Quito est-il sûr ? Tout ce que vous devez savoir pour 2022

Contenu de l'article
Quito Équateur
Crédit photo : Andres Medina/Unsplash
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Un voyage dans n’importe quel pays est-il complet sans visiter sa capitale ? La plupart du temps, la réponse est non, et il en va de même pour l’Équateur ! Mais, avant de faire vos valises, vous vous demandez peut-être si Quito est sûre ?

Tout d’abord, cela vaut vraiment la peine de faire une escale, un voyage secondaire ou même le voyage entier ! Cette ancienne ville inca est remplie d’histoire, un mélange d’architecture indigène, européenne et mauresque, et elle se trouve dans les contreforts des Andes. Super cool.

Si rien de tout cela ne vous intéresse (vous êtes fou ?!), sachez que Quito a été le premier site du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO et que c’est là que se trouve le Milieu du Monde, l’une des plus grandes attractions de l’Équateur.

Nous voulons que vous soyez en sécurité à tout moment, et Quito a une certaine réputation. Mais, suivez ce guide et vous devriez pouvoir éviter tout problème.

Quito est-il sûr ? Un aperçu général

Les toits de Quito
Crédit photo : Mauricio Munoz/Unplash

D’emblée, Quito n’est pas exactement l’endroit le plus sûr du monde (ou d’Amérique du Sud), mais il y a… sont beaucoup de précautions que vous pouvez prendre pour augmenter votre sécurité. Cela peut sembler rébarbatif, mais souvent, une vigilance accrue peut nous aider à éviter une situation, et de nombreuses personnes visitent Quito sans problème.

Pour mettre des chiffres, l’indice de criminalité de Quito selon numbeo.com est de 60,72 (0 signifie que vous êtes complètement en sécurité, 100 signifie éviter à tout prix). Nous n’allons pas mentir, ce est élevé, mais pour mettre les choses en perspective, l’indice de criminalité de Londres est de 53,33. La plupart des crimes présentent un risque élevé ou moyen, mais la menace terroriste est faible. Cependant, il existe une menace générale de terrorisme à l’échelle mondiale et vous devez donc rester vigilant.

Le risque d’être victime d’un pickpocket en ville est élevé. Cela est particulièrement vrai dans les lieux touristiques où les voleurs sont organisés et ont différentes stratégies pour voler les gens. Il existe également un risque élevé de crimes graves contre les touristes (mais nous y reviendrons plus loin). La meilleure façon de se protéger de la petite délinquance est de ne pas montrer d’objets de valeur (et de les laisser de préférence à la maison ou enfermés dans le coffre-fort de votre hôtel), de ne pas sortir son téléphone (même pour prendre un selfie) et de garder ses affaires bien en main.

Il existe plusieurs escroqueries à Quito dont vous devez être conscient. Elles sont similaires à celles que vous trouverez dans la plupart des pays, par exemple, un voleur vous renverse quelque chose sur vous et pendant que vous êtes distrait, son ami vous vole vos affaires. Vous pouvez rencontrer des personnes qui vous demandent de l’argent. Aussi difficile que cela puisse être, vous ne devez pas leur donner d’argent, quoi qu’il arrive, même si ce sont des enfants qui mendient.

L’Équateur dans son ensemble est exposé aux catastrophes naturelles. Le pays est sujet à des phénomènes comme les volcans, les tremblements de terre et les tsunamis. La région entière a une activité sismique, et Quito elle-même est entourée de plusieurs volcans actifs. La ville s’enroule en fait autour des pentes orientales du Guagua Pichincha, l’un des volcans les plus actifs du pays. Cependant, son éruption explosive la plus récente remonte à 1660.

La saison des pluies s’étend de décembre à mai. peut être une période à risque dans tout le pays. Pas plus tard qu’en février 2022, de fortes pluies à Quito ont provoqué l’effondrement d’une colline, tuant au moins 24 personnes.

Crimes graves à Quito

Milieu du monde Equateur
Crédit photo : Andres Medina/Unsplash

Vous devez rester hyper-vigilant à tout moment lorsque vous voyagez à Quito. Il existe un risque élevé d’agressions, d’enlèvements et d’attaques, et comme dans le reste de l’Équateur, les vols à main armée sont possibles.

Si une telle situation vous arrivait, vous devriez coopérer et ne pas résister de quelque façon que ce soit. Remettez-leur votre argent et tous les biens qu’ils veulent. En faisant cela, vous pourriez éviter d’être sérieusement blessé.

En cas d’enlèvement, dans de nombreux cas, les agresseurs amènent la victime au guichet automatique et la forcent à retirer de l’argent en échange de sa libération. Il va sans dire que vous devez faire ce qu’ils disent pour qu’ils vous libèrent…

Voici sont certains quartiers et endroits de Quito où vous devrez être très attentif pour augmenter votre sécurité. Mais, il est important de se rappeler que ces crimes peuvent peuvent se produire n’importe quand et n’importe où, vous ne devez donc pas baisser votre garde. Les parcs La Carolina et El Ejido, les terminaux de bus et la vieille ville (surtout la nuit) sont des endroits particulièrement dangereux de Quito. Vous devez également vous méfier des quartiers de La Marin, La Mariscal et La Floresta.

Une enquête menée sur numbeo.com auprès de 169 personnes a révélé que seulement 21,29 % d’entre elles se sentent en sécurité lorsqu’elles marchent seules la nuit et que seulement 56,19 % se sentent en sécurité lorsqu’elles marchent seules le jour. C’est pourquoi nous recommandons TOUJOURS de se promener en couple ou en groupe, de jour dans les endroits ombragés de la ville ET de nuit dans toute la ville. Restez dans les zones bien éclairées et les rues animées, et si vous voyagez seul, pensez à prendre un taxi la nuit pour aller de A à B.

Quito est-il sûr pour les femmes voyageant seules ?

Quito la nuit
Crédit photo : Andres Medina/Unsplash

D’accord, c’est… mai Quito semble être le dernier endroit sur terre où vous voulez être en tant que voyageuse solo, mais ce n’est tout simplement pas vrai. La ville est merveilleuse et en tant que voyageuse solo, vous ne devriez pas la manquer !

Tout d’abord, vous devez suivre les « règles » auxquelles toutes les voyageuses se conforment. Ne marchez pas seule la nuit, évitez les quartiers louches, n’acceptez pas d’être emmenée en voiture ou de boire un verre par des inconnus… votre sécurité de base habituelle. Si vous êtes très préoccupée par les vols à la tire, vous pouvez consulter nos sacs à dos antivol préférés ici.

La règle « achetez vos propres boissons » est particulièrement importante à Quito car il y a eu des cas d’agression sexuelle contre des femmes étrangères, généralement avec des drogues du viol. Commandez votre propre boisson, regardez le barman la préparer/ouvrir, puis gardez-la à vos côtés pendant toute la soirée.

Lorsque vous vous promenez seul(e) pendant la journée, vous serez probablement confronté(e) à de nombreux appels de chat. La meilleure façon d’y faire face est de ne pas y participer et de continuer à marcher (aussi frustrant que cela puisse être). Si vous avez l’impression que quelqu’un s’approche un peu trop près de vous ou vous suit, rendez-vous dans le magasin, le café ou le restaurant le plus proche.

Il y a eu des cas d’agressions sexuelles dans des taxis. Si vous prenez un taxi jaune, cherchez toujours l’autocollant vert et le numéro d’identification sur le côté pour vous assurer que votre trajet est légal. Vous devriez également pouvoir voir un bouton de panique rouge à l’intérieur qui est là si vous ne vous sentez pas en sécurité. Sinon, Quito dispose d’Uber et de Cabify, qui sont des alternatives plus sûres.

Il est toujours super important de suivre son instinct dans les situations. Si quelque chose vous semble bizarre, n’ayez pas peur d’être impoli et partez.

Les transports publics à Quito sont-ils sûrs ?

La place de Quito
Crédit photo : Andres Medina/Unsplash

Les transports publics à Quito peuvent être peu sûrs. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il y a eu des cas d’agressions sexuelles sur des passagers solitaires dans des taxis. Vous devriez soit utiliser un taxi agréé, soit opter pour un Uber. N’oubliez pas de toujours vous assurer que le compteur est allumé et, si vous le pouvez, ayez une idée approximative de la durée du trajet (vous saurez ainsi que le chauffeur ne vous arnaque pas en vous faisant faire un trajet plus long que nécessaire).

Les bus et les gares routières sont souvent le théâtre de vols. Gardez bien en main vos affaires dans le bus et ne laissez personne essayer de vous distraire, ou avant que vous ne le sachiez, vous pourriez avoir perdu vos affaires. Ne prenez pas les bus inter-États de nuit qui prennent des passagers. Ces arrêts sont une occasion privilégiée pour les criminels de monter à bord et d’attaquer ou de voler les passagers.

L’eau du robinet à Quito est-elle potable ?

L'eau du robinet
Crédit photo : Luis Tosta/Unsplash

Selon le site tapsafe.org, l’eau du robinet à Quito est sûre à boire. L’eau du robinet est techniquement potable, mais il existe toujours une possibilité de contamination par de vieux tuyaux. Bien que l’eau soit traitée au chlore, tapsafe.org recommande aux touristes de boire de l’eau en bouteille pour éviter les maux d’estomac (non merci).

Vous pouvez toutefois utiliser l’eau du robinet en toute sécurité pour cuisiner ou vous brosser les dents. Si votre estomac est particulièrement sensible, vous pouvez éviter de demander de la glace dans les boissons ou de manger des aliments crus qui ont été lavés à l’eau du robinet, comme la salade.

Les 7 meilleurs conseils pour rester en sécurité à Quito

Quito avec vue sur la montagne
Crédit photo : multimanico/Unsplash

Si vous avez été attentif, vous avez peut-être réalisé que Quito n’est peut-être pas l’endroit le plus sûr. Mais c’est tout de même un endroit merveilleux qui vaut la peine d’être visité. Tant que vous êtes raisonnable, votre visite devrait se dérouler sans problème. Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à y parvenir :

  • Ne marchez pas seul la nuit – Quito n’est pas un endroit sûr pour se promener seul la nuit. Nous vous recommandons toujours de vous déplacer au moins en paire et d’éviter les rues peu éclairées et vides.
  • Soyez vigilant à tout moment – Le risque de délits mineurs et graves est élevé à Quito. Pour cette raison, vous devez être vigilant à tout moment et garder fermement vos biens.
  • N’utilisez que des taxis agréés – Il y a des cas d’agression sexuelle dans les taxis. N’utilisez que des taxis agréés et notez l’autocollant vert avec leur numéro d’identification. Assurez-vous que le compteur tourne et, si possible, sachez à peu près combien de temps il vous faudra pour arriver à destination.
  • Méfiez-vous des escroqueries – Quito, comme le reste du pays, présente un risque élevé d’arnaques. Ne vous laissez pas distraire, vous pourriez perdre vos affaires ou être victime d’un pickpocket !
  • Ne montrez pas vos objets de valeur – Évitez de porter des vêtements voyants et de brandir des gadgets. Si vous faites avez des objets de valeur, laissez-les enfermés dans le coffre-fort de votre hôtel.
  • Ne prenez pas les bus de nuit inter-états – Les bus de nuit qui font des arrêts pour les passagers sont une cible pour les voleurs et les criminels.
  • Gardez une copie vérifiée de votre passeport sur vous – Tous les citoyens équatoriens ET les visiteurs sont tenus de porter une pièce d’identité sur eux. Il n’est pas judicieux d’avoir votre passeport sur vous au cas où il serait volé ou que vous le perdiez. Vous devez donc avoir sur vous une copie vérifiée de votre passeport pour la montrer à la police ou au bord de la route s’ils demandent à la voir.

Quito est-il sûr ? Notre avis final

Ok, donc Quito n’est clairement pas très sûr. Ceci étant dit, beaucoup de gens y vont et passent un bon moment. La plupart des visites sont sans problème, mais il y a un risque élevé de crimes graves ainsi que de petits crimes. Vous devez toujours rester sur vos gardes et si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter. faites si vous vous retrouvez dans une situation où vous êtes en danger, donnez aux criminels ce qu’ils veulent et n’opposez aucune résistance.

Les voyageuses doivent être vigilantes, surtout dans les taxis et lors des sorties nocturnes. Il existe des cas d’agressions sexuelles impliquant des drogues du viol, alors gardez un œil sur vos boissons et surveillez-les ! Cependant, tant que vous suivez les règles normales du « voyage féminin en solo » et que vous faites preuve d’une prudence accrue, tout devrait bien se passer.

Quito est une ville charmante et historique qui est le cœur de l’Équateur. Il ne faut pas la manquer et il ne faut pas la craindre ! Il suffit de garder l’esprit clair et de suivre ce guide et vous… devriez passer un excellent moment.

Noter l\'article
Découvrir:   Les 7 animaux les plus dangereux du Belize
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut