Peut-on visiter l’est de Londres en toute sécurité ? Guide de sécurité pour les voyageurs 2022

Contenu de l'article
l'est de londres est-il sûr ?
Karin Hiselius sur Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Vous prévoyez un voyage à Londres. Vous avez probablement entendu parler du West End. Covent Garden, Leicester Square, Buckingham Palace sont tous des lieux très fréquentés par les touristes. Mais si vous voulez découvrir une facette plus authentique de Londres – un Londres moins connu des touristes – vous devriez vous diriger vers l’est. Victoria Park, Regent’s Canal, Columbia Road Flower Market – l’est de Londres regorge d’endroits à visiter. Mais l’est de Londres est-il sûr ?

Dans l’ensemble, Londres est une ville sûre. Selon le Safe Cities Index de l’Economist, Londres est la quatorzième ville la plus sûre au monde. Visiter l’est de Londres ne présente pas plus de risques pour les touristes que de visiter d’autres parties de la ville. Bien entendu, aucune ville n’est à l’abri des dangers et les visiteurs doivent faire preuve de bon sens lorsqu’il s’agit d’assurer leur sécurité.

Mais regardons les choses de plus près. Qu’il s’agisse de vivre dans l’est de Londres ou de s’y promener la nuit, rejoignez-nous pour découvrir tout ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité dans cette partie de la ville.

L’est de Londres est-il sûr ?

Les délits les plus courants dans l'ensemble de Londres sont les violences contre les personnes, suivies des vols.
Anjana Medon sur Unsplash

D’une manière générale, l’est de Londres est sûr. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a jamais de crime. Selon les données de la police métropolitaine de 2021, les délits les plus courants à Londres sont les violences contre les personnes, suivies des vols. Cela peut paraître inquiétant, mais les actes de violence commis au hasard sont rares à Londres. La ville connaît certes des taux inquiétants de criminalité au couteau, mais les agressions à l’arme blanche sont généralement liées à des gangs ou à la drogue, et ne représentent qu’une menace minime pour les tiers.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

L’East End a toujours été l’un des quartiers les plus défavorisés de Londres, avec des taux de criminalité relativement élevés. Toutefois, de grandes parties de l’Est de Londres, en particulier des arrondissements tels que Hackney et Islington, ont été massivement embourgeoisées ces dernières années, ce qui les a rendues plus sûres. Il existe encore des zones de l’est de Londres où les taux de criminalité sont importants.

Selon les données de la police métropolitaine, les arrondissements de Newham et Tower Hamlets étaient considérés comme les deuxième et troisième arrondissements les plus dangereux de Londres en 2021. Cependant, les statistiques ne donnent pas toujours une image complète de la situation. Ce n’est pas parce qu’un quartier présente un taux de criminalité élevé que vous ne pouvez pas vous y promener en toute sécurité en plein jour ! Nous vous recommandons de parler aux habitants pour mieux connaître les rues qu’il vaut mieux éviter et celles que vous pouvez explorer en toute sécurité.

L’est de Londres est-il sûr pour les touristes ?

Les délits mineurs tels que les vols à la tire sont plus fréquents dans les zones touristiques du centre de Londres.
Samuel Regan sur Unsplash

L’est de Londres est parfaitement sûr pour les touristes. Les délits les plus courants dont sont victimes les touristes à Londres sont les vols à la tire, les agressions et les escroqueries. En fait, vous avez beaucoup plus de chances de rencontrer ces types de dangers dans les hauts lieux touristiques du centre de Londres que dans l’est de la ville. En effet, les petits délinquants se rendent dans le centre de la ville pour cibler les touristes, là où ils savent qu’ils ont tendance à se retrouver. Comme il s’agit d’une zone beaucoup moins touristique, les touristes sont moins exposés aux vols à la tire et aux escroqueries dans l’est de Londres. Toutefois, les visiteurs doivent rester vigilants dans cette partie de la ville. Les mêmes règles s’appliquent dans l’est de Londres que partout ailleurs : ne pas transporter visiblement de grosses sommes d’argent, toujours garder un œil sur ses biens et éviter les rues non éclairées après la tombée de la nuit.

Est-il prudent de vivre dans l’est de Londres ?

L'est de Londres est un lieu de vie de plus en plus populaire.
Maria Teneva sur Unsplash

D’une manière générale, l’est de Londres est un endroit sûr et de plus en plus populaire. Ces dernières années, de grands projets ont attiré de jeunes professionnels dans des tours luxueuses situées dans des quartiers autrefois défavorisés tels que Bethnal Green et Stratford. Par ailleurs, des quartiers tels que Hackney sont devenus des lieux de résidence parmi les plus recherchés de Londres.

Dans l’ensemble, l’est de Londres n’est pas plus dangereux que le reste de la ville. Des cambriolages et des agressions se produisent de temps en temps, et les habitants doivent donc rester vigilants lorsqu’il s’agit de protéger leurs biens et de se promener seuls la nuit. Cependant, il est difficile de trouver une grande ville où ce genre de précautions n’est pas nécessaire.

Les transports dans l’est de Londres sont-ils sûrs ?

Les transports publics sont parfaitement sûrs dans l'est de Londres.
Bruno Martins sur Unsplash

L’est de Londres est largement desservi par un réseau de bus, de tubes et de trains de surface, qui sont tous des options parfaitement sûres pour se déplacer de jour comme de nuit. Les services de covoiturage tels que Bolt et Uber sont également très présents dans cette partie de Londres, tout comme les « black cabs » (taxis noirs). Lorsque vous héler un taxi, assurez-vous toujours que vous montez dans un véhicule immatriculé.

Est-il prudent de se promener seul dans l’est de Londres ?

Pendant la journée, il est tout à fait possible de se promener seul dans l'est de Londres.
Hello I’m Nik sur Unsplash

Pendant la journée, il n’y a aucun risque à se promener seul dans l’est de Londres. Et dans la plupart des quartiers de l’est de Londres, vous pouvez vous promener seul en toute sécurité la nuit. Des personnes de tous les sexes se promènent librement dans l’est de Londres tous les jours, sans y penser à deux fois. Toutefois, il convient de faire preuve de bon sens. Si vous empruntez des routes bien éclairées et très fréquentées, vous ne risquez rien. En revanche, vous pourriez vous rendre vulnérable en empruntant des rues et des ruelles tranquilles à la nuit tombée. Il vaut la peine d’évaluer l’itinéraire que vous allez emprunter avant de décider de vous promener seul après la tombée de la nuit. S’il est tard et qu’il n’y a personne, vous feriez mieux d’appeler un Uber.

Au cours de l’année écoulée, un certain nombre de meurtres ont visé des jeunes femmes, principalement dans le sud de Londres. Bien qu’extrêmement tristes, ces incidents restent très rares et Londres reste une ville relativement sûre pour les femmes, par rapport à d’autres pays.

7 conseils pour rester en sécurité dans l’est de Londres

N'utilisez pas votre téléphone près des routes fréquentées de Londres.
Nik Page sur Unsplash

Parlez à la population locale. Les personnes les mieux placées pour vous donner des informations détaillées et actualisées sur la sécurité sont les habitants. Discutez avec quelqu’un de votre hôtel, d’Airbnb ou d’une entreprise locale pour avoir une bonne idée des endroits à éviter et de ceux qui sont parfaitement sûrs.

Gardez toujours un œil sur vos biens. Bien que les pickpockets soient moins susceptibles d’opérer dans l’est de Londres que dans le centre touristique de la ville, les vols se produisent dans l’est de Londres. Les visiteurs doivent garder un œil sur leurs biens à tout moment. Cela signifie qu’il faut garder son sac à dos sur le devant dans les transports ou dans les endroits bondés, ne jamais laisser son sac en vrac sous une table de restaurant et ne pas ranger son téléphone dans sa poche arrière !

N’utilisez pas votre téléphone à proximité de routes très fréquentées. Lorsque vous êtes au téléphone, vous êtes généralement moins conscient de ce qui vous entoure. Si vous vous trouvez près d’une route fréquentée en train d’utiliser votre téléphone, il est facile pour quelqu’un de passer en trombe sur une moto et de vous le prendre des mains. Ce type de vol au volant est de plus en plus fréquent à Londres, même en dehors des zones touristiques très fréquentées. Vous pouvez généralement utiliser votre téléphone en toute sécurité dans la rue à Londres, mais veillez à ne pas vous tenir trop près de la route, car vous pourriez devenir une cible.

Évitez les rues calmes et mal éclairées lorsque vous vous promenez seul(e) la nuit. Cette recommandation se passe de commentaires. Neuf fois sur dix, vous pourrez vous promener sans problème dans Londres la nuit, mais mieux vaut prévenir que guérir – appelez un taxi lorsque vous vous promenez seul dans des zones non éclairées la nuit.

Si vous vous faites agresser, ne résistez pas. Il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais à suivre ce conseil, mais rappelez-vous qu’en cas d’agression, il n’est pas prudent de se débattre. Même si personne n’a envie de donner ses biens, c’est toujours l’option la plus sûre que de risquer d’énerver un criminel potentiellement armé.

N’entrez pas dans les parcs la nuit. La majorité des parcs de Londres sont fermés à clé après le coucher du soleil. Il peut être tentant de sauter la clôture pour une promenade nocturne, mais nous vous le déconseillons. Qui sait quels personnages louches peuvent se cacher dans les parcs et les jardins publics après la tombée de la nuit. Pour éviter toute rencontre potentiellement dangereuse, nous vous conseillons de vous tenir à l’écart.

Lire la pièce. Il n’y a pas d’approche unique de la sécurité dans l’est de Londres. Une personne portant des bijoux de luxe et exhibant de l’argent aura l’air à sa place dans certains quartiers huppés de Hackney et d’Islington, mais elle risque de devenir une cible dans les quartiers plus défavorisés de l’est de Londres. Il est préférable de s’habiller et de se comporter en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

Vous souhaitez savoir comment Londres se situe par rapport à d’autres destinations britanniques ? Consultez notre guide comparatif entre Londres et Édimbourg.

Noter l\'article
Découvrir:   Pourquoi la fiancée du mékong change-t-elle de nom ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut