Cozumel ou Cancun ? Choisir entre une île ou une station balnéaire

Contenu de l'article
Cozumel ou Cancun
Photo par jarmoluk/Pixabay
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Vous prévoyez une aventure ensoleillée dans les Caraïbes mexicaines et vous devez choisir entre Cozumel et Cancun. La bonne nouvelle est que nous pensons que ces deux endroits sont parmi les plus chauds – littéralement ! – de ce côté-ci du pays des tacos et de la tequila. Vous êtes sûrs de passer un séjour inoubliable, quel que soit le choix que vous ferez.

Mais si vous n’avez le temps et le budget que pour en visiter un seul, ce guide peut vous aider. Il passe en revue plusieurs aspects de chaque destination pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre équipe, qu’il s’agisse de la vie nocturne, de l’éventail des activités à faire ou des aspects pratiques du voyage.

Décider entre Cozumel et Cancun ne devrait pas être si difficile. La raison ? Ce sont des endroits très différents. Vous avez d’un côté le centre des fêtes du Yucatan et de l’autre la Mecque de la plongée sur les îles tropicales. Mettons-nous au travail, d’accord ?

Cozumel ou Cancun pour la facilité du voyage ?

La bande principale des hôtels de Cancun
Photo par Michelle_Raponi/Pixabay

Cancun abrite le deuxième plus grand aéroport de tout le Mexique : l’aéroport international de Cancun. En fait, il s’agit de l’une des plateformes les plus fréquentées de toute l’Amérique latine, avec quelque 22 millions de personnes qui passent par ses couloirs chaque année. Cela se traduit par une multitude d’options d’arrivée en provenance du monde entier, en particulier lorsqu’il s’agit de connexions directes depuis les grandes villes américaines et de vols transatlantiques depuis l’UE. Après l’atterrissage, il faut compter environ 25 minutes en taxi pour rejoindre votre emplacement dans la zone hôtelière. Simple.

Cozumel a bien un aéroport, mais il est beaucoup plus petit. L’aéroport international de Cozumel n’accueille que 530 000 passagers par an, ce qui signifie qu’il n’y a qu’une poignée d’arrivées – certaines en provenance du Canada et des États-Unis, mais aussi quelques-unes en provenance de Mexico. La grande majorité des personnes qui se rendent sur cette île bordée de récifs le font encore par bateau. Ils partent du port de Playa del Carmen sur la Riviera Maya, ce qui signifie que vous devez d’abord prendre un vol pour Cancun, puis faire un trajet de quelques heures.

Gagnant : Cancun. La plupart des gens qui vont à Cozumel passent quand même par l’aéroport de Cancun.

Cozumel ou Cancun pour les choses à faire ?

Explorer Cozumel
Photo par Caleb George/Unsplash

À Cancun, les gros titres sont la vie nocturne et les frissons. La ville s’est fait les dents comme l’une des grandes Mecques de la fête de la côte caraïbe mexicaine. Chaque année, en février et mars, les bandes de Punta Cancun sont envahies par les fêtards du spring break, qui se rendent ensuite sur les plages de sable blanc ou dans les piscines des hôtels le lendemain pour se défouler. Mais ce n’est pas tout ce que vous pouvez faire. Les familles trouveront que des ruines historiques comme Chichen Itza ne sont pas très loin, tandis que les voyageurs d’aventure peuvent planifier des excursions dans les cénotes pour nager dans les puits sauvages de la jungle du Yucatan.

Cozumel possède également une attraction exceptionnelle : La plongée. C’est un peu la réponse du Mexique à la mer Rouge d’Égypte ou aux kohs du sud de la Thaïlande. Une longue portion du célèbre récif méso-américain longe la partie ouest de l’île, offrant des sections de plongée en dérive emblématiques comme le récif Palancar et le Paso de Cedral pour les plongeurs expérimentés. Si vous n’êtes pas encore qualifié PADI, sachez que c’est aussi une Mecque de la plongée avec tuba, avec de nombreux endroits où vous pourrez rencontrer des étoiles de mer et des tortues. En dehors de l’eau, Cozumel est le lieu idéal pour se détendre et se détendre dans les bars reggae au bord de la mer des Caraïbes.

Gagnant : Tirage au sort – l’un est pour la plongée mais l’autre a des sites historiques et une vie nocturne.

Cozumel ou Cancun pour les hôtels ?

Hôtel à Cozumel
Photo par Meritt Thomas/Unsplash

Il n’y a sans doute pas de meilleur choix d’hôtels au Mexique que celui de Cancun. Sérieusement, la ville possède même un quartier entier appelé Hotel Zone, où l’on trouve de tout, des condos au bord de l’océan aux élégants hôtels cinq étoiles réservés aux couples en lune de miel. Voici un aperçu de quelques-unes des options les plus alléchantes de cette partie de la ville :

  • Marriott Cancun Resort ($$$) – Laissez la marque Marriott, qui a fait ses preuves, s’occuper de la piscine sur le sable et de la suite avec vue sur les Caraïbes.
  • Hôtel NYX Cancun ($$-$$$) – Une option quatre étoiles avec beaucoup de style et de classe, tout près du centre de la fête de Punta Cancun.
  • Sina Suites ($-$$$) – Simples mais abordables, ces suites avec piscine vous placent en plein cœur de la zone hôtelière de Cancun.

La scène hôtelière de Cozumel est loin d’être aussi prolifique que celle de Cancun – Booking.com montre que l’île ne compte que 190 options d’hébergement contre 1 133 pour Cancun ! Il y a cependant de très belles options parmi celles-ci, en particulier si vous souhaitez troquer les grands complexes hôteliers tout compris pour des hébergements plus bohèmes sur des rivages plus tranquilles. Allez voir :

  • Kinta Kan Hotel Boutique Cozumel ($$$) – Cet hôtel de charme, qui dégage une atmosphère mexicaine, ne compte qu’une poignée de chambres autour d’une piscine relaxante.
  • Hôtel B Cozumel ($$$) – Nagez à la rencontre des eaux des Caraïbes dans la piscine à débordement de cet hôtel situé à proximité de l’aéroport de Cozumel.
  • The Explorean Cozumel All Inclusive ($$$) – Le choix de la lune de miel à Cozumel, cette formule tout compris offre un grand luxe.

Gagnant : Cancun – il y a près de 1 000 choix d’hôtels supplémentaires.

Cozumel ou Cancun pour l’histoire ?

histoire à Cancun
Photo par Michelle_Raponi/Pixabay

Cozumel possède une poignée de sites historiques précolombiens passionnants qui offrent un aperçu de la richesse de la civilisation maya. Le principal d’entre eux est le site archéologique maya de San Gervasio, un complexe de sanctuaires et de bâtiments honorifiques en ruine vieux de 1 300 ans, qui aurait été construit pour faciliter le culte d’Ix Chel, déesse de la fertilité. Un autre site se trouve à l’extrémité sud-est de l’île, dans la Zona Arqueológica El Caracol, où vous pourrez apercevoir les ruines d’un phare maya au-dessus des bassins rocheux. Enfin, la Zona Arqueológica del Cedral, un site situé à l’intérieur des terres, abrite un temple qui a été détruit par les conquistadors espagnols il y a des centaines d’années.

Cancun elle-même est une ville planifiée qui n’a vraiment pris vie que dans les années 20.e siècle. La zone hôtelière est une création moderne, et cela se voit : piscines à débordement, condos en béton et rues bordées de palmiers. Le seul endroit où l’on peut retracer le passé est le site archéologique de San Miguelito, où des palais mayas ornés de peintures murales de dragons s’élèvent entre les stations balnéaires. Une excursion d’une journée est un meilleur choix, cependant. Vous pourrez ainsi vous rendre à Chichen Itza, la plus grande de toutes les reliques mayas et site de l’UNESCO, ou à Tulum, où les temples se dressent devant les eaux des Caraïbes teintées de sarcelle.

Gagnant : Tirage au sort. Cozumel a une histoire plus facile d’accès mais Cancun est assez proche de Chichen Itza.

Cozumel ou Cancun pour la nourriture ?

Manger au bord de la mer à Cozumel
Photo par Alisa Matthews/Unsplash

Cancun est une station balnéaire très moderne. Il n’est donc pas toujours facile de trouver des plats mexicains authentiques. Cependant, rendez-vous le soir au Parque de las Palapas, dans le quartier Centro, et vous vous perdrez parmi les stands de tacos aux fruits de mer épicés, d’assiettes de tortilla chilaquiles et de wraps au porc tiré avec des jalapenos. Ceux qui s’en tiennent à la surcharge de restaurants de la zone hôtelière peuvent s’attendre à trouver à peu près toutes les cuisines imaginables, de la haute cuisine française aux pizzas italiennes. Les prix sont à la hauteur de l’ambiance haut de gamme, cependant.

Il n’y a aucun doute que Cozumel l’emporte ici. Le fait d’être beaucoup moins touristique que Cancun fait des merveilles sur le plan gastronomique. Dans la ville principale de San Miguel de Cozumel, vous trouverez de charmantes cantinas qui servent des plateaux de haricots frits et des empanadas croustillants. Partez en éclaireur sur la côte et vous pourrez vous rendre dans des bars reggae branchés où le poisson est arrosé d’épices jerk et grillé sur des charbons ardents. Vous trouverez tout de même quelques options internationales, notamment dans la principale bande hôtelière de la côte ouest.

Gagnant : Cozumel.

Cozumel ou Cancun pour les plages ?

Plages à Cancun
Photo par Michelle_Raponi/Pixabay

Les plages de Cancún alimentent les brochures de voyage depuis quelques années déjà. Elles s’étendent en zigzag le long de la zone hôtelière, avec du sable blanc comme du talc de haut en bas, y compris Playa Langosta et Playa Delfines. La partie nord de la zone a tendance à avoir des eaux plus calmes, tandis que le sud est plus tranquille et moins développé. Ce qu’il y a de bien à Cancún, c’est que vous pouvez aussi faire un saut à Isla Mujeres pour trouver des criques et des récifs transparents pour la baignade, ou vous aventurer dans la grande Riviera Maya, où il y a des plages infinies de couleur coton de Puerto Morelos à Tulum. Le seul inconvénient ? La saison des algues, qui amène beaucoup de sargasses sur les sables de Cancun pendant les mois d’été.

La côte la plus populaire de Cozumel est son extrémité ouest, qui n’est en fait pas du tout couverte de plages. Elle est accidentée, rocheuse, et se compose plutôt de petits lagons et de récifs coralliens pour les amateurs de plongée libre. Vous y trouverez sont plages, notamment l’idyllique Playa El Cielo, où l’eau est incroyablement turquoise. Tous les endroits de ce côté de l’île sont également à l’abri de la prolifération des algues en été. Ce n’est pas le cas de la côte est, bien qu’on y trouve de longues étendues de sable – Chen Rio, Punta Morena – où l’on peut parfois se retrouver seul.

Gagnant : Cancun.

Cozumel ou Cancun pour l’ambiance générale ?

Bateau de croisière à Cozumel
Photo par Damon On Road/Unsplash

Nous pensons qu’une grande partie du choix entre ces deux destinations devrait se résumer à ce que… sort de voyage que vous voulez. Cancun est une station balnéaire fière, audacieuse et turbulente. Elle est très animée pendant les mois d’hiver lorsque les snowbirds fuient le nord et devient encore plus sauvage au printemps lorsque les étudiants arrivent. Les hôtels, grands et petits, s’entassent dans tous les coins de la bande principale et il n’y a presque jamais de plage totalement déserte où s’installer. D’un autre côté, tout cela signifie que vous avez droit à des fêtes sans entraves dans les Senor Frog’s, à des bars de piscine où l’on peut se baigner et à des animations nocturnes.

Cozumel n’est pas ce genre d’endroit. Cozumel est plus détendu, plus du genre à se balancer dans le hamac. Il y a une vie nocturne, mais il s’agit d’échanger les méga clubs massifs contre des cabanes caribéennes branlantes et leurs margaritas faites maison. De plus, il y a toujours des endroits pour échapper aux autres voyageurs ici. Si vous vous aventurez vers le sud sur la route périphérique qui fait le tour de l’île depuis le port de croisière, il y a de fortes chances que vous trouviez une crique de plongée avec tuba ou une petite étendue de sable blanc pour vous tout seul, en particulier sur le littoral oriental à peine développé.

Gagnant : Tirage au sort – tout dépend de ce que vous attendez de vos vacances !

Cozumel ou Cancun – notre conclusion

Le choix entre Cozumel et Cancun est un choix entre la grande station balnéaire à l’extrémité nord de la Riviera Maya et l’île aux anneaux de corail qui se détache de son côté. Nous pensons que les fêtards, les jeunes et ceux qui veulent des hôtels luxueux devraient opter pour Cancun. En revanche, les plongeurs, les aventuriers et ceux qui cherchent à échapper à la foule feront mieux de se rendre à Cozumel. La meilleure option, cependant ? C’est de faire les deux – le voyage entre les deux ne dure que 2,5 heures, ferry compris !

Noter l\'article
Découvrir:   Les 9 endroits les plus dangereux du Mexique : Villes les plus meurtrières
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut