Choses à éviter en Chine : 9 choses à ne pas faire pour un voyage réussi

Contenu de l'article
Main tenant le drapeau de la Chine dans la Grande Muraille de Chine
Photo par twenty20photos de Envato Elements
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

La Chine est un pays dynamique aux paysages incroyablement diversifiés et à la culture colorée, mais il y a certaines choses à éviter lors de votre voyage en Chine. La Chine est l’une des cultures les plus colorées au monde. Les voyageurs aventureux qui souhaitent découvrir ce coin étrange et remarquable du globe doivent toujours respecter la culture et la population chinoises.

Dans n’importe quel coin de la Chine, vous découvrirez des lieux dont le nom évoque à lui seul le mystère, l’exotisme ou une profonde charge historique. Le tourisme chinois est illimité, allant des sites exceptionnels, comme la Grande Muraille ou la Cité interdite, à d’autres attractions telles que la Route de la soie. Mais ce mystère diversifié s’accompagne de coutumes chinoises uniques, très différentes de celles que nous connaissons en Occident. Les touristes étrangers doivent garder cela à l’esprit lorsqu’ils visitent la Chine, afin de profiter au maximum de ce merveilleux pays.

Nous avons dressé une liste des principales choses à ne pas faire lors d’un séjour en Chine, qu’il s’agisse des bonnes manières à table ou du respect de l’étiquette des temples chinois. Ne vous laissez pas surprendre par un moment embarrassant au cours de votre voyage. Voici les 9 principales choses à ne pas faire en Chine !

Les bonnes manières avec les baguettes

Bol de crevettes avec baguettes, riz et bière
Photo par kopachinsky de Envato Elements

Dîner au restaurant en Chine, ce n’est pas seulement goûter à l’incroyable cuisine chinoise, c’est aussi vivre l’expérience en bonne compagnie. Les Chinois apprécient de temps en temps les repas en commun. Les plats sont placés au milieu de la table et tout le monde est encouragé à partager la nourriture chinoise.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Et bien sûr, les baguettes sont les ustensiles les plus utilisés en Chine, vous devez donc les essayer – même si vous n’êtes pas un expert ! N’oubliez pas qu’il y a des règles fondamentales à respecter l’étiquette des baguettes que vous devez connaître avant de prendre vos armes pour manger.

  1. Ne laissez pas vos baguettes verticalement dans votre nourriture (comme des bâtons d’encens). Cela symbolise la mort et porte malheur, car cela ressemble à la cérémonie que les Chinois utilisent pour prier pour une personne décédée.
  2. Ne montrez jamais du doigt les gens qui utilisent vos baguettes. C’est incroyablement impoli pour les Chinois.
  3. En Chine, évitez de taper vos baguettes sur le plat ou le bol.
  4. N’utilisez jamais vos propres baguettes pour mettre de la nourriture dans votre assiette, car tout le monde lèverait le nez dessus ! Utilisez les baguettes de service ou les louches fournies pour faire preuve de bonnes manières à table.
  5. Ne placez pas vos baguettes dans le bol lorsque vous avez terminé. Posez plutôt les baguettes sur le dessus du bol.

Pourboires

Groupe de personnes partageant un repas chinois
Photo par twenty20photos de Envato Elements

Suite de l’étiquette des repas en Chine, éviter de donner des pourboires dans les endroits où l’on sert également des Chinois.. En fait, le pourboire, en général, n’est pas une coutume reconnue en Chine. Ne vous inquiétez donc pas si les chauffeurs de taxi ne savent plus où donner de la tête et vous rendent la monnaie exacte.

Le fait de ne pas donner de pourboire permet d’éviter tout échange gênant entre les habitants. C’est une chose à laquelle il est difficile de s’habituer si vous venez d’un pays occidental où le pourboire est une norme.

Parler de sujets sensibles

Deux femmes chinoises traversant la rue
Photo par twenty20photos de Envato Elements

La Chine est un pays incroyablement diversifié, composé de plusieurs régions différentes, comme le Tibet et Taïwan. Si les coutumes diffèrent d’une région à l’autre, une chose est sûre : les Chinois sont fiers de leur pays et de leur culture. ne choisissez pas d’aborder des sujets sensibles. Ainsi, pour respecter les habitants, il y a certaines choses dont il faut éviter de parler, les principales étant :

  1. La mort
  2. Politique
  3. Religion

La mort est un sujet inquiétant et très sérieux dans la culture chinoise. Le blanc représente également la mort. Évitez donc d’offrir des cadeaux avec du papier ou du ruban blanc. Cela sera considéré comme un mauvais présage. Le passé politique trouble de la Chine et les conflits religieux peuvent être un sujet délicat pour certains. En général, les Chinois ne veulent pas en parler pour ne pas mettre l’État dans l’embarras.

Les conversations avec des étrangers sur l’un de ces trois sujets peuvent mettre un Chinois mal à l’aise. Par conséquent, à moins que vous n’ayez de bonnes raisons de le faire, évitez de discuter de sujets politiquement sensibles et d’autres questions gênantes avec les Chinois.

L’étiquette des temples chinois

Pékin, Chine, au temple historique du Ciel.
Photo par SeanPavone de Envato Elements

L’Extrême-Orient regorge de temples incroyables. En Chine, les occasions de visiter des temples bouddhistes et taoïstes ne manquent pas. Il existe 55 groupes minoritaires en Chine, chacun ayant ses propres coutumes et traditions. Chacun utilise des objets et des monuments pour le culte, symbolisant les ancêtres ; la plupart du temps, il est strictement interdit de toucher ces objets.

Dans beaucoup de ces temples, il est interdit de photographier pour protéger l’image de Bouddha. Dans certains endroits, il est possible de prendre des photos, mais sans flash. Demandez toujours plus d’informations à votre guide afin de ne pas vous offenser accidentellement.

Ces sites religieux sont généralement décorés de manière complexe et incroyablement paisibles. Même si vous êtes d’une autre religion, les visiteurs étrangers doivent rester respectueux à tout moment. De nombreux temples exigent que vous vous habilliez de manière appropriée et que vous vous couvriez les genoux et/ou les épaules. On vous demandera également de retirer votre chapeau, vos lunettes de soleil et peut-être même vos chaussures.

Voici d’autres points culturels à éviter en Chine :

  • Ne photographiez pas les gens, mais si vous demandez d’abord la permission, ils sont généralement d’accord.
  • Ne touchez personne à la tête. Les Tibétains croient que Dieu réside dans leur tête, ce qui est extrêmement irrespectueux.
  • Ne marchez pas sur l’ombre d’un lama.
  • Ne pas marcher entre une personne priant le Bouddha et la statue.
  • Ne pointez pas directement la statue avec un doigt. Si vous voulez indiquer une statue, faites un geste avec la paume de la main vers le haut, les doigts à plat et joints dans la direction indiquée.

Argent ou carte

Photo en gros plan d'un yuan chinois, faible profondeur de champ.
Photo par Maciejbledowski de Envato Elements

Bien que la Chine soit un pays extrêmement développé dans certains domaines, d’autres régions plus éloignées manquent encore de technologie et d’infrastructures. Il est donc important de de ne pas compter uniquement sur votre carte de crédit ou de débit. En Extrême-Orient, l’argent liquide est toujours roi.

Même dans les villes, il peut être difficile d’utiliser une carte étrangère. De nombreux Chinois utilisent les paiements mobiles et privilégient l’application appelée WeChat. Il s’agit de l’application de chat et de paiement la plus populaire en Chine. Les étrangers peuvent utiliser cette application avec une interface multilingue.

Cependant, vous devrez également activer un Swapsy avant de quitter son domicile. L’argent transféré sur le compte WeChat doit provenir d’un compte bancaire chinois. Swapsy échange des devises de PayPal/Zelle à WeChatet vice versa.

Papier hygiénique

Toilettes publiques délabrées
Photo de Gabor Monori sur Unsplash

Les toilettes chinoises sont assez différentes de celles auxquelles les Occidentaux sont habitués. Si vous êtes soucieux de l’endroit et de la manière dont vous vaquez à vos occupations quotidiennes, vous devez vous rendre compte que les toilettes chinoises sont très différentes des toilettes occidentales. n’oubliez pas d’emporter du papier toilette dans vos sacs de voyage.

La plupart des toilettes publiques dans les attractions touristiques, les supermarchés, les restaurants ou les transports publics sont probablement vides de papier hygiénique, voire n’en contiennent pas du tout ! Si vous utilisez du papier toilette sur le trône, ne tirez pas la chasse d’eau, car les systèmes de plomberie de certaines régions ne sont pas en mesure de le supporter. Utilisez la poubelle prévue à cet effet, qui peut faire peine à voir dans les salles de bains les moins bien entretenues de Chine.

L’eau du robinet en Chine

Usine d'eau - Ligne d'embouteillage d'eau pour le traitement et l'embouteillage d'eau de source pure en petites bouteilles.
Photo par Satura_ de Envato Elements

L’eau du robinet n’est pas potable en Chine n’essayez même pas. L’eau du robinet en Chine n’est pas filtrée et n’est pas traitée pour être ingérée. L’eau est toutefois sans danger pour se laver, se doucher et se brosser les dents. Si vous buvez de l’eau du robinet en Chine, il est probable que vous le sachiez très vite en ressentant des maux d’estomac.

Quelle eau peut-on boire en Chine ? Il est recommandé aux voyageurs et aux habitants du pays de ne boire que de l’eau en bouteille, que l’on peut facilement se procurer. De nombreux restaurants et sites touristiques proposent également des distributeurs d’eau en gallon.

La Chine a récemment mis en place des codes sanitaires stricts. Vous pouvez donc savourer l’étonnante variété de délicieux thés chinois en sachant que l’eau est propre à la consommation. La glace devrait également être fabriquée à partir d’eau purifiée, mais vérifiez directement auprès du personnel du restaurant.

L’étiquette chinoise

Adorable petite fille et son frère aîné faisant le geste traditionnel pour saluer les grands-parents avant le dîner Tet
Photo par DragonImages de Envato Elements

Lorsque l’on visite la Chine, il existe un code non écrit strict que tout le monde respecte. En tant que touriste, vous devez faire preuve de discernement. L’étiquette chinoise appropriée permet d’éviter l’embarras et de respecter les habitants.

Voici quelques recommandations sur les choses à ne pas faire en Chine afin de respecter la culture chinoise complexe :

  • N’établissez pas de contact personnel étroit, comme une accolade ou un baiser. Même le fait de serrer la main est délicat et doit être évalué avec soin.
  • Ne prenez pas le premier « Oui ou Non » au pied de la lettre. La traduction brouille les pistes.
  • Ne buvez pas d’alcool sans porter un toast au préalable. En Chine, le toast par défaut est ganbei, se prononce comme : « baie d’armement ».
  • N’acceptez pas de nourriture, de boissons ou de cadeaux sans avoir d’abord refusé poliment plusieurs fois. Vous ne devez pas donner l’impression d’être gourmand.
  • Ne vous rendez pas chez un Chinois sans lui offrir un cadeau. Le cadeau est normalement mis de côté et ouvert après le départ des invités.
  • Ne vous servez pas d’une seule main pour donner ou recevoir des choses. En Chine, il est poli d’utiliser les deux mains.

Chapeaux verts

Un homme portant un chapeau vert marchant dans une rue animée.
Photo de Jack T sur Unsplash

Voici l’une des choses les plus étranges à ne pas faire en Chine, et qui pourrait vous mettre dans l’embarras… ne pas porter de chapeau vert. En Chine, le port d’un chapeau vert signifie au grand public que le partenaire de la personne qui le porte lui a été infidèle. Nous vous avions prévenu que la Chine était un pays unique et excentrique !

Plusieurs idées circulent quant à l’origine de ce symbole distinct. On pense que sous la dynastie Yuan (1271-1368 CE), les familles de prostituées étaient obligées de porter des chapeaux verts. Une autre idée encore veut que les hommes travaillant dans les maisons closes sous la dynastie Tang (618-907 de notre ère) portaient des chapeaux verts.

Quelle que soit l’origine de cette expression, tout le monde en Chine en connaît la signification ! Et ne vous inquiétez pas, elle ne concerne que les chapeaux verts. D’autres accessoires, vêtements ou chaussures verts sont acceptés sans qu’aucun message caché ne soit diffusé.

3/5 - (4 votes)
Découvrir:   Sri Lanka ou Costa Rica : Quel est le meilleur endroit à visiter ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut