Dubaï ou Singapour ? Quelle est la meilleure escapade citadine ?

Contenu de l'article
Marina Bay Sands, Singapour
Photo par Swapnil Bapat via Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Dubaï et Singapour offrent des vacances uniques et inoubliables. Ces deux villes sont séduisantes à leur manière et attirent des touristes du monde entier année après année. Mais choisir entre Dubaï et Singapour pour des vacances uniques peut souvent s’avérer difficile.

Bien que les deux villes soient ultramodernes et offrent un éventail de choses passionnantes et uniques à faire et à voir, elles ont chacune leurs points forts et leurs différences. Dubaï est considérée comme l’une des villes les plus glamour du Moyen-Orient, tandis que Singapour est considérée comme une plaque tournante pour les entreprises étrangères et est devenue l’un des endroits les plus attrayants pour les expatriés.

Nous avons élaboré un guide qui compare les coûts de voyage, l’hébergement, la culture et bien d’autres choses encore pour Dubaï et Singapour, afin que vous puissiez décider laquelle des deux villes est la meilleure pour ces vacances inoubliables.

Dubaï ou Singapour : Budget

Lever de soleil sur le centre de Dubaï
Photo par David Rodrigo via Unsplash

Lorsqu’il s’agit de choisir un lieu de vacances, il est souvent utile de comparer les coûts de la nourriture, de l’hébergement et des visites.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Le tableau ci-dessous indique les coûts moyens par jour à prévoir pour un voyage à Dubaï. En moyenne, le coût total d’un voyage de 7 jours est d’environ 1 000 dollars pour un voyageur seul, d’environ 1 400 dollars pour un couple et d’environ 2 000 dollars pour une famille de quatre personnes. Ces chiffres n’incluent pas le prix des vols ou des transports supplémentaires tels que les taxis ou les bus. Il faut donc s’attendre à un montant nettement plus élevé si l’on ajoute le coût des vols.

Voyageur solitaire Vacances en couple Vacances en famille
Hébergement $93.00 $100.00 $150.00
Alimentation $19.00 $39.00 $80.00
Tourisme $19.00 $39.00 $80.00

Le tableau ci-dessous indique les coûts moyens par jour à prévoir pour un voyage à Singapour. En moyenne, le coût total d’un voyage de 7 jours est d’environ 910 $ pour un voyageur seul, d’environ 1 300 $ pour un couple et d’environ 2 300 $ pour une famille de quatre personnes. Tout comme pour Dubaï, nous n’avons pas inclus dans ces chiffres le prix des vols ou des transports supplémentaires tels que les taxis ou les bus. Il faut donc garder à l’esprit que les chiffres sont susceptibles d’être un peu plus élevés si l’on tient compte du prix des vols, qui varie considérablement en fonction de la saison et de la période de l’année.

Voyageur solitaire Vacances en couple Vacances en famille
Hébergement $80.00 $90.00 $130.00
Alimentation $25.00 $51.00 $102.00
Tourisme $25.00 $51.00 $102.00

Vous pouvez également économiser de l’argent en cuisinant vous-même certains soirs si votre logement le permet, en optant pour un forfait tout compris, en trouvant des excursions gratuites ou même en trouvant des endroits où manger un peu moins cher. Bien que les visites et la nourriture soient légèrement plus chères à Singapour, le logement est beaucoup moins cher par nuit. Dans l’ensemble, Dubaï est souvent beaucoup plus cher que Singapour, en fonction des vacances que vous souhaitez passer.

Gagnant – Singapour. Situé en Asie, les prix sont généralement un peu moins élevés qu’au Moyen-Orient.

Dubaï ou Singapour : Culture

Marché avec beaucoup d'antiquités traditionnelles, de vieux objets rétro et vintage aux EAU
Photo par Grigory_bruev via Envato Elements

Lorsqu’on visite un pays, il est essentiel de comprendre les coutumes locales. Cela vous permettra de ne pas commettre de faux pas culturels et d’interagir avec les habitants sans offenser qui que ce soit. Dubaï, en particulier, a plusieurs coutumes que vous devez connaître, car certaines d’entre elles pourraient vous causer plus d’ennuis que de simplement offenser quelqu’un.

Les Émiratis sont des gens très amicaux et accueillants. Attendez-vous donc à de longues salutations accompagnées de louanges à Dieu, ainsi qu’à des accolades et des baisers. Toutefois, certains comportements en public sont extrêmement mal vus, voire illégaux. La plupart des habitants des Émirats arabes unis ne boivent pas. Il est donc tout à fait interdit de se trouver en état d’ébriété et de troubler l’ordre public. Les démonstrations publiques d’affection sont également considérées comme un manque de respect. Faites attention à ce que vous photographiez.

Une autre chose à laquelle il faut faire attention à Dubaï est la façon dont vous vous habillez. Il est considéré comme impoli de porter les vêtements nationaux du pays, à moins d’y avoir été invité. Le port de vêtements révélateurs ou provocants est également considéré comme un manque de respect. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous visiterez le pays. La culture de Singapour est très différente de celle de Dubaï.

La culture de Singapour est composée de Chinois, de Malais, d’Indiens et de diverses autres ethnies. C’est l’une des villes les plus modernes d’Asie du Sud-Est et, en raison de la mondialisation, elle a une allure très occidentale. Cela dit, certaines parties de Singapour ont conservé leur charme culturel, comme « Little India » et « Chinatown ». Vous n’y trouverez pas beaucoup de vendeurs ambulants, contrairement à d’autres destinations d’Asie du Sud-Est, et la ville elle-même est beaucoup plus calme et ordonnée. C’est pourquoi c’est une destination de vacances idéale si vous cherchez à vous détendre.

Gagnant – Singapour. Le vieux Singapour existe toujours, principalement dans les marchés de jour et de nuit, ce que l’on ne trouve pas à Dubaï. C’est pourquoi Singapour l’emporte sur Dubaï en termes de culture.

Dubaï ou Singapour : Logement

Hôtel Madinat Jumeirah à Dubaï
Photo par hitdelight via Envato Elements

Ultra-moderne, épuré et grandiose sont les qualificatifs utilisés pour décrire Dubaï. C’est cette ambiance et cette élégance qui ont permis à Dubaï de se faire remarquer par les touristes et de figurer sur le radar de la plupart des voyageurs. Il y a également une pléthore d’hôtels et de logements dans toute la ville. Elle offre une combinaison idéale d’hôtels prestigieux pour les séjours en ville et les vacances en famille. Sans oublier l’abondance d’AirBnB et de locations de vacances.

Singapour, en revanche, est une ville animée, pleine de gratte-ciel et d’hôtels comptant pas moins d’un millier de chambres. Il n’est pas nécessaire de s’éloigner de la ville principale pour trouver un hôtel et un hébergement au milieu de la forêt tropicale et d’une végétation luxuriante. Alors que Dubaï propose des plages, Singapour offre une verdure et une nature incomparables. Il existe également un grand nombre de locations de vacances et d’AirBnB.

Gagnant – Singapour. Il y a tellement de choix, des séjours en ville aux retraites dans la forêt tropicale. L’hébergement est également un peu moins cher à Singapour.

Dubaï ou Singapour : Vie nocturne

Scène nocturne à Singapour
Photo par Kin Pastor via Pexels

La culture de l’alcool à Dubaï est étrange. Bien qu’il soit interdit d’être en état d’ébriété, certains lieux sont autorisés à vendre de l’alcool. Il s’agit généralement d’hôtels, de clubs et de restaurants. Il existe de nombreux bars sur les toits et des clubs huppés, mais sachez que certains affichent des prix élevés pour les boissons et les droits d’entrée. Apprenez le jargon local pour vos boissons alcoolisées et vous ouvrirez la porte d’une vie nocturne animée.

À l’inverse, Singapour fait figure d’exception. La diversité des lieux est telle que même avec un budget limité, vous trouverez de quoi vous désaltérer et danser jusqu’au lever du soleil. Cela va des salons de cocktails chics qui ne coûtent pas un bras et une jambe aux bars à bière et boîtes de nuit bon marché. Une grande partie de la vie nocturne de Singapour se concentre autour du centre-ville et pour une soirée plus huppée, rendez-vous à Marina Bay où vous trouverez certains des clubs et des bars les mieux habillés et les plus animés.

Gagnant – Singapour. Avec son code vestimentaire décontracté, son large éventail de boîtes de nuit, de bars, de restaurants et de musique live, il n’y a pas d’autre endroit qui s’en rapproche.

Dubaï ou Singapour : Nourriture

large sélection d'épices sur un marché de Dubaï
Photo par sviatlankayanka via Envato Elements

Si vous prévoyez un voyage à Dubaï ou à Singapour, vous saurez qu’il faut absolument goûter à la cuisine locale. La cuisine de Dubaï associe des plats iraniens, libanais et arabes pour créer des mets appétissants dont on ne se lasse pas. Que vous soyez amateur de cuisine ou non, vous allez vous régaler. Parmi les plats les plus populaires, citons le Chelo Kebab, l’Al Machboos et le Shish Tawook.

Voici trois autres plats que vous devez absolument goûter lors de vos vacances à Dubaï :

  • Sangak iranien – Pain plat levé à base de blé entier.
  • Al Harees – Blé bouilli, concassé ou grossièrement moulu, mélangé à de la viande et assaisonné. La consistance ressemble à celle d’une bouillie.
  • Shawarma – Plat de rue populaire composé de viande coupée en fines tranches, empilées en forme de cône et rôties sur une broche.
Laksa au zoo de Singapour
Photo par Tommy021 via Envato Elements

La cuisine de Singapour est aussi variée que ses habitants. Elle est influencée par la cuisine malaise, indienne, chinoise, indonésienne et occidentale. Du traditionnel riz au poulet de Hainan au Hokkien Prawn Mee, la nourriture que vous goûterez ici restera à jamais gravée dans votre mémoire. C’est un délice culinaire dont rêvent tous les gourmets. Que vous cherchiez des nouilles un soir ou du poisson le lendemain, vous les trouverez dans l’un des nombreux restaurants de la ville.

Vous recherchez des plats traditionnels de Singapour ? En voici trois que vous devez goûter au moins une fois :

  • Crabe au chili – Le plat national de Singapour. Crabe à carapace dure cuit dans une sauce semi-épaisse à base de tomates et de piment.
  • Nasi Lemak – Repas copieux composé de riz à la noix de coco, d’une tranche d’omelette, d’anchois, de tranches de concombre et de pâte de piment.
  • Otak Otak – Gâteau de poisson grillé ou cuit à la vapeur, composé d’un filet de poisson mélangé à de la fécule de tapioca et enveloppé dans une feuille de bananier.

Gagnant – Les deux. Chaque établissement propose une gamme de plats alléchants que vous aurez envie de manger encore et encore.

Dubaï ou Singapour : Excursions

Une mosquée de Dubaï s'illumine d'une lumière bleue la nuit
Photo par David Rodrigo via Unsplash

En matière d’excursions, Dubaï et Singapour offrent toutes deux une grande variété de choix. À Dubaï, vous pouvez nager dans la piscine à débordement à 360 degrés la plus haute de la planète et plonger dans la piscine la plus profonde du monde, jeter un coup d’œil aux mosquées et vous émerveiller de leur signification, assister à une course de chameaux, vous promener dans les souks (marchés) de Dubaï et admirer Dubaï depuis le ciel à bord d’une montgolfière.

Il existe également d’autres excursions surprenantes, comme skier à l’intérieur sur de la vraie neige, faire du kite surf le long de la plage et se sentir comme un enfant dans les nombreux parcs aquatiques. Singapour offre également une grande variété d’excursions. De l’impressionnante conservation et des jardins de Gardens by the Bay à la plus grande collection d’art moderne public d’Asie du Sud-Est.

De l’impressionnante cascade de sept étages à l’intérieur de l’aéroport Jewel Changi à la magnifique église St Andrew, vous n’aurez que l’embarras du choix pour occuper vos journées. Si de nombreuses excursions à Singapour sont incontournables, de même que celles à Dubaï qu’il faut absolument voir en tant que touriste, vous pourrez certainement remplir vos journées avec bonheur en explorant des mondes et des lieux dont vous n’auriez pu que rêver auparavant.

Gagnant – Dubaï. Les deux villes proposent des excursions passionnantes, mais Dubaï offre un peu plus de variété.

Dubaï ou Singapour : Shopping

Un centre commercial à Dubaï
Photo de Mostafa Meraji via Unsplash

Si vous avez l’ambition de faire du shopping pendant vos vacances, Dubaï et Singapour proposent tous deux des rues commerçantes et des méga-centres commerciaux réputés. Dubaï possède plusieurs méga-centres commerciaux proposant des produits de luxe et des marques du monde entier. Si vous recherchez des marchés traditionnels, alors Bur Dubai ou Suk Madinat Jumeriah est l’endroit où vous trouverez de bonnes affaires, des épices, des antiquités et bien d’autres choses encore.

Singapour est également une excellente destination pour le shopping si vous êtes à la recherche de marques de luxe haut de gamme. Orchard Road est célèbre pour ses magasins de luxe et sa cuisine de classe mondiale. Malheureusement, Singapour n’arrive pas à la cheville de Dubaï.

Gagnant – Dubaï. Il y a plus de choix que vous ne pouvez l’imaginer et les marchés traditionnels sont incontournables.

Dubaï ou Singapour : Météo

La plage de Palms à Dubaï
Photo par twenty20photos via Envato Elements

Les vacances d’été ne sont pas idéales si le temps n’est pas à la hauteur de vos espérances. En revanche, à Dubaï ou à Singapour, vous serez comblé. À Dubaï, les températures atteignent régulièrement 104 degrés Fahrenheit de mars à octobre. De novembre à février, il est préférable de visiter Dubaï, car les températures y sont beaucoup plus agréables, avoisinant les 77 degrés Fahrenheit.

Le climat de Singapour est beaucoup plus humide que celui de Dubaï et les précipitations sont fréquentes de décembre à mars et de juin à septembre. Les températures diurnes à Singapour ont tendance à avoisiner les 86 degrés Fahrenheit, ce qui, pour certains, est beaucoup plus agréable que la chaleur sèche de Dubaï.

Gagnant – Les deux. Les températures à Dubaï et à Singapour sont parfaites pour ceux qui souhaitent passer des vacances d’été, mais il convient de garder à l’esprit le type de chaleur que vous préférez.

Noter l\'article
Découvrir:   Où séjourner à Uluwatu pour surfer : 7 meilleurs hôtels pour surfer
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut