Notre itinéraire ultime de 5 jours à Colombo, sites touristiques et plages

Contenu de l'article
Itinéraire de 5 jours à Colombo
Photo par Brian Kyed/Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Bienvenue dans notre itinéraire ultime de 5 jours à Colombo. Il s’agit d’un guide étape par étape de l’épicentre commercial du Sri Lanka, offrant un aperçu des incroyables temples bouddhistes et des quartiers passionnants de l’époque coloniale de la plus grande métropole du pays de la Larme de l’Inde.

Mais il ne s’agit pas seulement de visiter les sites touristiques de la ville. Nous pensons que cinq jours suffisent amplement pour faire le plein de culture dans la capitale et partir ensuite à la découverte d’autres trésors. C’est pourquoi nous avons prévu des excursions vers la ville de Kandy, au sommet d’une colline recouverte de brume, et vers les plages éclatantes du sud.

En réalité, la plupart des voyageurs sautent complètement la ville, préférant se rendre dans la région du thé autour d’Ella ou sur les plages tropicales de Galle. Notre itinéraire de 5 jours à Colombo vise à trouver un bon équilibre entre le patrimoine de la ville et la beauté naturelle des îles environnantes. Allons-y…

Jour 1 – Les principaux sites de Colombo

Le fort de Colombo
Photo par Anil Thakur/Unsplash

Nous entrons dans le vif du sujet avec notre itinéraire ultime de 5 jours à Colombo. Mhmm… votre première séance de visite consiste à cocher les incontournables de la capitale sri-lankaise. Essayez de surmonter le décalage horaire et levez-vous tôt, car il y a beaucoup de choses à voir ici…

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Première étape : Le Musée national. Ce vaste espace d’exposition a été construit par les Britanniques à la fin des années 1800. Il abrite aujourd’hui la plus riche collection d’œuvres d’art et d’objets liés à l’histoire de l’île. Si vous parvenez à vous détacher de l’extérieur colonial chatoyant, vous découvrirez à l’intérieur du musée des statues mystiques de Bouddha datant de plusieurs siècles, des costumes et des armes cinghalais historiques et d’étranges squelettes d’éléphants.

Deuxième étape : Le Fort. Fort est le principal quartier du centre de Sri Lanka. Il regorge des sites les plus emblématiques de la ville. Nous pensons que la meilleure façon de les voir est de tracer un parcours à pied à travers le quartier. N’oubliez pas d’y passer :

  • Le Sambodhi Chaithya – Un stupa massif en béton blanc construit dans les années 1950, situé à l’extrême nord du fort.
  • Jardins Gordon – Des parcs verdoyants avec des statues honorifiques.
  • Tour d’horloge du phare – L’un des points de repère emblématiques de Colombo, cette tour domine Upper Chatham Street. Croyez-le ou non, il s’agissait à l’origine d’un phare.
  • L’hôpital néerlandais – Aujourd’hui un centre commercial, ce bâtiment très ancien a été utilisé comme hôpital par les Hollandais dans les années 1600 !
  • La salle de prison du roi Sri Wickrama Rajasinghe – C’est dans cet étrange petit bâtiment jaune vif, situé au bord d’une route très fréquentée, que le dernier roi du Sri Lanka a été détenu avant de se rendre aux Britanniques en 1815.

Troisième arrêt : Galle Face Green. La nuit, il n’y a rien de mieux que le Galle Face Green. Ce parc tentaculaire rempli de terrains de cricket ad hoc débouche sur une promenade salée où vous pourrez observer les gens et déguster de la vraie cuisine de rue sri-lankaise (épicée, bien sûr) pendant que le soleil se couche sur l’océan Indien.

Jour 2 – La ville hors des sentiers battus

Le temple de Colombo
Photo par Edward Arnold/Unsplash

Le Fort – la principale zone touristique de Colombo – est terminé et dépoussiéré. Il est maintenant temps d’explorer les parties moins fréquentées de la capitale sri-lankaise. Pettah. Ce quartier n’est en fait qu’à quelques pas de l’endroit où vous étiez hier. Il est adossé au côté nord-est du Fort et s’étend de là autour des colossaux docks de Colombo.

En chemin, vous devriez passer devant la tour de l’horloge de Wimaladharma. Il s’agit d’un joli donjon rose et blanc surmonté d’une coupole, offert à la ville par la famille indienne Parsi Bhikhajee Khan. Aujourd’hui, elle est surtout connue pour marquer l’entrée du marché de Pettah, où l’on peut acheter des vêtements sur mesure, des légumes exotiques, des épices, des thés de Ceylan – la liste est longue.

Le marché s’étend sur environ deux pâtés de maisons. Au bout de celui-ci, vous devriez vous trouver au beau milieu du Old Town Hall Market. Il s’agit d’un autre bazar captivant qui est en fait plus intéressant pour les gourmands, car il s’agit d’une multitude de noix de coco décortiquées, d’herbes odorantes et de fruits multicolores provenant de toute l’île.

Vous avez fini vos courses ? C’est bien. Prenez un tuk-tuk et traversez la ville jusqu’au temple Seema Malakaya. Il se trouve à cheval sur les eaux du lac Beira, qui est l’un des grands points de rencontre commerciaux de la ville – remarquez les noms des grandes banques et des entreprises qui y sont inscrits ? Le temple lui-même est une bouffée d’air frais dans la métropole. On y trouve des coins apaisants pour un peu de médiation et des reliques de l’empreinte de Bouddha sculptées de façon exquise.

Plus tard, retournez au Galle Face Green pour participer une fois de plus aux festivités du coucher de soleil. C’est vraiment le centre névralgique de la ville à l’heure dorée.

Jour 3 – Colombo à Kandy pour la journée

Train de Kandy
Photo de Joseph Richard Francis

Le troisième jour de notre itinéraire ultime de 5 jours à Colombo vous emmène hors de la grande ville. L’objectif ? Kandy. C’est le cœur culturel et religieux du pays, caché dans les contreforts des Central Highlands couverts de thé, à environ 57 miles à l’intérieur des terres de la capitale. Il y a deux façons de s’y rendre : Une visite privée ou un transfert en taxi, et le train. Ce dernier prend 2,5 heures à l’aller, il faut donc se lever tôt, mais il offre un montage de rizières et de paysages parsemés de buffles au fur et à mesure du trajet.

Lorsque vous arrivez à Kandy, préparez-vous à une surcharge d’histoire et de patrimoine. La ville elle-même est nichée dans une vallée profonde au bord d’un lac scintillant, le tout entouré de collines brumeuses. Sa pièce de résistance est le site du patrimoine mondial de l’UNESCO qu’est le temple de la relique sacrée de la dent. Avec ses toits à pignons et ses murs blanchis à la chaux, il se dresse au bord de l’eau et abrite un artefact religieux vénéré qui serait la dent du Bouddha lui-même !

Vous pouvez visiter ce complexe avec un audioguide pour vous faire une idée de sa grandeur et de son importance. Le temple jouxte l’ancien palais royal sri-lankais, qui est également ouvert à la visite. Les jardins du temple sont très agréables, d’autant plus que l’on peut y rencontrer la faune locale – attention aux macaques effrontés !

L’architecture religieuse n’est pas en reste à Kandy. Vous pouvez difficilement manquer une randonnée jusqu’au sommet de la statue de Bouddha Bahirawakanda Vihara, par exemple. Elle est perchée sur une haute colline à l’ouest du centre, offrant une vue imprenable sur tout le centre-ville encombré de tuk-tuk et sur les montagnes au-delà. C’est aussi un endroit remarquable, qui abrite une statue de 26 mètres de haut du Bouddha en méditation, l’une des plus grandes du pays.

Vous retournerez à Colombo le même jour. C’est facile si vous êtes inscrit à un circuit organisé, car vous devriez avoir un lieu de ramassage désigné. Ceux qui prennent le train doivent s’assurer d’être à la gare au moins à 16 heures, car c’est à peu près l’heure à laquelle le dernier train part pour la capitale, et ce jusqu’à bien plus tard dans la soirée.

Jour 4 – S’échapper de la ville pour aller à Bentota

Bentota
Photo par Dina Gh/Unsplah

Aucune escapade sur le littoral sud-ouest du Sri Lanka ne saurait être complète sans quelques jours sur les plages légendaires. Elles s’étendent en fait de Colombo jusqu’à la côte sud, en commençant par les plages suburbaines de Panadura, à la périphérie de la grande métropole, et en terminant par les baies de surf isolées autour de Tangalle, à plus de deux heures de route. Nous allons terminer notre voyage en goûtant à quelques-unes des plus belles…

Il y a charges à choisir. Cependant, nous pensons que la station balnéaire de Bentota est un bon compromis. Elle vous éloigne suffisamment de l’effervescence de la capitale pour que vous puissiez profiter d’un moment de détente bien mérité, tout en restant très accessible pour faciliter le voyage dans le cadre de notre itinéraire de 5 jours à Colombo. Se rendre à Bentota est un jeu d’enfant puisque la principale ligne de chemin de fer nord-sud de la côte ouest traverse la ville. Il y a de nombreux départs chaque jour depuis la gare principale de Colombo Fort. Le trajet dure environ une heure.

Oui, c’est tout ce qu’il faut : Une heure et vous pourrez goûter aux plages légendaires de la goutte d’eau de l’Inde. Vous descendrez à un arrêt appelé Aluthgama, d’où vous prendrez un tuk-tuk pour vous rendre à votre hôtel. La plupart des hôtels de la ville sont situés à une ou deux rues de la côte, de sorte que la plage ne prendra pas beaucoup de temps. Pour ce qui est de l’hébergement, les hôtels de milieu de gamme et de luxe avec piscine et suites avec vue sur la mer sont les plus prisés. Nous aimons particulièrement Shangri-lanka Villa ($$) et l’hôtel cinq étoiles Cinnamon Bentota Beach ($$$).

Le centre principal de la région se trouve sur la plage de Ventura. Celle-ci longe la côte jusqu’à une longue langue de terre couverte de cocotiers et de retraites de yoga. Le sable y est doré et la mer ondulée, avec un peu de surf pour les débutants. Une bonne façon de se détendre après trois jours de vie citadine, n’est-ce pas ?

Jour 5 – Les plages du sud pour finir en beauté

Notre itinéraire ultime de 5 jours à Colombo, sites touristiques et plages
Photo de Joseph Richard Francis

Ne pensez même pas à faire demi-tour et à rentrer dans la capitale. Notre itinéraire de 5 jours à Colombo a d’autres idées en tête. En effet, certains des endroits les plus irrésistibles de l’île se trouvent désormais à votre porte. Depuis Bentota, les stations balnéaires et les plages les plus célèbres de l’île sont à portée de main : Balapitiya, Narigama, Unawatuna.

Vous pouvez choisir n’importe laquelle d’entre elles pour terminer votre aventure avec du sel, du sable, de la mer et du surf. Cependant, nous vous recommandons d’aller jusqu’à Unawatuna. La raison ? Vous pourrez voir l’incroyable ville de l’époque coloniale de Galle Fort et des plages d’une beauté à donner l’eau à la bouche. L’autre bonne nouvelle, c’est que les trains qui partent de Colombo Fort vont jusqu’au sud. Vous pouvez donc monter dans une locomotive à Bentota (la gare s’appelle en fait Aluthgama) et continuer jusqu’à ce que vous atteigniez votre destination.

Une fois à Unawatuna, il n’y a rien d’autre à faire que de trouver un hôtel avec vue sur l’océan Indien. Nous aimons beaucoup le charmant trou d’air de Thaproban Beach House ($$)où l’on peut vérifier les conditions de surf depuis la fenêtre, et l’hébergement de type plus balnéaire de Angel Beach Unawatuna ($$$)qui dispose de sa propre piscine derrière les palmiers.

Comme nous l’avons dit, vous voudrez passer par le fort de Galle pour vous plonger dans le centre historique de la ville. Il regorge de prouesses architecturales hollandaises et portugaises et regorge aujourd’hui de cafés et de galeries d’art. Ensuite, ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux récifs de Dalawella Beach (les tortues s’y rendent régulièrement) et aux points de surf d’Ahangama, un peu plus au sud.

Noter l\'article
Découvrir:   Points de repère au Népal : 11 attractions à visiter absolument
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut