Allemagne ou Royaume-Uni : Quel pays visiter ?

Contenu de l'article
Allemagne ou Royaume-Uni : Quel pays visiter ?
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Allemagne ou Royaume-Uni ? La question peut sembler simple, mais elle ne l’est pas vraiment. L’Allemagne et le Royaume-Uni sont tous deux des destinations touristiques de premier plan et offrent une histoire considérable à découvrir. Si vous êtes attiré par l’une, vous le serez probablement aussi par l’autre, ce qui rendra la décision difficile.

Le chevauchement ne se limite pas à l’histoire ; les deux pays ont également des cultures nocturnes similaires. Et comme il s’agit de deux pays d’Europe occidentale, vous pouvez vous attendre à des températures à peu près similaires. Même les habitants ont des réputations similaires ! Vous pouvez vous attendre à des files d’attente, à de l’ordre et à des habitants réservés dans les deux pays – évitez particulièrement ces choses en Allemagne pour rester dans les bonnes grâces de tout le monde. Face à tant de similitudes, comment choisir ?

Avant que vous ne commenciez à vous arracher les cheveux, nous avons compilé un guide comparatif des deux pays. Allemagne ou Royaume-Uni ? Pas de problème. Nous allons explorer tous les avantages et les inconvénients des deux destinations.

Allemagne ou Royaume-Uni : Attractions

L'extérieur du château de Windsor.
Château de Windsor par Unsplash.

L’une des comparaisons les plus difficiles à faire entre l’Allemagne et le Royaume-Uni concerne les attractions.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

L’Allemagne et le Royaume-Uni excellent dans la conservation des attractions historiques. Les châteaux, dont les plus célèbres sont le château de Windsor ou le château d’Édimbourg au Royaume-Uni et le château de Neuschwanstein en Allemagne, constituent l’un des principaux attraits de ces deux pays.

Les deux pays ayant été fortement impliqués dans les guerres mondiales, vous pouvez également vous attendre à de nombreuses attractions militaires et politiques.

En Allemagne, vous trouverez le musée des chars allemands, le musée de l’histoire militaire, le musée de la Première Guerre mondiale, le mur de Berlin et le musée de l’armée bavaroise. Pour une immersion intense dans l’histoire tragique, vous pouvez également visiter les sites commémoratifs des camps de concentration, comme le camp de concentration de Dachau.

À Londres, vous trouverez les Churchill War Rooms, le National Army Museum, l’Imperial War Museum, le National Maritime Museum et le Royal Air Force Museum. Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez également assister à la relève de la garde et visiter les écuries de cavalerie pour être aux premières loges de l’armée.

L’avantage du Royaume-Uni pour les attractions historiques est l’ampleur des possibilités. Ces attractions n’étant basées qu’à Londres, vous pouvez imaginer les possibilités qui s’offrent à vous lorsque vous voyagez dans le reste du Royaume-Uni. Un autre avantage du Royaume-Uni est que de nombreux musées et attractions sont gratuits.

Gagnant: C’est un choix difficile. Nous recommandons l’Allemagne pour en savoir plus sur l’impact de la guerre mondiale et le Royaume-Uni pour l’histoire générale. Dans l’ensemble, c’est le Royaume-Uni qui l’emporte.

Allemagne ou Royaume-Uni : Nature

Une forêt alpine embrumée.
La forêt noire par Unsplash.

La nature est un autre point de comparaison intéressant, les deux pays étant réputés pour leurs paysages. Le Royaume-Uni compte quinze parcs nationaux et l’Allemagne seize. Il existe donc une valeur commune pour la préservation et l’appréciation des paysages naturels.

Le Royaume-Uni présente un mélange de villages de campagne, comme les Cotswolds, et de régions sauvages plus sombres, comme les Highlands et les Yorkshire Dales. Ces villages sont appréciés des randonneurs et des promeneurs qui souhaitent avoir un aperçu romantique de la vie à la campagne avant de terminer la journée par un repas copieux dans un pub traditionnel. Dans les régions plus éloignées, vous trouverez des défis plus aventureux comme les Three Peaks, le Ben Nevis ou même le Mont Snowdon au Pays de Galles.

Les parcs nationaux les plus célèbres d’Allemagne sont la Forêt-Noire, Berchtesgaden, la Forêt bavaroise et la Suisse saxonne. L’Allemagne est entourée de paysages alpins et forestiers plutôt que de villages pittoresques et de kilomètres de landes. L’impression d’éloignement est indéniable, mais l’atmosphère est moins vide que celle des landes britanniques. Bien sûr, il y a aussi les Alpes allemandes à explorer.

L’Allemagne et le Royaume-Uni ont tous deux inspiré les masses grâce à leur nature. Des poètes romantiques comme Wordsworth ont même quitté le Royaume-Uni pour se rendre en Allemagne afin de découvrir ses paysages naturels, et ont écrit sur les deux destinations dans leurs œuvres.

Cependant, les paysages allemands et britanniques sont très différents et il convient donc de bien choisir entre les deux.

Gagnant: L’Allemagne remporte cette manche grâce à ses magnifiques paysages alpins.

Allemagne ou Royaume-Uni : Prix

Une personne tenant un pot d'épargne.
Un pot d’épargne par Unsplash.

Dans l’ensemble, bien que vous puissiez visiter des régions à bas prix en Grande-Bretagne, l’Allemagne est l’option de vacances la moins chère des deux.

Si de nombreuses attractions sont gratuites au Royaume-Uni, en particulier à Londres, le coût global est légèrement plus élevé pour la plupart des facteurs. Vous pouvez vous attendre à payer plus pour les repas au restaurant, la bière, les transports publics et le loyer si vous choisissez de rester un mois ou plus.

Il existe des moyens de réduire les coûts au Royaume-Uni, par exemple en voyageant en autocar National Express plutôt qu’en train. Par exemple, un train de Londres à Manchester peut coûter plus de 130 dollars pour un voyage simple, alors que vous pouvez prendre un bus pour moins de 20 dollars. Toutefois, pour les trajets plus courts, la réduction des coûts ne vaut pas la peine, car même dans ce cas, un bus prendrait six heures et demie contre deux heures pour le train.

Si vous prévoyez de parcourir le Royaume-Uni lentement, d’utiliser des auberges de jeunesse et de visiter principalement des attractions gratuites, il est possible de s’en tenir à un petit budget. Cependant, nous vous recommandons de choisir l’Allemagne pour des vacances plus économiques, en particulier pour un séjour de courte durée.

J’ai compilé un tableau comparatif des coûts typiques en utilisant les données de Numbeo.

Repas de restaurant bon marché Bière importée Billet aller simple pour les transports publics Location mensuelle d’un appartement au centre ville Essence (un litre)
Allemagne (USD) 10.86 3.80 3.04 802.08 1.68
ROYAUME-UNI (USD) 17.05 5.24 3.28 1,009.76 1.86

Gagnant: L’Allemagne remporte ce tour.

Allemagne ou Royaume-Uni : Vie nocturne

Berghain à Berlin.
Berghain par Unsplash.

Oof. La vie nocturne est un aspect difficile à comparer.

Le Royaume-Uni est connu pour sa culture nocturne, au mieux animée, au pire tapageuse. Dans les pubs, vous pouvez vous attendre à voir des supporters de football tous les jours de match – portant le maillot de leur équipe et chantant leurs chansons préférées tout en étant de plus en plus ivres. Dans les clubs, le Royaume-Uni prend les raves très au sérieux. Liverpool, Manchester et Leeds sont particulièrement réputées pour leurs discothèques. Bien sûr, il y a aussi de nombreux bars à cocktails et au moins un bar sophistiqué sur le toit de chaque ville. Enfin, gardez l’œil ouvert sur les groupes et les artistes en tournée, car la scène musicale britannique est très compétitive.

En Allemagne, l’accent est mis sur les boîtes de nuit et les raves nocturnes. Vous trouverez des bars et des pubs, bien sûr. Mais un vendredi soir, il y aura plus de gens qui feront la queue pour entrer en boîte que pour s’asseoir au bar à cocktails. Toutefois, comme au Royaume-Uni, gardez l’œil ouvert sur les artistes en tournée, car l’Allemagne dispose également d’une solide scène musicale,

Bien sûr, on ne peut pas parler de la vie nocturne allemande sans mentionner le Berghain. Le club berlinois se trouve dans un vieil entrepôt et semble complètement abandonné pendant la journée. Cependant, la nuit, il est connu comme le centre techno de la ville et est célèbre pour ses politiques d’entrée ridiculement strictes. Quelles sont ces règles, me direz-vous ? Personne ne le sait. Le Berghain est tellement difficile d’accès qu’il est devenu une attraction touristique pour ceux qui essaient de passer les videurs.

Gagnant: Si l’Allemagne n’a rien à envier au Royaume-Uni en matière de vie nocturne, c’est ce dernier qui remporte la palme. Sa vie nocturne conviviale et extravertie en fait une destination idéale pour faire la fête.

Allemagne ou Royaume-Uni : Météo

Une femme dans un pré.
Une fille dans un pré par Unsplash.

Vous avez choisi l’Allemagne ou le Royaume-Uni en fonction du temps qu’il fait ? Vous pouvez vous attendre à des températures, des heures d’ensoleillement et des précipitations similaires. La proximité des pays signifie qu’ils partagent un climat presque identique.

Toutefois, si vous voulez entrer dans les détails, l’Allemagne est plus chaude de quelques degrés en moyenne pendant l’été. En hiver, le Royaume-Uni est plus chaud de quelques degrés que l’Allemagne.

Par conséquent, si la température est vraiment importante pour vous, l’Allemagne pourrait être une meilleure destination pour un été plus chaud. En revanche, si vous souhaitez une destination hivernale plus chaude, choisissez le Royaume-Uni.

J’ai compilé un tableau comparatif des températures en utilisant les températures moyennes de Weather2Travel.

Janvier Avril Juillet Octobre
Allemagne (Celsius) 2 13 24 13
Royaume-Uni (Celsius) 7 13 22 15

Gagnant: Bien qu’il y ait une légère différence, ce tour est un tirage au sort car les conditions météorologiques en Allemagne et au Royaume-Uni sont très similaires.

Allemagne ou Royaume-Uni : Plages

Une plage en Cornouailles.
Une plage de Cornouailles par Unsplash.

L’Allemagne étant enclavée, à l’exception de sa côte septentrionale, le Royaume-Uni a un net avantage sur les plages, puisqu’il s’agit d’une île.

Les Cornouailles, le Devon, le nord du Pays de Galles et les îles écossaises sont particulièrement réputés pour la beauté de leurs plages. Que vous veniez en hiver ou en été, vous trouverez des gens qui explorent les plages du Royaume-Uni, même dans les endroits les plus reculés. Le Royaume-Uni a également de nombreux contes populaires et une histoire culturelle liée à ses plages, notamment la baie de Robin des Bois et la grotte de Merlin sur la plage de Tintagel Haven. De plus, vous pouvez apercevoir des baleines, des dauphins, des phoques, des macareux et bien d’autres animaux marins dans l’océan environnant.

En Allemagne, les îles de Sylt et de Langeoog sont surtout connues pour leurs plages. Comme elles sont situées juste au large des côtes allemandes, vous devrez prendre un ferry (qui coûte cher) pour les atteindre. Sinon, il y a des plages comme Strand Cuxhaven, Hundestrand Gromitz, ou même la plage nudiste Bathe Ording North sur le continent.

Gagnant: Le Royaume-Uni remporte une victoire facile pour ses plages.

Allemagne ou Royaume-Uni : Logement

Intérieur d'une chambre d'hôtel.
Une chambre d’hôtel par Unsplash.

L’Allemagne et le Royaume-Uni disposent d’un éventail similaire d’options d’hébergement, même si les prix britanniques tendent à être légèrement plus élevés. Comme nous l’avons vu précédemment, cela est particulièrement évident pour les séjours de longue durée, car le loyer mensuel est nettement plus élevé au Royaume-Uni qu’en Allemagne.

Lors d’une enquête sur les hébergements de courte durée au Royaume-Uni, 41 % des personnes interrogées ont préféré un Airbnb ou un B&B à un hôtel. Ainsi, bien qu’il existe de nombreuses options d’hébergement (9,8 mille pour être précis) au Royaume-Uni, Airbnb et les B&B sont les choix les plus populaires pour les vacances.

Cela peut s’expliquer par les prix notoires des hôtels britanniques, dont les résultats de Finder montrent qu’ils sont en moyenne de 95,77 $ par nuit en dehors de Londres et de 200,73 $ à l’intérieur de Londres. Vous constaterez que les prix londoniens faussent considérablement votre budget pour voyager au Royaume-Uni.

En Allemagne, il y avait 12 829 hôtels en 2021, avec un prix net moyen de 102,16 $ par chambre. Si vous cherchez une destination économique, nous vous conseillons de choisir l’Allemagne. Vous en aurez également plus pour votre argent, car les hôtels britanniques à bas prix peuvent faire des compromis plus importants sur la qualité et le confort.

J’ai calculé le prix moyen d’une chambre au Royaume-Uni et j’ai fourni une comparaison des prix moyens dans le tableau ci-dessous.

Prix de la chambre par nuit ($)
Allemagne 102.16
ROYAUME-UNI 148.25

Gagnant: C’est l’Allemagne qui remporte la palme, car les logements y sont en moyenne beaucoup moins chers qu’au Royaume-Uni.

Allemagne ou Royaume-Uni : Conclusion

Dans l’ensemble, bien que l’Allemagne et le Royaume-Uni fassent match nul avec un nombre égal de victoires, nous recommandons de choisir le Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni offre une plus grande diversité, avec des cultures anglaise, écossaise, galloise et nord-irlandaise à découvrir. De plus, il offre de meilleures plages, la possibilité d’observer la faune et la flore marines et une vie nocturne plus conviviale. Bien que vous deviez planifier plus soigneusement votre voyage en fonction de votre budget, nous pensons que le Royaume-Uni est le meilleur choix dans votre débat « Allemagne ou Royaume-Uni ».

Noter l\'article
Découvrir:   Disneyland Paris : où dormir et quel hôtel choisir
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut