Bournemouth vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 raisons de visiter cette ville balnéaire

Contenu de l'article
jetée de bournemouth
Photo par Robert Bye/Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Bournemouth s’étend sur sept miles de front de mer couleur miel, avec ses cabines de l’époque victorienne et ses promenades parfumées aux frites. L’un des joyaux de la côte sud de l’Angleterre, qui attire chaque année plus de cinq millions de personnes. Mais Bournemouth vaut-elle la peine d’être visitée cette saison ?

C’est ce que nous sommes venus découvrir. Ce guide passe en revue plusieurs des aspects les plus séduisants de cette escapade en bord de mer. Vous découvrirez les plages et les criques séduisantes qui bordent ce joli coin du littoral du Dorset. Vous découvrirez la vie nocturne endiablée qui vous attend dans les quartiers du centre-ville.

Nous vous aiderons également à découvrir le riche aspect historique et culturel de la ville, afin de brosser le tableau d’une ville qui ne s’adresse pas seulement aux participants hédonistes à un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, mais aussi aux amateurs d’art et aux familles. Vous y trouverez également des informations sur les excursions d’une journée que vous pouvez faire à partir de la ville. Alors, Bournemouth vaut-elle la peine d’être visitée ?

Les plages

Plage de Bournemouth
Photo par Red Morley Hewitt/Unsplash

Tout d’abord : L’impressionnante abondance de plages de Bournemouth – la véritable star de la ville ! La plage principale de Bournemouth s’étend sur sept miles de front de mer. Elle abrite des sables teintés de jaune et ses eaux brillent d’un bleu sarcelle et d’un vert éclatant lorsque le soleil tape pendant les mois les plus chauds. Vous pouvez venir nager, prendre un bain de soleil ou simplement vous promener si le temps n’est pas de la partie.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg en ce qui concerne les plages de la région. Suivez le littoral vers l’est et vous entrerez dans le quartier de Boscombe. C’est un quartier un peu bohème de la ville, où des vagues de surf peuvent apparaître sur les côtés de la jetée principale et où les habitants arpentent le sable avec des planches à la main.

À l’est, vous pouvez la suivre jusqu’à Branksome Chine et Sandbanks. Il s’agit de deux endroits réputés pour les vacances d’été au bord de la Manche. Le premier possède des collines boisées et des chambres d’hôtes chics avec vue sur l’océan. Le second est un centre de voile et un endroit idéal pour déguster certains des fruits de mer les plus célèbres du pays après une journée sur le sable.

La jetée

La jetée de Bournemouth
Photo par Dami Akinbode/Unsplash

Surplombant la plage principale, la jetée victorienne de la ville est une étape incontournable si vous vous rendez à Bournemouth. La jetée offre une grande variété d’endroits pour manger et boire, des cafés et coffee shops discrets aux bars sportifs et aux grills, en passant par les restaurants de pâtisseries anglaises traditionnelles. Il y a même un endroit où l’on peut déguster des plats épicés des Caraïbes tout en buvant des rhums tropicaux avec vue sur la mer – allez voir à Aruba !

Vous préférez l’action et l’aventure ? La jetée vous couvre également sur ce plan. C’est l’expérience RockReef. Avec son mur d’escalade intérieur, ses tunnels et ses fosses à balles, c’est un endroit idéal pour les familles qui ont des enfants – des enfants énergiques ! – avec eux. En outre, le PierZip, qui fait monter l’adrénaline, permet aux visiteurs audacieux d’enfiler un harnais pour faire de la tyrolienne au-dessus des toits des restaurants de la jetée !

Et bien sûr, qu’est-ce qu’une jetée sans salle d’arcade ? Si vous avez épuisé toutes vos options sur la jetée de Bournemouth, pourquoi ne pas vous essayer à l’un des nombreux jeux d’arcade du Family Entertainment Center ? Avec une sélection de jeux d’arcade classiques et de jeux vidéo modernes, c’est l’endroit idéal pour passer le temps quand le temps n’est pas au beau fixe.

La nourriture

Fish and chips
Photo par Julia Karnavusha/Unsplash

Que vous ayez envie d’un fish and chips anglais classique ou de tapas sri-lankais, d’un poulet jerk des Caraïbes ou d’un curry indien aux épices, vous pouvez être sûr que Bournemouth a tout ce qu’il faut pour vous satisfaire. En effet, la ville est un centre culinaire surprenant, avec une offre gastronomique qui ne manque pas d’attirer l’attention des gourmets les plus exigeants.

Commençons par les établissements de haut niveau. Il convient de féliciter Sobo Fish pour sa promotion des produits de la mer britanniques locaux, qui sont servis dans de copieux plateaux de frites et de salades avec des marinades au citron piquant et des mélanges d’herbes. Il y a aussi la Brasserie Blanc, où vous goûterez en une seule fois à la haute gastronomie française et aux mezze nord-africains. Ou encore l’élégant Arbor, où un menu de saison propose des coquilles Saint-Jacques plongées à la main et des côtes courtes cuites lentement.

Tout cela est soutenu par un mélange éclectique de saveurs du monde entier. Vous pouvez rester régional en mangeant des frites vinaigrées sur le front de mer. Mais vous pouvez aussi déguster des dals et des brinjals infusés au gingembre au Coconut Tree sri-lankais ou goûter des gumbos au poisson salé dans la cuisine antillaise d’Aruba.

La vie nocturne

Bournemouth la nuit
Photo par Kieran White/Unsplash

Le soleil et le bord de mer vont de pair, mais Bournemouth ne s’éteint pas uniquement lorsque les étoiles apparaissent. En tant que destination touristique et centre culturel de premier plan, et en tant que ville dont la population étudiante ne cesse de croître, Bournemouth regorge de choses à faire et d’endroits à visiter lorsque la soirée se transforme en nuit.

Si le théâtre et les arts de la scène vous intéressent, allez voir l’une des nombreuses salles de spectacle de la ville. Les programmes du Shelley Theatre, du Pavilion Theatre ou du Pavilion Dance South West vous titilleront peut-être, car ils accueillent régulièrement des productions locales, des pièces du West End et des projections de films classiques. Si vous êtes plutôt amateur de musique, vous pouvez vous rendre au Bournemouth International Centre (BIC), qui a accueilli des artistes tels que Bob Dylan et Katy Perry.

Pour une fréquentation plus classique des bars et des débits de boisson sans fin, il vous suffit de vous pavaner sur Commercial Street. Cette rue, qui traverse le centre de la ville, est le véritable centre névralgique de la vie nocturne à Bournemouth. On y trouve des gastropubs comme le Dancing Jug, des cafés-jardins comme l’Eden et de solides pubs anglais. S’il y a une fête (et il y en a presque toujours une !), c’est ici qu’elle se déroulera.

Les parcs urbains

Bournemouth au printemps
Photo par Soyoung Han/Unsplash

L’accent est peut-être mis sur les plages immaculées de Bournemouth, mais la ville compte également de nombreux espaces verts charmants derrière la côte. En fait, cette ville s’enorgueillit de posséder plus de 1 000 hectares de parcs classés, ce qui représente 20 % de la superficie totale de la ville ! Mais par où commencer ?

Vous pouvez commencer par la rocaille des Lower Gardens, où des pierres aux allures zen sont entourées d’un mélange de plantes tropicales et locales. Ensuite, dirigez-vous vers les jardins centraux, où les visiteurs peuvent profiter de vastes espaces verts décorés de centaines d’arbres et d’anciens monuments victoriens sur les rives de la rivière Bourne qui gargouille.

Vous pouvez terminer votre visite par les Upper Gardens, un endroit magnifiquement serein pour une promenade dans l’après-midi. Les Upper Gardens ont la particularité d’être divisés en trois sections distinctes en fonction de leur histoire, de leur disposition stylistique et de leur conception : La section européenne, la section asiatique et la section nord-américaine, où se trouve même un séquoia géant !

Musées et galeries

Une exposition à Bournemouth
Photo par Nick Fewings/Unsplash

Bournemouth a beaucoup à offrir à ceux qui s’intéressent à la science, à l’art et à la culture. L’attraction principale est indéniablement la Russell-Cotes Art Gallery &amp ; Museum. Ancienne villa de style italien située au sommet des falaises, elle abrite aujourd’hui des centaines d’œuvres d’art britanniques historiques, ainsi que de nombreux objets d’intérêt d’antan.

Pour ceux qui ont un penchant plus scientifique, la Bournemouth Natural Science Society est une autre option. Cette organisation caritative présente des objets liés aux sciences naturelles et possède un mystérieux ensemble de reliques de l’Égypte ancienne. Oh, et n’oubliez pas l’Oceanarium. C’est l’une des expositions marines les plus célèbres du Royaume-Uni. Préparez-vous à rencontrer des raies, des tortues de mer, des pingouins et bien d’autres choses encore !

La région environnante est également parsemée de galeries et de musées intéressants pour les amateurs de culture qui en veulent encore plus. Le Museum of Design in Plastics se trouve au nord, dans le parc Victoria. Le Red House Museum and Gardens – un vestige de l’époque des hospices des années 1800 – se trouve à l’ouest, à Purewell.

Une histoire riche

L'histoire à Bournemouth
Photo par dimitrisvetsikas1969/Pixabay

Bournemouth est peut-être le paradis des enterrements de vie de garçon et de jeune fille. Mais ne laissez pas cela vous distraire de la riche histoire qui tourbillonne autour de la ville. Les visiteurs peuvent remonter jusqu’à l’an 12 de l’ère chrétienne.e siècle en visitant la maison normande préservée, ou encore en découvrant l’un des forts médiévaux les plus spectaculaires d’Angleterre, le château de Corfe.

Au-delà des grandes plages et des coins de verdure, Hengistbury Head et Alum Chine sont également connus pour être des sites légendaires de contrebande. Une visite à l’un ou l’autre de ces sites est un excellent moyen de découvrir une partie plus excitante de l’histoire de Bournemouth, à l’époque où les trafiquants d’alcool pagayaient dans les criques locales au cœur de la nuit.

Un séjour à l’hôtel Miramar est un excellent choix pour les passionnés d’écriture, car il vous permet de marcher sur les traces d’un certain JRR Tolkien. C’est en effet là qu’il a pris sa retraite. Vous pouvez également aller voir la dernière demeure de Mary Shelley, dans la magnifique église St Peters. Une halte pour se rafraîchir au Mary Shelley Pub, situé à proximité, s’impose peut-être aussi !

Bournemouth vaut-elle la peine d’être visitée ? Notre verdict

Nous classerions Bournemouth parmi les destinations les plus excitantes de la côte sud de l’Angleterre. Non seulement elle est réputée pour ses lieux de vie nocturne animés qui se prolongent jusqu’au petit matin pendant les mois d’été, mais elle a aussi la chance de posséder plus de sept miles de plage urbaine ininterrompue. Toute la région est toutefois dotée d’un littoral époustouflant, que vous alliez jusqu’aux dunes de Sandbanks et Poole à l’ouest ou que vous alliez à l’est jusqu’aux anciennes criques de contrebande. À ce propos, Bournemouth apporte également son lot d’histoire et de culture, sous la forme d’églises anciennes et de pubs littéraires, ainsi que d’étonnants musées scientifiques tels que l’océanarium. Qu’y a-t-il à ne pas aimer ?

Noter l\'article
Découvrir:   La Croatie est-elle sûre ? Conseils pratiques à connaître
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut