La Grèce vaut-elle la peine d’être visitée ? 11 raisons de visiter la Grèce

Contenu de l'article
La Grèce vaut-elle la peine d'être visitée ?
Photo par Orlando Brooke sur Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

La Grèce vaut-elle la peine d’être visitée ? À quoi bon se poser la question ? C’est un pays d’îlots baignés de soleil, de mers turquoise, de plages parfaites, de montagnes couvertes de forêts de pins et d’une histoire si riche que vous ne pourrez pas vous décider entre des visions de mosaïques byzantines et des temples à moitié écroulés datant d’il y a 2 000 ans. Sérieusement, c’est incroyable.

Il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez vous prélasser sur des criques ou des rivages sablonneux de Rhodes, à l’est, à Corfou, à l’ouest. Vous pouvez dévorer de longs déjeuners de fruits de mer de la mer Égée et de mezze grecs, boire des vins de Santorin et goûter au puissant ouzo local. Les randonnées dans les hauts plateaux crétois, les sites historiques mystiques de Delphes, les monastères émouvants de l’Athos sont autant de possibilités qui s’offrent à vous.

Ce guide répondra à la question « La Grèce vaut-elle la peine d’être visitée ? » en présentant 11 raisons pour lesquelles ce pays devrait figurer en haut de votre liste de choses à faire. Du glorieux littoral (15 000 kilomètres) aux sites d’Athènes inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, il couvre toutes les principales attractions. Avant même que nous ayons terminé, vous chercherez à obtenir votre passeport !

L’histoire

ruines grecques
Photo par Micheile Henderson/Unsplash

La Grèce est chargée d’histoire. Le pays est souvent considéré comme le berceau de la civilisation occidentale. On attribue aux Grecs anciens la création de la médecine moderne, de la philosophie et de la démocratie, ainsi que des réalisations extraordinaires dans le domaine de l’architecture et de l’art. Il n’est donc pas surprenant que des millions de visiteurs affluent chaque année pour admirer les vestiges de cette époque incroyable.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Athènes est sans conteste la ville la plus prisée des amateurs d’histoire. La ville est surmontée par la puissante Acropole. Il s’agit de l’ancienne citadelle de l’Athènes antique, couronnée par l’époustouflant Parthénon, le colossal théâtre de Dionysos et des sanctuaires plus petits comme l’Erechthéion. Une visite du site s’impose, tout comme le tout nouveau et passionnant musée de l’Acropole qui se trouve en contrebas. Athènes ne s’arrête pas là. Elle possède un forum romain, l’Agora, où Sophocle et Platon s’adressaient autrefois aux foules, et le vaste musée archéologique national, qui abrite certains des plus grands trésors antiques d’Europe.

Nous n’avons fait qu’effleurer l’histoire de la Grèce. La Grèce compte 18 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi qu’une multitude de sites plus modestes. Parmi les plus incroyables, citons

  • Monastères des Météores – Des exemples incroyables de monastères orthodoxes de l’Est perchés sur des falaises dans le nord de la Grèce. Difficile d’accès, mais le pèlerinage en vaut la peine.
  • Stade olympique de l’ancienne Olympie – Le stade olympique original, utilisé il y a des milliers d’années.
  • Delphes – L’un des sites religieux les plus importants de la Grèce antique et la maison de l’oracle de Delphes, une prêtresse dont on disait qu’elle était capable de voir l’avenir.
  • Cnossos – Le complexe palatial minoen de Crète, qui abrite d’impressionnantes salles d’audience et colonnades peintes.
  • Mycènes – Ville fortifiée de la région de l’Argolide datant de 3 500 ans et ayant joué un rôle dans la mythique guerre de Troie.
  • Epidaure – Un sanctuaire de guérison à quelques heures de route à l’ouest d’Athènes.

La nourriture

La Grèce vaut-elle la peine d’être visitée ? 11 raisons de visiter la Grèce
Photo par Loes Klinker/Unsplash

Il n’est pas possible d’évoquer la Grèce sans penser à la nourriture, du moins pas pour nous ! En fait, nous dirions que la nourriture est l’une des principales raisons de visiter le pays. Et comme le régime méditerranéen est souvent considéré comme l’un des plus sains au monde, nous ne voyons aucune raison de ne pas vous faire plaisir pendant votre séjour…

La beauté de la cuisine grecque réside dans sa simplicité. Des ingrédients frais, cultivés localement, d’origine locale – voilà le mot d’ordre. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que du pain fraîchement cuit, trempé dans une huile d’olive régionale de Crète. Ou encore ces salades alléchantes composées d’olives Kalamata, de feta et de tomates mûries sur pied. Et attendez d’être assis dans une taverne au bord de la plage pour dévorer les fruits de mer du jour, cuits entiers avec seulement du jus de citron, de l’huile et du sel de mer. C’est époustouflant.

Voici quelques-uns des plats grecs les plus célèbres à goûter :

  • Saganaki – Fromage frit servi avec du citron. Piquant et savoureux.
  • Gyros – Brochette enveloppée de viande d’agneau et de légumes, c’est le plat le plus rapide de Grèce.
  • Légumes Horta – Légumes des hauts plateaux cuits à l’étouffée. Très amer ; très sain.
  • Gigantes – De gros haricots beurre dans un ragoût de tomates et d’oignons.
  • Moussaka – Le plat touristique, mais une saveur grecque originale quand il était préparé par les grands-mères dans les tavernes rustiques.
  • Tzatziki – Un mélange frais de menthe, d’ail et de yaourt.

En Grèce, il ne s’agit pas seulement de manger et de boire, mais aussi de savoir où et avec qui. Cela signifie que les repas ne doivent jamais être pris à la hâte et qu’il s’agit d’un véritable rituel. Les tables en plein air ornent les rues et les places de presque toutes les villes grecques pour cette raison. S’attarder dans un café ou un restaurant pour manger, boire, discuter et regarder le monde passer est l’un des moments forts des vacances en Grèce.

Le vin

Le vin à Santorin
Photo de Kamala Saraswathi/Unsplash

La Grèce n’est pas seulement la Mecque des gastronomes. C’est aussi une destination vinicole séculaire. Et même si elle n’a pas le même prestige que le sud de la France ou la Toscane, on y trouve des vignobles très accomplis qu’il est agréable de visiter. C’est normal, car la Grèce est considérée comme l’une des régions viticoles les plus vénérables de la planète, avec une histoire de la viticulture qui s’étend sur près de quatre millénaires !

Les régions viticoles les plus connues aujourd’hui sont la Crète, qui aurait été la première région viticole de l’Europe. toute première région viticole d’Europe au IIe millénaire avant Jésus-Christ. L’île est principalement connue pour son cépage Vidiano, aux arômes d’agrumes et de fruits, mais on y trouve également des vins rouges puissants et aromatisés aux baies. En parlant de rouges… Dans le Péloponnèse, la région de Nemea propose des vins rouges d’Agiorgitiko riches et corsés qui sont régulièrement classés parmi les meilleurs du sud de l’Europe.

La Grèce produit également de la rakija (alcool balkanique fabriqué à partir de fruits fermentés, généralement des cerises) et de l’ouzo (boisson anisée qui ressemble au pastis, généralement servie pure avec un gros morceau de glace). Ces boissons sont souvent servies à l’apéritif, afin d’éclaircir la palette avant ou après le repas. Mais attention, c’est une boisson forte !

Les plages

plage grecque
Photo par Nick Panourgias/Unsplash

Dotée du plus grand littoral de toute la Méditerranée, la Grèce est un paradis pour les amateurs de plage. Que vous souhaitiez un espace familial aux eaux calmes ou un endroit agité et venteux pour essayer le kitesurf, une étendue de sable animée remplie de chaises longues, de bars de plage et de DJ sets, ou une crique isolée cachée parmi les falaises, ce pays a tout ce qu’il vous faut.

Il existe quelque 6 000 îles et un trio de mers cristallines parmi lesquelles choisir (la mer Égée, la mer Ionienne et la mer de Libye). Vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de plages. Cependant, nous pensons qu’il y a quelques endroits qui sortent vraiment du lot en ce qui concerne le littoral, et quelques autres qu’il vaut mieux éviter (Santorin, par exemple, n’est pas une destination idéale pour les plages). Pour nous, les points forts sont les suivants :

  • Zante – Shipwreck Beach fait souvent la couverture des brochures de voyage, et pour cause : c’est sans doute la plage la plus étonnante de la planète !
  • Crète – Les baies comme la lagune de Balos sont extraordinaires ! La Crète offre également d’autres lieux de prédilection : Falasarna, Matala Beach et Preveli.
  • Kos – Kos est principalement connue pour sa vie nocturne, mais l’île accueille également le meilleures plages des îles du Dodécanèse.
  • Milos – Les amateurs de plage qui se rendent dans les Cyclades ne doivent pas ignorer Milos. Elle abrite d’incroyables criques de marbre blanc aux eaux de baignade turquoise.

La mer

La Grèce vaut-elle la peine d’être visitée ? 11 raisons de visiter la Grèce
Photo par Raimond Klavins sur Unsplash

Un voyage en Grèce ne serait pas complet sans une sortie sur – ou sous – l’eau. L’un des grands avantages du littoral grec, vaste et sinueux, est qu’il est toujours possible de trouver les conditions nécessaires à la pratique du sport que l’on souhaite. La Grèce est depuis longtemps un point chaud pour les kitesurfeurs et les véliplanchistes, car le littoral offre des endroits parfaits pour les débutants comme pour les experts.

De même, si vous êtes paddleboarder, kayakiste, snorkeler ou nageur, vous n’aurez pas de mal à trouver des étendues de mer plate et calme pour pratiquer votre activité. La scène de la plongée sous-marine est également très respectée et il vaut la peine de visiter la Grèce pour avoir la chance de plonger dans des grottes, des épaves, des murs et des récifs.

Et bien sûr, la voile. Faire le tour des îles grecques est une activité incontournable. Vous trouverez une multitude de bateaux de toutes tailles et de tous budgets prêts à vous emmener pour une excursion aussi longue ou aussi courte que vous le souhaitez. Affrétez un yacht, louez un bateau à moteur ou réservez une place pour une croisière sur les îles et partez à la découverte de ces eaux cristallines.

L’aventure

escalade en grece
Photo par Thom Frijns sur Unsplash

En Grèce, l’action ne se limite pas à l’eau ; il existe de nombreuses activités à forte teneur en adrénaline à pratiquer sur la terre ferme. La Grèce abrite des paysages naturels spectaculaires qui ne demandent qu’à accueillir les amateurs d’adrénaline.

Vous pouvez sauter en parachute au-dessus des paysages spectaculaires et accidentés de la Grèce centrale et faire du saut à l’élastique depuis le pont du canal de Corinthe. Les amateurs d’escalade peuvent escalader les incroyables monolithes des Météores ou se rendre dans les grottes et les paysages étranges de Kalymnos, site d’escalade de renommée mondiale.

De nombreux itinéraires de randonnée, de route et de VTT sont disponibles dans tout le pays, mais l’un des sites les plus étonnants est sans aucun doute le mont Olympe. Berceau des dieux grecs, le mont Olympe est la plus haute montagne de Grèce, avec une altitude d’un peu moins de 3 000 mètres. Parc national depuis 1938, cette montagne abrite une riche biodiversité et constitue un formidable terrain de jeu pour les sports de montagne. Il vaut vraiment la peine de visiter la Grèce pour escalader ces hauteurs mythiques et s’essayer à l’alpinisme, au tout-terrain, au canyoning, au parapente, à l’escalade et au vélo de montagne.

Le climat

La Grèce vaut-elle la peine d’être visitée ? 11 raisons de visiter la Grèce
Photo par Anthony DELANOIX sur Unsplash

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la Grèce est une destination privilégiée tout au long de l’année, mais l’une des plus importantes est le climat. La Grèce bénéficie d’une saison estivale plus longue que beaucoup d’autres destinations européennes. Les stations estivales et les centres de sports nautiques ont tendance à rester ouverts d’avril à octobre. Étant donné que l’on peut encore s’attendre à un temps chaud et sec, il est toujours intéressant de visiter la Grèce au printemps et à l’automne.

Le nord du pays connaît des hivers froids et la neige n’est pas rare. En revanche, le sud et la plupart des îles bénéficient d’hivers doux et d’étés très chauds. Athènes peut devenir extrêmement chaude en plein été, mais les villes côtières et les îles bénéficient souvent de brises agréables qui atténuent la chaleur intense des mois d’été.

Vie nocturne et festivals

vie nocturne en grèce
Photo par Jason Blackeye sur Unsplash

La Grèce est un pays qui sait faire la fête et il y a de fortes chances que votre visite coïncide avec l’un des nombreux festivals de son calendrier. Les célébrations des fêtes religieuses, culturelles et nationales, ainsi que les festivals de folklore, de théâtre, de cinéma, d’art, de musique et de danse font de ce pays un endroit où il se passe toujours quelque chose.

Le plus grand événement du calendrier des festivals est sans aucun doute la Pâque orthodoxe. Les festivités durent plus d’une semaine et comprennent la décoration des maisons et des rues, des processions aux chandelles, des festins, des feux d’artifice et des services religieux traditionnels. Il vaut la peine de visiter la Grèce pendant cette période, à la fois pour les célébrations et pour avoir un aperçu de la vie traditionnelle grecque.

Si vous préférez les boîtes de nuit aux fêtes de rue, ne vous inquiétez pas : la vie nocturne en Grèce est réputée pour être l’une des meilleures d’Europe. Que vous soyez à la recherche de cocktails raffinés sur les toits ou d’une fête débridée, vous serez sûr de trouver votre bonheur parmi ces gens qui aiment faire la fête. Si Thessalonique et Athènes offrent d’excellents endroits en ville et des clubs ouverts toute la nuit, ce sont les îles de Mykonos, Kos et Zante qui ont la réputation d’être les plus folles. Sur ces îles, les bars de plage, les bandes de fêtards, les boîtes de nuit et les DJ vous feront faire la fête jusqu’à l’aube.

Visiter avec un budget limité

Grèce budget voyage
Photo de Gaetano Cessati sur Unsplash

La Grèce, malgré son charme naturel et son abondance, n’a pas besoin d’avoir un prix élevé. Le coût de la vie, des repas et des boissons y est peu élevé par rapport à d’autres destinations européennes. Mais cela ne veut pas dire qu’il doit en être ainsi. Si vous recherchez un luxe haut de gamme, vous le trouverez en abondance, mais si vous voyagez avec un budget de routard, vous trouverez également ce que vous cherchez.

Tout est question de choix. Si vous souhaitez réserver une villa privée avec piscine sur le toit à Santorin, vous trouverez plusieurs options magnifiques, mais vous paierez en conséquence. En revanche, si vous optez pour une île moins connue, votre argent sera plus rentable. Il existe d’autres moyens de limiter les dépenses : vous pouvez, par exemple, faire un tour d’île en yacht privé ou prendre un ferry public. Est-il nécessaire de se rendre dans des restaurants et des bars prestigieux alors que la cuisine de rue grecque est l’une des meilleures au monde ? Quand les tavernes servent des boissons moins chères, avec une touche d’authenticité ?

Avec un peu de recherche et la volonté de sortir des sentiers battus, quel que soit votre budget, vous trouverez quelque chose à faire en Grèce.

La variété des types de vacances

vues grecques
Photo par Alex Blăjan sur Unsplash

Comme vous pouvez le constater dans cette liste, l’un des meilleurs atouts de la Grèce est sa diversité. Il y a toutes les possibilités de faire de vos vacances exactement ce que vous voulez. Qu’il s’agisse de l’hébergement, de la nourriture ou des activités, il y en a pour tous les goûts.

Les passionnés d’histoire, les chasseurs de culture, les gourmands, les amateurs de shopping et les amateurs de cafés trouveront leur bonheur à Athènes et dans la ville cosmopolite de Thessalonique. À Rhodes, les visiteurs peuvent explorer les anciens remparts de la vieille ville. À Corfou, c’est l’architecture victorienne qui est à l’honneur. Vous pouvez vous rendre à l’intérieur des terres, à Kalambaka, nichée au pied des pinacles des Météores. Vous pouvez aussi grimper dans les collines pour explorer la pittoresque ville de montagne de Metsovo.

Faites la fête jusqu’au bout de la nuit sur les îles sauvages, ou passez vos journées sur une île endormie. Réservez un forfait vacances dans un centre de villégiature adapté aux enfants ou dans une auberge de jeunesse en traversant le pays. Voyez et soyez vus dans les lieux fréquentés par les célébrités à Mykonos ou asseyez-vous à l’extérieur d’une taverne en sirotant de l’Ouzo et en discutant avec les gens du pays. Réservez une escapade romantique sur la magnifique île de Milos ou jetez-vous d’un avion, descendez une montagne à vélo et escaladez les parois d’une grotte.

L’excursion sur l’île

Sillonner les îles grecques
Photo par Joseph Richard Francis

Faire le tour des îles grecques est l’une des expériences les plus étonnantes d’Europe. Au même titre qu’Interrail et le ski dans les Alpes, c’est une aventure que vous n’oublierez jamais. Deux choses sont nécessaires : Un bateau et le sens de l’aventure. Vous pourrez alors explorer à votre guise la mer Égée et la mer Ionienne, baignées de soleil, à la recherche de criques cachées où il n’y a personne d’autre, dormir à bord pour vous réveiller au rythme des vagues et vous amarrer au port pour des dîners grecs quand vous le souhaitez. Ça a l’air sympa, non ?

Il existe un certain nombre d’itinéraires très populaires pour faire du « island hopping » autour des îles grecques. Le plus célèbre traverse le cœur de la chaîne des Cyclades. Il comprend des arrêts à Folegandros, Milos, Ios, Santorin et Mykonos. D’autres préfèrent les îles Ioniennes pour leurs plages de sable blanc et leurs villages de pêcheurs pittoresques. C’est là qu’il faut se rendre pour inclure Céphalonie, Corfou et Lefkas dans ses aventures insulaires.

Si vous n’avez pas accès à votre propre yacht de location, n’ayez crainte. Il est également possible d’organiser des excursions sur les îles grecques à bord de ferries publics. En effet, la Grèce dispose de l’un des réseaux de bateaux les plus complets au monde, avec des liaisons reliant la plupart des îles populaires et même des îles plus petites pendant toute la saison estivale.

Toutes ces choses et bien d’autres encore sont possibles en Grèce, un pays qui mérite d’être visité.

Noter l\'article
Découvrir:   Où séjourner à Rhodes pour les couples : 7 hôtels romantiques
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut