Varsovie ou Cracovie ? Comparez les deux plus grandes villes de Pologne

Contenu de l'article
Varsovie ou Cracovie
Photo de Joseph Richard Francis
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Varsovie ou Cracovie est un débat sans fin entre les expatriés en Pologne. Quelle est la meilleure ville ? Quelle est la meilleure vie nocturne ? Laquelle est la plus belle ? Où se trouve la vieille ville la plus fantastique ? Laquelle est la meilleure pour les gastronomes ? Le débat fait rage, encore et encore, pour toujours.

En réalité, ce n’est pas un nouveau face-à-face. Ces deux villes s’affrontent depuis que Sigismond III a décidé de déplacer la cour royale et de faire de Varsovie la capitale, en 1595. Des siècles de division amicale (et parfois moins amicale) s’en sont suivis, et vous remarquerez toujours que les habitants du sud font la grimace à la moindre mention de la grande ville, et vice versa.

Quoi qu’il en soit, ce guide est là pour vous aider à choisir celle que vous devriez visiter. Avec des informations sur la facilité d’accès, le type de sites historiques qui vous attendent, les excursions d’une journée, et bien d’autres choses encore, c’est votre 101 pour Varsovie ou Cracovie cette année…

Varsovie ou Cracovie pour faciliter les déplacements

Varsovie ou Cracovie ? Comparez les deux plus grandes villes de Pologne
Photo par Łukasz Nieścioruk/Unsplash

Varsovie est la capitale de la Pologne et est devenue une sorte de plaque tournante pour la région de la Baltique et l’Europe centrale et orientale en général. Elle possède deux grands aéroports : L’aéroport Chopin de Varsovie et l’aéroport Mazovie-Modlin de Varsovie. Le premier est principalement utilisé par des compagnies aériennes de pavillon comme Polish LOT (qui a des liaisons long-courriers directes avec les États-Unis et l’Asie). Le second est une base peu fréquentée, offrant des liaisons bon marché avec le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, etc. Des trains à grande vitesse relient désormais Varsovie à Cracovie et à Gdansk, ainsi que des trains de nuit et des trains de jour à destination de l’Allemagne et d’ailleurs.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Cracovie est également bien desservie, en particulier par les airs. L’aéroport international John Paul II Krakow-Balice est un terminal en pleine expansion qui offre de nombreuses liaisons transeuropéennes sur des compagnies aériennes comme Ryanair, avec un choix particulièrement intéressant de vols vers et depuis le Royaume-Uni (Londres, Bristol, Édimbourg). Des trains circulent vers Budapest, Vienne et Varsovie, ainsi que de nombreux bus longue distance vers d’autres grandes villes et capitales européennes.

Gagnant : Varsovie – les deux aéroports scellent l’accord ici.

Varsovie ou Cracovie pour les activités à faire

Varsovie
Photo de Kamil Gliwiński/Unsplash

La plupart des voyageurs commencent par visiter la vieille ville de Varsovie. C’est un lieu saisissant, entièrement rasé pendant la Seconde Guerre mondiale, puis reconstruit au mépris des nazis pour mettre en valeur sa gloire d’antan. Parmi les autres sites célèbres, citons les grandes promenades du parc Lazienki, qui réunissent des jardins orientaux et de grandes statues en l’honneur du compositeur Chopin, ainsi que le palais de la culture et de la science, vestige soviétique qui se dresse au-dessus de la nouvelle ville. Varsovie possède également de nombreux musées. Ne manquez donc pas le musée de l’Insurrection de Varsovie et le musée POLIN, qui raconte la triste histoire des Juifs de Pologne.

Cracovie est un lieu qui ne manque jamais de fasciner. Contrairement à Varsovie, cette ville est restée en grande partie intacte après la guerre. Sa vieille ville est un site de l’UNESCO original à tous points de vue, centré sur le Rynek, une vaste place qui est l’une des plus grandes places médiévales du monde. Le château de Wawel s’y trouve également, avec ses flèches de cathédrale et ses salles d’audience vieilles de 500 ans. Il en va de même pour le quartier immersif de Kazimierz, où l’on trouve des boutiques de concepts peints et des bars à bière boho. Ne manquez pas d’observer les gens dans le parc Planty et de pique-niquer sur les boulevards de la Vistule – c’est ainsi que les habitants le font.

Gagnant : Cracovie.

Varsovie ou Cracovie pour l’histoire

Vieille ville de Cracovie
Photo de Joseph Richard Francis

Cracovie ne peut que gagner ce concours. La ville est considérée comme la capitale culturelle de la Pologne en raison de sa grande richesse historique. La vieille ville est la pièce de résistance, accueillant POI après POI. Vous y verrez l’église Sainte-Marie (peut-être le site religieux le plus important du pays) et la Sukiennice (une salle de marché où les marchands de toute l’Europe et de la route de la soie se réunissaient autrefois). Le château du Wawel est le centre historique de la ville et il propose des expositions et des visites fantastiques. Il y a aussi l’histoire plus sombre exposée à Auschwitz, un must pour ceux qui visitent la ville pour la première fois.

Ce n’est pas que l’histoire de Varsovie soit courte. Ce n’est pas le cas. On pense que la ville remonte aux années 12e siècle. Varsovie est plutôt une reconstruction d’une ville qui a été brutalement détruite par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, son vieux centre est remarquable, dans une large mesure parce que c’est une reconstruction. Le château et les rues pavées ne sont pas les mêmes qu’il y a un demi-millénaire. L’histoire de Varsovie est peut-être plus passionnante dans les années 1940, car la ville possède un musée fantastique qui retrace le soulèvement héroïque contre le régime nazi.

Gagnant : Cracovie.

Varsovie ou Cracovie pour la vie nocturne

La bière polonaise
Photo de Joseph Richard Francis

Ces deux villes sont très intéressantes pour la vie nocturne. Varsovie, la capitale, accueille une foule très internationale et certains quartiers se distinguent sur le plan de l’hédonisme. La rue Mazowiecka, qui accueille les plus grandes boîtes de nuit de la ville, et les rives de la Vistule en sont les principaux exemples. D’une manière générale, les lieux sont plus chics et plus branchés qu’à Cracovie. Ils ont souvent des codes vestimentaires, servent des cocktails et offrent un côté cool à la Mykonos. La seule exception à cette règle est le quartier de Praga, où l’on ne trouve que des pubs à bière miteux et des bouges bohèmes.

En parlant de bouges bohèmes, Cracovie en a à revendre. Kazimierz est le quartier des fêtes. Au sud de la vieille ville, c’est là que les locaux et les expatriés se retrouvent les vendredis, samedis et dimanches, c’est-à-dire TOUS les soirs de la semaine. Bars à cocktails, grandes brasseries, lieux de musique live, bars sportifs, tout y est. La vieille ville est plus animée et accueille le légendaire Krakow Krawl (l’une des premières tournées de bars d’Europe) et un circuit de dégustation de vodka particulièrement épique, ainsi que – selon la légende – plus de bars au mètre carré que dans toute autre ville de la planète.

Gagnant : Cracovie

Varsovie ou Cracovie pour des excursions d’une journée

Montagnes des Tatras
Photo de Joseph Richard Francis

Varsovie n’est pas vraiment une ville où l’on peut faire des excursions d’une journée. Il existe des options, mais elles ne peuvent certainement pas rivaliser avec le prestige des sites du centre-ville, et c’est pourquoi de nombreux voyageurs ne s’en donnent pas la peine. Les excursions les plus populaires depuis la ville vont à Zelazowa Wola, où l’on peut voir la maison natale de Chopin, et au parc national sauvage de Kampinos, qui offre des sentiers de randonnée et des possibilités d’observation des oiseaux. Il est également possible de prendre le train rapide jusqu’à Gdansk pour visiter les ports médiévaux et voir l’endroit où les premiers coups de feu de la Seconde Guerre mondiale ont été tirés.

Cracovie se trouve parmi les sites les plus intéressants du pays. Le premier sur la liste doit être Auschwitz, le tristement célèbre camp de concentration qui est vraiment un must pour quiconque vient en Pologne pour la première fois. Il faut une journée entière et un peu plus d’une heure pour s’y rendre. Ensuite, il y a la mine de sel de Wieliczka, un autre site de l’UNESCO avec d’incroyables complexes de tunnels remplis d’art sculpté dans le sel et même une cathédrale de sel. Les amateurs d’aventure ne manqueront pas de se rendre au sud, dans les Tatras et dans la ville de ski de Zakopane, où les randonnées et les stations de sports d’hiver ne manquent pas – à deux heures de bus.

Gagnant : Cracovie

Varsovie ou Cracovie pour la nourriture

Nourriture polonaise
Photo par Marjan Blan | @marjanblan/Unsplash

La scène gastronomique de ces deux villes est tout à fait remarquable. Mais c’est Varsovie qui mène la danse, car elle s’est imposée comme le lieu de prédilection de certains des jeunes chefs les plus créatifs de Pologne. On y trouve même des bistrots de grande classe ou dignes du Michelin, comme Amber Room et Nolita. Ces derniers sont contrebalancés par quelques bars à lait de la vieille école – des restaurants de l’époque communiste qui servent une cuisine locale bon marché et joyeuse sous la forme de pierogies (les fameuses boulettes polonaises) et de saucisses aigre-douces. zurek soupes.

Cracovie est le berceau d’un large éventail de cuisines. Vous pouvez déguster des currys indiens épicés chez Zayka et Taste of India. Les pizzas napolitaines d’En Plato et de Nolio sont fantastiques. Les cafés Cheder et Hamsa proposent des plats libanais et israéliens de grande qualité. La cuisine locale, propre à Cracovie et au sud de la Pologne, est également présente sous la forme de zapiekanki pizzas (à déguster de préférence dans les trous dans le mur sur Plac Nowy) et pains fumés ocsypek fromage de brebis originaire de Zakopane.

Gagnant : Varsovie, mais Cracovie reste une ville idéale pour les gastronomes.

Varsovie ou Cracovie pour le romantisme

Une rue de Cracovie
Photo de Joseph Richard Francis

Il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur : Cracovie. Lorsque la neige commence à tomber sur les flèches de la vieille ville et que la glace gâte le château sur la colline, la deuxième ville de Pologne est un endroit qui ne manquera pas de faire vibrer les cordes sensibles. Elle possède également de fantastiques hôtels de luxe nichés dans d’anciens palais au milieu de son quartier UNESCO. Hôtel Stary ($$$) est probablement le meilleur choix. N’oubliez pas que Cracovie est également le point de départ pour Zakopane, la capitale hivernale du pays, qui est romantique à un autre niveau, avec les Tatras déchiquetées qui se profilent juste derrière.

Varsovie possède bien un quartier féerique dans sa vieille ville, mais il n’est ni aussi étendu ni aussi original que celui de Cracovie. En réalité, la grande capitale animée représente plutôt le visage moderne de la Pologne. C’est une métropole avec des noms d’entreprises en plein essor, des gratte-ciel qui s’élèvent, des tramways qui s’ébranlent et des gens qui semblent toujours avoir un endroit où se trouver et quelque chose à faire. Ce n’est pas le meilleur choix si vous voulez passer un week-end en amoureux.

Gagnant : Cracovie.

Varsovie ou Cracovie ? Notre verdict

Varsovie et Cracovie méritent toutes deux d’être visitées, cela ne fait aucun doute. Cependant, si vous pouvez seulement choisir l’une d’entre elles, nous opterions pour la seconde. Cela peut sembler étrange étant donné que Varsovie est la capitale de la Pologne, mais la vérité est que Cracovie est le centre culturel et la ville la plus immersive. Elle possède des sites de l’UNESCO à perte de vue, un centre ville magnifique, des châteaux, des parcs et des cours d’eau, sans oublier l’une des scènes nocturnes les plus folles d’Europe.

Noter l\'article
Découvrir:   Matins en Crète : 7 des meilleurs endroits pour le petit-déjeuner et le brunch
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut