Édimbourg ou Bristol ? Quelle est la meilleure ville à visiter au Royaume-Uni ?

Contenu de l'article
Edimbourg ou Bristol ?
Photo par Adam Wilson sur Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Vous prévoyez un voyage au Royaume-Uni et vous vous demandez où aller ? Vous serez probablement tenté par Londres, la capitale tentaculaire de l’Angleterre, creuset d’influences internationales. Ou peut-être que les longues plages de sable et le climat étonnamment doux des Cornouailles vous interpellent. Parmi les nombreuses destinations du Royaume-Uni, deux villes se distinguent. Édimbourg, la capitale historique de l’Écosse, et Bristol, la ville luxuriante, verte et bohème. Mais Édimbourg ou Bristol, laquelle choisirez-vous ?

Édimbourg est la capitale de l’Écosse depuis le XVe siècle. La pièce maîtresse de la ville est le château d’Édimbourg, une forteresse vieille de 900 ans qui domine la vieille ville. C’est une ville à l’architecture gothique, aux comédies marginales et au climat souvent glacial. Bristol, quant à elle, se trouve dans le sud-ouest de l’Angleterre, non loin de la frontière avec le Pays de Galles. En raison de sa diversité ethnique, Bristol est une ville très dynamique sur le plan culturel. De l’art de rue de Banksy aux sons de Massive Attack, c’est l’art et la culture qui placent Bristol sur la carte.

Comment les deux villes se comparent-elles ? Poursuivez votre lecture et découvrez les délices que chaque ville a à offrir.

Les principaux sites touristiques

Le pont suspendu de Clifton est un monument emblématique de Bristol.
Nathan Riley sur Unsplash

Édimbourg ou Bristol – quelle ville a le plus à voir ?

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Avec ses bâtiments anciens et ses rues pavées sinueuses, Édimbourg est une ville vraiment magnifique. Le château est peut-être son emblème le plus frappant. Construit en 1103 au sommet de Castle Rock (une colline rocheuse formée par une ancienne éruption volcanique il y a des millions d’années), le château ancien domine Princes Street, la principale rue commerçante de la ville.

C’est également dans cette partie de la ville que se trouve la Scottish National Gallery, un bâtiment impressionnant qui abrite la collection nationale d’œuvres d’art d’Écosse. Ensuite, il y a le Royal Mile, un ensemble de rues qui traversent la vieille ville d’Édimbourg et qui sont bordées de nombreux bâtiments gouvernementaux importants, de pubs à l’ancienne, de boutiques et de cafés. Pour les plus aventureux, l’ascension d’Arthur’s Seat est incontournable. Cette colline escarpée, située à proximité du centre-ville, est en fait un volcan éteint. La randonnée jusqu’au sommet est courte mais raide, mais elle en vaut la peine pour la vue inégalée sur la ville.

Le point de repère central de Bristol est le magnifique pont suspendu de Clifton. Conçu par l’ingénieur civil Isambard Kingdom Brunel au XIXe siècle, le pont enjambe les gorges de l’Avon. Que vous soyez assis en regardant le pont, ou debout sur le pont en regardant dehors, vous êtes assuré d’avoir une vue spectaculaire.

Un autre point de vue intéressant à Bristol est la Cabot Tower, qui se trouve dans les jardins magnifiquement entretenus du Brandon Hill Park. Montez les 108 marches pour bénéficier d’une vue panoramique sur les collines verdoyantes qui entourent la ville. La cathédrale de Bristol est un autre point de repère important. Datant du 10e siècle, cet imposant édifice est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Enfin, pour une vision moins traditionnelle de Bristol, vous pouvez faire une visite à pied des œuvres de l’artiste de rue et natif de Bristol, Banky, qui sont disséminées dans toute la ville.

Les deux villes offrent une multitude de sites intéressants, l’histoire et la grandeur d’Édimbourg est la ville la plus intéressante à visiter.

Arts et culture

Bristol est la ville natale du célèbre artiste de rue Banksy
Eric Ward sur Unsplash

Édimbourg et Bristol sont tous deux réputés pour leur contribution à l’art et à la culture. Chaque année, au mois d’août, Édimbourg est envahie d’humoristes, d’acteurs et d’artistes qui viennent participer au légendaire Edinburgh Fringe Festival. C’est vraiment la meilleure période pour venir à Édimbourg.

Tout au long du mois, les salles de la ville accueillent une grande variété de spectacles, depuis les concerts gratuits des débutants jusqu’aux audiences des grands noms de la comédie. Le festival a contribué à lancer la carrière de certains des artistes les plus appréciés du Royaume-Uni, comme Emma Thompson, Phoebe Waller-Bridge, Steve Coogan et Mike Myers. Outre sa scène théâtrale et comique dynamique, Édimbourg compte de nombreuses galeries brillantes, en particulier pour les amateurs d’art moderne. La Scottish National Gallery of Modern Art abrite des œuvres de Dada et Dalí, tandis que l’Edinburgh Palette accueille souvent des expositions temporaires d’artistes locaux et d’étudiants en art.

La scène artistique de Bristol est tout aussi florissante. Les amateurs d’art contemporain devraient se rendre à l’Arnolfini, une galerie située au bord de l’eau qui accueille des expositions d’art, des lectures de poèmes et de livres, ainsi que des événements musicaux. Pour ceux qui ont des goûts plus traditionnels, la Royal West of England Academy possède une vaste collection d’œuvres d’art dans un opulent bâtiment classé Grade II à Clifton. Le flair artistique de Bristol ne se limite pas aux galeries. De nombreuses rues de la ville sont ornées d’œuvres d’art de rue impressionnantes. Rendez-vous dans le quartier branché de Stokes Croft pour admirer certaines des meilleures œuvres d’art en plein air de la ville.

Outre l’art, Bristol est célèbre pour sa musique. Pionnier de groupes tels que Massive Attack et Portishead à la fin des années 90 et au début des années 2000, Bristol est considéré comme le berceau du trip-hop, un mélange atmosphérique de musique électronique et de rythmes hip-hop. Il existe de nombreux bars, clubs et lieux qui perpétuent la riche tradition musicale de la ville en proposant toutes sortes d’expériences musicales en direct. Des festivals de musique live sont régulièrement organisés à Bristol pendant les mois d’été.

Édimbourg ou Bristol – quelle ville remporte la palme des arts et de la culture ? Nous dirions que cette question est plus ou moins réglée. Si vous êtes un grand amateur de comédie et de théâtre, Édimbourg est la ville qu’il vous faut, mais Bristol plaira certainement à ceux qui ont des goûts moins conventionnels et plus expérimentaux en matière d’art.

Nature

Le site naturel le plus célèbre d'Édimbourg est Arthur's Seat, un ancien volcan devenu un haut lieu de la randonnée.
Halie West sur Unsplash

Bristol étant l’une des villes les plus vertes du Royaume-Uni, les amoureux de la nature n’ont que l’embarras du choix. Il y a de nombreux parcs magnifiques et de vastes étendues de campagne à explorer. Depuis Clifton Downs, une vaste zone de pelouse, il est possible de voir la gorge de l’Avon jusqu’au pont de la Severn, qui relie l’Angleterre au Pays de Galles.

Leigh Woods est un lieu de promenade populaire au printemps, lorsque les jacinthes bleues donnent à la forêt une teinte violette. Eastwood Farm, à l’est de la ville, est une zone riveraine merveilleusement sereine qui regorge d’animaux sauvages. Une promenade dans le domaine d’Ashton Court, qui s’étend sur 850 acres, s’impose pour observer les cerfs, admirer la ville et faire un tour sur le chemin de fer miniature (pour les enfants). Et si vous aimez le bord de mer, vous trouverez un large éventail de plages à moins d’une heure de route du centre de Bristol.

La nature est également très présente à Édimbourg. Son site naturel le plus célèbre est Arthur’s Seat, un ancien volcan devenu un haut lieu de la randonnée, célèbre pour ses vues imprenables sur la ville. Les jardins botaniques royaux d’Édimbourg sont un autre point fort, avec 72 hectares de plantes rares et magnifiques à découvrir.

Les amateurs de beauté naturelle plus sauvage préfèreront peut-être se rendre sur la côte. Il y a de nombreuses plages de sable magnifiques à une courte distance en voiture du centre-ville. Par exemple, Aberlady Bay, dans l’East Lothian, est une réserve naturelle spectaculaire et une plage située à 30 minutes en voiture du centre-ville. Avec de nombreux habitats différents, dont des marais salants et des dunes de sable, cette réserve est un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux. Pendant les mois d’automne, guettez les oies à pieds roses d’Islande, qui s’arrêtent ici pour se régaler avant de poursuivre leur route vers le sud.

Bristol ou Édimbourg, quelle est la ville la plus propice à la nature ? Cette question est vraiment délicate, mais nous dirions qu’Édimbourg l’emporte de peu. En effet, quelle autre ville du Royaume-Uni abrite d’anciens volcans éteints, des rivages sablonneux accidentés et une collection de plantes de premier plan ?

Vie nocturne

Bristol et Édimbourg ont toutes deux une vie nocturne florissante.
Louis Hansel sur Unsplash

Si vous préférez la fête à la nature, vous serez heureux d’apprendre que Bristol et Édimbourg ont toutes deux une vie nocturne florissante. Le choix de la ville qui vous convient le mieux dépend vraiment de vos goûts. Si vous aimez la musique de danse, Bristol est sans aucun doute le meilleur choix. En fait, Bristol est réputée pour avoir l’une des plus importantes scènes de musique de danse underground du Royaume-Uni.

En ce qui concerne les clubs à visiter, il y a Lakota, le club idéal pour ceux dont l’idée d’une bonne soirée implique des teintes rave, des basses lourdes et pas une seule parole ringarde en vue. Il y a aussi Motion, un immense club de style entrepôt qui attire des DJ de renommée mondiale, et le minuscule dancefloor en sous-sol de Cosies pour les amateurs de dub. Mais il n’y a pas que de la musique de danse à Bristol. Les amateurs d’une scène de boîte de nuit plus grasse devraient se rendre à Clifton Triangle, où se trouvent les établissements préférés des étudiants, comme le Lola Lo’s et le club LGBTQ+, OMG. Attendez-vous à de nombreux tubes du passé et, bien sûr, à un petit kebab sur le chemin du retour.

Édimbourg a également beaucoup à offrir en termes de boîtes de nuit underground et traditionnelles, mais ce qui distingue la vie nocturne de la ville, c’est sa collection de bars excentriques. Prenez, par exemple, le Frankenstein Bar. Cet établissement loufoque, installé dans une église du XIXe siècle, dispose d’une télévision géante qui diffuse en boucle le film original en noir et blanc de Frankenstein. Ou pourquoi ne pas essayer le Cauldron – un bar à thème magique où les cocktails arrivent dans un chaudron bouillonnant !

Si vous êtes moins porté sur les artifices, vous préférerez sans doute le cadre opulent de The Voodoo Rooms, niché entre Princes Street et St Andrews Square. Quels que soient vos goûts, vous trouverez à Édimbourg une multitude d’endroits branchés et originaux pour prendre un verre avant le dîner.

Excursions d’une journée

Les gorges de Cheddar se trouvent à 40 minutes en voiture de Bristol.
Hannah Woolley sur Unsplash

Enfin, quelle ville offre les meilleures excursions – Édimbourg ou Bristol ?

De nombreuses destinations spectaculaires se trouvent à proximité des deux villes. La pittoresque ville balnéaire de St Andrews se trouve à un peu plus d’une heure de train d’Édimbourg, tandis que la ville animée de Glasgow est à 50 minutes en train. Rendez-vous à North Berwick, à 45 minutes en voiture, pour découvrir des côtes spectaculaires et de délicieux fruits de mer, ou prenez le train de 50 minutes vers le sud pour rejoindre les villes voisines du nord-est, Newcastle et Durham.

Depuis Bristol, la magnifique ville romaine de Bath se trouve à 11 minutes en train. Si vous vous sentez plus aventureux, vous pouvez parcourir la distance à vélo sur la piste cyclable Bristol-Bath. Quelle que soit la façon dont vous y arrivez, Bath mérite le court trajet depuis Bristol : une ville historique à l’architecture romaine étonnante et aux rues pavées vous attend. De l’autre côté de Bristol se trouve la frontière avec le Pays de Galles. Cardiff, la capitale du pays de Galles, est à moins d’une heure de route. Les falaises spectaculaires des gorges de Cheddar sont à 40 minutes en voiture, tout comme la ville balnéaire de Weston Super-Mare.

Le verdict

La ville d'Édimbourg se hisse au rang de meilleur endroit à visiter
Jim Divine sur Unsplash

En définitive, quel est le meilleur endroit à visiter : Édimbourg ou Bristol ?

Cette question est difficile, les deux villes sont des destinations géniales avec un large éventail de choses à voir et à faire. Cependant, alors que Bristol est une ville animée avec des beautés naturelles à profusion, Édimbourg a quelque chose de majestueux qui en fait un endroit vraiment spécial à visiter. Si vous ne disposez que d’un temps limité au Royaume-Uni, nous vous conseillons de vous rendre à Édimbourg. Mais comme il y a tant à découvrir dans chaque ville, cela vaut la peine de prendre le temps de visiter les deux !

Envie de découvrir d’autres lieux à visiter sur la côte sud de l’Angleterre ? Ne manquez pas notre guide comparatif entre Bournemouth et Brighton !

Noter l\'article
Découvrir:   Lisbonne ou Madère ? Ville ou île au Portugal ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut