Thaïlande ou Taiwan : Quelle est la meilleure destination à visiter ?

Contenu de l'article
Thaïlande ou Taïwanan_1
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

S’il s’agit de la Thaïlande ou de Taïwan, nous disons que vous devez réfléchir un peu. Ce sont des endroits très différents. Ils ont des cultures et des climats différents, offrent des parcs naturels et des plages différents, et se situent dans des régions différentes de l’Asie – l’un en Asie de l’Est, l’autre en Asie du Sud-Est.

Taiwan est en fait une nation insulaire. Elle est située juste au large de la côte est de la Chine, dans la mer de Chine méridionale. Elle offre des parcs de montagne étonnants et l’immense ville de Taipei. La Thaïlande se trouve sur l’océan Indien et le golfe de Thaïlande, avec des îles célèbres comme Koh Samui et des villes de fête comme Pattaya.

Ce guide de la Thaïlande ou de Taïwan vous aidera à faire votre choix entre ces deux pays. Pour ce faire, il passe en revue un certain nombre d’aspects essentiels de chaque destination. Nous verrons où se trouve la nature la plus époustouflante, où se trouvent les activités les plus passionnantes et à quel point il est facile de se rendre dans les deux pays en avion.

Thaïlande ou Taiwan : Plages

Thaïlande ou Taïwan_2
Photo par Taylor Simpson/Unsplash

Lorsqu’il s’agit de plages, il n’est pas surprenant que la Thaïlande arrive en tête. Avec des kilomètres de côtes magnifiques sur la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande et plus de 1 400 îles tropicales, la Thaïlande est un rêve pour les amateurs de plage. Qu’il s’agisse de baies de sable blanc bordées de palmiers luxuriants ou de falaises calcaires spectaculaires émergeant des eaux chaudes et turquoises, le pays du sourire offre un choix de plages incroyables.

Avec autant de plages fantastiques, ce n’est pas une tâche facile de choisir les plus belles. De Maya Bay, le décor de La plageaux longues étendues de sable doré de Krabi et aux pittoresques bancs de sable de Koh Lipe sur la mer d’Andaman, il y a vraiment de quoi s’occuper.

Bien que Taïwan ne soit pas une destination balnéaire très prisée, cette île magnifique compte néanmoins de nombreuses plages magnifiques. Les baies sablonneuses les plus populaires se trouvent dans le parc national de Kenting, à l’extrémité sud du pays. Cette partie de Taïwan bénéficie non seulement du climat tropical le plus chaud, mais aussi de sables comme celui de Baishawan.

Si vous recherchez des paysages côtiers spectaculaires à Taiwan, visitez la plage de Qixingtan à Hualien, où les montagnes brumeuses rencontrent la mer. Vous pouvez également vous rendre à la plage de Waiao pour pratiquer le surf.

Gagnant : Thaïlande.

Thaïlande ou Taiwan : Vie nocturne

Vie nocturne à Taipei
Photo par Vernon Raineil Cenzon/Unsplash

Il n’y a pas beaucoup de concurrence en ce qui concerne la vie nocturne ici.

En Thaïlande, la capitale animée, Bangkok, est pleine de rues festives. Vous pouvez siroter des Changs froids sur la très touristique Khaosan Road et danser toute la nuit dans l’un des clubs de Sukhumvit soi 11. Mais il n’y a pas que la capitale qui compte. Pattaya et Phuket ont toutes deux la réputation d’être des lieux de fête avec de nombreux clubs et go-go bars. Koh Phangan est célèbre pour ses Full Moon Parties, qui attirent jusqu’à 40 000 personnes, et Koh Samui regorge de lieux de vie nocturne modernes. Il y en a beaucoup.

Quand il s’agit de la vie nocturne à Taiwan, la capitale est l’endroit où aller. Taipei a une scène de boisson animée avec de nombreux bars et clubs dans toute la ville. Les lieux ont tendance à rester ouverts très longtemps grâce à une faible réglementation. Chaque quartier a une ambiance différente. Pour les meilleurs clubs, tournez-vous vers le quartier de Xinyi. Ceux qui recherchent des boissons plus décontractées et un plus grand choix de pubs devraient rester dans le quartier de Zhongshan. Préparez-vous à des soirées qui peuvent se prolonger jusqu’au petit matin si vous le souhaitez.

Gagnant : Thaïlande – pour les fêtes des routards.

Thaïlande ou Taiwan : Prix

Plages de Thaïlande
Photo par Sumit Chinchane/Unsplash

La Thaïlande est depuis longtemps connue pour être une destination respectueuse des budgets. Bien que les prix aient augmenté et que la Thaïlande ne soit plus l’un des pays d’Asie du Sud-Est les moins chers à visiter, elle reste moins chère que Taïwan. Vous devriez constater que tout, de la nourriture au logement en passant par le transport, vous coûtera moins cher que dans la plupart des stations balnéaires européennes et nord-américaines.

Il existe également de nombreuses auberges de jeunesse adaptées aux routards, qui peuvent coûter moins de 10 $ la nuit. Cependant, si vous choisissez de séjourner dans les hôtels les plus luxueux, vous pouvez vous attendre à payer plus de 150 $ ! Manger à l’extérieur ne vous ruinera pas, car le prix moyen d’un repas thaïlandais de base dans la rue ne dépasse pas 5 $.

Taiwan est considérablement plus cher que la Thaïlande, mais c’est toujours une destination relativement bon marché si vous venez de pays comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni. Vos vacances ici peuvent facilement être faites avec un budget si vous choisissez de rester dans les logements les plus basiques, coûtant moins de 20 $ par nuit. Un séjour dans un hôtel plus haut de gamme ne coûtera généralement pas moins de 100 $ par nuit. En moyenne, vous devez prévoir un budget d’environ 800 dollars par personne pour une semaine de vacances.

Gagnant : Thaïlande.

Thaïlande ou Taiwan : Villes

Ligne d'horizon de Bangkok
Photo par Andreas Brücker/Unsplash

Taipei est la grande et bruyante capitale de Taiwan. Avec ses huit millions d’habitants, la ville est traversée par le gratte-ciel de Taipei 101, qui ressemble à un OVNI (il faut absolument y monter pour admirer la vue) et abrite le vaste Musée national du Palais (une collection d’art chinois parmi les plus inestimables de la planète). Mais ce n’est qu’un aperçu des zones urbaines de la ville. Il y a aussi la ville portuaire de Kaohsiung, au sud, où les temples au bord de l’eau côtoient les cafés branchés, et la ville de Tainan, avec son vieux fort hollandais et ses nombreuses galeries d’art.

Une mention des villes de Thaïlande est généralement dominée par un seul endroit : Bangkok. Il n’y a vraiment aucun autre endroit comme celui-ci sur Terre. De la forêt de gratte-ciel de Silom aux bars branchés de Banglamphu, où la frénétique Khaosan Road passe en trombe entre les salons de massage et les bars en plein air, c’est un accès incessant à la vraie vie asiatique. La vie nocturne est également épique, et les temples – en particulier le Grand Palais – sont parmi les plus étonnants que vous puissiez voir. Chiang Mai est la deuxième ville et nous l’aimons aussi. Elle est plus cool, plus vintage, avec des bazars nocturnes en forme de labyrinthe et des tas de cafés.

Gagnant : Bangkok volera probablement ce prix pour la Thaïlande.

Thaïlande ou Taiwan : Climat

Thaïlande ou Taiwan : Quelle est la meilleure destination à visiter ?
Photo par Evan Krause/Unsplash

Taiwan a techniquement quatre saisons, bien que la plupart des habitants ne parlent que d’un long été et d’un long hiver. Le premier est doux et peut être humide, en raison de la nature subtropicale de l’île. Il dure de mai à septembre et voit les températures grimper jusqu’à plus de 95 F (35 C au plus fort de juin et juillet). Après novembre, la chaleur descend dans les années 70, puis dans les années 60, au moins jusqu’en mars. C’est à ce moment-là que vous pouvez également observer les rares chutes de neige dans les hautes montagnes du centre de Taïwan. En général, le climat est agréable toute l’année, avec des hivers froids et des étés chauds.

La Thaïlande n’a certainement que deux saisons : La sèche et l’humide. La première est la période à laquelle vous voudrez venir en tant que voyageur – à moins que vous ne souhaitiez économiser le plus d’argent possible. La saison sèche commence généralement en novembre et se termine en mars, et est, comme son nom l’indique, la période où il pleut le moins. C’est aussi un temps de plage extraordinaire, avec des températures de l’ordre de 90 à 100°, mais aussi beaucoup de soleil pour baigner les îles de Samui à Phi Phi. Vous voudrez sans doute éviter le mois de février dans le nord, car c’est le moment où Chiang Mai subit la « saison des feux » et où la pollution de l’air dans la deuxième ville de Thaïlande monte en flèche.

Gagnant : Tirage au sort – les différentes périodes de l’année sont différentes dans les deux cas.

Thaïlande ou Taiwan : Facilité de voyage

Taipei Taiwan
Photo par Thomas Tucker/Unsplash

La Thaïlande est l’un des pays les plus accessibles d’Asie du Sud-Est, avec son centre d’arrivée international très fréquenté dans la capitale. En fait, il y a deux grands aéroports à Bangkok qui accueillent des millions de visiteurs chaque année. L’aéroport Suvarnabhumi est le plus récent et le plus grand des deux, tandis que Don Mueang, le plus ancien, est surtout utilisé pour les liaisons internationales et nationales à bas prix.

Bien qu’il s’agisse d’un grand pays avec de nombreuses îles éloignées, voyager en Thaïlande est relativement facile et peu coûteux. Vous trouverez de nombreux vols intérieurs à destination de Chiang Mai, Phuket, Krabi et Koh Samui. Il existe également des bus et des bateaux qui vous emmèneront vers des destinations plus éloignées et des îles plus petites.

Bien qu’il ne soit pas difficile de se rendre à Taïwan, les compagnies aériennes qui s’y rendent sont moins nombreuses. Vous devrez probablement changer d’avion à Hong Kong, Bangkok ou en Chine continentale pour atteindre le plus grand aéroport desservant Taipei. Cependant, une fois au sol, vous constaterez que Taiwan dispose d’un système de transport très efficace.

Le moyen le plus populaire de se déplacer à Taiwan est le train ou le bus. Les bus sont moins chers et souvent plus rapides que les trains, sauf si vous optez pour le superbe train à grande vitesse de Taiwan. En fait, les trains à grande vitesse sont parmi les plus rapides du monde et peuvent rouler à plus de 190 mph !

Gagnant : Thaïlande.

Thaïlande ou Taiwan : Choses à faire

Railay Beach, Thaïlande
Photo par Chris A. Tweten/Unsplash

Taïwan offre des choses incroyables à faire. C’est un pays qui offre à la fois des villes animées et une nature sauvage. Vous pouvez commencer un voyage en contemplant les lumières incroyables de Taipei et le terminer en marchant à travers les sommets du parc national de Yangmingshan. Cela signifie qu’il y a en fait quelque chose pour de nombreux types de voyageurs différents sur cette île, que vous soyez à la recherche d’activités de plein air ou de plaisirs urbains. Voici quelques-unes des meilleures choses à faire à Taïwan :

  • Taipei 101 – Le dernier étage de cet immense gratte-ciel offre une vue incroyable sur la capitale taïwanaise.
  • Lac Sun Moon – Une très jolie destination lacustre dans les montagnes de Taïwan, populaire auprès des promeneurs, des yogis et des couples en lune de miel.
  • Maisons de thé – Visiter les maisons de thé est un must à Taiwan. Il y en a qui se trouvent au sommet des montagnes et d’autres au milieu des villes frénétiques.
  • Sources d’eau chaude – Prenez les sources chaudes de Beitou par exemple. On dit qu’elles ont des eaux naturellement curatives qui peuvent soulager les maux.

Quiconque s’est déjà rendu en Thaïlande doit savoir que le pays du sourire ne manque pas de choses étonnantes à faire. Se détendre sur les plages des îles tropicales est certainement l’une des premières choses à faire – de Koh Lanta à Koh Phi Phi en passant par Koh Samui. Mais il y a bien d’autres choses à faire, à Bangkok et dans d’autres endroits du pays. Voici quelques-unes des meilleures choses à faire en Thaïlande :

  • Le Grand Palais – La résidence du roi de Thaïlande et quelques temples bouddhistes très importants.
  • Pai – Évadez-vous dans ce village de montagne hippie pour danser dans les fêtes de la jungle.
  • La vie à Bangkok – Vous devez faire l’expérience de l’énergie de Bangkok, en particulier des marchés de nuit et du quartier des routards autour de Khaosan Road.
  • Railay – Les amateurs d’escalade ne peuvent pas manquer cette partie accidentée du sud de la Thaïlande.

Gagnant : Taiwan, mais surtout parce que la Thaïlande est souvent synonyme de farniente sur la plage !

Thaïlande ou Taiwan : Nature

Taïwan nature
Photo par Sam Chang/Unsplash

Il ne fait aucun doute que ces deux pays sont des endroits attrayants. Cependant, ils sont différents en ce qui concerne la nature. Taïwan est beaucoup plus montagneux que la Thaïlande. Le plus haut sommet atteint 3 952 mètres à la Montagne de Jade, mais des montagnes de toutes formes et de toutes tailles sont proposées dans le parc national de Taroko et le parc national de Yangmingshan près de Taipei. Il y a de tout, des gorges accidentées aux vallées boisées en passant par les sommets déchiquetés, ce qui fait de Taïwan un endroit idéal pour ceux qui aiment les randonnées alpines en plein air.

La Thaïlande a un peu de montagnes, mais le pays n’est pas connu pour celles-ci. Là où elle bat Taïwan, c’est sur le littoral. La Thaïlande possède un littoral beaucoup plus long que celui de Taïwan, ainsi que beaucoup plus d’îles. Le littoral thaïlandais est également beaucoup plus célèbre pour son aspect exotique, avec des plages de sable blanc sur Phi Phi et Koh Tao rencontrant de grandes falaises qui sortent directement de l’eau turquoise dans la région d’Andaman. Les plages de Kenting à Taïwan ne sont pas mauvaises, mais la Thaïlande l’emporte quand il s’agit de sable et de mer.

Gagnant : Match nul, car la Thaïlande a une meilleure côte, mais Taiwan a de meilleures montagnes.

Thaïlande ou Taiwan : Nourriture

Marché flottant
Photo par Stefano Alemani/Unsplash

Les gourmets vont adorer la Thaïlande et Taïwan. Ces deux pays sont connus comme deux des centres de la gastronomie en Asie. Elles proposent toutes deux des plats épicés et de la cuisine de rue que vos papilles n’oublieront pas de sitôt. La cuisine de Taïwan est un peu plus influencée par la Chine et le Japon. Elle utilise beaucoup de sauce soja, de légumes frais, de riz, de vin de riz, de piments et de fruits de mer. Voici quelques-uns des plats que vous devriez absolument essayer lors de votre voyage à Taïwan :

  • Soupe de nouilles au bœuf – Du bœuf cuit lentement et un riche bouillon de bœuf surmontent les nouilles aux œufs dans cette soupe populaire.
  • Gua bao – Les bao buns sont servis dans tout Taïwan. Il s’agit de petits pains à la vapeur bien remplis avec de la viande à l’intérieur.
  • Crêpe aux oignons verts – Un pain plat avec des oignons frits dans l’huile, généralement servi avec un œuf.

La Thaïlande est célèbre dans le monde entier pour sa nourriture incroyable. Elle est très célèbre pour sa cuisine de rue, notamment grâce à Bangkok et aux marchés qui y servent des nouilles, des brochettes et du riz gluant à la mangue. Le sud de la Thaïlande propose également des plats uniques comme le curry de noix de coco, le curry de poisson et le curry massaman. Ne manquez pas d’essayer :

  • Curry rouge – La noix de coco et le piment sont les ingrédients clés de ce plat thaïlandais épicé.
  • Pad Thai – Nouilles frites dans une sauce de soja avec une garniture de cacahuètes et d’oeufs. C’est le plat national de la Thaïlande.
  • Tom yum goong – Une soupe très épicée avec des crevettes à l’intérieur.

Gagnant : C’est forcément la Thaïlande.

La Thaïlande ou Taiwan : La conclusion

Le choix entre la Thaïlande et Taïwan ne devrait pas être trop difficile à faire. Lorsque vous aurez une idée de la différence entre ces deux pays, vous pourrez vous concentrer sur ce que vous attendez de votre voyage en Asie. Si vous recherchez des plages magnifiques avec des eaux très chaudes et la possibilité de faire de la plongée libre sous les palmiers, alors la Thaïlande est faite pour vous. Si vous préférez les villes modernes et les gratte-ciel, les maisons de thé rustiques et l’escalade en montagne, c’est Taiwan qui l’emportera.

Noter l\'article
Découvrir:   Koh Samui ou Koh Phangan : Quelle île thaïlandaise est la meilleure à visiter ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut