Les meilleures plages de Bali pour la baignade : 11 endroits incontournables

Contenu de l'article
Paysage marin
Photo par rozum sur Envato Elements
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Bali est considéré comme le paradis des surfeurs. On y trouve certains des breaks les plus emblématiques et des vagues les plus sauvages du monde, d’Ulu dans le sud à Kuta, la Mecque du surf pour débutants en Asie. Mais à l’écart des spots où la houle est forte et les vagues puissantes, il existe aussi de nombreuses plages idylliques où vous pouvez barboter, faire de la plongée libre et nager dans l’océan Indien chaud comme la braise. Voici un guide des meilleures plages de Bali pour la baignade…

Depuis les douces poudres de Nusa Dua, à l’est de la péninsule de Bukit, jusqu’aux mers peuplées de dauphins de Lovina, sur le littoral nord, moins fréquenté, cette liste a beaucoup à offrir. Certains sont des endroits qui pourraient facilement figurer dans les brochures de voyage, avec de rares touches de sable blanc et d’eaux calmes balinaises. D’autres sont plus sauvages, avec des vagues déferlantes et des piscines rocheuses déchiquetées remplies d’une étrange vie marine.

Lorsque vous recherchez les meilleures plages de Bali pour nager, il est toujours très important d’adapter vos capacités à l’endroit. N’allez pas sauter dans un endroit connu pour ses gros courants si vous ne pouvez pas supporter la force de l’eau. De même, gardez toujours un œil sur les surfeurs et les créatures marines, qui ne doivent pas être dérangés lorsque vous parcourez les superbes rivages de l’île des Dieux. Bon, assez attendu, sortons les shorts de surf et la crème solaire et commençons.

Baie de Jimbaran

Les meilleures plages de Bali pour la baignade
Photo par twenty20photos/Envato Elements

Niché entre Kuta et Uluwatu dans le sud-ouest de Bali, Jimbaran est un village de pêcheurs devenu station touristique. La baie est une étendue de sable blanc avec des eaux calmes et séduisantes qui sont parfaites pour faire trempette. La plage est bordée de restaurants et d’hôtels et, à son extrémité nord, vous trouverez le marché aux poissons en plein air de Kedonganan.

À marée basse, vous pouvez marcher un demi-mile vers la mer sans avoir à patauger au-dessus de votre taille. C’est donc l’endroit idéal pour que les enfants puissent barboter et faire de la plongée libre. La plage est également connue pour ses couchers de soleil parfaits et pour abriter certains des meilleurs restaurants de fruits de mer de l’île. Les endroits où louer une chaise longue ne manquent pas, et la plage est généralement propre et bien entretenue.

L’ensemble de l’endroit se trouve également à un jet de pierre de l’aéroport international. Cela signifie que vous pouvez vous baigner à Jimbaran en moins de 20 minutes après avoir atterri à Bali. Pas mal, hein ?

Plage de Padang Padang

Les meilleures plages de Bali pour la baignade : 11 endroits incontournables
Photo par Oliver Sjöström/Unsplash

Bien que petite, ne mesurant que 100 mètres du nord au sud, la plage de Padang Padang est devenue célèbre depuis son apparition dans le film Mange, Prie, Aime. La baie pittoresque est désormais un endroit digne d’Instagram et possède des eaux cristallines qui rivalisent avec celles des Maldives, ce qui en fait l’une des meilleures plages de Bali pour la baignade.

Padang Padang est en fait l’un des spots de surf les plus célèbres de Bali. Mais, en basse saison (novembre à mars), les vagues se calment et les zones de baignade sont très bien protégées par les rochers environnants. L’entrée étroite de la grotte de Padang Padang fait d’une journée à la plage une aventure, et les petites grottes constituent une excellente et romantique exploration lorsque vous êtes enfin dans l’eau.

Plage de Pandawa

Plage de Pandawa
Photo par Igor Tichonow/Envato Elements

Il est peut-être souvent bondé, mais les rouleaux relativement doux, les sables blancs sucrés et les falaises imposantes derrière font de Pandawa l’un des plus beaux de tout Bali. De grands mots, mais nous pensons qu’ils sont justes.

La clé ici est l’emplacement. Les plages s’étendent le long du côté sud de la péninsule de Bukit, le coin le plus au sud de l’île. Cela la protège des plus grosses vagues de la saison sèche qui déferlent sur la côte ouest. En outre, un large plateau de récifs contribue à dompter encore davantage l’océan, offrant une large zone de pagaie souvent remplie de poissons colorés et même de tortues de mer à marée haute.

Vous trouverez de nombreux warungs de plage et des clubs de plage encore plus luxueux pour déguster une noix de coco fraîche et profiter du soleil sur les falaises autour de Pandawa. Une activité populaire ici est la location de canoës et le paddle boarding, qui peuvent coûter aussi peu que 5 $ par session.

Plage de Bias Tugel

Les meilleures plages de Bali pour la baignade : 11 endroits incontournables
Photo par Alexey Marchenko/Unsplash

On ne va pas se mentir : la plage de Bias Tugel reçoit de grosses vagues bien musclées lorsque la houle d’est remonte la mer de Bali. Il y a des occasions où il peut y avoir deux fois plus de vagues que d’habitude. Ce n’est donc pas le moment de se baigner.

Cependant, quand tout cela se calme – ce qui arrive une fois par lune bleue – toute cette étendue de sable blanchâtre est une joie à voir. Vous plongez d’un plateau de sable abrupt dans une baie qui devient instantanément très profonde, et où les eaux vont et viennent comme un géant qui respire. Regardez la baie et vous verrez de hautes collines de forêt de palmiers et des oiseaux tropicaux qui volent dans les airs. Dans l’autre direction, le contour du grand volcan de Lombok peut être distingué dans la brume de chaleur.

La plage de Bias Tugel se trouve à quelques pas de la ville portuaire de Padangbai, sur la côte est de Bali. Si vous souhaitez poursuivre l’aventure de la baignade, un ferry peut vous emmener jusqu’aux îles Gili, où d’autres plages tropicales parfaites vous attendent !

Plage de Lovina

Lovina
Photo par Netfalls/Envato Elements

Située sur la côte nord de l’île, cette plage est bohème, vibrante et un peu différente par rapport aux endroits plus populaires de la côte sud de cette liste.

Lovina est connue pour deux choses. La première : Les sables volcaniques, qui donnent aux brins qui se déploient une teinte de brun café et de noir ombragé. La seconde : les dauphins. Au lever du soleil, des groupes de ces élégantes créatures marines glissent dans les eaux peu profondes, et les spectateurs peuvent les observer depuis les bateaux de pêche locaux et même avoir la chance de nager avec ces doux géants des mers.

L’eau à Lovina est généralement plus calme que dans le sud, et les warungs de la plage sont équipés de la mer de sacs de haricots caractéristique de Bali et de lumières féeriques scintillantes, ce qui en fait l’endroit idéal pour regarder le soleil se coucher après une baignade. Bien qu’il soit volcanique, le sable est poudreux et clair, avec peu de corail sous les pieds, ce qui rend la baignade agréable.

Pantai Batu Belig

Pantai Batu Belig
Photo par Joseph Richard Francis

L’une des nombreuses sections de rivage de sable noir et brun qui constituent le lien entre Canggu et Seminyak dans le sud de Bali, Pantai Batu Belig est probablement l’une des meilleures pour les nageurs du groupe. Nous disons cela mais vous ne devez pas venir ici en vous attendant à des eaux ultra-calmes qui scintillent au-dessus des récifs coralliens. Ce n’est tout simplement pas ce genre de plage.

Les vagues sont généralement assez fortes à Pantai Batu Belig et il y a même quelques surfeurs quand la foule de Canggu devient trop importante. Mais la houle peut faire partie du plaisir pour les nageurs forts, qui pagaient pour monter et descendre avec les vagues qui arrivent. Vous pouvez aussi vous en tenir au whitewash peu profond, où les bodyboarders aiment souvent écumer les houles secondaires.

Pantai Batu Belig est proche de tous les hôtels et restaurants branchés du centre de Canggu, mais il possède également ses propres bars à coucher de soleil, notamment le Batubelig Combi, un bar à bière reggae construit dans un vieux camping-car VW.

Amed Beach

Baie d'Amed
Photo par Galyna Andrushko sur Envato Elements

Avec le majestueux volcan Agung en toile de fond, Amed est une autre plage de sable noir à l’énergie sauvage, au cadre époustouflant et aux eaux cristallines. Les rivages de sable noir font de la baignade et de la plongée en apnée une expérience unique, le fond marin sombre et étincelant passant de jardins de coraux à des plaques de récifs rocheux. Si vous êtes assez chanceux, vous pourrez même apercevoir une tortue nageant avec vous dans les eaux chaudes peu profondes – cette partie orientale de l’île est connue pour ses populations de tortues résidentes.

Amed est loin des foules de Seminyak et de Canggu sur sa portion de côte accidentée, à environ 2,5 heures de route de l’aéroport. Elle est également réputée pour ses sites de plongée, avec plus d’une épave de bateau à proximité de la baie volcanique. Amed bénéficie d’un paysage volcanique luxuriant avec une jungle dense, des vues sur les montagnes et de la verdure à perte de vue. C’est l’endroit idéal pour se baigner si vous voulez tout cela et pas trop de monde dans l’eau.

Dreamland Beach

Les meilleures plages de Bali pour la baignade
Photo par twenty20photos/Envato Elements

La plage de Dreamland, située à l’ouest de la péninsule d’Uluwatu, reste fidèle à son nom et constitue l’un des sites les plus impressionnants de Bali. Située sous une falaise calcaire abrupte, à quelques baies de la très célèbre plage de Bingin Beach, Dreamland est un joyau caché d’Uluwatu, mais aussi l’un des meilleurs endroits pour se baigner dans une région où le surf règne habituellement en maître.

Le sable blanc est propre et accueillant, avec seulement quelques chaises longues à louer et pas trop de foule en basse saison. L’eau est d’un bleu azur vif et présente un tombant relativement abrupt, de sorte que la baignade profonde est facile, même à marée basse. Les fonds marins sont également dépourvus de rochers et de coraux brisés, ce qui permet d’entrer et de sortir facilement des douces vagues.

Pendant la principale saison sèche (mai-septembre), vous pourrez apercevoir quelques surfeurs et de plus grosses vagues à Dreamland, alors assurez-vous de garder un œil sur les planches volantes et les déchirures potentielles.

Plage de Nusa Dua

Nusa Dua
Photo par Igor Tichonow/Envato Elements

Nusa Dua est une autre station balnéaire du sud de Bali, avec une grande baie fermée, des eaux calmes et du sable blanc. La bande est beaucoup plus calme que les zones voisines de Kuta et Seminyak, ce qui la rend populaire auprès des couples et des familles, sans parler de la foule des jet-setteurs, qui affluent sur ce flanc de l’île à la recherche d’hôtels de luxe.

Il n’y a pas de courants ici grâce à un vaste récif visible à travers l’eau turquoise. Si vous séjournez dans l’un des hôtels de la côte, il est probable que vous disposiez gratuitement d’un équipement de plongée avec tuba, mais l’eau est également idéale pour se baigner et se rafraîchir du soleil brûlant de Bali.

Allez voir le marché de nuit de Nusa Dua si vous vous installez dans la région. Le bazar bourdonne de vie le soir, et vous pouvez trouver toutes sortes d’objets artisanaux, de bibelots, de vêtements bon marché et de nourriture de rue. Des spectacles de danse et des célébrations religieuses y sont même régulièrement organisés.

Plage de Geger

Les meilleures plages de Bali pour la baignade
Photo par Igor Tichonow sur Envato Elements

À l’extrémité sud de Nusa Dua, Geger Beach est une légère étendue de sable blanc d’un kilomètre de long, à l’ambiance encore plus tranquille que Nusa Beach. La baie est intacte et sereine, avec de grandes formations rocheuses créant une ambiance jurassique.

La petite crique est partagée par le Bali National Golf Club, l’insaisissable hôtel St Regis et le Mulia Bali Resort, ce qui lui confère un aspect haut de gamme, même si tout le monde peut y entrer moyennant un petit droit d’entrée de 25 cents. La plage est encore largement méconnue et constitue un endroit idéal pour échapper à la foule.

L’extrémité sud de la baie a des eaux plus calmes pour ceux qui cherchent à se baigner, et il y a même un récif ici si vous êtes prêt pour une aventure de snorkeling à la mi-journée vers l’extrémité nord – demandez simplement le jardin de corail Geger.

Pantai Melasti

Les meilleures plages de Bali pour la baignade
Photo par twenty20photos/Envato Elements

La pointe la plus méridionale de Bali, Pantai Melasti, est une plage à ne pas manquer, avec une route impressionnante et pittoresque à travers les falaises de calcaire qui l’entourent. La plage était autrefois un joyau caché, largement inaccessible, mais la nouvelle route la rend facile d’accès et encore plus belle à l’approche. Ne manquez pas de vous arrêter au point de vue avant de vous rendre à la plage pour admirer la vue sur Melatic et certains des meilleurs panoramas d’Uluwatu.

À marée basse, de petites piscines rocheuses se forment le long du rivage, ce qui constitue le cadre idéal pour que les enfants puissent explorer et pour que vous puissiez vous rafraîchir. Il n’y a pas beaucoup de sports nautiques proposés, mais les eaux calmes de l’océan Indien sont un terrain de jeu en soi. Melasti est toujours une bonne plage de détente, avec de nombreux endroits où louer une chaise longue et déguster un Bintang bien frais.

C’est également là que se trouve le Minoo Beach club, où vous pourrez vous prélasser dans la piscine à débordement ou vous détendre dans la grande structure de bateaux « Jukung » tout en regardant la marée descendre dans la baie. N’oubliez pas de faire la promenade jusqu’au bout de la péninsule de Melasti pour dire que vous avez touché le point le plus au sud de Bali.

Plage de Pasir Putih

Les meilleures plages de Bali pour la baignade
Photo par twenty20photos/Envato Elements

Également connue sous le nom de plage de sable blanc, Pasir Putih est une plage sereine et isolée par rapport aux sites touristiques habituels de Bali. L’effort supplémentaire requis pour atteindre ce joyau bien caché à l’est de Bali en vaut la peine, cependant…

Avec ses eaux turquoises, son sable fin et ses vagues calmes, Pasir Putih est l’une des meilleures plages de Bali pour la baignade, mais elle offre aussi une ambiance de pêche rustique unique – vous verrez souvent des files de catamarans sur le sable, prêts à partir pour la pêche du matin.

Située à quelques heures de Sanur, elle est loin des foules de touristes, au bord d’une jungle luxuriante, et s’étend légèrement sur sa propre péninsule. La plage est fidèle à son nom, car les sables blancs sucrés sont parmi les plus brillants de l’île.

Peut-on se baigner sur les plages de Bali ?

En tant qu’île de surf de renommée mondiale, vous ne pouvez pas nager n’importe où à Bali, et les gens doivent toujours être conscients des conditions dangereuses, du temps sauvage et des vagues traîtresses. Le côté sud-ouest de l’île, qui s’étend de Tanah Lot à Kuta, présente souvent des marées et des contre-courants dangereux, et il est déconseillé de se baigner, même si vous êtes sûr de vous dans l’eau. Les drapeaux rouges érigés sur la plage à certaines heures de la journée et de l’année indiquent les moments où vous ne devez absolument pas vous baigner.

Pourtant, Bali compte de nombreux endroits où il fait bon se baigner, et l’un d’entre eux est Padang Padang, où vous trouverez d’importantes vagues de surf en été, mais des eaux plus calmes et invitantes en basse saison. Toutefois, si le temps est mauvais, il n’est pas recommandé d’aller à la mer. Il existe également de nombreuses plages du côté est sans courant, comme Nusa Dua, Geger, Amed et Pasir Putih, où il est possible de pagayer et de nager toute l’année. Cependant, ces eaux restent peu profondes et révèlent souvent d’énormes plateaux de récifs coralliens qui peuvent être parfaits pour le snorkeling mais risqués sous les pieds. Les chaussures de récif sont indispensables.

Où se trouve l’eau la plus claire à Bali ?

L’eau la plus claire à Bali se trouve dans le sud-est, le sud et le sud-ouest, où les vagues sont plus calmes et les sables dorés. Les sables noirs du nord et de l’ouest peuvent rendre la visibilité plus difficile. De plus, les zones touristiques comme Canggu, Kuta et Seminyak sont les plus polluées, les eaux sales, les plastiques flottants et les débris n’y étant pas rares. Les courants plus forts et les déferlantes y rendent également la visibilité plus difficile, car les vagues projettent du sable et des débris.

Allez voir Pantai Melastic, la pointe la plus méridionale de Bali et l’une de ses plages les plus impressionnantes, dont l’eau cristalline révèle les piscines rocheuses et le corail en dessous. La plage de Dreamland possède également une mer turquoise claire, dont la profondeur est parfaite pour la baignade. Il existe également quelques options sur la côte est, au nord de Sanur et de Padangbai.

Y a-t-il des requins dans les eaux de Bali ?

Les eaux au large de l’Indonésie abritent 117 espèces de requins différentes, et Bali est fréquentée par un grand nombre de requins à pointe blanche et de requins noirs de récif, en particulier dans les profondeurs autour des récifs de Nusa Dua et de Padang Bai. Mais ces variétés ne représentent pratiquement aucune menace pour les humains, car elles sont timides, non agressives et solitaires.

Les requins les plus dangereux, à savoir les grands blancs, les pointes blanches océaniques, les requins taureaux et les requins tigres, responsables de presque toutes les attaques humaines non provoquées, ne se trouvent pas au large des côtes de Bali. Bali est l’un des endroits les plus sûrs au monde pour le surf et, pour autant que vous connaissiez vos limites dans les différents courants et vagues, la baignade y est également sans danger.

Noter l\'article
Découvrir:   Itinéraire d'une journée à Nusa Lembongan : Comment passer une journée
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut