Les 7 animaux les plus effrayants et les plus dangereux d’Autriche

Contenu de l'article
Une meute de loups
Image par Thomas Bonometti via Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Avec ses villages pittoresques et charmants nichés dans un décor de collines ondulantes et de montagnes enneigées, l’Autriche est vraiment un spectacle à voir.

Cependant, avec tant de beauté et de paysages luxuriants, il n’est pas étonnant que quelques membres du règne animal soient également attirés par ces régions. Si l’Autriche a sa part de douces créatures à fourrure (comme l’adorable marmotte des Alpes), elle en abrite également plusieurs qui ne vous feront peut-être pas sentir aussi chauds et flous.

Bien qu’il y ait quelques perspectives terrifiantes qui rôdent dans les environs, elles sont très rares, et vous pouvez donc vous contenter de grignoter une escalope ou de faire de votre mieux pour vous protéger. La mélodie du bonheur Mais au cas où, voici sept des animaux les plus dangereux d’Autriche que vous voudrez peut-être garder à l’esprit.

Les loups

Un loup.
Image par Marc-Olivier Jodoin via Unsplash

Si vous aviez visité l’Autriche il y a seulement 15 ans, vous n’auriez pas eu à vous inquiéter de la présence de loups. Après avoir été éradiqués dans les années 1800, ce n’est qu’en 2008 que des observations de loups en Autriche ont commencé à être signalées. Il s’est avéré que les loups migraient principalement depuis d’autres régions d’Europe, telles que l’Italie, la Slovénie et la Suisse. Cependant, après avoir fait de l’Autriche leur terrain de prédilection, des petits sont nés pour la première fois depuis plus d’un siècle.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

À ce jour, on estime qu’il y a environ 30 loups dans le paysage autrichien, la majorité des meutes de loups se trouvant près de la frontière tchèque et le reste étant des vagabonds. Dans la région de Salzbourg, où l’on trouve de nombreux loups, les agriculteurs locaux demandent que la protection des loups (en vertu de la législation européenne) soit levée après que du bétail a été attaqué.

Cependant, la bonne nouvelle pour le vacancier autrichien est que, premièrement, les observations sont assez rares, donc la probabilité d’en voir un est faible, et deuxièmement, les loups sont des animaux prudents qui ont généralement tendance à éviter les humains, donc à moins que vous ne le provoquiez ou qu’il ne vous considère comme une menace pour ses petits, vous devriez vous en sortir sans problème.

Vipère commune (Vipera Berus)

Une vipère commune.
Image par Artur Pawlak via Pixabay

Vous espériez peut-être que dans ce paysage de rêve, vous seriez à l’abri de ces cauchemardesques égorgeurs, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Le pays des montagnes abrite plusieurs espèces de serpents, dont celui-ci est l’un des plus dangereux. Cette vipère venimeuse, que l’on trouve principalement dans les collines, les prairies, les forêts et jusqu’à 1 900 mètres d’altitude dans les Alpes, n’est pas à prendre à la légère.

D’une longueur moyenne d’une trentaine de centimètres et de plusieurs couleurs (gris, brun et rougeâtre), elle est surtout reconnaissable à son motif en zigzag caractéristique. Bien qu’elle cherche à éviter les conflits et choisisse souvent de s’enfuir dans les sous-bois, elle peut adopter une attitude méchamment défensive si on lui marche dessus ou si elle est menacée de quelque manière que ce soit. Par conséquent, si vous voyez soudainement une vipère former un S, cela peut être le signe d’une attaque imminente et il vaut mieux s’éloigner le plus vite possible.

Bien que les morsures de cette vipère soient rarement mortelles, elles peuvent provoquer de vilaines douleurs et des gonflements. Dans les cas les plus graves, une défaillance cardiovasculaire peut survenir. Mieux vaut donc prévenir que guérir et éviter à tout prix les morsures.

Sanglier

Un sanglier.
Image par Ed van Duijn via Unsplash

Bien que ces animaux ressemblent un peu aux gentils cochons des zoos pour enfants, leur tempérament ne pourrait être plus différent. Le sanglier européen peut peser jusqu’à 200 kg et possède ses propres poignards sous la forme de défenses acérées de 12 cm.

Principalement présents dans la végétation dense des forêts, ces animaux à forte ossature peuvent sembler mettre du temps à vous atteindre, mais ne vous y trompez pas, car ils peuvent atteindre une vitesse de 30 km/h. Ils sont les plus agressifs au moment du rut, mais ils sont aussi les plus dangereux. Ils sont plus agressifs pendant la saison du rut, de novembre à janvier, et bien que les attaques ne soient pas courantes, plusieurs cas d’attaques de sangliers ont été signalés ces dernières années, dont un ambassadeur britannique qui l’a échappé belle en 2017.

Leur style d’attaque typique consiste à charger la victime visée, en pointant ses défenses vers elle, ce qui entraîne généralement des blessures dans la région de la cuisse. Cependant, ils sont souvent implacables et tourmentent la victime jusqu’à ce que le travail soit fait – si ce n’est pas l’ultime avertissement pour rester de leur côté, nous ne savons pas ce que c’est.

Ours brun

Un ours brun.
Image par Alexas_Fotos via Pixabay

Si vous vous rendez en Alaska ou au Canada, vous pouvez vous attendre à rencontrer l’un d’entre eux, mais qu’en est-il de l’Autriche ? Eh bien, il s’avère que même dans cette région, vous avez une chance de le rencontrer. Toutefois, la bonne nouvelle est que l’ours brun ne figure pas sur la liste des animaux les plus dangereux d’Autriche en raison de sa probabilité d’être vu. En fait, il y a de fortes chances que vous puissiez vivre en Autriche sans jamais apercevoir ces prédateurs mortels.

Bien qu’il y ait environ 17 000 ours bruns en Europe continentale, l’Autriche ne compte qu’une petite population par rapport à des pays comme la Roumanie et la Russie. On pensait que les ours bruns avaient disparu vers 1850, mais ils sont réapparus au cours des dernières années, d’abord grâce à un migrant venu de Slovénie.

Bien que les rencontres soient rares, nous n’avons pas besoin de vous dire que si vous vous battiez avec un ours, il y a de fortes chances que vous ne viviez pas assez longtemps pour le raconter, et c’est ce qui lui a valu sa place sur la liste. L’ours brun européen pèse entre 250 et 400 kg, ce qui est nettement moins que certains grizzlis que vous pourriez rencontrer au cours de vos voyages. Cependant, il possède la même mâchoire puissante et les mêmes griffes acérées que n’importe quel autre ours, ce qui vous incitera à garder votre sang-froid.

Vipère à cornes (Vipera Ammodytes)

Une vipère à cornes.
Image par Andrea Bohl via Pixabay

Le prochain animal à figurer sur notre liste des animaux les plus dangereux d’Autriche est un autre serpent sournois : la vipère à cornes. Originaire du sud de l’Autriche et des Balkans, cette vipère est l’un des animaux les plus venimeux. Elle est assez facile à repérer grâce à sa corne unique caractéristique sur le tronc. Bien que le mâle et la femelle aient des couleurs différentes, les deux sexes ont un motif en zigzag sur le dos.

Il préfère généralement les zones rocheuses sèches à la végétation clairsemée, mais on peut également le trouver dans les zones habitées par l’homme, telles que les terres agricoles et les talus de chemin de fer. Pouvant atteindre un mètre de long, ce sont des créatures généralement léthargiques, mais qui peuvent mordre violemment si elles sont menacées ou prises par surprise. Méfiez-vous de tout sifflement bruyant, car il peut s’agir d’un signal défensif.

Les symptômes d’une morsure par l’un de ces animaux peuvent apparaître rapidement et peuvent comprendre une douleur, un gonflement et une décoloration. Il faut immédiatement consulter un médecin car le venin peut être très toxique.

Lynx

Un lynx.
Image par WeAppU via Pixabay

Bien qu’il s’agisse d’une créature étonnante et peut-être simplement d’une version plus grande de votre chat domestique, le lynx figure sur la liste des animaux les plus dangereux d’Autriche en raison de son agressivité potentielle et de sa force pure.

Actuellement, seule une poignée de lynx d’Eurasie vit en Autriche, après avoir été réintroduits dans le cadre d’un projet visant à les ramener dans les Alpes. On les trouve aujourd’hui principalement dans les forêts reculées des régions méridionales. Par conséquent, à moins que vous n’ayez pris un mauvais virage quelque part, vous n’aurez probablement jamais à vous inquiéter de rencontrer l’un de ces lynx.

Le lynx d’Eurasie a un pelage court, rougeâtre ou brun avec des taches noires et peut mesurer jusqu’à 30 cm de long. Son empreinte est trois fois plus grande que celle d’un chat domestique. Ces chasseurs solitaires se nourrissent généralement de cerfs, d’oiseaux et de renards, mais si vous menacez l’un d’entre eux, vous risquez d’être leur prochain repas. Même si les attaques de lynx sont extrêmement rares, nous vous conseillons vivement de ne pas prendre de risques en leur présence.

Tiques

Une tique.
Image par Jerzy Gorecki via Pixabay

Nous avons gardé le plus petit pour la fin, mais pas le moins dangereux. Les tiques font partie des animaux les plus dangereux d’Autriche. En fait, plusieurs avertissements ont été lancés ces dernières années en raison du changement climatique qui rend les conditions plus hospitalières pour ces créatures arachnéennes porteuses de maladies.

L’Autriche étant une destination de choix pour les randonneurs, ces suceurs de sang représentent un sérieux danger. Habituellement présentes à la lisière des forêts et sur les sentiers de randonnée à des altitudes inférieures à 1200 m, elles peuvent transmettre des maladies potentiellement mortelles, telles que la maladie de Lyme et l’encéphalite (TBE). Environ 70 000 personnes développent la maladie de Lyme chaque année en Autriche.

Pour éviter les piqûres de tiques, ayez toujours sur vous un répulsif à base de Deet et essayez de porter des vêtements qui couvrent tout votre corps. Si une tique entre en contact avec votre peau, il est recommandé d’utiliser une pince à épiler pour la saisir le plus près possible de la peau.

Toutefois, si vous commencez à développer des symptômes, tels qu’une éruption cutanée circulaire ou ovale autour du site de la piqûre ou des symptômes grippaux, consultez un médecin dès que possible.

Quel est l’animal le plus dangereux en Autriche ?

L’animal le plus dangereux que l’on puisse rencontrer en Autriche est l’ours brun. Bien qu’il soit très peu probable que vous vous approchiez un jour de l’un d’entre eux, si c’était le cas, une attaque pourrait s’avérer fatale. Pouvant peser jusqu’à 400 kg, ces gros gaillards ne se laissent pas faire.

Y a-t-il des serpents venimeux en Autriche ?

On trouve plusieurs serpents venimeux dans le paysage autrichien. Il s’agit notamment de la vipère commune, de la vipère à cornes et de la vipère d’Orsini. Les serpents les plus venimeux d’Europe appartiennent tous à la famille des vipères.

Y a-t-il des araignées dangereuses en Autriche ?

L’Autriche compte environ 46 espèces d’araignées. Cependant, par rapport à d’autres régions d’Europe, il n’y a pas beaucoup d’araignées à craindre dans cette région. L’araignée à sac jaune est l’une des plus redoutées et des plus visibles dans de nombreuses régions d’Autriche, sa morsure étant connue pour provoquer une douleur extrême et des nausées.

Y a-t-il des loups en Autriche ?

Oui, après une longue période d’extinction, l’Autriche compte aujourd’hui une trentaine de loups. On pense qu’ils ont principalement migré depuis d’autres régions d’Europe, mais ils ont commencé à se reproduire sur le sol autrichien. Cependant, les observations sont rares et les attaques sur les humains sont encore plus rares en raison de leur nature évitante.

Noter l\'article
Découvrir:   Croatie ou Chypre ? Quel est le meilleur endroit en Méditerranée pour moi ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Retour en haut