La culture vestimentaire britannique : 9 vêtements que vous devez connaître

Contenu de l'article
La culture vestimentaire britannique couvre une grande variété de catégories de vêtements. Ici, un homme seul en costume passe devant un bar avec un parapluie.
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

La culture vestimentaire britannique est un aspect central de la vie en Grande-Bretagne. Les tendances de la mode, la météo et les normes sociales façonnent la culture vestimentaire moderne du pays. Et si vous envisagez de visiter la Grande-Bretagne ou de vous y installer, la culture vestimentaire britannique est un élément à prendre en compte lorsque vous préparez votre valise.

Dans l’ensemble, les vêtements britanniques ont une influence occidentale. On peut dire que vous pouvez vous attendre à beaucoup de jeans et de t-shirts. Les catégories de vêtements britanniques se répartissent principalement en tenues de détente, tenues décontractées, tenues intelligentes et tenues de soirée. Les vêtements de détente se limitent généralement à l’intérieur ou à une sortie dans les magasins lors d’une journée sans entretien. En revanche, les vêtements formels, comme les costumes, sont adaptés à des événements tels que les courses ou les mariages.

La culture vestimentaire britannique peut sembler être un champ de mines en matière d’étiquette. Le stéréotype selon lequel la Grande-Bretagne prône l’étiquette et les bonnes manières, notamment en matière de repas et d’habillement, est tout à fait exact. Heureusement pour vous, nous avons rassemblé un guide utile sur la culture vestimentaire britannique.

Vestes en tweed

Le tweed est une partie importante de la culture vestimentaire britannique. Ici, une fille assise, la main sur le menton, regarde hors caméra une veste en tweed.
Une femme dans une veste en tweed via Pexels.

Bien que communément associé à la culture vestimentaire britannique, le tweed est originaire de l’Écosse du 18e siècle.

Trouvez un compagnon de voyage !

Vous recherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour voyageurs et connectez-vous à un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Dans les Hébrides Extérieures, le concept du tweed était simplement une protection contre les rudes éléments. Cependant, le mot (et le tissu) s’est vite répandu. Au XIXe siècle, le tweed était à la mode dans la société britannique. Les vestes en tweed étaient particulièrement appréciées de la classe supérieure sportive et souvent portées pour l’équitation, la chasse et le tir. Plus tard encore, le tweed s’est répandu dans toutes les classes sociales britanniques, devenant un vêtement essentiel pour les fermiers.

De nos jours, les vestes en tweed sont un article polyvalent dans la culture vestimentaire britannique. Les vestes sont portées par les hommes comme par les femmes et peuvent correspondre à plusieurs catégories de vêtements. De nombreux agriculteurs portent encore le tweed, notamment lors des expositions agricoles telles que le Great Yorkshire Show. De même, certains cavaliers et tireurs sportifs choisissent toujours de porter une veste en tweed.

Cependant, la veste en tweed convient également aux événements décontractés et élégants en dehors du sport et de l’agriculture. Qu’il s’agisse d’une soirée, d’un dîner chic ou même d’un mariage, le tweed reçoit une grosse coche verte pour son acceptabilité sociale.

Jeans

Cette image montre une pile de jeans en denim bleu empilés.
Une pile de jeans via Pexels.

Les jeans sont peut-être l’un des vêtements les plus évidents de notre liste. Bien que certains puissent choisir de porter des jeans comme vêtements de détente, il s’agit d’un choix de catégorie controversé dans la culture vestimentaire britannique. En général, vous verrez les jeans dans les catégories de vêtements décontractés et décontractés intelligents en Grande-Bretagne.

Tout comme le tweed, la Grande-Bretagne a adopté le jeans sur des sols étrangers. Les jeans sont nés aux États-Unis au XIXe siècle. La conception est attribuée à un tailleur nommé Davis, qui a demandé la patente à son fournisseur de tissu, Levi Strauss. De nos jours, Levi’s reste l’une des plus grandes entreprises emblématiques de l’industrie de l’habillement.

Au milieu du 20e siècle, le jean avait traversé l’Atlantique et gagné en popularité dans la culture vestimentaire britannique. Aujourd’hui, lorsque vous visitez la Grande-Bretagne, vous voyez des jeans dans les supermarchés, les bars chics et même sur le lieu de travail.

Leggings

Ici, un plan regarde les jambières d'une fille et montre avec des feuilles d'automne comme arrière-plan.
Une fille portant des leggings via Pexels.

Les leggings sont généralement considérés comme un plaisir coupable et sont surtout portés par les femmes. Bien qu’il s’agisse d’un article polyvalent dans la culture vestimentaire britannique, on peut s’attendre à ce que les leggings fassent partie des vêtements de détente. Les leggings sont également populaires dans l’industrie du sport et du fitness, avec un soutien-gorge de sport et des leggings assortis, une tenue de gym populaire en Grande-Bretagne.

Cela dit, vous pouvez habiller les leggings pour qu’ils entrent dans la catégorie décontractée. Associer des leggings à un pull trop grand et à des bijoux tendance est un look populaire, surtout en automne. Pensez à un style de rue de café à emporter.

Il est amusant de constater que si les femmes préfèrent aujourd’hui les jambières, c’est pour les hommes militaires qu’elles ont été conçues au 14ème siècle en Écosse.

Trainers

Voici une photo en gros plan d'une paire de chaussures Adidas superstars noires et blanches.
Une paire de superstars Adidas via Pexels.

Les baskets sont sans aucun doute une histoire d’amour internationale. Et, dans la culture vestimentaire britannique, l’amour pour une bonne paire de baskets ne se dissipe pas.

Les tendances de la mode pour les baskets fluctuent régulièrement en Grande-Bretagne – ce qui est une bonne nouvelle si vous voulez une excuse pour acheter des chaussures régulièrement. À un moment donné, on pouvait supposer que 90 % de la population féminine britannique possédait une paire d’Adidas Superstars. Jusqu’à ce que, bien sûr, tout le monde en ait eu assez d’être assorti et soit passé à l’obsession suivante.

Les tendances de la mode en matière de chaussures de sport ont tendance à se manifester rapidement et durement, c’est pourquoi il est bon d’être au courant des tendances actuelles si vous aimez la mode en matière de chaussures. En général, Nike et Adidas sont les marques de référence pour les chaussures de sport. Cependant, Converse, New Balance, Puma, Vans et Jordans reçoivent toutes l’amour des acheteurs en Grande-Bretagne.

Les chaussures de sport sont généralement considérées comme décontractées dans les catégories de chaussures. Une paire de baskets très prisée convient pour le vendredi soir au pub local, mais probablement pas pour le clubbing ou les lieux et événements smart-casual.

Robes bodycon

Les robes bodycon sont extrêmement populaires dans la culture vestimentaire britannique. Ici, une femme porte une robe bodycon rouge velours alors qu'elle cherche des pinceaux.
Une femme portant une robe bodycon rouge en velours via Pexels.

Si le temps peut influencer la majorité des vêtements de cette liste, les robes bodycon sont l’exception. Qu’il pleuve ou qu’il vente, en hiver ou en été, pour aller en boîte, une robe bodycon est uniforme.

Et un manteau ? Absolument pas. Les femmes britanniques prennent leurs tenues de soirée très au sérieux et sont plus qu’heureuses de frissonner jusqu’à l’hypothermie en faisant la queue pour entrer dans le club. Les robes moulantes sont très à la mode pour faire la fête dans la culture vestimentaire britannique.

Cependant, la robe bodycon n’est pas uniquement réservée aux sorties en boîte. Elle entre généralement dans la catégorie des tenues décontractées et habillées – bien que les courageux puissent tenter la catégorie décontractée, surtout en été. Le bodycon est toujours une option populaire pour les sorties au restaurant, les courses ou les événements tels que les mariages.

Costume

Les costumes sont populaires dans la culture vestimentaire britannique. Ici, un homme fixe sa cravate bleue et noire, porte une chemise à pois et une veste de costume noire. À son poignet, il a une montre noire et dorée.
Un homme portant un costume via Pexels.

Un autre vêtement universellement populaire, le costume classique, est également populaire dans la culture vestimentaire britannique. Comme la robe bodycon, le costume est associé à des occasions smart-casual ou formelles, le port décontracté restant une option audacieuse.

Souvent, une veste de costume est portée avec des vêtements décontractés, comme un jean, pour créer un look décontracté et élégant. Le costume complet est généralement réservé aux fêtes officielles, à certaines professions, aux courses ou à des événements sociaux importants comme les mariages.

Il est intéressant de noter que le costume est en fait une création britannique. On attribue généralement à Beau Brummell l’essor de la popularité du costume au 19e siècle et il était considéré comme une sorte d’icône de la mode. Beau était l’ami de George IV, il disposait donc d’une large plate-forme sociale et la Grande-Bretagne a rapidement adopté son sens unique de la mode.

Trench coat

Le trench-coat est un élément historique de la culture vestimentaire britannique. Ici, une femme aux cheveux bouclés regarde par-dessus une balustrade dans un trench-coat beige en tenant un parapluie noir.
Une fille dans un trench-coat via Pexels.

Populaire chez les hommes et les femmes, le trench-coat est un élément standard de la garde-robe britannique. Il s’est fait connaître en tant que tenue militaire pendant la Première Guerre mondiale, bien qu’il ait été utilisé dès le début du XIXe siècle.

Les trenchs longs et imperméables étaient idéaux pour naviguer dans la boue dégoûtante et les tranchées malades. Cependant, les trenchs étaient principalement réservés aux militaires de haut rang, comme les officiers, et non aux simples soldats.

De nos jours, de nombreux détaillants qui ont autrefois conçu des uniformes militaires fournissent des vêtements à la mode. Burberry, par exemple, s’est particulièrement distingué pendant la guerre et reste aujourd’hui une entreprise de mode mondiale. Au cours de la Première Guerre mondiale, Burberry a lancé le trench-coat Burberry à usage militaire, et son site Web présente aujourd’hui des trench-coats dont le prix de détail peut atteindre environ 4 000 £.

Heureusement, tous les trenchs ne coûtent pas 4 000 £ en Grande-Bretagne. Cependant, l’attrait du manteau demeure.

Pantalon de jogging gris

Les joggers gris sont un élément très apprécié de la culture vestimentaire britannique. Ici, deux personnes sont assises ensemble, toutes deux portant des joggeurs gris.
Deux personnes portant des joggeurs gris via Pexels.

Probablement le vêtement de détente le plus confortable de tous les vêtements de détente, les joggeurs gris sont une nécessité dans la culture vestimentaire britannique. Communément associés aux gueules de bois, aux journées de soins personnels ou au fait de crier au monde entier « je privilégie le confort », les joggeurs, de préférence gris, sont un élément fondamental de l’habillement.

Les joggeurs, également connus sous le nom de pantalons de survêtement, appartiennent généralement à la catégorie des vêtements de détente ou décontractés. Dans ce contexte, il est tout à fait possible d’aller boire un verre au pub local en jogging, bien que cela puisse être considéré comme un geste audacieux et une tenue insuffisante. Cependant, pour sortir avec des amis de façon décontractée, les joggeurs ne sont pas un problème.

Les joggers sont nés en France grâce à Emile Camuset, le fondateur du Coq Sportif. Il a créé des joggeurs gris dans les années 1920 pour faciliter les mouvements tout en offrant de la chaleur aux athlètes. Au XXIe siècle, les joggeurs sont produits en masse par des marques mondiales et sont particulièrement appréciés des Britanniques pendant les saisons froides.

Parapluie

La culture vestimentaire britannique est fortement influencée par le temps. Ici, un homme se déplace en ville en costume complet avec un parapluie transparent.
Un homme marchant avec un parapluie via Pexels.

Le dernier mais non le moindre, l’humble parapluie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un vêtement, vous pouvez parier qu’il s’agit d’un accessoire standard pour la plupart des gens pendant les périodes les plus humides de l’année.

L’histoire du parapluie s’étend sur toute l’histoire connue. Même les Égyptiens et les Grecs anciens les utilisaient comme parasol à l’époque des anciens empires. Bien qu’en Grande-Bretagne, les parapluies modernes sont utilisés pour se protéger de la pluie plutôt que du soleil.

Les parapluies peuvent être utilisés de manière fonctionnelle avec toutes les catégories de vêtements de la culture vestimentaire britannique. Cependant, il est plus courant de voir des professionnels citadins porter régulièrement des parapluies. Bien sûr, lorsque l’on se rend tous les jours au travail dans une tenue décontractée et élégante, le parapluie devient une sage nécessité plutôt qu’un accessoire d’urgence. Les parapluies noirs sont particulièrement populaires et s’accordent facilement avec la plupart des tenues.

Si vous visitez ou vous installez en Grande-Bretagne, nous vous recommandons d’investir dans un parapluie, ne serait-ce que pour conserver vos vêtements britanniques tendance.

Noter l\'article
Découvrir:   9 choses à éviter à Prague
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Retour en haut