Choses à éviter en Allemagne : 11 choses à ne pas faire

Contenu de l'article
Drapeau allemand devant la Platz der Republik.
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Il existe un stéréotype selon lequel les Allemands aiment les règles et l’ordre. En visitant l’Allemagne, vous constaterez que ce stéréotype est tout à fait exact. C’est pourquoi il y a certaines choses à éviter en Allemagne si vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation délicate.

L’Allemagne est une destination idéale tout au long de l’année : il y fait beau et chaud en été, mais les hivers sont festifs et enneigés. Le pays est également réputé pour sa vie nocturne exclusive, en particulier le club techno Berghain de Berlin, où il est impossible d’entrer. Avec une telle offre, vous n’avez vraiment pas envie de vous tromper et de gâcher votre voyage.

Heureusement, nous avons dressé une liste des principales choses à éviter en Allemagne. Qu’il s’agisse de ne pas arriver en retard à votre réservation pour le dîner ou de ne (absolument) jamais marcher sur les trottoirs, mémorisez cette liste et vous ferez un voyage inoubliable.

Faites confiance à Uber

Un chauffeur Uber sur une route très fréquentée.
Un Uber par Unsplash.

En général, Uber est un excellent moyen de transport. Moins cher que les taxis, surveillé pour plus de sécurité et commandé rapidement via l’application – qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer !

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Mais en Allemagne, nous vous déconseillons de faire confiance à Uber. L’entreprise connaît des problèmes juridiques depuis de nombreuses années, car elle a été critiquée pour ne pas avoir respecté les réglementations allemandes. Si Uber propose actuellement des services dans de grandes villes comme Berlin et Francfort, il faut s’attendre à des retards dans la recherche de chauffeurs et à des services limités par rapport à d’autres villes européennes.

Utilisez plutôt le réseau ferroviaire national Deutsche Bahn et les systèmes de transport comme le U-Bahn de Berlin. Surtout, ne pensez pas que vous aurez un Uber pour vous rendre à l’aéroport pour vous apercevoir à la dernière minute qu’il n’y en a pas de disponible !

Être en retard à une réservation ou à un arrangement

Une montre de poche ouverte.
Une montre de poche par Unsplash.

Être en retard est l’une des choses culturelles les plus importantes à éviter en Allemagne. Qu’il s’agisse d’un rendez-vous au café, d’une réservation pour un dîner ou d’une réunion, les retards sont toujours critiqués.

Bien sûr, il est parfois impossible d’éviter les retards. Mais dans des situations d’urgence telles que les grèves des transports ou les pannes de véhicules, un appel poli pour informer l’entreprise ou la personne concernée est la meilleure façon de procéder. Si vous prévoyez d’être en retard, le fait d’agir de manière proactive pour prévenir les autres vous aidera à sauver la face.

Passer un week-end dans une seule ville

Une jeune fille se dirige vers la porte de Brandebourg.
La porte de Brandebourg par Unsplash.

Il n’y a rien de mal à s’offrir un week-end en ville ! Mais si vous voulez découvrir le pays comme il se doit, ne vous contentez pas de visiter Berlin ou Francfort pendant trois jours et de vous arrêter là.

Limiter votre expérience de l’Allemagne à une escapade d’une semaine dans une ville est l’une des principales choses à éviter en Allemagne. Même dans une seule ville, vous manquerez de temps pour voir tout ce que vous voulez.

Par exemple, les attractions de Berlin sont dispersées et disséminées dans toute la ville. Vous devrez prendre des décisions : voulez-vous visiter le château de Charlottenburg ou l’East Side ? Passer un après-midi au musée situé sous le Mémorial des Juifs assassinés d’Europe ? Ou passer l’après-midi à explorer le bâtiment du Reichstag ?

Restez plus longtemps et vous n’aurez pas à choisir ! L’Allemagne a trop de culture et d’histoire pour que l’on puisse lui rendre justice en un seul séjour de courte durée.

Des objets de valeur dans vos poches

Un homme sort un téléphone de sa poche.
Un téléphone dans la poche d’un homme par Unsplash.

Transporter des objets de valeur dans ses poches est peut-être un interdit universel, mais nous l’incluons tout de même dans notre liste de choses à éviter en Allemagne.

À l’aéroport, autour des attractions touristiques, dans les transports publics et dans les gares – autant d’endroits où vous devez faire particulièrement attention à vos poches. Comme de nombreux pays d’Europe, l’Allemagne compte des pickpockets experts et des voleurs chevronnés.

Achetez une ceinture porte-billets ou un manteau avec une poche intérieure zippée sécurisée. Vous pouvez également laisser vos objets de valeur dans le coffre-fort de l’hôtel et ne sortir que le strict nécessaire.

Les objets de valeur, en particulier une pièce d’identité valide, sont particulièrement précieux en Allemagne, ce qui nous amène au point suivant.

Le port d’un permis de conduire valide au volant

Une fille au volant d'une voiture.
Une femme au volant par Unsplash.

Vous DEVEZ être en possession de votre permis de conduire valide lorsque vous conduisez. L’Allemagne peut sembler assez détendue en ce qui concerne le code de la route et l’absence de limitation de vitesse sur l’autobahn, mais les règles ne sont pas aussi souples en ce qui concerne le port du permis de conduire.

La police routière effectue des contrôles de routine et des tests d’alcoolémie. Si vous êtes arrêté et que vous ne présentez pas votre permis de conduire, vous recevrez une amende sur place et devrez vous rendre dans un poste de police pour le présenter.

Épargnez-vous (et vos poches) le stress inutile et évitez de conduire sans avoir votre permis sur vous.

Ne pas avoir de plan d’urgence lors d’une randonnée

Un homme se tient dans la forêt.
Un homme dans la forêt par Unsplash.

L’Allemagne peut sembler être une sorte de métropole. Pourtant, le pays abrite également certains des parcs nationaux les plus isolés et les plus étonnants.

Lors de vos randonnées dans le pays ou dans des régions comme le parc national de l’Eifel, n’oubliez pas d’avoir un plan d’urgence et une méthode de contact. Si la campagne allemande est magnifique, elle comporte aussi son lot de dangers, notamment des serpents venimeux et des loups.

En cas d’urgence, vous devez vous assurer d’avoir du matériel de premiers secours, un téléphone en état de marche et un plan d’action fiable. La dernière chose que vous souhaitez, c’est d’être mordu par un serpent et d’être bloqué dans la campagne sans aucune assistance. Ne pas avoir de plan d’urgence lors d’une randonnée est l’une des choses les plus importantes à éviter en Allemagne pour rester en sécurité.

Élevez la voix

Un homme et une femme se disputent.
Deux personnes se disputant par Unsplash.

Les voyageurs britanniques peuvent probablement s’identifier à cet ajout à notre liste de choses à éviter en Allemagne.

Élever la voix en Allemagne est un véritable tabou culturel. Si vous perdez votre sang-froid et criez, attendez-vous à ce que les passants vous regardent d’un air réprobateur. Il se peut même que votre entourage vous évite. Si vous élevez la voix dans un restaurant ou un club sous l’effet de la colère, vous pouvez vous attendre à être escorté par la sécurité.

Bien sûr, il n’y a pas que la colère qui peut vous causer des ennuis si vous élevez la voix. Élever la voix en riant fort ou simplement parler fort au téléphone dans les lieux publics sont également des choses à éviter en Allemagne. Vous n’attirerez peut-être pas l’attention des services de sécurité, mais les personnes qui vous entourent vous regarderont probablement d’un œil critique ou vous demanderont de baisser le volume.

Les émotions et les conversations sont acceptables, mais assourdir les gens autour de vous ne l’est absolument pas ! Inutile de dire qu’il ne faut même pas songer à téléphoner dans les transports en commun.

Marcher ou rester debout sur les pistes cyclables

Scène urbaine avec piste cyclable.
Une piste cyclable jaune par Unsplash.

Comme à Amsterdam, une grande partie de l’Allemagne dispose de pistes cyclables. Si vous ne voulez pas vous faire renverser ou vous faire sérieusement engueuler, marcher sur ces pistes cyclables est l’une des choses à éviter en Allemagne.

N’oubliez pas de rester sur le trottoir lorsque vous marchez et de faire attention à l’endroit où vous vous tenez. S’arrêter pour consulter son Google Maps au milieu d’une piste cyclable est considéré comme tout aussi criminel que d’y marcher !

Heureusement, les pistes cyclables sont faciles à repérer. Elles sont peintes avec un marquage routier jaune et comportent souvent des symboles jaunes pour les vélos à intervalles réguliers le long du tronçon. En règle générale, si vous voyez une ligne jaune, faites marche arrière et dégagez le passage – avant que quelqu’un d’autre ne vous le demande.

Discuter des guerres mondiales en dehors des visites guidées et des attractions correspondantes

Le Mémorial des Juifs assassinés d'Europe.
Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe par Unsplash.

Bien entendu, l’Allemagne compte de nombreux hommages historiques, mémoriaux, musées, visites et attractions qui informent les visiteurs et les habitants sur les atrocités des guerres mondiales. Dans ces lieux, les questions et les discussions polies et instruites sont généralement les bienvenues.

Toutefois, en dehors de ces environnements, évitez de parler des guerres mondiales et restez sensible à la culture.

Pour les Allemands d’aujourd’hui, les guerres ont eu lieu en dehors de leur temps et ne reflètent pas leur vie et leurs valeurs. De nombreuses personnes trouvent les références à la guerre ou toute forme d’association (accidentelle ou non) avec le parti nazi extrêmement choquantes. Il se peut aussi que les gens aient des histoires générationnelles bouleversantes dont ils ne veulent pas parler.

Quelle que soit la raison pour laquelle elle pose problème, la discussion sur les guerres mondiales en dehors des environnements pertinents n’est pas la chose la plus difficile à éviter en Allemagne. Restez sensible à la culture et poli, et vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Oser marcher sur la chaussée

Un homme traverse la route.
Un homme au bord d’une route par Unsplash.

De nombreux pays ont des politiques strictes concernant les piétons, et l’Allemagne est certainement l’un d’entre eux.

Vous êtes tenté de traverser en courant alors qu’il y a un espace libre dans la circulation ? N’y pensez même pas. La phrase « Je voulais prendre le U-Bahn de 3h52 » n’a pas l’heur de plaire aux agents de la police locale, ni aux gens autour.

Si vous avez de la chance, vous vous en tirerez à bon compte avec quelques coups de klaxon, des regards de mort et des mots de condamnation en allemand. Si vous n’êtes pas aussi chanceux, vous serez frappé d’une amende sur place lorsque vous serez repéré par un officier de police. L’amende est généralement comprise entre cinq et dix euros. Il s’agit donc plutôt d’un désagrément financier, à moins que vous ne voyagiez vraiment avec un budget serré.

Mais votre sac à main mérite mieux qu’un coup inutile. De plus, il est beaucoup plus sûr de traverser en attendant le feu vert pour les piétons.

Argumentez avec les videurs s’ils vous refusent l’entrée

Berghain pendant la journée.
Berghain par Unsplash.

Parfois, non, c’est vraiment non. Et lorsque les videurs allemands disent « nein » à l’entrée, ils veulent vraiment dire « nein ». Si l’on vous refuse l’entrée d’un club, n’essayez pas de plaider votre cause ou de faire des histoires. Prenez-le plutôt à bras-le-corps et repartez avec votre dignité intacte.

Pourquoi ? Les videurs allemands sont connus pour leur sévérité. S’ils ont décidé que vous ne pouviez pas entrer, c’est pour une raison valable dans leur règlement. Croyez-nous, vous ne les ferez pas changer d’avis.

Les clubs allemands ont des politiques d’entrée strictes, alors faites vos recherches à l’avance pour éviter d’être refoulé dans le froid. Souvent, une tenue décontractée et élégante est préférée – pensez aux hipster branchés plutôt qu’aux robes bodycon. Et n’entrez pas si vous êtes complètement ivre.

Choses à éviter en Allemagne – le verdict

La plupart des choses à éviter en Allemagne sont d’ordre social et culturel, à l’exception des plans d’urgence en cas de randonnée.

Lorsque vous voyagez en Allemagne, éviter ces tabous vous permettra de ne pas offenser votre entourage et d’améliorer considérablement votre expérience. De plus, qui a envie de gaspiller de l’argent en amendes avec autant d’attractions autour de soi ?

Restez conscient et sensible aux différences culturelles, et vous passerez un excellent moment.

Noter l\'article
Découvrir:   Où voir les phoques au Royaume-Uni : 11 points de repérage des phoques
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut