Comment obtenir un visa pour l’Irak

Contenu de l'article

Le visa irakien est un document officiel qui permet à son détenteur de se déplacer librement sur le territoire.

Il existe plusieurs types de visas pour l’Irak, notamment le visa touristique, le visa d’affaires et le visa diplomatique.

Le visa touristique est destiné aux personnes qui souhaitent visiter ce pays pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Le visa d’affaires est réservé aux personnes qui sont en mission commerciale ou qui doivent faire une conférence dans ce pays. Quant au visa diplomatique, il est accordé aux représentants des ambassades étrangères et aux diplomates.

Voyage Bali 2021: On décolle pour l'Indonésie: démarches covid-19 (visa, papiers etc..)

Quel est le prix du visa pour l’Irak ?

Le visa pour l’Irak est un document qui vous permet de voyager en Irak.

Il vous donne accès à toutes les zones du pays, y compris celles qui sont fermées aux étrangers.

Le visa pour l’Irak peut être délivré par plusieurs prestataires, notamment les consulats ou les ambassades. Pour pouvoir obtenir votre visa pour l’Irak, il vous faudra fournir des documents justificatifs et remplir une demande officielle auprès d’un prestataire agréé.

Les conditions requises varient selon le type de visa : touristique, affaires ou diplomatique. Pour pouvoir obtenir votre visa pour l’Irak il vous faudra :

  • Un passeport valide
  • Une photo d’identité récente
  • Un formulaire de demande
  • Une attestation d’assurance voyage

visa irak

Combien de temps dure le visa pour l’Irak ?

Le visa est valable pour un séjour de 90 jours.

Il n’y a pas de visa pour les enfants et il faut présenter une preuve d’assurance médicale.

Vous pouvez obtenir votre visa à l’aéroport d’arrivée ou à votre hôtel, au consulat irakien le plus proche de chez vous ou lorsque vous voyagez par voie terrestre (en passant par un poste frontalier).

Vous devrez également faire des photocopies de toutes les pages pertinentes du formulaire de demande de visa dont la page couverture et celle indiquant la date d’expiration du visa. Si le passeport n’est pas valide au moment du dépôt, vous devrez présenter un passeport valide ou un document permettant son utilisation temporaire (un laissez-passer). Pour les citoyens français, ceux-ci doivent être munis d’un titre de séjour en cours de validité.

Découvrir:   Pays en O : Trouvez les meilleures destination en O

Les mineurs doivent posséder une pièce d’identité personnelle comportant leur photo et avoir reçu l’autorisation parentale afin d’effectuer leur voyage.

Quelle est la procédure pour obtenir un visa pour l’Irak ?

Il est possible d’obtenir un visa pour l’Irak auprès de plusieurs ambassades et consulats. Pour obtenir un visa, il vous faudra fournir les documents suivants :

  • Une copie du passeport
  • Une photo d’identité récente
  • Un formulaire de demande de visa à remplir en ligne ou à télécharger sur le site web de l’ambassade ou du consulat concerné.
  • Où puis-je obtenir un visa pour l’Irak ?

    Pour pouvoir entrer en Irak, un visa est obligatoire. Pour l’obtenir, vous devez présenter une demande auprès des autorités irakiennes compétentes ou auprès d’une agence habilitée à délivrer des visas pour les pays étrangers.

    Vous devez fournir certains documents et joindre une somme d’argent correspondant aux frais du visa.

    Le coût du visa est toujours fixé par le gouvernement irakien et peut varier selon la durée du séjour souhaité. Si votre séjour en Irak ne dépasse pas 90 jours, vous n’avez pas besoin de visa.

    Les ressortissants français doivent obtenir un visa avant leur entrée sur le territoire irakien. Sachez que les autorités irakiennes peuvent refuser votre demande si vous n’êtes pas originaire d’un pays membre de l’Union européenne (UE).

    Vous pouvez toutefois introduire une demande pour obtenir un permis temporaire qui vous permettra d’obtenir un visa à votre arrivée à Bagdad ou à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien.

    Veillez à ce que la liste des pays ayant signé un accord bilatéral sur les visas avec l’Irak soit bien celle dont vous faites partie pour être éligible au permis touristique ou au permis ordinaire. Un document officiel attestant que vos vaccins sont à jour sera exigé pour toute personne voyageant en groupe vers l’Irak.

    Découvrir:   Louer une voiture en vacances entre amis : qui désigner comme conducteur ?

    Lorsque vous voyagez vers l’Irak sans être accompagné par un guide local reconnu, il faut disposer d’un certificat médical attestant qu’aucune maladie contagieuse ne figure sur la liste des risques sanitaires spécifiques auxquels doivent faire

    Y a-t-il des exigences ou des restrictions pour obtenir un visa pour l’Irak ?

    Pas vraiment. Un visa pour l’Irak n’est pas nécessaire pour les ressortissants de la majorité des pays, selon le site du ministère irakien des Affaires étrangères. Cependant, il est conseillé d’avoir un passeport valide au moins six mois après votre date de retour en Irak.

    Il est recommandé également d’être vacciné contre la fièvre jaune et de prendre avec soi tous les documents requis par l’ambassade ou le consulat irakien dont vous dépendez.

    Lorsque vous faites une demande de visa, présentez-y tous les documents justificatifs requis par celle-ci, notamment :

    • Une copie scannée ou numérisée du document d’identité
    • Une copie scannée ou numérisée du passeport
    • Un certificat médical (si besoin)

    Quels sont les risques à voyager en Irak ?

    L’Irak est un pays instable avec un gouvernement militarisé qui peut être une menace pour les voyageurs.

    Le gouvernement irakien est en guerre contre le groupe armé État islamique (EI) et les milices chiites, et toute confrontation entre ces factions peut entraîner des actes de violence contre les civils.

    Les combats dans la région du Kurdistan ont provoqué l’exode de milliers de personnes vers la Turquie voisine, aggravant encore plus les conditions humanitaires déjà précaires dans le nord de l’Irak.

    La situation des droits humains en Irak est également source d’inquiétude : il y a eu beaucoup moins d’arrestations arbitraires au cours des trois premiers trimestres 2016 qu’au premier semestre 2015. Cependant, le nombre alarmant de meurtres et d’enlèvements reste inchangé : plus de 500 personnes ont été victimes d’assassinats politiques depuis 2009.

    Découvrir:   Pays en G : Trouvez les meilleures destination en G

    L’insurrection sunnite continue à faire rage et il y a eu des rapports faisant état d’exactions commises par les forces du gouvernement irakien contre la minorité chiite kurde, notamment à Kirkuk, au sud-ouest du pays. Enfin, le gouvernement irakien continue à limiter l’accès aux services essentiels comme les soins maternels ou la santé publique.

    Il recommande donc fortement aux visiteurs étrangers de se renseigner sur la situation sécuritaire avant tout voyage en Irak.

    • Les voyageurs doivent éviter tout signe indiquant qu’ils appartiennent à une communauté religieuse particulière.
    • Éviter toute manifestation publique pendant votre séjour.
    • Il faut éviter les zones situées entre Mossoul et

      Existe-t-il un site Web officiel pour les demandes de visa pour l’Irak ?

      Le site Internet officiel pour les demandes de visa pour l’Irak est le suivant : http://www.mofa.gov.iq/visa/index.jsp?lang=en&id=3 Le site Web est disponible en anglais ou en arabe (http://www.mofa.gov.iq/visa/index.jsp?lang=en&id=3).

      Les candidats doivent savoir que la demande d’un visa ne peut être effectuée qu’auprès des consulats irakiens à l’étranger (https://irakvisainfoexchange.com/).

      Il n’existe aucun formulaire de demande de visa pour l’Irak sur le site Web du gouvernement irakien, et il n’y a pas non plus de moyen direct pour envoyer votre demande au bureau des visas du ministère des Affaires étrangères irakien, sauf via un agent privé qui vous représentera devant le consulat d’Irak à votre place (https://irakvisainfoexchange.com/) .

      Pour conclure, il faut savoir que la France a signé en 2003 un accord de partenariat stratégique avec l’Irak. Cet accord stipule que tout citoyen français qui le souhaite peut se rendre dans ce pays et y séjourner sans visa. Il existe cependant des restrictions concernant les ressortissants des pays suivants: Libye, Syrie, Iran, Soudan et Yémen.

      5/5 - (2 votes)
    Randonnée en vacances

    Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

    avril 2024
    L M M J V S D
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
    Retour en haut