9 meilleures plages de surf au Costa Rica pour les débutants

Contenu de l'article
Une vue aérienne d'une plage du Costa Rica avec une végétation luxuriante.
Vue aérienne d’une plage via Pexels.
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Une côte riche : C’est la traduction littérale du Costa Rica en anglais. Oui, il y a peut-être des forêts tropicales luxuriantes, des volcans fumants et des rapides en eau vive, mais le pays a été nommé pour son littoral. Qu’est-ce que ça vous dit ? Qu’il y a quelque chose de vraiment spectaculaire qui vous attend là où les vagues rencontrent les plages…

Une grande partie de cela est le surf. Aujourd’hui, le Costa Rica est un aimant pour ceux qui viennent avec leur planche. Que vous vous inscriviez à un camp de surf, que vous tâtiez le terrain avec une leçon unique ou que vous louiez une planche pour une session indépendante, il est essentiel de rechercher les spots de surf pour le plaisir et la sécurité. Lorsque vous choisirez une plage pour surfer au Costa Rica, vous devrez tenir compte des courants de retour, des fonds rocheux et même des crocodiles !

La recherche d’un spot à l’avance signifie également que si les conditions ne correspondent pas à vos capacités de surf, vous ne perdrez pas de temps précieux au Costa Rica à voyager vers un endroit mal adapté. Heureusement, pour vous aider dans votre recherche, nous avons compilé une liste des meilleures plages du Costa Rica pour les débutants.

Playa Tamarindo

Un groupe de surfeurs attrapant tous la même vague dans une mer bleu clair. Les nombreux moniteurs et camps de surf de Playa Tamarindo en font un bon spot de surf au Costa Rica pour les débutants.
Un groupe de surfeurs via Pexels.

Sur la côte ouest, la ville touristique de Tamarindo est flanquée de deux parcs nationaux et bordée d’une étendue de sable et de surf de 2,5 km. Playa Tamarindo n’est peut-être pas hors des sentiers battus, mais c’est l’une des plages de surf les plus populaires au Costa Rica pour les débutants.

Trouvez un compagnon de voyage !

Vous recherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour voyageurs et connectez-vous à un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

L’infrastructure touristique signifie que les surfeurs peuvent profiter d’un accès facile à la plage, avec des routes bien entretenues et de nombreuses locations de planches. Pour les débutants, la popularité de Tamarindo auprès des touristes signifie qu’il est facile de trouver des leçons et des camps de surf compétitifs – ce qui fait de Playa Tamarindo un excellent endroit pour apprendre les bases du surf.

Playa Tamarindo n’offre généralement pas d’eaux vides, mais elle offre la sécurité par le nombre. Il peut être rassurant pour les débutants de surfer avec d’autres personnes dans l’eau et des visiteurs sur la plage – veillez simplement à respecter l’étiquette du surfeur.

Playa Chaman

Une prise de vue aérienne d'un surfeur dans une eau bleu clair avec un peu d'écume blanche.
Une vue aérienne d’un surfeur dans l’océan via Pexels.

Playa Chaman offre des eaux douces caractéristiques et un fond sablonneux indulgent, le tout au sein du paradisiaque parc national marin de Ballena. Playa Chaman est facilement accessible, par des routes partant de la ville d’Uvita. Les surfeurs peuvent également profiter des installations de la plage, qui comprennent de l’eau douce, des douches et des toilettes.

La combinaison d’un accès facile et d’installations gratuites signifie que les débutants peuvent se concentrer sans stress sur le surf. L’emplacement du parc national de Playa Chaman offre une toile de fond magnifique pour le surf, avec l’attrait supplémentaire d’une plage bordée de forêt tropicale. L’embouchure en forme de queue de baleine crée également un abri, ce qui rend le spot encore plus adapté aux débutants. La formation de sable et de rochers porte bien son nom, car les visiteurs de la zone marine aperçoivent souvent des baleines à bosse et des dauphins dans les eaux.

Si vous êtes un débutant à la recherche d’une expérience de surf costaricienne parfaite, Playa Chaman devrait figurer sur votre liste. Le spot est la définition même d’un environnement de surf relaxant, avec le paysage et la vie marine en prime.

Playa Guiones

Un surfeur solitaire marchant vers la mer au lever du soleil. De novembre à mars, Playa Guiones offre un excellent surf au Costa Rica pour les débutants.
Un surfeur solitaire via Pexels.

Située sur les côtes de Guanacaste, Playa Guiones offre des eaux peu fréquentées et une infrastructure touristique plus calme que des spots comme Tamarindo. Ici, il est moins difficile de se frayer un chemin parmi les autres surfeurs, ce qui rend votre expérience de surf un peu plus relaxante. Cependant, vous pouvez toujours accéder à des leçons de surf et à une poignée de camps de qualité, de sorte que vous n’êtes pas entièrement coupé de tout soutien.

Si vous choisissez de séjourner à Guanacaste, attendez-vous à une scène de divertissement décontractée avec peu d’options de vie nocturne. Au lieu de cela, il y a beaucoup de retraites de yoga pour combiner le surf avec la relaxation sur terre. Et il y a beaucoup de cafés tranquilles pour prendre un café après le surf du matin.

De novembre à mars, Playa Guiones offre des vagues plus douces, parfaites pour un débutant qui cherche à se défier et à perfectionner sa technique. Cependant, en dehors de cette période, les vagues peuvent être plus grosses et ne pas convenir aux débutants – ce qui fait de Playa Guiones une recommandation saisonnière. Si vous visitez le Costa Rica entre novembre et mars, Playa Guiones est le spot de surf idéal pour un débutant qui souhaite un environnement reposant et plus isolé.

Playa Grande

Une prise de vue basse d'un surfeur en plein vol sur une vague. Playa Grande offre un excellent surf au Costa Rica pour les débutants.
Un surfeur via Pexels.

Connu pour ses vagues constantes et son emplacement vendeur dans le parc national Marino Las Baulas, Playa Grande se trouve à peine au nord de Tamarindo. Le spot est bien placé pour ceux qui séjournent à Tamarindo mais qui cherchent des eaux moins fréquentées pour surfer.

Bien que le surf soit généralement adapté aux débutants, les surfeurs doivent être de bons nageurs, car il peut y avoir des zones de forts courants. Assurez-vous de surfer avec un ami et réservez une leçon au lieu de vous entraîner seul. En réservant une leçon, vous pourrez profiter des houles optimales tout en améliorant vos compétences en toute sécurité sous la direction d’un expert local.

La célèbre constance des vagues de Playa Grande en fait l’une des meilleures plages de surf au Costa Rica pour les débutants. Les conditions prévisibles signifient que vous avez de grandes chances d’avoir des vagues appropriées lors de votre visite, ce qui vous permet de rentabiliser votre temps, votre argent et votre formation au surf.

Playa Dominicalito

Un surfeur solitaire d'une perspective aérienne sur la mer verte. Les eaux abritées de Playa Dominicalito permettent aux débutants de faire du surf au Costa Rica.
Un surfeur solitaire via Pexels.

Plus calme que sa voisine Playa Dominical, Playa Dominicalito offre également aux surfeurs une protection fiable contre les grosses houles. La baie fait saillie de la côte en un arc lisse, offrant un abri et des vagues de beach break amusantes. Le récif et les rochers au large offrent une protection supplémentaire contre les vagues plus difficiles, ce qui en fait un candidat incontestable pour les meilleures plages du Costa Rica pour les débutants.

La Playa Dominicalito est principalement constituée de sable, mais les surfeurs doivent viser la marée haute pour éviter les zones rocheuses. Les eaux généralement plus calmes de la plage sont propices à la baignade, ce qui vous permet de vous concentrer uniquement sur le perfectionnement de votre technique de surf et de vous entraîner en toute indépendance.

Pour les surfeurs qui cherchent à rester à Dominicalito, les options d’hébergement sont littéralement en bord de mer. La Beach House Incognito est une option populaire, qui offre des locations de maisons de plage entières qui vous permettent de marcher directement du seuil de la porte à la plage.

Playa Hermosa

Un surfeur attrape une vague.
Un surfeur via Pixabay.

Située entre Uvita et Dominical, Playa Hermosa présente des houles plus importantes que les spots abrités comme Dominicalito. Cependant, lorsqu’elles sont calmes, les conditions sont parfaites pour les débutants qui veulent une leçon amusante et stimulante.

Playa Hermosa est principalement constituée d’un fond de sable avec seulement quelques rochers à l’extrémité nord de la plage. Bien qu’il soit préférable de surfer à marée haute, le fond majoritairement sablonneux de la côte signifie que les eaux sont accueillantes pour les débutants. Playa Hermosa offre des beach breaks excitants avec de nombreuses directions de houle – idéal pour attraper de nombreuses vagues.

Playa Hermosa peut être une plage idéale pour les débutants accompagnés d’un moniteur et bénéficie de la présence de sauveteurs en service, ce qui manque aux petites plages. Sa proximité avec des plages prévisibles adaptées aux débutants signifie également qu’elle peut être un complément bienvenu à un itinéraire de surf si les conditions s’y prêtent. Nous vous recommandons de vous baser à Uvita ou Dominical, puis de vous aventurer avec un moniteur à Playa Hermosa si les conditions s’y prêtent pour un changement de décor excitant.

Playa Samara

Une femme se tient dans l'eau en riant avec une planche de surf. Les eaux calmes de Playa Samara sont propices à la pratique du surf au Costa Rica pour les débutants.
Une surfeuse riant dans l’eau via Pexels.

Plus loin sur la côte ouest, Playa Samara offre des déferlantes de plage prévisibles dans une baie protégée en forme de crique. L’accessibilité à la plage est excellente, les infrastructures touristiques et les lieux d’accueil bordant de près une proportion généreuse des rivages.

La collection de rochers au large et la protection de la baie font de Playa Samara l’une des meilleures plages de surf au Costa Rica pour les débutants. Suite à quelques tremblements de terre, le fond marin et le récif au large de Playa Samara ont été soulevés – limitant encore plus la taille des vagues. Bien que cela ait chassé les surfeurs expérimentés de Playa Samara, cela a créé un endroit tranquille pour que les débutants puissent apprendre à surfer. La plage est excellente pour ceux qui cherchent à maîtriser les bases, comme se tenir debout sur la planche pour la première fois.

Playa Samara abrite à la fois des camps et des écoles de surf – il est donc très facile de trouver des cours. Les conditions d’eau calme sont également accueillantes pour les nageurs moins confiants ou les adultes voyageant avec des enfants. Parfaite pour le débutant complet en surf, Playa Samara offre une expérience de surf tranquille avec une infrastructure touristique agréable et sans stress.

Playa Santa Teresa

Une vue aérienne de surfeurs pagayant vers la mer sous un ciel rose et doux. Les vagues constantes de Santa Teresa permettent aux débutants de faire du surf au Costa Rica.
Surfeurs sous un ciel rose via Pexels.

Autrefois une ville de pêcheurs isolée, Santa Teresa s’est glissée sur le radar des touristes. Entourée d’une jungle épaisse, la ville compense les difficultés d’accès par d’excellentes conditions de surf et de longues plages étendues.

Les beach breaks constants de Playa Santa Teresa sont idéaux pour les débutants pendant la saison sèche, avec de nombreuses possibilités de s’entraîner sur des whitewash et des petites vagues régulières. De nos jours, Santa Teresa est une ville de surf, ce qui est excellent pour réserver des camps et des leçons.

Playa Santa Teresa est une excellente plage de surf au Costa Rica pour les débutants, surtout pour ceux qui prévoient de voyager pendant la saison sèche, de novembre à mars.

Esterillos Oeste

Un groupe de surfeurs marche le long de la plage avec des planches de surf tenues au-dessus de leurs têtes. Esterillos Oeste offre un surf parfait au Costa Rica pour les débutants.
Un groupe de surfeurs portant des planches le long de la plage via Pexels.

Esterillos Oeste est l’ajout aux plages d’Esterillos, situées juste au sud de Jaco, destiné aux débutants. Bordée de boutiques de surf et de locations, mais à l’ombre des palmiers, des amandiers et des cocotiers, Esterillos Oeste attire les voyageurs de luxe et les locaux avertis. La plage offre une atmosphère détendue, immergée dans la nature, mais avec toutes les installations et les lieux dont vous pouvez avoir besoin.

Un plateau rocheux sur lequel se trouve une statue de sirène fait saillie sur la plage et offre une protection utile dans l’eau. Esterillos Oeste est connue pour son aptitude à accueillir les longboards, un style de planche de surf plus long qu’une planche standard et populaire auprès des débutants. Les vents constants du large créent des vagues qui se construisent progressivement, ce qui en fait un endroit idéal pour les débutants et les longboards.

Les surfeurs qui cherchent à séjourner à Esterillos Oeste peuvent s’attendre à une expérience plus tranquille qu’à Jaco. Cependant, la ville voisine est proche si vous souhaitez vous adonner à une vie nocturne occasionnelle. Si vous êtes un débutant cherchant à apprendre à surfer sur un longboard, Esterillos Oeste est l’une des meilleures plages pour vous au Costa Rica.

Quelle est la meilleure période pour surfer au Costa Rica ?

Le Costa Rica offre la possibilité de surfer toute l’année, bien que les périodes varient en fonction du niveau des surfeurs. Pendant la saison humide, d’avril à novembre environ, les houles sont constantes mais plus grosses, ce qui peut ne pas convenir aux débutants. Pour les débutants, le meilleur moment pour surfer sur la côte ouest du Costa Rica est de novembre à mars – où la saison sèche crée une atmosphère et des conditions de vagues agréables.

Combien coûte la pratique du surf au Costa Rica ?

Bien que l’augmentation constante du tourisme fasse grimper les prix du surf, le surf au Costa Rica peut coûter très peu, à moins que vous ne vouliez faire des folies dans un camp de luxe tout compris. Viator propose des cours de surf à Tamarindo à partir de 40 $, et Book Surf Camps propose un camp de yoga et de surf de huit jours pour 360 $.

Le surf au Costa Rica est-il bon pour les débutants ?

Le Costa Rica est fantastique pour les débutants en surf. Sa culture de surf existante signifie qu’il y a beaucoup de camps de surf et de moniteurs pour entraîner les débutants et beaucoup de locations pour faciliter la pratique indépendante. Le Costa Rica offre une introduction conviviale et polyvalente au surf – avec des eaux chaudes et agréables et des houles variées.

Noter l\'article
Découvrir:   Les 7 endroits les plus dangereux du Salvador
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut