Thaïlande ou Maldives : La bataille des paradis tropicaux

Contenu de l'article
Thaïlande ou Maldives
Photo par Netfalls sur Envato Elements
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Vous êtes donc partagé entre ces deux paradis asiatiques pour votre prochain voyage. Bien que la décision ne soit pas facile à prendre, ni la Thaïlande ni les Maldives ne vous décevront, mais elles promettent des vacances très différentes.

Au cœur de l’Asie du Sud-Est, la Thaïlande est culturellement riche et géographiquement diversifiée, avec plus de 1 500 îles à explorer. Les Maldives, quant à elles, sont la Mecque des voyages de noces et promettent la tranquillité et la beauté d’un autre monde dans leurs rivages cristallins.

Quel que soit votre choix, vous serez comblé, et nous sommes là pour vous aider à prendre votre décision. Ce guide passe en revue tous les aspects qui rendent ces deux pays si uniques, de leur vie nocturne à leur gastronomie, en passant par tous les aspects intermédiaires. Qu’il s’agisse d’une escapade romantique, d’une aventure en sac à dos ou de vacances d’été, découvrez ci-dessous quelle nation obtient notre vote.

Les plages

Thaïlande ou les Maldives
Photo par Nuala Images sur Envato Elements

La Thaïlande et les Maldives se distinguent des autres destinations tropicales par leurs plages. Vous trouverez des sables blancs et des eaux azures à chaque tournant. En tant qu’archipels, la Thaïlande et les Maldives comptent de nombreuses îles à explorer, avec les sables désertiques préservés des Maldives et les parcs nationaux thaïlandais de renommée mondiale.

Mais comment se comparent ces deux destinations ? Les Maldives sont connues pour leurs rivages paisibles, leurs hôtels de luxe et leurs plages sauvages. Mais le pays est bas, et son point culminant ne fait que deux mètres de haut. Le paysage est donc peu varié, et les plages peuvent devenir monotones.

En même temps, la Thaïlande est vaste et diversifiée. Les plages vont du sable doré rustique bordé de palmiers aux rivages blancs cachés derrière de majestueuses falaises calcaires. Le paysage en Thaïlande est différent dans chaque région, ce qui signifie que chaque plage que vous visitez à travers le pays promet variété et aventure.

Voici quelques-unes des meilleures plages à visiter en Thaïlande :

Maya Bay: Le lieu de tournage mondialement connu du film « La plage » de Danny Boyle à partir de Leonardo Dicaprio. Ce lagon de marée isolé se trouve dans le parc national de Koh Phi Phi et n’est accessible qu’en bateau, mais les eaux azures calmes remplies de poissons tropicaux et même de bébés requins ne devraient pas manquer.

Plage de Railay: Des eaux cristallines et des falaises majestueuses rendent cette ville balnéaire animée aussi pittoresque qu’aventureuse. Vous pouvez escalader les falaises calcaires et faire de la plongée libre dans le récif peu profond.

Haad Rin: Autrement connue sous le nom de plage de la fête de la pleine lune, le jour, Haad Rin est rustique et dorée avec des palmiers pittoresques et des eaux calmes et séduisantes, parfaites pour les amateurs de bronzage. La nuit, Haad Rin est la capitale de la fête des îles du sud de la Thaïlande, et vous pouvez y trouver une vie nocturne florissante quelle que soit la période du mois.

Pourtant, le tourisme insulaire aux Maldives ne vous décevra pas. Découvrez ces endroits pour les meilleures plages :

Île Hadahaa: Située dans l’atoll de Hudavhoo Nord, cette île est réputée pour ses bungalows de plage luxueux et ses rivages enchanteurs.

Île Cacao: Également connue sous le nom de Makunufushi, cette île est réputée pour avoir les meilleures plages de sable sucré et les meilleures possibilités de plongée sous-marine. Les vues imprenables sur les récifs coralliens ne vous décevront pas.

Gagnant: Thaïlande

La facilité de voyager

La Thaïlande ou les Maldives
Photo par Haveseen sur Envato Elements

Lorsqu’il s’agit de vacances tropicales, la première chose que vous devez vous demander est comment vous allez vous y rendre et comment vous allez vous déplacer. La Thaïlande et les Maldives ont une situation géographique similaire, de part et d’autre du golfe du Bengale, mais cela ne veut pas dire que se rendre dans ces pays demande le même effort.

La Thaïlande compte plus d’un centre d’arrivée, dont deux dans la seule capitale de Bangkok. L’île animée de Phuket possède également son propre aéroport international, ce qui facilite les voyages directs vers les îles populaires du sud. Cependant, l’aéroport de Phuket s’avère plus cher que celui de Bangkok comme point d’entrée, il est donc conseillé de prendre une correspondance à Bangkok.

La Thaïlande accueille des touristes et des routards depuis des décennies. Elle est donc bien équipée pour accueillir des hordes de voyageurs grâce à ses nombreuses lignes de ferry, de bus et d’autocars dans tout le pays. Il est tout aussi facile de prendre un bus pour les pays voisins du Laos et du Cambodge que de visiter le sud. Les Thaïlandais sont des gens chaleureux et accueillants, d’où le surnom du pays « le pays du sourire ». Il y a toujours un visage amical qui attend de vous guider vers la prochaine étape de votre voyage, ce qui rend les voyages en Thaïlande encore plus faciles.

En revanche, les Maldives sont notoirement éloignées, et il faut parfois plusieurs jours pour atteindre ces îles insaisissables, quel que soit votre point de départ. Les Maldives disposent d’un aéroport international qui accueille des vols en provenance des principaux pays d’Asie du Sud-Est et de Dubaï. Pourtant, l’île de Hulhulé, où se trouve l’aéroport, est l’un des lieux de vacances les moins prisés du pays. Pour vous rendre à votre destination finale, vous devrez probablement prendre un hydravion ou un bateau rapide, ce qui peut faire grimper les prix et la durée du voyage. Voyager aux Maldives peut s’avérer fastidieux si l’on y ajoute le décalage horaire.

Aux Maldives, le saut d’île est coûteux et se fait généralement en privé, car le réseau de ferries est limité. Le seul moyen de transport sur la plupart des îles est le vélo ou la marche, ce qui peut rendre l’exploration aventureuse mais limitée.

La Thaïlande, qui est l’un des pays les mieux reliés au monde, est sans conteste le pays le plus facile à voyager, surtout pour les routards. Mais pour des vacances de courte durée, vous aurez du mal à voir la majeure partie du pays et courrez le risque de vous limiter aux sentiers touristiques. Si vous n’avez que deux semaines à perdre et que vous voulez les passer en mode détente, les Maldives sont la solution idéale. Et quand il s’agit du voyage, la plupart des voyageurs trouvent l’excitation dans le trek plutôt que la misère.

Gagnant: Tirage au sort

Les coûts

La Thaïlande ou les Maldives
Photo par Daniel Dash sur Envato Elements

Elle est peut-être plus chère que les nations voisines du Laos, du Cambodge et du Myanmar, mais la Thaïlande est notoirement bon marché et constitue l’un des pays préférés des routards. Vous pouvez vous attendre à dépenser aussi peu que 2 $ pour la nourriture de rue en Thaïlande et seulement 10 $ par personne pour un repas dans un restaurant de moyenne gamme. Si vous êtes prêt à manger local et à vous loger dans des taudis, vous pouvez vous en sortir avec seulement 30 dollars par jour en Thaïlande, hébergement et voyage compris. Mais pourquoi la Thaïlande est-elle si bon marché ?

Le faible coût de la main-d’œuvre et les logements inférieurs à la moyenne rendent la Thaïlande étonnamment bon marché pour la plupart des Occidentaux. En même temps, les coûts élevés de l’immobilier, les taxes étrangères et l’abondance de produits importés font grimper les prix aux Maldives. Les prix baissent en basse saison, mais vous devez vous attendre à dépenser pas moins de 300 dollars par jour, transport et hébergement compris, les forfaits dans les hôtels cinq étoiles commençant à 500 dollars par nuit en moyenne.

En échange de cette différence de prix considérable, des vacances aux Maldives ne vous offriront rien de moins qu’un luxe de classe mondiale. Si vous recherchez le même niveau de service que celui offert par les complexes hôteliers cinq étoiles des Maldives, vous pouvez également vous attendre à dépenser près de 300 dollars par jour en Thaïlande. Néanmoins, la Thaïlande est une option résolument moins chère, car les Maldives n’offrent aucune alternative aux voyageurs à petit budget. Se rendre dans le pays peut coûter deux fois plus cher avec les différents moyens de transport nécessaires.

Gagnant: Thaïlande

L’alimentation

Salade de papaye
Photo par John Stocker sur Envato Elements

La Thaïlande possède une culture florissante de la nourriture de rue qui rend sa cuisine si unique. Vous pouvez trouver la nourriture la moins chère dans n’importe lequel des nombreux stands qui peuplent les villes et les îles, et elle est surtout connue pour être d’une qualité bien supérieure à celle des autres aliments de rue d’Asie du Sud-Est. Cependant, la gastronomie thaïlandaise s’est considérablement mondialisée et peut être trouvée dans le monde entier. Les pad thaïs et les currys verts figurent sur la plupart des menus thaïlandais à emporter dans les pays occidentaux, et la Thaïlande ne manque pas de restaurants occidentaux pour les vacanciers en quête d’un peu de chez eux. Cela signifie que la nourriture thaïlandaise n’est pas considérée comme exotique, et les routards sont connus pour s’en lasser rapidement.

En revanche, la culture alimentaire des Maldives est caractérisée par des ingrédients insulaires, de riches combinaisons d’épices et des aliments de base empruntés aux nations indiennes et sri-lankaises voisines. Le curry de fruits de mer est l’un des plats nationaux les plus appréciés et se distingue par son parfum et sa chaleur. L’igname frite, le homard vivant et les samosas locaux, appelés Bis Keemiya, comptent parmi les plats les plus populaires et s’avèrent très appréciés des voyageurs.

La nourriture aux Maldives est plus épicée, plus consistante et plus variée qu’en Thaïlande. La nourriture maldivienne est également moins facilement disponible dans le monde et peut être plus excitante pour les vacanciers. Elle est peut-être plus chère, mais si vous parvenez à sortir des sentiers battus et à manger avec les locaux, la cuisine maldivienne vous donnera un goût authentique du pays.

Gagnant: Les Maldives

La vie nocturne

La baie de nuit
Photo par Goinyk sur Envato Elements

La vie nocturne en Thaïlande est une raison pour laquelle des milliers de personnes visitent le pays chaque année. Avec des fêtes de pleine lune et la route de Koh San parmi ses accolades mémorables, la Thaïlande est la Mecque des fêtards, et la vie nocturne représente un pourcentage considérable du tourisme.

Les Maldives sont connues pour leur tranquillité et leur cadre idyllique, mais elles ne sont pas aussi calmes qu’on pourrait le croire. Ces îles de lune de miel sont en fait pleines d’activités une fois le soleil couché, et vous ne vous ennuierez pas où que vous alliez, avec des fêtes sur les plages privées, des restaurants et des bars sous-marins, et même des hôtels-clubs.

Pourtant, il est indéniable que la scène festive thaïlandaise est bien plus variée et dynamique. Vous n’aurez aucun mal à trouver un bar de plage animé ou un club ouvert jusqu’au petit matin, où que vous alliez en Thaïlande, alors que la fête n’est pas la raison pour laquelle les visiteurs affluent aux Maldives. Au contraire, la vie nocturne est artificielle et créée par les hôtels pour divertir les clients sur ces îles autrement paisibles. Pour cette raison, la Thaïlande est incontestablement gagnante.

Gagnant: Thaïlande

La météo

La Thaïlande ou les Maldives
Photo par Sotnikov Mishka sur Envato Elements

Les deux îles ont deux saisons distinctes, humide et sèche, et en raison de leurs emplacements géographiques similaires, ces saisons coïncident. Vous pouvez trouver un temps chaud et sec, avec des sommets de 90 degrés Fahrenheit partout dans les Maldives et la Thaïlande de novembre à avril. Alors que l’été dans l’hémisphère nord voit les précipitations augmenter dans les deux pays, et le risque de moussons, d’inondations et de conditions de voyage dangereuses augmente.

En tant qu’archipel insulaire désert, la saison des pluies s’avère une période des plus indésirables pour visiter les Maldives. Les îles basses, avec rien d’autre que l’océan sur des kilomètres, signifient que les eaux dangereuses et les risques d’inondation menacent de compromettre toutes les vacances de mai à octobre. L’essentiel du tourisme aux Maldives étant axé sur les sports nautiques, la découverte des îles et les hébergements de luxe en bord de mer, si vous cherchez des vacances d’été, ce n’est pas le meilleur choix.

Dans le même temps, la saison des pluies en Thaïlande ne sera pas aussi perturbante. S’étendant du Golfe de Thaïlande à la Mer d’Andaman, bien que la Thaïlande ait une saison des pluies, le temps varie selon les régions. En Thaïlande, vous pouvez chasser le soleil, dans une certaine mesure, quelle que soit la période de l’année. La Thaïlande offre également une multitude de choses à faire qui ne dépendent pas du soleil. Des temples bouddhistes et des gratte-ciel majestueux de Bangkok aux ruines anciennes, aux sanctuaires d’éléphants et aux canyons de Chiang Mai, la culture et l’aventure ne manquent pas à chaque coin de rue, quel que soit le temps. Si votre temps de vacances n’est pas flexible et que vous êtes limité aux mois d’été, la Thaïlande est décidément un meilleur choix. Mais pour le soleil d’hiver, il n’y a pas de concurrence.

Gagnant: Thaïlande

La Thaïlande ou les Maldives, c’est mieux ?

La Thaïlande est un excellent endroit pour explorer, être actif et profiter de la diversité des paysages. Les hauts lieux de la vie nocturne et les hébergements bon marché ne manquent pas, tandis que les Maldives sont un endroit parfait pour la relaxation pure. Vous ne verrez pas grand-chose de la Thaïlande en quelques semaines, et voyager à travers le pays peut être fatigant. Mais si c’est l’aventure que vous recherchez, la Thaïlande est le meilleur choix. Les Maldives, en revanche, sont le meilleur choix si vous voulez une pause qui ne consiste pas à faire bronzette et à admirer les paysages pittoresques.

Combien de jours suffisent pour les Maldives ?

Si vous souhaitez vous ressourcer et vous détendre, quatre ou cinq jours sont la durée idéale pour profiter des Maldives et de ses îles pittoresques. C’est peut-être l’un des plus beaux endroits du monde, mais les Maldives manquent de variété et vous pouvez avoir un aperçu de la culture en quelques jours seulement. Toutefois, veillez à tenir compte du temps de voyage dans vos vacances et donnez-vous deux jours pour atteindre le pays et vous adapter au fuseau horaire, ainsi que deux jours pour rentrer chez vous.

Les Maldives ou la Thaïlande sont-elles meilleures pour les lunes de miel ?

Bien que la Thaïlande soit décidément une meilleure option pour les routards, les Maldives sont le lieu idéal pour une lune de miel, avec des vibrations tranquilles, des lieux de dîner romantiques et des hébergements qui ne sont rien de moins que des terrains de jeux pour adultes. Les Maldives ne sont pas seulement un meilleur endroit que la Thaïlande pour une lune de miel, mais c’est aussi l’un des meilleurs endroits au monde pour que vous et votre moitié passiez vos premières semaines de jeunes mariés. Les lunes de miel sont typiquement paresseuses et censées se dérouler à un rythme lent. Les rues animées et les transports en commun bondés de la Thaïlande pourraient gâcher la bulle de votre lune de miel. Si vous êtes un couple d’aventuriers, les Maldives risquent de vous ennuyer.

Les Maldives en valent-elles vraiment la peine ?

Des vacances aux Maldives peuvent coûter beaucoup plus cher que n’importe quelle autre destination d’Asie du Sud-Est. En contrepartie, vous bénéficierez de plages vierges comme nulle part ailleurs dans le monde et d’un véritable luxe de premier ordre, mais cela ne convient pas à tout le monde. Si vous avez du mal à rester assis en vacances et que vous êtes toujours à la recherche de la prochaine aventure, les Maldives peuvent être décevantes pour vous. Mais nous méritons tous de nous détendre de temps en temps, et quelques semaines aux Maldives pour cocher votre liste de choses à faire valent bien les prix élevés.

Noter l\'article
Découvrir:   Shanghai ou Pékin : Quelle ville visiter ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut