Cabo ou Tulum : Le Pacifique ou les Caraïbes au Mexique

Contenu de l'article
Cabo vs Tulum
Photo par Anna Sullivan/Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Cabo contre Tulum promet d’être un affrontement très serré. Tout y est, des plages de sable blanc des Caraïbes aux soirées endiablées en compagnie des rockers de Van Halen. Oh oui, et aussi des couchers de soleil spectaculaires, des aventures de plongée sous-marine que vous n’oublierez jamais, des vagues de surf, des complexes hôteliers exquis – la liste est longue.

Le fait est que Cabo et Tulum ne figurent pas parmi les villes les plus visitées du Mexique pour rien. Elles attirent toutes deux d’énormes cohortes de vacanciers chaque saison, grâce à leur littoral d’une beauté à couper le souffle, à leur climat presque inlassablement ensoleillé, aux fruits de mer mexicains qu’elles proposent et à leur ambiance décontractée. Il s’agira d’une course serrée.

Mais quelle est celle qui vous convient le mieux ? C’est là qu’intervient ce guide Cabo vs Tulum. Nous allons comparer sept aspects clés des deux villes afin de déterminer laquelle possède les plus belles plages, la meilleure vie nocturne, les meilleurs hôtels et bien plus encore. Allons-y…

Cabo vs Tulum pour la facilité de déplacement

Se rendre à Cabo
Photo par frank mckenna/Unsplash

Se rendre à l’un ou l’autre de ces endroits ne devrait pas être une corvée. Des millions – littéralement, des millions – de personnes y parviennent chaque année.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Pour ce qui est de Cabo, vous avez l’aéroport régional spécialisé qui se trouve juste au nord de San José del Cabo. Il est desservi par de nombreux vols directs depuis les États-Unis, des liaisons intérieures vers CDMX et Guadalajara, et des liaisons plus longues vers le Canada. Le trajet entre le terminal et la ville de Cabo dure environ 30 minutes en taxi privé. Les amateurs de voyages en voiture ne doivent pas oublier que Cabo se trouve à l’extrémité de l’incroyable autoroute 1 qui traverse toute la Basse-Californie du Sud depuis la frontière américaine à San Diego. Cela prend environ 22 heures, mais il s’agit d’une route dont on se souviendra !

À Tulum, la plupart des voyageurs se rendent aux terminaux de l’aéroport international de Cancún. C’est en fait la porte d’entrée de toute la Riviera Maya, et il n’est donc pas surprenant qu’il soit le deuxième aéroport le plus fréquenté du Mexique. Le résultat ? Des services relient cet aéroport aux États-Unis, au Canada, à d’autres destinations d’Amérique latine et même à l’Europe, certains directement, d’autres avec escale. Le revers de la médaille est que le transfert entre les terminaux et Tulum dure environ une heure et demie.

Gagnant : Tulum – l’aéroport régional de Cancun est plus grand et mieux desservi.

Cabo vs Tulum pour les plages

Plage à Cabo
Photo par Ernesto Norman/Unsplash

Cabo se situe du côté le plus sauvage du Mexique en ce qui concerne les plages. S’étendant des crêtes poussiéreuses de la Basse-Californie au Pacifique, ses baies les plus fantastiques sont celles qui bordent le promontoire connu sous le nom de Land’s End. Il s’agit notamment de Lover’s Beach et de Playa Pedregal, où vous sentirez les embruns salés rugir sur l’océan et où vous pourrez guetter les groupes de baleines au loin. Mais Cabo a aussi une autre facette, la mer de Cortez. C’est là que se trouvent la plupart des plages, puisqu’on y trouve le Corridor – une série de 15 miles de complexes hôteliers – et de magnifiques baies comme Santa Maria Beach et Chileno.

Tulum est à la hauteur de tout cela avec des plages de sable dignes des Caraïbes. Il s’agit de plages douces comme du sucre, bordées de cocotiers, avec des eaux chaudes et claires qui s’étendent jusqu’à l’horizon. Vous pouvez vous y prélasser en vous rendant sur la plage Esmeralda, au sud de la ville, ou en choisissant Xcacel, au nord. La plage principale de Tulum est encore plus spectaculaire, car elle est surmontée des ruines d’un ancien temple maya. Cool, non ? Le seul inconvénient est la saison des algues, lorsque les sargasses bloquent les plages de Tulum de mai à août.

Gagnant : Tirage au sort.

Cabo vs Tulum pour la vie nocturne

Vie nocturne à Cabo
Photo par Claire Ward/Unsplash

Depuis quelques décennies, Cabo est un lieu où l’on peut se détacher les cheveux et mettre le feu aux soupapes de l’hédonisme. La ville attire toutes les couches de fêtards, des célébrités aux spring breakers. Ils s’affrontent en grande pompe dans des bars assez loufoques, comme le Cabo Wabo (propriété de Sammy Hagar, de Van Halen) et le Slims Elbow Room (un bar à bières de petite taille au caractère bien trempé), où l’on boit de la tequila. La saison idéale pour faire la fête à Cabo San Lucas est la fin de l’hiver et le printemps, lorsque les vacances universitaires américaines battent leur plein.

Tulum est en fait l’un des endroits les plus calmes de la Riviera Maya. Il n’a pas l’énergie débordante de Cancun et n’est pas aussi sauvage que Playa del Carmen, mais il y a des endroits où il fait bon vivre. La bonne nouvelle, c’est que les principaux clubs se partagent les soirées à thème tout au long de la semaine, de sorte que les gens se retrouvent toujours au même endroit. Le mercredi, c’est le Batey Mojito &amp ; le Guarapo Bar, le Gitano prend le relais le vendredi, tandis que l’hôtel La Zebra organise une soirée dansante pour terminer le week-end le dimanche.

Gagnant : Il faut que ce soit Cabo ici.

Cabo vs Tulum pour l’histoire et la culture

Temple dans le Yucatan
Photo par E Mens/Unsplash

Nous n’hésiterons pas à le dire : Personne ne vient à Cabo pour l’histoire ou la culture. Ce n’est tout simplement pas le genre d’endroit. Des plages ? oui ! Le surf ? Oui, bien sûr. Des excursions de plongée ? Bien sûr. Mais la culture. Ce n’est pas possible. La principale destination est la ville voisine de San José del Cabo, qui abrite encore quelques églises coloniales – bien que reconstruites – et une jolie place (Plaza Mijares). Par ailleurs, le bâtiment le plus ancien de la ville est le El Faro de Cabo Falso, qui surveille le littoral de Baja depuis les années 1890.

Tulum peut faire mieux avec un parc archéologique entier consacré à la préservation de ce que nous pensons être certainement certaines des ruines mayas les plus remarquables du pays. La zone archéologique de Tulum permet d’observer les temples, les sanctuaires et les salles d’audience qui représentaient autrefois l’une des plus puissantes cités mayas du monde.l’un des plus puissants pays du monde.-siècle dans le Yucatan. Et ce n’est pas tout, car les excursions d’une journée au départ de votre hôtel à Tulum peuvent vous permettre de découvrir les vestiges de Chichen Itza ou les pyramides secrètes en ruine de Coba, qui figurent sur la liste des choses à faire. Il y a beaucoup de choses à découvrir.

Gagnant : Tulum par un long tir !

Cabo vs Tulum pour les choses à faire

Cenotes
Photo par Jared Rice/Unsplash

Repos, détente et hédonisme, tel est le triumvirat qui prévaut à Cabo San Lucas. La ville est en fait un lieu de villégiature dédié à la détente et à la fête. Les hôtels situés le long du Corridor se chargent de la première, tandis que la marina et le centre-ville se chargent de la seconde. Si vous pouvez vous éloigner un instant du bord de la piscine ou de la sélection de tequilas, il vaut la peine de penser à faire de la plongée ou un safari en mer. Cabo est proche des récifs Pulmo de l’est de la Baja et possède des criques remplies de tortues et de lions de mer. Les mois d’été sont également propices à la pratique du surf.

Tulum est un endroit différent. Oui, il y a du R&R – c’est le point culminant de l’extrémité sud de la Riviera Maya, après tout ! Mais ce n’est pas tout Tulum, c’est bien. Nous avons déjà mentionné le récit historique riche et captivant de Chichen Itza et de la zone de fouilles de Tulum. Cette richesse est renforcée par une cavalcade de cenotes qui se cachent dans l’arrière-pays, où l’on peut se baigner dans des sources d’eau fraîche à l’ombre de la jungle. La plongée sous-marine y est également épique, d’autant plus que l’Isla Cozumel se profile à l’horizon, offrant récifs après récifs.

Gagnant : Tulum.

Cabo vs Tulum pour le prix

Hôtels à Tulum
Photo par Spencer Watson/Unsplash

Cabo n’est pas l’endroit le moins cher du Mexique. En fait, certains disent qu’il fait partie des endroits les plus chers. Cela s’explique principalement par le coût des hôtels haut de gamme, qui peuvent atteindre plus de 300 dollars la nuit pendant les mois d’hiver. Les repas au restaurant sont certainement moins chers qu’à San Diego, de l’autre côté de la frontière, mais il faut tout de même compter entre 27 et 35 dollars par personne. Les bières vous coûteront environ 2,20 dollars, mais vous pouvez souvent atténuer ce coût en profitant des généreuses « happy hours » qui se déroulent du début de l’après-midi à la fin de la soirée.

Tulum fait peut-être partie de la très visitée Riviera Maya, mais nous dirions que les budgets quotidiens moyens sont un peu moins élevés qu’à Cabo San Lucas. Vous pouvez toujours payer plus de 300 dollars par nuit d’hôtel à Tulum, mais il y a beaucoup plus de concurrence, de sorte que même les options les plus élégantes ne feront pas sauter la banque – il faut compter entre 150 et 200 dollars pour un endroit assez fantastique. La nourriture est un peu plus abordable : environ 5 dollars pour la nourriture de rue et environ 15 dollars dans un restaurant de catégorie moyenne. La bière, en revanche, est généralement la même que dans la Baja.

Gagnant : Tulum.

Cabo vs Tulum pour l’ambiance générale

Vibe à Cabo
Photo par Alex Bertha/Unsplash

Malgré toutes leurs similitudes, Cabo et Tulum sont en fait des endroits très différents. Cabo canalise les vibrations des surfeurs baignés de sel de la côte pacifique et les mêle à une touche de célébrité digne de Mykonos. Le résultat est l’une des villes les plus amusantes du monde, où les jeunes en rupture de ban qui s’adonnent au keg stand partagent l’espace d’un bar avec Kate Moss et d’autres. Bizarre, hein ! En périphérie, Cabo s’adoucit un peu pour offrir des hôtels chics sur le Corridor, qui conviennent parfaitement aux couples en lune de miel qui ne veulent rien d’autre que des plages et des spas.

Tulum est l’une de ces villes transformées par Instagram. Les clichés de ses incroyables temples en bord de mer garantissent désormais qu’il n’y a jamais de moment tranquille pour la visiter. Attendez-vous à des hordes de voyageurs adeptes de la photo-clichés dans la zone archéologique et sur les plages, même pendant les mois d’été de basse saison, de mai à août. En outre, nous dirions que Tulum souffre du même manque de caractère authentiquement mexicain que le reste de la riviera. Ce n’est pas le cas de Cabo, mais au moins il est honnête à ce sujet !

Gagnant : Cabo.

Cabo vs Tulum – une conclusion

Malheureusement, il n’est pas possible de faire ces deux villes au cours du même voyage, car elles sont distantes de 1 460 miles, à des extrémités différentes de l’arc-en-ciel mexicain. Il faut donc choisir : Cabo ou Tulum. Nous dirions que le premier est le meilleur choix pour les fêtards, les surfeurs et les amateurs de détente qui veulent visiter l’une des stations balnéaires les plus emblématiques du pays. Tulum, en revanche, est plus adapté aux familles et aux personnes actives, car il offre des sites historiques, des cénotes et un accès à la Riviera Maya.

Noter l\'article
Découvrir:   Une semaine à Hawaï : L'itinéraire parfait de 7 jours
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut