Southampton ou Bournemouth ? Quelle destination sur la côte sud ?

Contenu de l'article
Southampton ou Bournemouth
Photo de Belinda Fewings sur Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Comment choisir entre Southampton et Bournemouth ? Les deux villes ont de nombreux points communs : elles sont toutes deux situées sur la magnifique côte sud de l’Angleterre. Ce sont toutes deux des centres étudiants avec des universités prospères et des cultures jeunes et dynamiques. Et elles savent toutes deux comment faire la fête.

Mais les similitudes s’arrêtent là, car ces deux villes offrent des expériences de vacances très différentes. L’une est une ville portuaire animée, à l’histoire fascinante, qui accueille des bateaux de croisière, des boutiques, des spas et des écoles de voile. L’autre est une ville balnéaire britannique classique où tout tourne autour des plages, du surf et des seaux et pelles.

Nous avons répertorié ici les principales similitudes et différences, du prix à la vie nocturne en passant par le charme naturel, afin de vous aider à choisir l’endroit de la côte sud qui vous convient le mieux.

Southampton ou Bournemouth : Histoire et art

Southampton, le berceau du spitfire, a une histoire riche.
Photo de Peter Bromley sur Unsplash

Southampton a une longue histoire en tant que port stratégique important. On peut encore voir les murs fortifiés construits au 10e siècle pour protéger la vieille ville des invasions. C’est le port historique où le Titanic a entamé son funeste voyage et d’où est parti le Mayflower lors de son voyage vers l’Amérique. C’est le lieu de naissance de l’avion Spitfire et le point d’embarquement pour les débarquements du jour J.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Tous ces événements historiques sont relatés dans les musées de la ville, dont la plupart se trouvent dans le quartier culturel. Vous y trouverez également un ensemble de salles de spectacles et de galeries d’art, dont la Southampton City Art Gallery et les Mayflower Studios.

L’histoire de Bournemouth commence à l’époque victorienne. Construite en 1810, elle a été conçue comme une station thermale où les gens pouvaient profiter de l’air frais et des effets thérapeutiques des bains de mer. Vous trouverez de beaux exemples d’architecture victorienne dans toute la ville, comme la célèbre jetée de Bournemouth, l’église St Peter’s classée Grade I et le Royal Bath Hotel, le premier hôtel construit dans la ville en 1938.

Les amateurs d’art et d’histoire devraient visiter la Russell-Cotes Art Gallery &amp ; Museum, qui abrite une magnifique collection d’art britannique, ainsi que les espaces d’exposition de l’Université de Bournemouth.

Conclusion : Southampton. Son histoire est tout simplement plus passionnante que celle de Bournemouth !

Southampton ou Bournemouth : Plages

Bournemouth possède quelques-unes des plus belles plages de Grande-Bretagne.
Photo de Belinda Fewings sur Unsplash

La côte sud de l’Angleterre possède quelques-unes des plages les plus magnifiques du Royaume-Uni, dont beaucoup sont situées autour de Bournemouth. Avec leur sable doux et doré et leur eau d’un bleu tropical sous le soleil, ces sites primés peuvent rivaliser avec les plus belles plages de la Méditerranée.

La plage de Bournemouth, située en face du centre-ville, est sans aucun doute la plus fréquentée et la plus populaire. Elle a une ambiance de bord de mer britannique, avec ses fish and chips, ses magasins de glaces et ses rangées emblématiques de cabines de plage colorées. Mais il y a beaucoup d’autres possibilités le long de la côte sablonneuse qui s’étend sur 7 miles.

Dirigez-vous vers Durley Chine si vous recherchez quelque chose d’un peu plus calme, mais avec toutes les commodités – et un pub à portée de main. Choisissez Shore Road Beach pour les sports nautiques et le surf, prenez le train pour Boscombe pour une plage pleine d’activités, ou Southbourne Beach pour des promenades au sommet des falaises et des vues imprenables.

Bien qu’étant une ville portuaire, Southampton n’a pas de plage. Elle n’est pas située sur le littoral, mais dans l’estuaire de Southampton Water. Le long des deux rives de cet estuaire, on trouve de belles promenades, des réserves naturelles et de petites étendues rocheuses qui sont des endroits tranquilles pour se promener et pique-niquer, mais qui ne disposent pas d’installations ni de sable. Mais ne désespérez pas, il y a beaucoup de belles plages à proximité, il suffit de s’éloigner du centre-ville en voiture. C’est le cas de Calshot Beach, située à 16 miles de la ville, sur une langue de sable s’avançant dans l’eau de Southampton et offrant une vue panoramique sur le Solent, Southampton et l’île de Wight.

Conclusion : Bournemouth. Southampton ne peut pas rivaliser avec les plages mondialement connues de Bournemouth.

Southampton ou Bournemouth : Activités

Bournemouth est l'une des premières destinations pour le surf au Royaume-Uni.
Photo de Nick Fewings sur Unsplash

La jetée de Bournemouth est le point central de la ville et un centre d’activités familiales, avec notamment une salle d’arcade à l’ancienne, des coins de pêche, des restaurants et des bars, et l’étonnante tyrolienne de la jetée au rivage. Au Rockreef Center, vous pouvez escalader 28 murs d’escalade amusants et dévaler des toboggans verticaux.

Le centre-ville, petit mais compact, contient toutes les grandes boutiques de la rue principale, ainsi que quelques magasins uniques comme le Bournemouth Vintage Emporium. De nombreuses activités sont proposées aux enfants, comme le paintball, le mini-golf, le zoo ou le parc aquatique. Mais à Bournemouth, tout le monde devrait essayer le surf ! La houle autour de la jetée de Bournemouth attire les surfeurs depuis les années 60 et il y a plusieurs écoles de surf le long de la côte pour vous aider à maîtriser ces vagues !

Southampton étant connu pour son port et ses marinas, pourquoi ne pas vous jeter à l’eau pendant votre séjour ? Faites une excursion d’une journée pour explorer le Solent, sortez à la nuit tombée sur un bateau de fête, prenez le ferry pour Hythe ou pour l’île de Wight. Vous pouvez également participer à un stage de voile ou de bateau à moteur, ou vous rendre en septembre pour assister au Southampton Boat Show, le plus grand festival nautique de Grande-Bretagne.

De retour en ville, profitez du célèbre centre commercial de Southampton, le Westquay center, qui propose plus de 90 magasins et ouvre tard le soir. Si c’est le sport qui vous intéresse, pourquoi ne pas essayer de voir le Southampton FC en action lors d’un match de football de la Premier League. Si vous avez envie de vous détendre, découvrez la scène du bien-être de Southhampton, qui compte 20 spas et centres de traitement dans la ville. Pour les enfants, rendez-vous au zoo de Marwell, jouez au bowling ou grimpez aux arbres dans le cadre de l’expérience Go Ape.

Conclusion : choix personnel. Cela dépend de votre style de vacances, ville et magasins ou bord de mer et surf ?

Southampton ou Bournemouth : Vie nocturne

Ces deux destinations ont une vie nocturne très animée.
Photo de M S Meeuwesen sur Unsplash

Les deux villes sont dotées de grandes universités (Southampton en a deux). La culture de la jeunesse y est donc très présente et la vie nocturne ne manque pas. À Southampton, vous avez le choix entre plusieurs lieux originaux pour passer la nuit en ville. Imprégnez-vous de l’histoire au Duke of Wellington (13e siècle), mangez un hamburger Bag End au Hobbit Bar, qui a pour thème Tolkien, buvez des cocktails de l’époque de la Prohibition dans un bar clandestin des années 1920, ou rendez-vous au Bookshop Alehouse, où vous pourrez boire de la bière artisanale tout en lisant ! Une fois que vous êtes suffisamment éméché, choisissez votre boîte de nuit. Suivez la foule LGBTQ+ au Edge Bar, ou au Cafe Parfait pour une soirée réservée aux plus de 21 ans, ou encore à l’Oceana pour tous vos besoins en matière de clubs multisalles.

L’un des aspects les plus populaires de la scène nocturne de Bournemouth est qu’elle est confinée à une petite zone où tous les principaux pubs et clubs se trouvent à quelques pas les uns des autres. Et comme elle attire non seulement les étudiants, mais aussi les jeunes filles et les enterrements de vie de garçon, il faut s’attendre à ce que cette zone soit remplie de grands groupes ou de fêtards bruyants.

Commencez votre soirée par une dégustation de bières artisanales au Brewhouse and Kitchen ou par des cocktails personnalisés au Smokin’ Aces. Faites le plein d’énergie avec un hamburger au Sixty Million Postcards avant de vous rendre à l’Old Firehouse, où des décennies d’étudiants ont dansé au son des meilleurs DJ. Vous pouvez aussi vous rendre au Sky Bar, sur le toit, ou au Bar So, primé, pour boire du champagne et profiter de l’ambiance.

Conclusion : Un match nul. Les deux endroits offrent une gamme de lieux pour tous les goûts, allant de l’hédonisme juvénile au style sophistiqué (bien que, pour être honnête, les deux soient un peu plus axés sur l’hédonisme que sur la sophistication).

Southampton ou Bournemouth : Divertissement

vous trouverez de nombreux divertissements culturels dans les deux destinations.
Photo de Samuel Sianipar sur Unsplash

Si vos activités nocturnes ne tournent pas autour des cocktails et des pistes de danse, vous trouverez toujours de quoi vous divertir après les heures de bureau. Southampton accueille de nombreux artistes célèbres dans ses excellentes salles de concert telles que les Orange Rooms, l’O2 Guildhall ou The Brook. En outre, le Mayflower Theatre offre la possibilité d’assister à certains des meilleurs spectacles en direct et spectacles itinérants du Royaume-Uni. Avec des comédies musicales, des opéras, des ballets, des spectacles comiques, des cabarets et des pantomimes, vous êtes sûr de trouver quelque chose qui corresponde à vos goûts.

De même, Bournemouth dispose de nombreux lieux de musique live, y compris sa propre O2 Academy et le Bournemouth International Center. Le Pavilion Dance offre la possibilité d’assister à des spectacles de danse époustouflants, de prendre des cours ou de participer à des programmes communautaires. Assistez à un ballet, une comédie musicale ou un spectacle comique au Bournemouth Pavilion, ou assistez à une représentation de l’orchestre symphonique de Bournemouth au Lighthouse. Visitez la ville le premier week-end d’octobre pour assister à Arts by the Sea. Ce festival gratuit de musique, d’installations et de performances artistiques se déroule dans les nombreux espaces extérieurs de Bournemouth.

Conclusion : Bournemouth. Il n’y a pas grand-chose à choisir entre ces deux villes en matière de divertissement culturel, mais nous donnons la préférence à Bournemouth pour son remarquable festival Arts by the Sea.

Southampton ou Bournemouth : Parcs, jardins et nature

Jardins publics sculptés et entretenus de Southampton.
Photo de Dele Oke sur Unsplash

Southampton offre de nombreuses possibilités de communier avec la nature, depuis les parcs municipaux, parfaits pour un pique-nique à l’heure du déjeuner, jusqu’au vaste Southampton Common, doté d’une aire de jeux et d’une pataugeoire, en passant par les jardins sculptés et manucurés de la Tudor House.

Les amoureux de la nature devraient se rendre au magnifique Lakeside Country Park, récupéré des gravières et abritant des animaux sauvages tels que des pics et des renards. Pour une nature plus sauvage, rendez-vous au Itchen Valley Country Park, où vous pourrez vous promener ou faire du vélo sur des kilomètres en toute tranquillité et observer les loutres, les hérons et les martins-pêcheurs le long des berges de la rivière.

Bournemouth possède 1000 hectares de parcs et de jardins primés. Les plus populaires d’entre eux sont les jardins classés grade II qui traversent la vallée de Bourne jusqu’au centre de la ville. Cette étendue de verdure de 1,5 mile est divisée en Upper Gardens, Central Gardens et Lower Gardens, chacun ayant des attractions et des atmosphères différentes.

Les Lower Gardens sont les plus proches du centre-ville. On y trouve un kiosque à musique, un minigolf, une volière et la célèbre montgolfière captive de Bournemouth, d’où l’on peut avoir une vue plongeante sur le magnifique littoral. Les visiteurs peuvent également explorer dix réserves naturelles désignées pour avoir une chance d’apercevoir des animaux sauvages.

Conclusion : Dessinez. Nous apprécions le fait que les deux villes respectent l’importance des espaces verts, des parcs et des réserves pour l’homme, les oiseaux et la faune.

Southampton ou Bournemouth : Prix et hébergement

Les cabines de plage de Bournemouth sont parmi les plus chères de la ville.
Photo de Nick Fewings sur Unsplash

Bien que Southampton soit plus grande et plus urbanisée, Bournemouth offre presque deux fois plus de possibilités d’hébergement. Cela s’explique par le fait que Bournemouth est plus demandée, pas toute l’année mais certainement pendant les mois d’été, lorsque la ville se remplit à vue d’œil et que les logements se réservent longtemps à l’avance. Malheureusement, cette demande a également fait grimper les prix, de sorte que le prix moyen d’un hôtel 3 étoiles à Bournemouth est de 145 £, alors qu’à Southampton, il est plus raisonnable de 85 £.

Mais vous pourrez manger et boire pour n’importe quel budget dans l’une ou l’autre destination. À Bournemouth, cela peut vouloir dire prendre un fish and chips à emporter plutôt que de dîner dans les nombreux restaurants tenus par des chefs célèbres. À Southampton, il s’agit de choisir entre une soirée avec vue sur les yachts dans les quartiers de la marina et une soirée dans les bars pour étudiants, où les prix sont plus abordables.

Conclusion : Southampton. Les prix de Bournemouth reflètent sa popularité en tant que destination balnéaire estivale, tandis que Southampton est plus abordable tout au long de l’année.

Southampton ou Bournemouth : Conclusion

Southampton est une ville portuaire dynamique.
Photo de Colin Osborne sur Unsplash

Si vous avez été attentif, vous verrez que c’est un tirage au sort : deux-tous pour les deux destinations et plusieurs catégories non concluantes. Ce n’est pas parce que nous sommes indécis ou que ces lieux se ressemblent trop, c’est même le contraire. Ces deux destinations de la côte sud offrent des expériences de vacances très différentes, de sorte que le choix dépend vraiment de vous et de votre style de vacances.

Si vous souhaitez passer des vacances au bord de la mer dans une station balnéaire et que vous n’avez pas peur de payer pour ce privilège, vous devriez vous rendre à Bournemouth.

Mais si la plage ne vous intéresse pas, si vous préférez être dans une ville animée avec un front de mer prospère, de belles boutiques et un prix moins élevé, vous devriez vous rendre à Southampton.

Noter l\'article
Découvrir:   Funchal ou Lisbonne ? Capitale continentale ou insulaire cette année ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut