Thaïlande ou Singapour : Quel pays asiatique visiter ?

Contenu de l'article
Thaïlande ou Singapour
Photo par dibrova/Envato Elements
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Si vous devez choisir entre la Thaïlande et Singapour pour votre prochaine aventure à l’étranger, vous avez certainement beaucoup de choses à vous mettre sous la dent. Ces deux pays d’Asie du Sud-Est sont des incontournables de la route des routards, mais leurs cultures et leurs paysages sont étonnamment divergents, et celui que vous choisirez vous promettra une expérience très différente.

Singapour est une île tropicale située à l’extrémité sud de la péninsule malaise. À la fois ville, pays et État, elle est réputée pour être un centre bancaire de premier plan, avec beaucoup de style et de classe. En même temps, la Thaïlande est un paradis rustique pour les randonneurs et l’un des joyaux de l’Asie du Sud-Est pour les voyages à petit prix. Plages, fêtes et paysages ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles des millions de voyageurs affluent chaque année vers les rivages et les collines couvertes de jungle du pays du sourire.

Ce guide examine en profondeur ce qui rend la Thaïlande et Singapour uniques. Il décrit les différences de nourriture, de climat, de coutumes et autres, afin de vous aider à choisir l’endroit qui vous conviendra le mieux, à vous et à votre équipe, au cours des prochaines saisons. Commençons…

Thaïlande vs Singapour : Facilité de déplacement

Aéroport de Changi
Photo par Twenty20photos/Envato Elements

La Thaïlande et Singapour ne sont qu’à deux heures d’avion l’une de l’autre, de sorte que le processus pour se rendre dans l’un ou l’autre pays ne devrait pas être très différent. Toutefois, l’aéroport Changi de Singapour est une destination d’escale populaire pour la plupart des aéroports internationaux occidentaux à destination de la Thaïlande. Quel que soit votre pays d’origine, vous aurez donc plus de chances de trouver un vol direct pour Singapour que pour le Pays du Sourire.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Lorsque l’on parle de voyage, il est facile de se laisser emporter par l’objectif final, mais le voyage est tout aussi important que la destination. Si vous n’en êtes pas convaincu, c’est que vous n’êtes jamais allé à l’aéroport de Singapour. Avec ses jardins, ses services innovants, ses boutiques, ses restaurants et la plus grande cascade intérieure du monde, vous ne cesserez de vous divertir. Il y a même une piscine à l’aéroport de Changi, et il n’y a vraiment rien de tel dans le monde.

Bien que Singapour ne vous permette pas de goûter à l’authenticité de l’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande, étant plus de 700 fois plus petite que le Pays du Sourire, les déplacements y sont tout aussi passionnants. Singapour est célèbre pour son système de métro Mass Rapid Transit, qui est aussi impressionnant qu’il en a l’air. Le réseau souterrain s’étend sur l’ensemble de la ville. Malgré tout, l’air pur et les magnifiques espaces verts au milieu des paysages urbains modernes font de la marche à Singapour un véritable plaisir.

Les voyages en Thaïlande sont caractérisés par des bus et des ferries rustiques, qui sont une expérience en soi, mais qui n’ont rien à voir avec le luxe moderne des systèmes de transport de Singapour. L’aéroport international de Bangkok est impressionnant, mais la pollution de la ville rend les déplacements à pied ou en tuk-tuk très désagréables.

Les déplacements en scooter sont populaires dans les îles du sud de la Thaïlande et constituent un excellent moyen de découvrir le pays à son propre rythme. Mais la culture du scooter n’est pas l’apanage de la Thaïlande, et vous pouvez en faire l’expérience partout en Asie du Sud-Est. Comment la Thaïlande peut-elle rivaliser avec le réseau ferroviaire pratique, durable et abordable de Singapour, considéré comme le meilleur transport public d’Asie ?

Gagnant : Singapour

Thaïlande vs Singapour : Plages

Maya Bay
Photo par Humphrey Muleba/Unsplash

Bien que Singapour soit plus connue pour ses magnifiques lignes d’horizon, son attrait moderne et l’efficacité de ses transports, ses plages ne manquent pas de faire parler d’elles. Bien que la plupart d’entre elles soient artificielles, le sable blanc et les palmiers imposants suffisent généralement à remplir quelques jours de détente sans trou.

Formée aux abords de terres récupérées, la plage East Coast Park est la plus longue étendue de sable de l’île et constitue une escapade urbaine précieuse. La plage de Palawan, qui tire son nom de cette région pittoresque des Philippines, est la meilleure plage de Singapour pour la baignade. Enfin, il y a Sentosa. Il s’agit d’un complexe insulaire complet qui abrite les plages les plus propres du territoire. L’accès est payant, mais les plages sont très bien entretenues. Le seul inconvénient est qu’elles ne sont pas naturelles. Toutes les plages de Sentosa sont artificielles.

Singapour est un lieu de divertissement. Bien que les plages n’aient pas le charme rustique des îles paradisiaques intactes de Thaïlande, aucun caillou n’a été négligé pour occuper les visiteurs. Palawan Beach possède un parc aquatique sur le thème des pirates, des bars de plage de style Cabana, des restaurants et des boutiques, le tout à quelques minutes de la ville.

Malgré tout, il ne fait aucun doute que la Thaïlande remporte cette catégorie. Les images de criques de sable blanc, d’îles plantées de palmiers et de criques paradisiaques abondent au pays du sourire. Il est difficile de ne pas être impressionné par la diversité du littoral proposé. Il est difficile de savoir par où commencer, mais voici…

Beaucoup seront attirés par Maya Bay à Koh Phi Phi. Elle a servi de décor à la superproduction de Danny Boyle en 2000. La plage avec Leonardo DiCaprio. Cette plage se trouve juste à côté des superbes plages de la région accidentée d’Andaman, connue pour ses grandes falaises karstiques. Des îles comme Koh Mook, Koh Lanta et Koh Jum, ainsi que des criques à Railay et Tonsai, vous attirent. Dans l’est de la Thaïlande, les îles Koh Phangan et Koh Samui sont encore plus célèbres, avec des plages de sable blanc à 10 centimes – Haad Salad (sur Koh Phangan) et Mae Nam (sur Samui) sont deux de nos préférées.

Gagnant : Thaïlande. Il n’y a aucun doute là-dessus.

Thaïlande vs Singapour : Nourriture

Thaïlande ou Singapour
Photo par leungchopan/Envato Elements

La nourriture joue un rôle important dans les traditions culturelles de la Thaïlande et de Singapour. Fortement influencées par l’Orient, les cuisines sont aromatiques et copieuses, et les coutumes locales sont axées sur l’alimentation et le partage dans les deux pays.

La Thaïlande et Singapour se ressemblent en ce sens qu’elles sont toutes deux réputées pour leurs fruits de mer. Cependant, la gastronomie de Singapour est plus unique, inspirée par les pays voisins mais avec une touche singapourienne dans chaque plat. Le crabe au chili, le crabe au poivre noir, la raie sambal et le poisson à la vapeur sont des plats incontournables. Le riz au poulet de la province de Hainan est également un plat de base populaire, débordant de saveur et cuit à la vapeur avec une sauce soja épaisse.

Si Singapour et la Thaïlande partagent une culture de la cuisine de rue, la cuisine singapourienne se définit par la culture Hawker, une pratique selon laquelle des personnes de tous horizons se réunissent dans des centres Hawker, ou salles à manger communautaires, pour manger, partager et nouer des liens autour de la nourriture. Ils font partie intégrante du mode de vie de la plupart des Singapouriens. Bien que comparable aux bazars nocturnes et aux restaurants de rue de Thaïlande, la culture Hawker s’est adaptée à la démographie moderne de Singapour et ne montre aucun signe de disparition.

La gastronomie thaïlandaise n’a plus besoin d’être présentée et est l’une des cuisines les plus mondialisées au monde. Bien que la cuisine thaïlandaise varie selon les régions et mette l’accent sur les fruits de mer, il est probable que vous ayez déjà goûté aux plats de base que sont le pad thaï et le curry vert bien avant de vous aventurer au pays du sourire. Parfumée, douce et infusée de basilic thaïlandais, la cuisine est moins épicée que d’autres cuisines asiatiques, mais elle est appréciée dans le monde entier. Manger au restaurant est une affaire tout aussi sociale en Thaïlande, mais les traditions rustiques de la cuisine de rue définissent la culture.

Néanmoins, la variété et l’originalité de la cuisine singapourienne, avec ses coutumes intactes inconnues dans le reste de l’Asie, rendent le voyage à travers les plats locaux beaucoup plus excitant pour un visiteur occidental.

Gagnant : Singapour

Thaïlande vs Singapour : Choses à faire

Thaïlande ou Singapour : Quel pays asiatique visiter ?
Photo par Coleen Rivas/Unsplash

Quel que soit le pays que vous visitez, vous ne vous ennuierez pas. En Thaïlande, la variété est au rendez-vous. Chaque coin du pays promet quelque chose de différent, et c’est une nation où l’aventure et la culture s’entremêlent où que vous alliez.

Malgré sa petite taille, Singapour est une plaque tournante du divertissement, et l’île a été construite de A à Z pour attirer les foules. Singapour ne manquera jamais d’impressionner par ses avancées technologiques modernes et son architecture spectaculaire.

Qu’il s’agisse du spectacle lumineux de SuperTree Grove, du pont Helix, de la forêt des nuages, des jardins botaniques ou de la villa Har Par, les attractions de Singapour sont toutes des spectacles créés par l’homme. Un voyage à Singapour est une leçon sur les progrès de la technologie et ce qu’ils ont signifié pour la nation.

En revanche, la riche histoire et la culture religieuse de la Thaïlande sont souvent au cœur des activités à faire. Les temples anciens sont un facteur d’attraction considérable, et les majestueuses statues de Bouddha disséminées dans tout le pays sont plus spectaculaires que n’importe quel ouvrage d’art moderne. Mais la Thaïlande, c’est aussi la recherche de sensations fortes. De la tyrolienne au quad en passant par le trekking dans la jungle et les stands de tir, les attractions les plus populaires tirent le meilleur parti des vastes paysages et séduisent le routard aventureux qui sommeille en chacun de nous.

Bien que la Thaïlande soit beaucoup plus variée, Singapour ne ressemble à rien d’autre dans le monde, et sa ligne d’horizon est tout autant à voir que les temples de Thaïlande.

Gagnant : Tirage au sort

Thaïlande ou Singapour : Villes et villages

Thaïlande ou Singapour : Quel pays asiatique visiter ?
Photo de Mike Enerio/Unsplash

La Thaïlande compte un grand nombre de villes intrigantes. Leur caractère varie beaucoup du nord au sud, à mesure que l’on passe d’une culture régionale à l’autre et d’un peuple à l’autre. Naturellement, c’est par Bangkok qu’il faut commencer. Nous pensons que c’est l’une des villes les plus fascinantes du monde, sans parler de l’Asie. Vous pouvez passer des semaines entières à l’explorer, mais la plupart des gens se contenteront de quelques jours pour faire la fête sur Khaosan Road, faire du shopping à Sukhumvit et admirer les trésors inestimables du Grand Palais (la résidence officielle du roi de Thaïlande).

Chiang Mai est également une ville spéciale. C’est la deuxième ville de Thaïlande. Elle est située tout au nord, à l’orée des montagnes. La vieille ville est une vitrine de l’architecture traditionnelle Lanna construite en bois, entrecoupée de temps à autre de temples dorés. Non loin de là se trouve la station de montagne de Pai, que nous recommandons pour se détendre et faire du trekking.

Singapour, pour sa part, est une grande ville. Cependant, on peut la diviser en plusieurs quartiers, qui ont tous une atmosphère unique. Le quartier chinois est probablement le plus célèbre des quartiers ethniques. C’est l’un des plus grands de ce type au monde. En y pénétrant, vous pourrez passer d’une maison de boulettes de dim sum à une maison de nouilles de Canton.

Nous pensons également que tous ceux qui viennent à Singapour pour la première fois devraient visiter Little India. Elle évoque l’atmosphère frénétique de Mumbai ou de Delhi avec ses maisons de curry parfumées aux épices (c’est ici que nous avons mangé le meilleur curry que nous ayons jamais mangé en dehors de l’Inde). Ensuite, il y a Marina Bay, le quartier où il faut aller pour prendre son selfie obligatoire sous les célèbres gratte-ciel de Singapour.

Gagnant : Tirage au sort. La Thaïlande a des villes plus variées, mais Singapour EST une ville avec des quartiers incroyables.

Thaïlande vs Singapour : Prix

Thaïlande ou Singapour : Quel pays asiatique visiter ?
Photo par Mathew Schwartz/Unsplash

En matière d’économie, Singapour et la Thaïlande sont extrêmement différents. Examinons quelques chiffres de base : Le PIB par habitant à Singapour est d’environ 62 400 dollars. En Thaïlande, il n’est que de 9 900 dollars. Le salaire moyen au pays du sourire est d’environ 14 000 THB (un peu plus de 430 USD) par mois. À Singapour, il est plutôt de l’ordre de 4 000 dollars par mois.

La Thaïlande, dont l’économie est encore essentiellement agricole, dépend des cultures et du tourisme et reste en grande partie sous-développée, même si elle possède une capitale moderne, Bangkok. Singapour, quant à elle, possède des gratte-ciel et des banlieues développées, depuis le passage de la frontière jusqu’au moment où vous pénétrez dans l’élégante Marina Bay. C’est une plaque tournante pour les centres commerciaux tape-à-l’œil et les grandes entreprises. Tout cela se répercute sur les prix…

Un repas bon marché dans la capitale thaïlandaise vous coûtera moins de 3 dollars en moyenne, contre 14 dollars à Singapour. Dans le même temps, une sortie dans un restaurant de moyenne gamme devrait coûter moins de 20 dollars par personne en Thaïlande, mais plus près de 40 dollars à Singapour. Le loyer peut coûter plus de trois fois plus cher à Singapour, avec des installations illimitées et des luxes du premier monde au menu de certains condominiums. Et alors qu’un appartement à Bangkok ne coûte que 6 000 dollars le mètre carré, il faut compter près de 25 000 dollars pour le même espace à Singapour !

Gagnant : La Thaïlande sera BEAUCOUP moins chère que Singapour. C’est définitivement le choix des voyageurs à petit budget.

Thaïlande ou Singapour : L’ambiance générale

Les Thaïlandais
Photo par Pim Chu/Unsplash

En réalité, la Thaïlande et Singapour sont des pays très différents. En fait, ils sont tellement différents qu’ils ne sont pas vraiment comparables. L’une – la Thaïlande – est une nation entière composée de plusieurs villes, d’îlots bordés de plages et de chaînes de montagnes qui brisent les nuages. L’autre – Singapour – n’est en fait qu’une ville à part entière, bien qu’elle soit officiellement reconnue dans le monde entier comme un État indépendant.

Cela a des conséquences pour le voyageur en herbe. D’une part, vous pourriez passer des semaines et des semaines à explorer la Thaïlande sans pour autant voir tout ce que le pays a à offrir. Un itinéraire complet comprendrait les villes de montagne brumeuses à la frontière birmane, les bazars de Chiang Mai, quelques jours à Bangkok, puis des explorations sans fin dans les îles du sud.

Les principales attractions de Singapour peuvent être visitées en moins d’une semaine. Visitez la célèbre Marina Bay pour prendre des selfies, allez au zoo de Singapour pour rencontrer des tigres blancs, puis passez à Sentosa pour une journée de détente sur la plage, avant d’aller manger dans le quartier chinois ou à Little India. Vous ne voudrez rester plus longtemps que si vous êtes un voyageur lent et que vous aimez vous plonger dans le rythme de la vie urbaine.

Il convient également de mentionner que Singapour est probablement un peu moins accueillante que la Thaïlande pour le voyageur débutant. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le pays du sourire ! En Thaïlande, les gens sont généralement très accueillants, presque toujours heureux et très habitués au tourisme. Ce n’est pas vraiment le cas à Singapour, où les procédures sont un peu plus commerciales.

Gagnant : La Thaïlande pour de vraies aventures et de bonnes vibrations.

Thaïlande ou Singapour – Le verdict

Notre guide place la Thaïlande et Singapour au coude à coude. Pourtant, ce sont leurs grandes différences qui sont à l’origine de ce résultat. La Thaïlande l’emporte peut-être sur le front de mer, mais les paysages urbains éblouissants de Singapour sont incontournables. La culture culinaire de Singapour est peut-être plus unique, mais le pad thaï est célèbre dans le monde entier pour une bonne raison. Quel que soit votre choix, vous ne serez pas déçu et vous ne manquerez certainement pas d’occupations.

Si c’est l’authenticité du voyage que vous recherchez, la Thaïlande n’a rien à envier à d’autres pays. Mais pour une escapade dans une ville futuriste, quelques jours à Singapour promettent de nombreuses expériences uniques. Alors, lequel choisir ?

Noter l\'article
Découvrir:   Les animaux les plus dangereux en Arabie saoudite : Les 9 animaux les plus dangereux à éviter
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut