

Ce qui a commencé comme un hobby est maintenant notre travail à plein temps. Vous souhaitez créer un blog pour gagner de l’argent en voyageant ?

Les meilleurs moments pour surfer les vagues de Nosara sont le matin tôt et en fin de soirée, juste avant le coucher du soleil. Toutes les plages de Nosara sont d’excellents endroits pour surfer, mais Playa Guiones est peut-être la meilleure de toutes. La plage de Playa Guiones est très ouverte, ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’endroits pour prendre une vague, et elle est parfaitement adaptée aux surfeurs de tous niveaux. L’ambiance décontractée et optimiste de Nosara et l’absence de surdéveloppement ont contribué à créer l’environnement parfait pour que la culture du surf se développe.

Nosara est un havre pour les yogis

Yoga à Nosara
Jared Rice via Unsplash

Le nombre de studios de yoga et de retraites que l’on trouve dans toute la ville contribue grandement à l’atmosphère fraîche et calme de Nosara. Le yoga fait partie intégrante de la culture de Nosara et certaines des meilleures retraites de yoga sont situées ici, souvent au milieu des forêts ou face à l’océan. Que vous soyez un yogi accompli à la recherche d’une expérience intensive ou un novice à la recherche de quelques leçons pour débutants, vous trouverez certainement une retraite ou un studio de yoga qui vous conviendra à Nosara.

Le yoga fait partie du tissu de la ville depuis plus de 30 ans et de nombreuses retraites de yoga de Nosara arrivent régulièrement en tête des sondages sur les meilleurs ou les plus beaux studios de yoga du monde. Vous avez le choix entre de nombreux studios qui proposent tous une variété de cours quotidiens pour différents niveaux et qui se concentrent sur différents styles de yoga. Il existe également plusieurs centres de yoga qui proposent un hébergement et des forfaits complets de soins personnels.

Voir les étonnantes tortues de mer de Nosara

Tortues de mer sur la plage de Nosara.
Daniel Lloyd Blunk-Fernández via Unsplash

Les plages de Nosara ne sont pas seulement un endroit idéal pour prendre le soleil ou surfer. Elles sont également un élément vital de l’écosystème local, en particulier pour les tortues luths et les tortues olivâtres. Ces deux espèces de tortues vivent dans l’océan Pacifique, juste à côté du littoral du Costa Rica. Chaque mois, pendant quelques jours, des milliers de tortues de mer olivâtres et de tortues luth viennent pondre leurs œufs sur la plage. Ce processus, spectaculaire à voir, est appelé arribadaqui signifie « arrivée ». Une fois que les œufs ont éclos, quelques mois après leur ponte, vous pouvez observer les minuscules tortues nouveau-nées faire le voyage inverse en retournant lentement dans l’océan.

C’est à cause de la arribada que l’Ostional Wildlife Refuge a été créé, afin de garantir que l’environnement reste un endroit sûr pour que les tortues puissent y pondre leurs œufs. Il vaut la peine de visiter Nosara entre juillet et décembre, lorsque la plus grande arribada a lieu et que des centaines de milliers de tortues viennent s’échouer sur le rivage à marée haute, à la tombée de la nuit. Il est possible de s’approcher et d’observer les tortues lorsqu’elles arrivent de la mer dans le refuge sauvage d’Ostional, mais uniquement avec un guide de l’association des guides d’Ostional. Le fait de pouvoir vivre une expérience aussi inoubliable fait que Nosara vaut à elle seule le détour.

Admirer le reste de la faune et de la flore de Nosara

Un singe hurleur commun à Nosara
Jai79 via Pixabay

Nosara a beaucoup plus de faune exotique à rencontrer en plus des centaines de milliers de tortues. Le meilleur endroit pour découvrir l’immense variété de la faune de Nosara est la réserve biologique de Nosara, qui appartient et est gérée par l’hôtel Lagarta Lodge. Cette réserve de 30 hectares est une vitrine de l’incroyable biodiversité du Costa Rica : singes hurleurs, ratons laveurs, cerfs, tatous, chats sauvages et coatis. Parmi les mangroves de la réserve vivent également des iguanes, des serpents et, si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des crocodiles. La réserve est également un endroit idéal pour les ornithologues, avec plus de 270 espèces d’oiseaux connues dans la région.

Un autre endroit idéal pour voir certains des animaux indigènes de Nosara est le Sibu Wildlife Sanctuary, situé non loin de la réserve biologique de Nosara. Le Sibu Wildlife Sanctuary soigne et réhabilite les animaux blessés ou orphelins dans le but de les renvoyer à la vie sauvage, notamment les singes hurleurs. Cette organisation à but non lucratif organise deux fois par semaine des visites guidées du sanctuaire, au cours desquelles vous pourrez en apprendre davantage sur le travail inspirant qu’elle accomplit et sur la faune locale.

Explorer les eaux

Plongée sous-marine avec des requins
Gerald Schömbs via Unsplash

Bien que la destination la plus connue pour le surf, il existe de nombreuses autres façons de profiter et d’explorer les eaux de Nosara. Un certain nombre de voyagistes proposent une série de moyens d’explorer les rivières et les chutes d’eau de Nosara, ainsi que la mer. Une façon populaire de se rapprocher de la nature est de faire du kayak le long du Rio Nosara. C’est un excellent moyen de voir certains des magnifiques oiseaux de Nosara et peut-être même des crocodiles. Une autre façon de se déplacer le long de la rivière est de faire du paddleboard, qui offre également une grande chance d’avoir une vue unique sur la faune et la flore de Nosara.

La plupart des compagnies touristiques proposent également des excursions de pêche en mer, où il y a beaucoup d’énormes poissons à attraper, comme le thon albacore, le marlin et l’espadon. Tout thon attrapé peut être gardé et ramené sur le rivage pour être cuisiné. Si vous préférez voir ce qui vit sous la mer, vous pouvez faire de la plongée avec tuba avec les tortues, les raies manta, les poulpes, les homards et les nombreux poissons multicolores que l’on trouve au large de Playa Guiones. Si vous préférez aller encore plus loin, vous pouvez faire de la plongée à partir de la Playa Garza toute proche, où vous pourrez peut-être même voir des baleines et des requins.

Randonnée sur les sentiers de la jungle de Nosara

Un sentier de randonnée à travers la forêt
Ruben Ramirez via Unsplash

Les forêts tropicales autour de Nosara regorgent de sentiers de randonnée qui vous permettent d’explorer une partie de la nature sauvage et vierge du Costa Rica. La plupart des sentiers de randonnée se dirigent vers l’intérieur des terres, loin de la mer et dans la forêt. Un bon point de départ est la réserve biologique de Nosara, où une randonnée autoguidée autour des sentiers peut prendre quelques heures. Vous pouvez également faire une visite guidée des sentiers pour mieux comprendre la jungle.

Les autres randonnées en forêt autour de Nosara varient en distance et en difficulté. Il existe plusieurs sentiers en boucle qui font le tour de Nosara, tandis que d’autres s’étendent sur des kilomètres à travers les forêts. Une randonnée populaire est celle qui mène à la magnifique cascade de Mala Noche, près du Rio Nosara. Cette chute d’eau est une sorte de joyau caché et peut être difficile à trouver, mais il existe plusieurs guides touristiques dans la région qui peuvent vous montrer le chemin vers cet endroit insaisissable.

Voir plus de Nosara lors d’un tour en VTT

tour en VTT à travers la forêt
Shibupavizha George via Unsplash

Si vous cherchez un moyen plus facile de vous déplacer dans certaines des zones les plus éloignées de Nosara, réservez l’une des nombreuses excursions en VTT disponibles dans la région. ATV est l’abréviation de « all-terrain vehicle » (véhicule tout-terrain), et la plupart des agences de voyage de Nosara proposent des excursions pour explorer la région. Capables de traverser certaines des zones les plus sauvages avec facilité, et comme beaucoup de routes locales ne sont pas encore pavées, les VTT sont le moyen idéal pour se déplacer et voir des sites autour de Nosara que vous auriez du mal à atteindre autrement.

Les voyagistes proposent un large éventail d’excursions différentes qui durent généralement au moins trois heures. Il existe de nombreux types d’excursions, dont beaucoup se déplacent dans la jungle le long du Rio Nosara pour observer la faune et la flore de Nosara. Les excursions plus longues vont plus loin en dehors de la ville, y compris les excursions pour voir les chutes d’eau vers Pilas Blancas ou pour profiter des vues splendides de Nosara et du littoral depuis les montagnes de San Juan.

Combien de jours dois-je passer à Nosara ?

Si vous voulez juste voir les points forts, il vous faudra au moins trois jours pour profiter au maximum de toutes les choses à voir et à faire à Nosara. Si vous préférez rester un peu plus longtemps, vous pouvez facilement rester une semaine à Nosara et passer du temps à vous détendre entre le surf, un peu de yoga et les randonnées.

Quel est le meilleur moment pour visiter Nosara ?

Le meilleur moment pour visiter Nosara dépend vraiment de ce que vous voulez voir et faire. Nosara a un climat tropical avec deux saisons, une saison sèche et une saison des pluies. La saison sèche va de fin novembre à avril, tandis que la saison des pluies dure de mai à début novembre. C’est pendant la saison sèche que la plupart des gens visitent Nosara, car les journées sont claires avec un beau ciel bleu et se terminent généralement par un magnifique coucher de soleil. De nombreux arbres des forêts de Nosara perdent leurs feuilles pendant cette période, ce qui permet d’observer plus facilement la faune et la flore.

Pendant la saison des pluies, les matinées ont tendance à être claires avec un beau ciel bleu avant que la pluie ne s’installe plus tard dans la journée. Bien qu’il pleuve, les températures restent élevées et il fait toujours chaud. En septembre et octobre, il pleut généralement toute la journée. Les inondations ne sont pas rares pendant ces mois et de nombreux commerces ferment complètement et rouvrent en novembre.

En dehors de ces deux mois, cependant, la saison des pluies peut encore être un bon moment pour visiter Nosara. Les forêts sont en pleine floraison et éclatent de couleurs durant cette période et de nombreuses excursions fonctionnent à un tarif plus avantageux. Les vagues pendant la saison des pluies sont également considérées comme meilleures que pendant la saison sèche. La saison des pluies est également le moment où les tortues de mer arrivent sur les plages de Nosara en bien plus grand nombre.

Pour les meilleures vagues et le plus grand nombre de tortues de mer, le meilleur moment pour visiter Nosara est la saison des pluies, entre mai et août. Pour les longues journées ensoleillées, les vues les plus claires sur la faune locale et les magnifiques couchers de soleil, la meilleure période pour visiter Nosara se situe entre décembre et avril.

Nosara est-il sûr ?

Dans l’ensemble, Nosara est un endroit sûr pour les visiteurs. Il y a un fort sentiment de communauté ici avec un mélange bon enfant de Ticos locaux et d’expatriés internationaux qui ont fait de Nosara leur maison. Le taux de criminalité est généralement faible et certainement inférieur à celui d’autres régions du Costa Rica. Comme toujours, il est préférable de faire preuve de bon sens et de garder les objets de valeur en sécurité et hors de vue. Faites également preuve de prudence lorsque vous sortez après la tombée de la nuit, en particulier si vous voyagez seul, car de nombreuses zones ne sont pas éclairées la nuit. Cela dit, Nosara est une destination populaire pour les voyageurs solitaires et les problèmes sont rares.

Noter l\'article
Découvrir:   Les 7 meilleures villes de Floride pour faire la fête pendant le Spring Break
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut