Darwin ou Perth : Le Territoire du Nord ou la Côte Ouest ?

Contenu de l'article
red dirt road
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Sydney et Melbourne sont peut-être depuis longtemps les villes préférées des visiteurs australiens, mais les autres capitales du pays ne doivent pas être négligées. Si vous devez choisir entre Darwin et Perth, aucune des deux villes ne vous décevra. Pourtant, il sera difficile de choisir entre elles.

Situées aux extrémités opposées du pays, les deux villes sont des destinations de voyage incroyables, chacune apportant quelque chose d’unique à la table. Perth est une sorte d’oasis urbaine où les galeries d’art, les brasseries en plein air, les quartiers détendus et les événements animés vivent en parfaite harmonie. Darwin, quant à elle, est connue pour être la porte d’entrée de la grande nature australienne, avec une scène culinaire multiculturelle, un climat chaud, de nombreux marchés en plein air et une ambiance de vacances conviviale tout au long de l’année.

Que vous soyez à la recherche d’une retraite animée, de quelque chose de plus décontracté, ou du meilleur des deux, l’une de ces villes est garantie. Aujourd’hui, nous allons explorer tout ce qui fait que Darwin et Perth valent la peine d’être visitées, pour vous aider à prendre une décision éclairée. Plongeons dans le vif du sujet.

Darwin ou Perth : Le sentiment général

Centre de Perth
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

La ville de Perth est devenue une destination touristique de plus en plus populaire grâce à son atmosphère décontractée, sa scène artistique florissante, sa vie nocturne animée et ses plages magnifiques. C’est un endroit bouillonnant où les plages détendues rencontrent une métropole prospère, et il offre certainement le meilleur des deux mondes, mais ce n’est peut-être pas le meilleur endroit à visiter si vous avez envie d’un séjour au sol.

D’un autre côté, Darwin n’est pas aussi chic ni aussi jolie, mais elle a un charme particulier et vaut la peine d’être visitée si vous aimez le plein air, les chutes d’eau, la vie sauvage ou la tournée des bars. Souvent comparée à Bali, la ville possède un front de mer entouré de cafés, de bars, de restaurants de fruits de mer et de boutiques à la mode. Vous êtes également susceptible d’assister à des orages impressionnants, et elle est réputée pour son ambiance chaleureuse et accueillante, ainsi que pour sa diversité culturelle. En fait, elle abrite plus de 100 nationalités et une cinquantaine d’organisations sociales, culturelles et religieuses.

En fin de compte, en ce qui concerne l’ambiance générale, nous pensons que Perth est la plus dynamique car elle offre des expériences à la fois relaxantes et animées, tandis que Darwin a tendance à être plus décontractée dans l’ensemble.

Gagnant : Perth

Darwin ou Perth : Les plages

Plage à Perth
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Perth a la chance d’avoir une étendue apparemment infinie de plages de classe mondiale, parfaites pour une baignade décontractée ou des sports nautiques. De plus, les rivages sont généralement bordés de boutiques, de cafés, de restaurants, d’hôtels et de magasins de surf.

Entourée d’un paysage urbain de grande hauteur, la magnifique plage de Scarborough est le principal endroit sablonneux de Perth. Avec une mer bleue et limpide, du sable blanc et du soleil à perte de vue, c’est l’endroit idéal pour se détendre. Il y a aussi la plage culturelle City Beach, située en plein milieu de la banlieue nord de Perth, avec de nombreuses zones herbeuses ombragées, ce qui en fait un endroit populaire pour les pique-niques au coucher du soleil. Vous pouvez même faire un tour à la discrète Coogee Beach, qui a pour toile de fond gothique une centrale électrique abandonnée et abrite une jetée pour pêcher et sauter dans l’océan.

Découvrir:   Culture et traditions de la Nouvelle-Zélande : Ce qu'il faut savoir

En revanche, les plages de Darwin ne sont généralement pas très sûres pour la baignade, car elles abritent souvent des crocodiles et des méduses. Elles sont néanmoins indéniablement pittoresques et il existe des exceptions à la règle.

Pour commencer, vous pouvez vous rendre à Mindil Beach. Vous ne pouvez pas vous y baigner, mais ce qui compte, c’est ce qui se passe sur ses rives. Le tristement célèbre Mindil Beach Sunset Market est bien connu pour ses spectacles et ses stands d’art aborigène authentique. En outre, il compte également plus de 60 stands de restauration spécialisés dans la cuisine internationale. Bien sûr, les couchers de soleil éblouissants aux couleurs dorées ne sont pas mal non plus.

La plage de Vestes est une autre option. Avec un bateau à remorque, deux grandes rampes de mise à l’eau et quelques clubs de voile, elle fera certainement fondre le cœur de tout amateur de bateaux. De plus, le Museum and Art Gallery of the Northern Territory se trouve à l’autre bout de la plage. Ainsi, même s’il n’est pas toujours sûr de s’y baigner, vous pouvez être sûr qu’il y a beaucoup à faire.

Quoi qu’il en soit, Perth est le vainqueur incontesté car ses plages sont beaucoup moins dangereuses tout en ayant beaucoup plus à offrir.

Gagnant : Perth

Darwin ou Perth : La vie nocturne

Le port de Darwin au coucher du soleil
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Des pubs isolés aux meilleures brasseries artisanales d’Australie, en passant par les bars à cocktails branchés et les somptueux bars sur les toits, Perth a un endroit où boire un verre pour tous les goûts et toutes les occasions. Pour ajouter à l’attrait, l’Australie occidentale est connue pour sa tradition de  » Sunday Session « , où vous pouvez terminer le week-end en buvant au pub, à la manière australienne.

La banlieue de Northbridge a la réputation d’être particulièrement animée, et c’est là que se trouve l’une des vies nocturnes les plus dynamiques d’Australie. Il y en a pour tous les goûts, depuis les méga-clubs et les hauts lieux de la musique live jusqu’aux bars à vin intimes et aux lieux de rencontre LGBTQ. Perth ne manque pas non plus de festivals, de concerts ou d’événements annuels, et vous trouverez de nombreux restaurants gastronomiques et locaux.

À l’inverse, Darwin est beaucoup plus décontracté, mais vous trouverez toujours une abondance de charmants trous d’eau locaux, et même quelques options plus haut de gamme dans le quartier du Waterfront Precinct.

Plusieurs des endroits les plus populaires se trouvent le long de Mitchell Street, au cœur de la ville. C’est un endroit idéal pour se mêler aux habitants et on y trouve des cafés sur les trottoirs ainsi que des restaurants haut de gamme. On y trouve même quelques pubs européens pittoresques, et l’atmosphère paisible de la rue en fait un excellent choix pour les célibataires comme pour les familles.

En fin de compte, vos scénarios de vie nocturne préférés se résument à vos préférences personnelles, mais si vous nous demandez notre avis, Perth est certainement la ville la plus excitante en matière de sorties.

Gagnant : Perth

Darwin ou Perth : Les choses à faire

Paysage de Darwin
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Bien que Darwin et Perth soient deux villes assez isolées qui ont beaucoup à offrir, elles sont assez différentes. En ce qui concerne la cuisine, les meilleurs plaisirs culinaires de Darwin se trouvent sur les marchés locaux comme ceux de Parap, Mindil et Nightcliff. Vous y trouverez tout, des produits frais aux délicieux laksas en passant par les petits beignets, les huîtres fraîches, les cafés gourmets et les crêpes pour le petit déjeuner. Vous trouverez également du poisson parfaitement pané et une cuisine locale raffinée dans toute la ville.

Découvrir:   Les 7 serpents les plus venimeux d'Australie à connaître

En revanche, Perth est connue pour sa vie nocturne animée et sa vaste sélection de cafés, de restaurants et de lieux de style tapas haut de gamme qui offrent des sièges en plein air, des vues sur l’océan et des cocktails luxueux.

Perth a peut-être plus d’options en termes de vie nocturne et de restaurants, mais Darwin a définitivement le dessus lorsqu’il s’agit d’activités de plein air. Avec ses chutes d’eau inoubliables, ses falaises de roche rouge, son art aborigène ancien, sa faune abondante et ses îles Tiwi voisines, elle offre une expérience sauvage vraiment inoubliable. Vous pourrez même assister à un saut de crocodile ou à une croisière au champagne au coucher du soleil.

Perth a encore beaucoup à offrir avec ses belles plages, ses sports nautiques et le paradis des surfeurs de l’île Rottnest toute proche. Cependant, on peut dire sans se tromper qu’elle est plus adaptée aux aventures cosmopolites. Malgré cela, la ville offre toujours de nombreuses possibilités d’explorer son histoire et sa culture grâce à ses nombreux musées et sites historiques, mais Darwin offre une variété plus importante de choses à faire.

Gagnant : Darwin

Darwin ou Perth : Le climat

route en Australie occidentale
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

La différence la plus frappante entre Darwin et Perth est le climat. Perth a de belles journées ensoleillées la plupart de l’année, mais il peut faire un peu plus frais pendant les mois d’hiver, tandis que Darwin atteint des températures supérieures à 86 degrés Fahrenheit presque tous les jours.

Le Territoire du Nord bénéficie d’un climat de savane tropicale avec des saisons humides et sèches distinctes, tout comme l’Indonésie voisine et l’île de Bali. La plupart de l’Australie, comme Perth, connaît son hiver de juin à août, mais c’est en fait la période la plus sèche à Darwin. Presque tous les jours sont ensoleillés avec un ciel bleu et les après-midis sont humides. Pour les Australiens, cela fait de Darwin un endroit idéal pour s’échapper et profiter d’un peu de « soleil d’hiver », bien que ce soit les mois d’été dans l’hémisphère nord.

Darwin est éternellement chaud, avec des températures élevées et constantes tout au long de l’année. En revanche, Perth est plus tempérée mais toujours plus chaude que des capitales comme Sydney et Melbourne. Le climat de Perth est méditerranéen avec des étés chauds et secs de décembre à avril et des hivers humides. Perth peut atteindre des sommets de 90 degrés Fahrenheit dès novembre, mais l’hiver tourne autour de 60 à 70 degrés. Perth est moins extrême, ce qui peut être favorable à certains, mais quand il pleut, il pleut vraiment.

Lorsqu’il s’agit de choisir entre Darwin et Perth, cela pourrait simplement se résumer à la période de l’année à laquelle vous prévoyez de vous rendre. Pour le soleil pendant la période des fêtes, Perth est votre meilleur choix, mais si vous recherchez le soleil d’hiver, c’est-à-dire de juin à août en Australie, Darwin l’emporte.

Découvrir:   Animaux dangereux en Australie : 9 espèces à surveiller

Gagnant: Tirage au sort

Darwin ou Perth : Les coûts

Rue suburbaine WA
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Bien qu’elles soient situées aux deux extrémités de l’Australie, Darwin et Perth ont des prix assez similaires. Naturellement, il y a encore quelques disparités, et comparer les coûts quotidiens entre les deux peut vous aider à prendre une décision éclairée sur l’endroit où vous voulez rester ou déménager.

Darwin est réputé pour sa situation centrale et ses hébergements à prix abordables, et comme Perth est beaucoup plus métropolitaine que Darwin, Darwin est une destination légèrement moins chère dans l’ensemble.

En général, une chambre d’hôtel modeste pour deux personnes coûte environ 136 dollars australiens par nuit à Perth, mais vous paierez plus pour des équipements plus agréables et un meilleur emplacement, alors qu’il vous en coûtera environ 114 dollars australiens par nuit à Darwin.

Les courses en taxi, les chauffeurs privés et les transports publics coûtent au visiteur moyen environ 23 AUD par jour à Perth, soit près du double de ce que vous dépenseriez dans le Nord. En ce qui concerne la nourriture, le voyageur moyen à Perth dépense environ 33 AUD par jour, mais les prix peuvent varier, et les prix des restaurants avec service à table sont souvent beaucoup plus élevés que ceux des fast-foods ou des restaurants de rue. Les dépenses alimentaires quotidiennes à Darwin ne coûteront qu’un dollar de plus.

Les prix des loyers dans la zone métropolitaine de Perth sont en fait 20 % moins élevés qu’à Darwin, un appartement en centre-ville dans le nord coûtant en moyenne plus de 2 000 AUD par mois, contre 1 700 AUD à Perth. Cela peut s’expliquer par le fait que Perth est plus vaste et moins efficace que Darwin, dont le centre est situé au bord de l’eau. Ces différences s’équilibrent lorsqu’il s’agit des banlieues, et vous pouvez vous attendre à payer 1 300 dollars australiens par mois en moyenne pour un loyer à Perth, contre seulement 1 150 dollars australiens à Darwin. Darwin bénéficie également de salaires moyens plus élevés, près de 30 % de plus que ceux de Perth, ce qui la rend vivable et abordable.

Sur la base de ces chiffres, nous pouvons constater que Darwin est la destination la moins chère, ce qui en fait un excellent choix si vous avez envie d’un style de vie plus luxueux ou d’un court séjour à petit budget.

Gagnant : Darwin

Darwin ou Perth : Le verdict

Darwin est un endroit idéal à visiter si vous aimez les atmosphères décontractées, les activités de plein air ou la découverte de cultures différentes. Perth, quant à elle, a une vie nocturne assez bouillonnante, avec un grand nombre de festivals, de concerts et d’événements tout au long de l’année, en plus d’une scène de sports nautiques florissante.

Les deux villes offrent des environnements relativement décontractés et des possibilités de se rapprocher de la nature, mais en fin de compte, la destination idéale pour votre escapade dépendra de vos besoins personnels. Pour nous, Perth l’emporte parce qu’elle offre un éventail plus large d’expériences, mais nous pensons toujours que Darwin mérite d’être explorée.

Noter l\'article
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut