Le Qatar est un pays du Moyen-Orient qui se trouve sur la péninsule arabique.
Il est entouré par l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Koweït et l’Iran.
Le pays a été créé en 1971 et il est devenu indépendant en 1971. Son économie repose essentiellement sur le secteur des hydrocarbures.
L’émirat du Qatar est une monarchie constitutionnelle qui a pour capitale Doha.
Le pays compte plus de 2 millions d’habitants et sa langue officielle est l’arabe.
How to get the Oman e visa | Requirements, application, cost | All what you need to know
Préparer votre demande de visa pour le Qatar
Le Qatar est une destination qui attire de plus en plus de touristes et d’hommes d’affaires. Pour avoir la possibilité de vous y rendre, il faut procéder à l’obtention d’un visa pour le Qatar.
Les modalités diffèrent selon la nationalité des voyageurs. Si vous êtes ressortissant français ou européen, vous pouvez obtenir un visa gratuitement à votre arrivée sur place. Par contre, si vous n’êtes pas ressortissant français ou européen, il faudra alors s’acquitter d’une taxe fixe de 30 QR (soit 5 euros) pour obtenir votre visa touristique valable 1 mois.
Votre demande devra être déposée auprès du Département du Tourisme et des Communications du Qatar (DTC). Ce service propose également un formulaire de demande en ligne que vous pouvez remplir directement sur son site internet : http://qatarvisaservicecenter.com/fr-FR » target= »_blank »>www.qatarvisaservicecenter.com
Délai de traitement de votre demande de visa
Si vous n’êtes pas un ressortissant de l’un des pays membres du « Programme d’exemption de visa », vous devrez déposer une demande de visa auprès du Consulat général de Qatar à Paris. Un formulaire spécifique est disponible sur notre site internet (http://www.visa-qatar.fr/). Nous ne pouvons vous donner aucune indication quant au délai d’obtention du visa dont vous pourriez avoir besoin. Cela dépend en effet des autorités consulaires qatariennes et varie selon votre nationalité et la raison pour laquelle vous souhaitez obtenir un visa pour le Qatar.
- Si votre demande concerne une visite privée ou familiale :
- Votre dossier sera examiné par les autorités consulaires du Qatar à Paris qui prendront contact avec vous afin d’organiser une entrevue.
- Si votre demande concerne un séjour professionnel :
- Un rendez-vous sera fixé avec les autorités consulaires du Qatar à Paris.
Coût d’obtention d’un visa
Le Qatar est considéré comme l’un des pays les plus accueillants au monde.
Les citoyens de nombreux pays peuvent y obtenir un visa sans devoir faire la demande d’une autorisation spécifique. Par contre, certains visiteurs doivent être munis d’un visa pour entrer sur le territoire qatari. Pour cela, il est possible de réaliser une demande en ligne ou auprès d’une ambassade du Qatar afin d’obtenir un visa à entrée simple ou multiple valable 90 jours et permettant de visiter le Qatar pendant 3 mois.
Documents requis pour obtenir un visa
Pour les ressortissants français, la France n’exige pas de visa pour une visite touristique ou un séjour d’une durée maximale de 30 jours. Cette mesure a été établie en raison du fait que le Qatar ne pratique pas des tarifs exorbitants et que l’accès au pays est assez facile. Par ailleurs, les services d’immigration du Qatar ne demandent pas aux ressortissants étrangers de payer le visa avant d’arriver sur place. Si vous souhaitez obtenir un visa, vous devrez simplement remplir une demande officielle sur internet (http://www.visaqatar.qa/).
Vous devrez présenter votre passeport et joindre une photo d’identité à votre dossier.
Conditions d’entrée au Qatar
Dans le cadre de la politique d’immigration du Qatar, les étrangers souhaitant s’installer sur son sol doivent présenter un visa pour y travailler ou venir y étudier.
Les visas d’affaires et touristiques sont généralement acceptés.
Les ressortissants des pays membres de la ligue arabe ainsi que les ressortissants des pays ayant signé un accord de réciprocité avec le Qatar peuvent obtenir un visa sans avoir besoin d’un permis spécial. En revanche, les nationaux des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie, de France et du Canada n’ont pas le droit d’entrer au Qatar sans visa. Pour obtenir un visa pour le Qatar il faut se rendre à l’ambassade dont dépend votre lieu de résidence ou alors vous pouvez faire une demande en ligne.
Il est également possible d’obtenir une autorisation temporaire (visa) qui permet aux voyageurs occidentaux de rester au Qatar jusqu’à 90 jours consécutifs. Ce type de visa ne donne pas accès au travail.
Types de visas disponibles
Le Qatar est un pays du Moyen-Orient qui abrite la capitale administrative et culturelle de l’État, Doha.
Le pays compte plus d’un million d’habitants. Ce territoire est situé sur une péninsule au nord-ouest du golfe Persique, entre le sultanat d’Oman à l’est et l’Arabie saoudite au sud-ouest.
La plus grande ville du Qatar est Doha, dont il constitue le centre politique et administratif. En raison de son emplacement géographique stratégique, le Qatar a été occupé à plusieurs reprises par différents pays : les Émirats arabes unis (EAU) durant la majeure partie du XXe siècle, puis le Koweït en 1990. Cette situation explique pourquoi on y trouve des influences culturelles diverses : arabes, persanes et indiennes principalement ; mais également occidentales (anglaises ou françaises).
Le Qatar a obtenu son indépendance en 1971 après avoir fait partie de la Fédération internationale du Royaume-Uni et des territoires de mandchourie depuis 1937.
L’archipel artificiel émirien se situe dans le golfe Persique à proximité des côtes iraniennes ; il comprend les villes côtières de Ras el Khaïmah et Al Wakrah qui accueillent les principaux ports du pays ainsi que les îlots artificiels The Pearl (Dubaï) et The Farasan (Abou Dhabi), reliés par un pont routier long de 1 200 mètres, inauguré en novembre 2016
Extensions de visa
Le Qatar est un petit pays qui possède une superficie de 11.742 kilomètres carrés.
Les autorités qataries ont renforcé leurs mesures de contrôle à l’égard des étrangers, notamment ceux qui souhaitent entrer dans le pays pour des raisons personnelles ou professionnelles. Depuis le mois de juin 2015, les visas sont limités aux catégories suivantes :
- Visa de tourisme (visas Schengen)
- Travail
- Affaires
. Si vous êtes citoyen français et que vous souhaitez venir au Qatar pour un voyage touristique, il est nécessaire d’obtenir un visa Schengen.
Il existe trois possibilités pour obtenir votre visa d’entrée au Qatar :
- En passant par une agence spécialisée
- En passant par la compagnie aérienne Emirates
- Par voie diplomatique