Louxor ou Alexandrie ? Ville portuaire ou ville temple sur le Nil ?

Contenu de l'article
Louxor ou Alexandrie
Photo par Ahmed Shabana/Unsplash

Les liens sur le site Web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats éligibles.

Louxor ou Alexandrie est un choix entre deux villes très anciennes. D’un côté, vous avez la merveille historique de la vallée du Nil, où de puissants temples se dressent au-dessus de votre tête et où le tombeau du roi Tut lui-même se cache mystérieusement sous terre. De l’autre, il y a une ville scintillante au bord de la Méditerranée, où l’ancienne gloire de son époque hellénistique est cachée par des rues encombrées de voitures et des blocs passionnants.

Ce guide peut vous aider à choisir l’endroit qui vous convient, à vous et à vos compagnons de voyage, cette saison. Comment? Il plongera dans une série de domaines clés pour peser le pour et le contre des deux endroits, pour montrer où il est plus facile de se rendre, où a la meilleure histoire et culture, laquelle est l’option pour les voyageurs en plein air.

La bonne nouvelle est que nous pensons qu’il existe une réponse assez claire. Bien qu’aucune de ces destinations ne doive être négligée, il y en a certainement une qui l’emporte sur l’autre avec ses monuments inoubliables et son calibre de liste de seaux. Prêt à découvrir lequel ?

Louxor ou Alexandrie pour la facilité de voyage ?

Port d'Alexandrie
Photo de Flo P/Unsplash

Alexandrie se distingue comme étant probablement la plus facile d’accès de ces deux endroits. La raison? Il est situé dans le nord du comté, dans la zone développée du delta du Nil. Oui, il a son propre aéroport – l’aéroport Borg El Arab (HBE) récemment construit – mais c’est vraiment la proximité du plus grand hub aérien international du Caire qui en fait un jeu d’enfant pour y arriver. Il y a des trains reliant les deux villes, sans parler des bonnes autoroutes si vous êtes prêt à conduire.

Trouvez un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées avec qui partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et connectez-vous avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, inspirez-vous et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Louxor est également accessible en train depuis le Caire, bien que le voyage soit épique de 10 heures (parfois de jour, parfois de nuit) qui vous emmène sur toute la longueur de la vallée du Nil. Comparez cela aux deux heures qu’il faut pour se rendre à Alexandrie depuis le Caire ! La distance signifie que la plupart des gens qui viennent ici prendront l’avion. L’aéroport international de Louxor (LXR) est le point d’arrivée et c’est un bon point, avec de nouvelles liaisons vers de nombreuses villes européennes tout au long de la haute saison hivernale et des arrivées internes depuis Charm el-Cheikh et le Caire.

Gagnant: Alexandrie. C’est dans le nord de l’Egypte, ce qui signifie plus facile à atteindre.

Louxor ou Alexandrie pour l’ambiance générale ?

Louxor ou Alexandrie ?  Ville portuaire ou ville temple sur le Nil ?
Photo de Jeremy Bezanger/Unsplash

La première chose à noter à propos de ces deux lieux est qu’ils sont assez différents en termes de caractère et d’atmosphère. Prenez la population. Alexandrie abrite un peu plus de cinq millions d’habitants. C’est la deuxième plus grande ville de tout le pays, éclipsée seulement par Le Caire, qui compte 10 millions d’habitants. Louxor n’est pas petite, mais n’en représente qu’une fraction, comptant 1,2 million d’habitants au total. Naturellement, cela signifie que le premier sera sacrément occupé et grand, tandis que l’autre se déroule sur un air plus détendu – bien que loin d’être aussi détendu que Hurghada et al – air.

Découvrir:   L'Argentine est-elle sûre ? Votre guide de sécurité complet (2022)

La géographie joue aussi son rôle. Alexandrie est une ville portuaire. Elle a un pied dans la mer Méditerranée rafraîchissante et des liens étroits avec le reste de l’Europe en matière de commerce et de culture. Louxor non. C’est l’un des centres de la Haute-Égypte (AKA le sud) et faisait même autrefois partie de l’ultra-ancien royaume nubien. Cela signifie qu’il a des traditions différentes et a tendance à se sentir beaucoup plus exotique que les villes du nord.

Gagnant: Dessiner – tout dépend de vos goûts personnels.

Louxor ou Alexandrie pour les choses à faire ?

Louxor ou Alexandrie ?  Ville portuaire ou ville temple sur le Nil ?
Photo par Ahmed Shokrey/Unsplash

Il est probable que vous partagerez votre temps entre la ville et la mer à Alexandrie. Les quartiers urbains remplis de cafés anciens abondent autour de l’ancienne corniche et d’Al Ibrahimiyyah. Vous pouvez plonger et flâner en dégustant des cafés égyptiens et en sentant les parfums des pipes à chicha. Le bazar de Zanket el-Setat est un doozy pour les observateurs et les gourmets, tandis que le musée national d’Alexandrie est idéal pour ceux qui sont en mission historique. Pour vous détendre, dirigez-vous vers la plage ondulée d’Abu Qir sous le fort de Burj ou vers la plage aux eaux claires de Cleopatra plus près du centre-ville.

A Louxor, l’histoire occupe le devant de la scène. Vous passerez probablement la majeure partie de votre voyage à vérifier les principaux sites et temples de l’UNESCO. Le principal d’entre eux est le temple de Karnak sur la rive est du Nil et les tombeaux des pharaons qui se trouvent dans la vallée des rois à l’ouest – ce sont les incontournables ! Après tout cela, vous pouvez également planifier des croisières fluviales sur des bateaux touristiques qui vont jusqu’à Assouan ou balades en 4X4 dans le désert dans l’arrière-pays.

Gagnant: Louxor.

Louxor ou Alexandrie pour l’aventure en plein air ?

Arrière-pays de Louxor
Photo de Jeremy Bezanger/Unsplash

Alexandrie n’a peut-être pas la même taille énorme que le Caire et ce n’est plus l’une des plus grandes villes du monde méditerranéen comme elle l’était à l’époque où Alexandre le Grand régnait sur le perchoir. Cependant, c’est toujours une métropole assez lourde, ce qui signifie qu’il n’y a pas grand-chose pour les amateurs de plein air. C’est-à-dire, à moins que vous ne regardiez vers le nord, vers la mer. Le littoral vous attend toujours ici, avec des plages baignées par les vagues sur la Corniche et des sables plus reculés à l’est et à l’ouest. Il y a de la plongée sous-marine, de la natation sauvage et de la plongée en apnée en abondance.

Découvrir:   Zones de danger de tsunami en Australie : Guide pour Down Under

Louxor n’a certainement pas d’eau salée. Il se trouve au cœur du centre de l’Égypte, à au moins quatre heures de route de la côte de la mer Rouge à Hurghada. Peu importe. Il est entouré de terres désertiques sauvages et de crêtes teintées de cannelle. Il invite les randonneurs avec des sentiers de trois et quatre heures qui sillonnent les terres luxuriantes de la vallée du Nil et dans la vallée poussiéreuse des rois. C’est un bon endroit pour se lancer safaris dans le désert pour repérer les serpents et des reptiles dans les collines de sable. Et c’est une base pour des aventures fluviales jusqu’à Assouan. Tout cela l’aide à gagner ici.

Gagnant: Louxor.

Louxor ou Alexandrie pour l’histoire ?

Colonnes du temple de Louxor
Photo de Jeremy Bezanger/Unsplash

Alexandrie est une ville vraiment ancienne, mais les ravages des siècles n’ont pas été tendres. Là où se trouvait autrefois une merveille du monde antique (la Phare de Phare) se dresse maintenant une grande forteresse qui n’a que 700 ans (c’est positivement jeune dans ces régions !). La célèbre bibliothèque antique a brûlé à l’époque romaine. Un nouveau brillant se tient à sa place. Toute la corniche de la ville a également été totalement réaménagée mais offre toujours un aperçu d’une époque révolue où Alexandrie était une plaque tournante pour les artistes dans les années 50.

Pas de tels problèmes à Louxor. Cette ville du sud a été qualifiée de véritable musée à ciel ouvert et il est difficile de discuter. C’est le tirage historique le plus incroyable en Egypte si vous nous demandez. Les vues se succèdent, en commençant par les colonnes colossales du Temple de Karnak (4 000 ans), en passant par les tombes mystiques de la Vallée des Rois (dont certaines ont 3 500 ans), et en terminant par le Deir el Le village de Médine, l’ancienne demeure des gens qui ont construit ces grands sanctuaires et chambres il y a toutes ces décennies.

Gagnant: Louxor.

Louxor ou Alexandrie pour la nourriture ?

Corniche d'Alexandrie
Photo de Flo P/Unsplash

Les gourmets à la recherche de la meilleure cuisine égyptienne se débrouilleront très bien à Alexandrie. C’est sans doute la plus européenne de toutes les villes du pays, ce qui signifie qu’il y a une touche de mezze grec et de flair italien dans la cuisine, quelque chose qui est renforcé par la présence de la mer – une source continue de poisson frais que Louxor ne pouvait que rêver de. Les plats que vous voudrez goûter ici comprennent les pâtes à tartiner à la fondue alexandrine, les vivaneaux et les crevettes au piment et les célèbres sandwichs au foie.

Louxor est mieux pour ceux qui cherchent à goûter à la cuisine terreuse de la Haute-Égypte, la partie la plus méridionale du pays. C’est un type de cuisine qui ressemble beaucoup plus à l’Afrique subsaharienne et à l’océan Indien pour sa muse, ce qui signifie de copieuses soupes de légumineuses et de poulet, ainsi que des pains cuits au feu comme le local. aish baladi (la réponse égyptienne à pita ou nan).

Découvrir:   Les 7 destinations de voyage européennes les plus sous-estimées en 2022

Gagnant: Alexandrie.

Louxor ou Alexandrie pour les hôtels ?

Site antique à Louxor
Photo par Artem Bryzgalov/Unsplash

Louxor peut revendiquer certains des meilleurs hôtels de toute l’Égypte. Il n’y a pas un choix énorme – Booking.com renvoie un peu plus de 190 séjours en tout. Mais c’est certainement un cas de qualité plutôt que de quantité lorsque vous visitez les coussins somptueux avec vue sur le Nil tacheté de palmiers et les piscines scintillantes dans le jardin. Louxor dispose également de suffisamment d’hébergements économiques et de milieu de gamme pour répondre à son éventail de visiteurs. Découvrez ces choix chauds :

  • Hôtel Nefertiti à Louxor ($$-$$$) – Il y a du sérieux dans cet hôtel au bord de l’eau, avec ses terrasses sur le thème des nomades et
  • Palais de Djorff ($$$) -Incontestablement l’un des meilleurs hôtels de Louxor. Choisissez ceci si vous venez pour une lune de miel remplie de temples.
  • Auberge de Jeunesse du Nil ($) – Des séjours à bas prix qui coûtent moins de 15 $ la nuit vous attendent dans ce séjour pour routards avec des lits doubles et des lits jumeaux.

Alexandrie n’est pas vraiment sur la route touristique majeure de l’Egypte. Pour cette raison, il n’a rien à voir avec la surcharge d’hôtels que vous obtenez dans d’autres grandes villes, comme Le Caire, par exemple. Le meilleur du groupe est généralement situé sur ou à proximité de la Corniche, l’arche d’une promenade animée qui fait face à la mer Méditerranée. D’autres – souvent moins chers – seront nichés dans les blocs atmosphériques juste derrière. Vérifier:

  • Hôtel Sunrise Alex Avenue ($$$) – C’est plus de 100 $ la nuit pour cet hôtel de villégiature colossal avec piscines et terrasses ensoleillées. C’est l’un des plus grands et des plus opulents de toute la ville.
  • Suites avec vue sur la mer au centre-ville ($$-$$$) – Vous devriez pouvoir voir la Méditerranée depuis votre chambre dans cet aparthotel bien noté.
  • Hilton Alexandrie Corniche ($$-$$$) – Un autre hôtel de premier ordre sur la Corniche, ce Hilton de marque est un avant-goût du luxe avec un bon accès aux plages.

Gagnant: Louxor.

Louxor ou Alexandrie – notre conclusion

Louxor doit gagner celui-ci. Les voyageurs qui voyagent pour la première fois en Égypte devraient l’avoir près du sommet de leur période de liste de seaux, peu importe où ils se trouvent. Les temples puissants et les tombeaux de la Vallée des Rois représentent peut-être la collection de sites la plus étonnante d’Afrique. Ne les manquez pas. Alexandrie est une bonne option pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps et qui ne peuvent explorer que le nord de l’Égypte. C’est aussi mieux si vous préférez les escapades citadines et les plages.

Noter l\'article
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Retour en haut