Guimaraes vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 bonnes raisons de visiter

Contenu de l'article
Guimaraes vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 bonnes raisons de visiter
Image par Luis Castro via Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Si vous souhaitez passer vos vacances dans un environnement médiéval, Guimaraes est la ville qu’il vous faut. Cette ville septentrionale, située à l’intérieur des terres par rapport à la côte atlantique, est très différente du Portugal des régions de l’Algarve et de Lisbonne.

Lieu de naissance du premier roi du Portugal, Alfonso Henriques, cette ville est imprégnée d’une influence historique qui se manifeste par des structures bien conservées. Cependant, avec ses nombreux restaurants, cafés et boutiques pittoresques, sans parler de ses superbes vues sur les montagnes, cette région a bien d’autres facettes que la simple histoire.

Si vous avez besoin d’être convaincu que Guimaraes vaut la peine d’être visitée, vous êtes au bon endroit. Laissez-nous vous présenter les sept principales raisons pour lesquelles cette ville doit être ajoutée le plus rapidement possible à votre liste de voyages en Europe.

Des pans entiers d’histoire

un mur de château
Image par AndPon via Pixabay

Fondée au IVe siècle et devenue la première capitale du Portugal au XIIe siècle, il va sans dire que Guimaraes revêt une importance historique certaine. La première étape de votre visite historique doit être le château de Guimaraes. À quelques pas de la vieille ville, cette merveille médiévale a vu naître le premier roi portugais, Afonso Henriques, et constitue aujourd’hui un élément emblématique du paysage de la ville.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Si cela ne suffit pas à étancher votre soif de connaissances, rendez-vous au palais des ducs de Bragance pour tout savoir sur la puissante famille Bragance (dynastie régnante de 1640 à 1910). Construit dans le style d’un château français, ce palais est aussi époustouflant qu’intéressant.

Avec une abondance de galeries d’art, de musées et de monuments, il y a de quoi satisfaire tous les passionnés d’histoire.

Une architecture épique

architecture
Image par Krzysztof Golik via Wikimedia

Préparez-vous à être transporté dans une autre époque en vous promenant dans les rues étroites et sinueuses du centre historique de Guimaraes. Déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001, cet espace urbain est l’endroit idéal pour s’émerveiller de l’architecture étonnante de la ville.

En flânant dans les rues pavées, vous serez entouré d’un mélange passionnant de médiéval et de moderne. Centré autour de deux places, Oliveira et Santiago, le centre historique abrite le vieil hôtel de ville, des églises et des maisons à colombages, qui témoignent tous des impressionnantes techniques de construction médiévales.

Bien que Guimaraes n’offre pas les vues imprenables sur la mer des autres destinations portugaises, la ville offre de nombreuses possibilités de visites époustouflantes.

Prendre un café sur une place médiévale

place médiévale
Image par Concierge.2C via Wikimedia

S’asseoir sous un soleil de plomb, un café à la main, et regarder le monde s’écouler est certainement un moment agréable de toute vacance. Mais imaginez maintenant que vous vous trouvez sur le plateau de tournage de Game of Thrones… ou quelque chose de similaire si vous n’êtes pas fan.

La place Largo da Oliveira, qui doit son nom à l’olivier séculaire qui y est planté, est située dans le centre historique. Entourée de bâtiments de style gothique et de maisons traditionnelles du nord du Portugal, c’est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’environnement de Guimaraes. Avec un grand nombre de bars, de restaurants et de cafés, tous à des prix raisonnables, vous n’aurez aucun mal à trouver une place, même pendant les saisons les plus chargées.

Vues panoramiques depuis la montagne Penha

vues panoramiques
Image par Valdemar Guimaraes via Wikimedia

La vue sur le sommet de la montagne Penha est tout simplement époustouflante et constitue un moment fort des vacances à Guimaraes. Situé à seulement 7 kilomètres de la ville, le sommet est accessible en voiture ou en téléphérique. Ou bien à pied, si vous en avez la force. Le téléphérique (Teleférico de Guimarães) est de loin l’option la plus facile et ne coûte que 7,50 € (8,84 $) l’aller-retour. En fait, le trajet à lui seul mérite une place sur cette liste. Avec des vues spectaculaires sur la ville pendant que vous montez à travers la verdure luxuriante, ce n’est certainement pas un voyage qui vous fera vous demander « on est arrivé ».

Une fois que vous aurez atteint le sommet de la montagne, qui culmine à 600 mètres, vous aurez envie de sortir votre appareil photo et de prendre des clichés panoramiques. Cependant, une fois que vous aurez admiré la vue, il vous restera encore beaucoup de choses à voir. Avec une petite église, des lieux de restauration et plusieurs sentiers de randonnée longeant d’énormes rochers recouverts de mousse, c’est un endroit où l’on peut passer quelques heures.

Nombreux restaurants

culture alimentaire
Image par Sharon Hahn Darlin via Wikimedia

Vous ne risquez pas de souffrir de la faim en séjournant à Guimaraes. Grâce à l’abondance de restaurants et de cafés, vous pourrez déguster le meilleur de la cuisine portugaise à chaque fois que la faim se fera sentir.

Si vous avez envie d’un peu de fruits de mer, Republica do Polvo propose une large sélection de délices savoureux, du poulpe aux sardines frites. Toutefois, si vous voulez goûter aux aliments de base des habitants du nord, comme la soupe caldo verde ou la saucisse alheira, Dona Maria, situé près de la vieille ville, propose un menu qui vous fera manger comme un local en un rien de temps.

Et ne vous inquiétez pas, si vous êtes un peu plus attaché à la nourriture locale, il y a beaucoup d’endroits qui proposent également des plats internationaux.

Ramenez les célèbres travaux d’aiguille de Guimaraes

une boutique de cartes postales
Image par Nborges via Wikimedia

En faisant un peu de shopping dans cette région, vous remarquerez peut-être plusieurs motifs accrocheurs disséminés un peu partout.

Ces travaux d’aiguille décoratifs sont connus sous le nom de broderie de Guimaraes (ou localement de Bordado de Guimaraes) et remontent au 10e siècle. Basée sur une combinaison de différents points, la broderie de Guimaraes peut être colorée (généralement en rouge et bleu) ou entièrement blanche (connue sous le nom de broderie blanche de Guimaraes). Pendant plusieurs centaines d’années, une grande partie des femmes de la région ont été employées dans cette industrie. Toutefois, elle a pris son essor au début du 19e siècle, lorsque les robes de style Empire ont fait fureur.

Pourquoi ne pas offrir à une personne chère un petit gage d’amour, sous la forme d’un ouvrage de couture impressionnant – un souvenir parfait de Guimaraes.

Séjourner dans un ancien monastère du XIIe siècle

monastère
Image via Booking.com

L’hébergement ne peut pas être plus intéressant que cela. L’hôtel de luxe Pousada Mosteiro de Guimaraes est situé dans un couvent Augustin du XIIe siècle. Ce grand bâtiment, situé à quelques minutes de marche du centre de Guimaraes, abrite une piscine, des espaces de bien-être et un restaurant.

Avec une vue magnifique sur la ville, un séjour ici est certainement en accord avec l’atmosphère d’antan de Guimaraes. Prendre un repas dans la salle à manger, avec ses impressionnantes arches en pierre, siroter un verre de vin près de la cheminée ou se promener dans les merveilleux jardins vous transportera à coup sûr dans la splendeur d’antan.

Si vous en avez assez de vous sentir comme un simple touriste en vacances et que vous voulez vous sentir un peu plus comme un membre de la famille royale, cet endroit vous permettra de réaliser vos fantasmes.

Nous espérons vous avoir convaincu que Guimaraes vaut la peine d’être visitée, mais vous voulez savoir si la ville voisine de Porto vaut également la peine d’être visitée ? Découvrez-le ici.

Noter l\'article
Découvrir:   Disney's Hotel Cheyenne : l'hôtel le plus économique de Disneyland à Paris
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut