La culture alimentaire suédoise : 11 plats classiques à goûter absolument

Contenu de l'article
culture alimentaire suédoise
Photo de Jessica Guzik sur Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Connue avant tout pour ses paysages époustouflants et sa capitale colorée, Stockholm, la Suède n’est pas le premier pays que l’on associe à une cuisine alléchante. Pourtant, ces dernières années, le pays s’est imposé comme une destination gastronomique à part entière. Voici donc un guide de la culture culinaire suédoise, un guide 101 pour tous ceux qui souhaitent se frayer un chemin dans l’épine dorsale de la Scandinavie.

La cuisine nordique est largement reconnue par les amateurs de gastronomie grâce à l’avènement du New Nordic ces dernières années. Cela a donné naissance à plusieurs nouveaux restaurants étoilés au guide Michelin dans la capitale et au-delà. Il s’agit d’établissements comme Ekstedt, qui propose un menu dégustation complet à base d’ingrédients de saison, le tout cuisiné au feu de bois.

Mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas les poches assez profondes pour vous offrir de la haute gastronomie. Il existe de nombreuses autres façons d’apprécier la culture culinaire suédoise sans se ruiner. Cette liste de 11 plats incontournables devrait vous permettre de vous faire une idée complète des nuances et de l’histoire de la cuisine de la région, sans oublier de vous rassasier pendant que vous explorez les palais royaux et les vastes réserves forestières de cette fantastique nation.

Köttbullar – boulettes de viande

Une assiette de boulettes de viande suédoises avec de la purée de pommes de terre et de la sauce.
Photo par Emanuel Ekström/Unsplash.

Si vous avez déjà eu à acheter des meubles en kit, il y a de fortes chances que vous ayez déjà goûté au köttbullar. Servi dans les magasins IKEA du monde entier, ce plat emblématique est peut-être le seul à être connu en dehors de la Suède. Cependant, il prend une toute autre signification lorsqu’il est servi dans son pays d’origine. On le trouve facilement dans la plupart des restaurants suédois typiques, et chaque foyer a sa propre recette familiale.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Le Köttbullar est bien plus savoureux lorsqu’il est préparé de A à Z. Les boulettes de viande sont créées avec amour à partir de porc haché, de lait, de chapelure, d’œuf et d’oignon. Les boulettes sont ensuite servies avec une épaisse sauce brune, de la confiture d’airelles et de la purée de pommes de terre. Les airelles sont de petites baies rouges originaires de l’hémisphère nord. Une fois conservées avec du sucre, elles sont considérées comme un accompagnement essentiel de nombreux plats suédois, et on peut facilement les trouver fraîches à la saison des récoltes dans tout le pays.

Smulpaj – Crumble aux fruits

Un crumble aux fruits avec des baies rouges.
Photo par Duncan Kidd/Unsplash

Le Smulpaj est un dessert suédois réconfortant qui ressemble à un crumble. Il est préparé à partir de fruits de saison compotés, tels que des pommes, de la rhubarbe ou des myrtilles, et recouvert d’une mie sucrée et savoureuse. Les Suédois aiment partir à la recherche de baies sauvages pour obtenir le résultat le plus frais, en particulier au cœur de l’été et à l’automne, lorsque les buissons de baies sont les plus généreux.

La garniture d’un smulpaj est faite de beurre mélangé à du sucre, de la farine de blé et des flocons d’avoine, tandis que le plat est souvent servi avec une cuillerée décadente de crème vanillée. Les fruits acidulés se marient toujours parfaitement avec la garniture en miettes et sont d’autant plus savoureux lorsqu’ils sont préparés à partir de fruits récoltés localement. Ce plat figure sur les cartes des desserts des restaurants traditionnels de tout le pays, mais il est toujours meilleur lorsqu’il est cuisiné à la maison !

Toast de Skagen – crevettes sur toast

Gros plan sur le toast de Skagen
Photo par MariaGutebring/Pixabay

Souvent considéré comme le symbole de la véritable élégance de la cuisine suédoise, le Toast Skagen a été créé par un célèbre restaurateur, Tore Wretman, après la Seconde Guerre mondiale. L’histoire raconte que Wretman cherchait un plat combinant les anciennes traditions et la simplicité de la cuisine suédoise, tout en apportant un nouvel air d’élégance et de raffinement à l’ensemble du processus. C’est ainsi qu’est né ce cocktail de fruits de mer sur toast.

Il s’agit de crevettes mélangées à de la mayonnaise, gräddfil (un produit laitier semblable à la crème aigre), et l’assaisonnement. Certains choisissent également d’ajouter un peu de saveur avec du raifort râpé, du tabasco, du chili ou même de l’eau-de-vie. Il est servi sur du pain grillé ou sauté, souvent au levain, et garni d’aneth et d’une tranche de citron. Dans les restaurants plus huppés, vous pouvez même trouver votre toast Skagen garni d’une cuillerée de caviar.

Gravlax – saumon fumé

La culture alimentaire suédoise : 11 plats classiques à goûter absolument
Photo de Vicky Ng/Unsplash

Le gravlax n’est pas seulement l’un des plats phares de la culture alimentaire suédoise. C’est le plat de base de toute la culture gastronomique nordique. Vous le trouverez dans les cafés apéritifs et même au petit-déjeuner, de Stockholm à Reykjavik en passant par Oslo.

C’est assez simple : Un saumon scandinave frais est salé et aromatisé, puis légèrement fumé au bois naturel. Il est ensuite tranché finement (plus il est fin, mieux c’est) et disposé sur un plateau de carpaccio de fruits de mer, garni d’aneth frais et saupoudré de sel et de poivre. Facile à préparer.

Les versions suédoises du gravlax sont généralement accompagnées d’une sauce piquante et vinaigrée qui regorge d’herbes et de moutarde. Cette sauce est connue, à juste titre, sous le nom de gravlaxsås (littéralement : sauce du gravlax). En dehors de la Suède, le saumon fumé est considéré comme une délicatesse. Il peut être coûteux et est généralement servi comme amuse-gueule dans les cocktails et autres occasions.

Pitepalt – boulettes de pommes de terre farcies

Boulettes de pommes de terre dans l'eau bouillante.
Photo de Fredrik Andersson sur Wikimedia Commons

Réponse suédoise aux gnocchis ou aux boulettes, le Pitepalt est un plat aux racines traditionnelles. Il est originaire de la région de Piteå, où chaque foyer a sa propre version de ce plat réconfortant classique. En fait, on dit qu’il y a plus de recettes de ce plat qu’il n’y a d’habitants dans la région !

Il est préparé à partir de pommes de terre râpées mélangées à de la farine d’orge ou de blé. Le mélange de pâte est ensuite roulé en boules avant que chacune d’entre elles ne soit remplie de la viande choisie par le chef – souvent du bœuf, du porc ou du bacon. Une fois que la farce a été piquée à l’intérieur, le trou est comblé avec plus de pâte pour éviter les fuites et les boules sont placées dans une marmite d’eau bouillante pour cuire. Une fois cuit, le Pitepalt est généralement servi avec du beurre et une confiture d’airelles rouges sucrée et collante.

Ne vous découragez pas si vous avez essayé de faire ces boulettes à la maison et que vous avez échoué. Il s’agit d’un tour de main qui n’est pas facile à maîtriser. Le mieux est d’essayer et d’essayer encore. Ou, comme nous, d’aller dans l’une des tavernes de Piteå, dans les profondeurs glacées du golfe de Botnie.

Ärtsoppa &amp ; pannkakor – soupe aux pois & ; crêpes

Crêpes pliées avec de la crème et des baies.
Photo de RitaE/Pixabay

Tradition suédoise étrangement satisfaisante, l’Ärtsoppa &amp ; Pannkakor est généralement servie le jeudi. Personne ne sait vraiment pourquoi il est de coutume de manger de la soupe de pois et des crêpes l’avant-dernier jour de la semaine de travail, mais la tradition est néanmoins maintenue dans les écoles et les restaurants. Nous ne nous en plaignons pas !

Le plat se compose d’une soupe épaisse à base de pois jaunes et de bouillon de porc, agrémentée de quelques brins de thym et éventuellement d’une cuillerée de moutarde brune. Ce plat hivernal est suivi de crêpes fines et croustillantes, servies avec de la crème fouettée et de la confiture de baies. Cette combinaison étrange mais délicieuse est généralement très abordable et figure sur les menus des restaurants de tout le pays.

Sill – hareng mariné

Hareng cuit sur une assiette bleue.
Photo par Alyssa li/Unsplash

Le poisson et les fruits de mer ont toujours joué un rôle important dans la cuisine nationale suédoise, ce qui n’est guère surprenant si l’on considère l’abondance des lacs et la longueur du littoral. En outre, la nourriture suédoise a toujours été conservée pour aider les colons à traverser les longs et rudes hivers. Et c’est là qu’intervient le seuil…

Bien que les aliments frais soient désormais disponibles tout au long de l’année, le hareng mariné reste l’un des plats préférés de nombreux Suédois. Il est souvent mariné avec de la moutarde, de l’ail et des herbes, pour une saveur encore plus prononcée, et est consommé toute l’année avec des pommes de terre ou du pain croustillant.

Pendant les fêtes de Noël et de Pâques, le hareng mariné a toujours sa place dans l’assiette. Vous le verrez souvent servi dans les restaurants en guise d’entrée, ou vous pouvez facilement en acheter un bocal au supermarché pour le ramener à la maison. Simple mais authentique.

Kanelbullar – brioche à la cannelle

Une brioche suédoise à la cannelle et une tasse de thé : La culture alimentaire suédoise
Photo par Anjeli Lundblad sur Unsplash

Vendu dans toutes les boulangeries, tous les supermarchés et tous les cafés du pays, le Kanelbullar est la version suédoise de la brioche à la cannelle classique. La recette consiste à créer une pâte sucrée et levurée avec une touche de cardamome moulue. Une fois la pâte levée et étalée, une garniture à base de beurre, de sucre et de vanille est étalée sur la pâte. Les brioches peuvent ensuite être façonnées en tourbillons ou attachées en nœuds avant une seconde levée et la cuisson au four.

Contrairement à la version américaine populaire, ces brioches à la cannelle sont recouvertes de sucre perlé plutôt que d’un glaçage blanc collant, ce qui leur confère un croquant irrésistible qui fait qu’on en redemande. La cardamome confère également à ces brioches une profondeur de goût intrigante que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Accompagnez-les de votre café du matin pour vivre l’expérience suédoise dans son intégralité.

Raggmunk – galette de pommes de terre

Image de près de galettes de pommes de terre
Photo de manfredrichter/Pixabay

Le Raggmunk est un plat réconfortant pour les mois d’hiver et un favori de longue date pour la plupart des Suédois. Mi-pomme de terre, mi-crêpe, ce plat est généralement servi avec du porc frit et, bien sûr, des airelles. La douceur dorée est créée à partir de pommes de terre râpées et d’une pâte à crêpes classique, mélangées ensemble, puis frites dans du beurre ou de l’huile jusqu’à ce qu’elles soient brunes et croustillantes. Certaines personnes aiment ajouter de l’ail, des oignons ou des herbes à la pâte.

On trouve ce plat dans tous les restaurants de Suède, bien qu’il soit plus souvent servi en hiver qu’en été. Les origines du plat lui-même se trouvent probablement quelque part dans la région de la Baltique, car les galettes de pommes de terre sont servies dans de nombreux autres pays voisins, de l’autre côté de la mer : Pologne, Lettonie, Lituanie.

Falukorv – Saucisse suédoise

Saucisses
Photo par stafichukanatoly/Pixabay

L’Allemagne a le bratwurst, La Pologne a la kielbasal’Italie a le salami. L’entrée de la Suède dans la fête de la saucisse – quoi, pourquoi riez-vous ? – est l’humble Falukorv. Il s’agit d’une saucisse annulaire lisse, remplie de porc, de veau ou de bœuf, qui est ensuite broyée avec de la fécule de pomme de terre et du paprika.

Le véritable art réside dans la préparation et le service. Traditionnellement, il s’agit de découper un Falukorv entier en tranches de quelques centimètres de long, de l’enrouler autour d’une assiette et de le garnir de rondelles d’oignon rouge, de fromage fumé, de sauce chili et de moutarde. Faites cuire le tout au four pour que les produits laitiers fondent et lient l’ensemble, tout en préparant une purée de pommes de terre et de petits pois à placer au milieu.

On pense que le Falukorv lui-même a été apporté en Suède par des mineurs allemands qui travaillaient dans les puits de cuivre de Falun, au cœur du pays riche en minerais. Le produit bénéficie désormais du statut de spécialité traditionnelle garantie (STG) dans l’UE, ce qui signifie que toute personne souhaitant en fabriquer doit respecter des règles et des processus stricts.

Smörgåstårta – Gâteau-sandwich suédois

Un gâteau-sandwich typiquement suédois
Photo par Anneli Salo/Wikimedia Commons

Vous célébrez une occasion spéciale lors de votre voyage en Suède ? Il vous faut un Smörgåstårta ! C’est le mariage parfait entre le sandwich et le gâteau. Il se compose de couches de pain et de garniture empilées les unes sur les autres pour former un grand ensemble de laters, qui est ensuite décoré avec de la viande, des fruits de mer ou de la garniture supplémentaires. Le tout est ensuite découpé en tranches et servi comme n’importe quel gâteau.

Il n’y a pas de garniture fixe, mais le saumon et les crevettes sont populaires, de même qu’une version à la viande composée de rôti de bœuf, de jambon et de fromage. Il est généralement servi lors de grandes réunions de famille telles que des fêtes ou des mariages, mais vous pouvez également le trouver dans les épiceries. Certains cafés servent même des tranches plus petites pour que vous puissiez goûter à cette étrange spécialité suédoise sans vous engager à la consommer entièrement.

Quels sont les plats traditionnels suédois ?

Il existe de nombreux aliments traditionnels suédois, mais le hareng mariné et les boulettes de viande sont parmi les plus consommés. Le pain et les sandwiches sont éternellement populaires chez les Suédois, sous de nombreuses formes, comme la Smörgåstårta et le Toast Skagen décrits ci-dessus. En raison des nombreux lacs et du vaste littoral, le régime alimentaire suédois typique se compose de beaucoup de poissons et de fruits de mer, ainsi que de plats de viande copieux tels que Kalops – un ragoût de bœuf cuit lentement.

Quel est le petit-déjeuner typique en Suède ?

Un petit-déjeuner typique en Suède se compose généralement de smörgåsLe smörgås est un type de sandwich ouvert composé de pain, de beurre et de fromage. De nombreuses personnes choisissent d’ajouter des garnitures supplémentaires telles que gurka (concombre), tomate (tomate), et skinka (jambon). Le pain ordinaire peut également être remplacé par un pain croustillant appelé knäckebrödIl n’est pas rare non plus d’y ajouter de la charcuterie, du caviar et du messmör (une pâte à tartiner norvégienne sucrée à base de lactosérum). Le muesli est un autre choix populaire pour le petit-déjeuner, souvent accompagné de filmjölk (lait fermenté/lait de beurre) ou du yaourt, le tout arrosé de jus, de thé ou de café – les Suédois ont un excellent café !

Qu’est-ce qui fait la réputation de la Suède en matière de gastronomie ?

Le plat le plus emblématique de la Suède est sans aucun doute les Köttbullar (boulettes de viande), rendues célèbres par une certaine marque de meubles en kit (indice : nous parlons d’IKEA). Servi avec de la sauce, de la confiture d’airelles et de la purée de pommes de terre, ce plat est également le plat national de la Suède et est particulièrement populaire auprès des enfants. La Suède est également célèbre pour son poisson, exportant d’énormes quantités de fruits de mer séchés, salés et fumés provenant des eaux prolifiques de la mer Baltique.

Noter l\'article
Découvrir:   Les 7 meilleurs endroits pour naviguer en Méditerranée cette année
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut