Guadalajara vaut-elle la peine d’être visitée ? 9 raisons pour lesquelles nous pensons que oui

Contenu de l'article
Guadalajara la nuit
Photo de Roman Lopez sur Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Avec sa scène artistique florissante, sa cuisine délectable et sa vie nocturne trépidante, le Mexique est depuis des années l’un des pays préférés des touristes, mais on oublie souvent Guadalajara, sa deuxième plus grande ville. La visiter est une évidence si vous recherchez une escapade un peu plus relaxante, et à vrai dire, nous pensons qu’elle a autant, si ce n’est plus, à offrir que la capitale mexicaine.

De la riche histoire de Guadalajara à ses fascinants musées en passant par ses concerts de mariachis, les raisons de visiter la ville ne se limitent pas à la tequila. Les prix de l’hébergement, de la nourriture et des attractions sont souvent bien moins élevés qu’à Mexico, tout en étant une destination beaucoup plus facile à parcourir.

Pour ceux qui ont besoin d’être encore plus convaincus, nos neuf raisons de visiter Guadalajara vous convaincront de passer des vacances inoubliables dans ce joyau mexicain sous-estimé. Allons-y. Vous nous remercierez plus tard.

L’ambiance détendue

Cathédrale de Guadalajara
Photo par diegograndi sur Envato Elements

En raison de l’essor du tourisme à Mexico, la navigation dans les transports publics peut être chaotique et les endroits les plus populaires ont tendance à être très fréquentés. Bien sûr, ce n’est pas un problème pour tout le monde, mais si vous recherchez l’ambiance d’une grande ville sans le chaos, Guadalajara est la destination qu’il vous faut.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

La ville est en passe de devenir la préférée des amateurs d’architecture et de ceux qui apprécient un rythme plus lent, le nombre limité de lignes de métro contribuant à l’ambiance décontractée de la ville. La plupart des choses sont accessibles à pied, ce qui signifie moins d’embouteillages et plus d’espace pour que les touristes puissent explorer à leur guise.

La ville ne manque pas non plus de bars de qualité, l’avenue Chapultepec étant le centre d’une vie nocturne excentrique. De plus, les habitants sont généralement très amicaux, voire serviables, ce qui contribue à l’atmosphère détendue de la ville.

La culture

Guadalajara mérite d'être visitée
Photo de Vicente García Pérez sur Unsplash

Le Mexique est un pays imprégné de culture et de traditions. Tout au long de l’année, vous pouvez assister à des festivités locales uniques, et Guadalajara ne fait pas exception à la règle. Pour commencer, vous pouvez assister à une représentation au théâtre néoclassique Teatro Degollado, qui abrite un ensemble de peintures murales incroyables, ou prendre un verre dans la banlieue voisine de Tequila. Si ce dernier n’est pas à votre goût, vous pouvez toujours goûter aux bières des brasseries artisanales de la ville, qui se développent rapidement.

Une autre option consiste à se rendre le soir sur la Plaza de Los Mariachis et d’engager un groupe pour vous donner la sérénade. Après tout, on pense généralement que la musique mariachi telle que nous la connaissons aujourd’hui est née à Jalisco, l’État mexicain dont Guadalajara est la capitale.

Naturellement, l’une des activités les plus enrichissantes sur le plan culturel à Guadalajara est de participer à un festival local, et l’un des événements les plus célèbres et les plus importants de l’année est le festival international de mariachis. Il a lieu à la fin du mois d’août et propose des défilés, des concerts gratuits sur la place, ainsi que des spectacles de gala avec des musiciens mariachis vénérés dans le théâtre.

Le football est un autre élément important de la culture locale, et regarder les équipes locales s’affronter dans la Liga MX est un excellent moyen de s’en imprégner. Les stades Akron et Jalisco accueillent régulièrement des matchs suivis de fêtes très alcoolisées.

L’accessibilité financière

cuisine de rue Mexique
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Le Mexique a la réputation d’être l’une des destinations de vacances les plus abordables d’Amérique du Nord, et Guadalajara en particulier est connue pour ses prix très raisonnables. La ville n’étant pas aussi touristique que Cancún, Oaxaca ou Mexico, les boissons, les entrées et l’hébergement y sont souvent beaucoup plus abordables.

Vous trouverez une multitude d’hôtels, d’auberges et d’hébergements chez l’habitant dans la ville. Une chambre simple ne coûte généralement que 563 pesos mexicains, soit environ 28 dollars, par nuit. De plus, les prix de la nourriture et des transports ne sont pas trop élevés.

Vous serez accueilli par l’odeur de la délicieuse cuisine locale à presque chaque coin de rue, et bien que les prix varient, les touristes ne dépensent en moyenne qu’environ 32 dollars par jour pour les repas, et 27 dollars pour les transports.

Les musées

Rotonde de Guadalajara
Photo par diegograndi sur Envato Elements

Guadalajara possède une histoire indéniablement riche, avec une scène muséale qui rivalise avec celle de la capitale, et la visite de l’un d’entre eux offre une fenêtre fascinante sur cette histoire. Les cathédrales et les bâtiments historiques ne manquent pas non plus.

L’un des lieux les plus intéressants à visiter est l’Institut culturel Cabañas, un bâtiment néoclassique fondé en 1791 pour servir d’hôpital et d’orphelinat. Aujourd’hui, il abrite plusieurs cours et galeries à explorer, dont l’une des pièces maîtresses est constituée par les œuvres du célèbre artiste mexicain Jose Clemente Orozco.

Vous pouvez également vous lancer dans une visite guidée et gratuite du centre historique de la ville, ou visiter le palais du gouvernement, qui date du XVIIIe siècle et abrite plusieurs peintures murales étonnantes.

La Rotonda de Los Jaliscienses Ilustres, ou Rotonde des illustres Jaliscains, est une autre option intéressante. Une fois sur place, vous serez accueilli par un cercle de 17 colonnes doriques et des statues en bronze de l’enseignante Irene Robledo García et de l’artiste José Clemente Orozco, ainsi que des monuments à la gloire de certains des écrivains et révolutionnaires les plus populaires de la région. Étrangement, on pense même que certaines de leurs cendres se trouvent dans le monument.

La cuisine

tacos à Guadalajara qui valent la peine d'être essayés
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Le Mexique jouit d’une réputation bien méritée pour sa cuisine alléchante, et même si Guadalajara est quelque peu méconnue, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’expériences gastronomiques exceptionnelles à offrir. Il existe plusieurs plats traditionnels à goûter et à savourer, et nous ne doutons pas que vous découvrirez un ou deux nouveaux plats mexicains préférés.

L’un de nos plats préférés est la torta ahogada, un sandwich baignant dans une sauce épicée et rempli de porc frit et d’oignons frais. Vous devriez également goûter à la quintessence de la birria, qui est un plat phare du Guadalajaran et un mélange d’agneau ou de chèvre espagnol avec les saveurs des tomates et des épices mexicaines.

Traditionnellement, la birria est servie avec des tortillas de maïs fraîchement préparées, de l’oignon et du citron. Les lonches croustillants de Guadalajara sont une autre spécialité populaire. Il s’agit d’un sandwich qui utilise le pain birote régional et qui constitue une variante de la torta ahogada. La principale différence réside dans le fait que la sauce tomate est mélangée à de la crème aigre et qu’elle est servie avec des tranches d’avocat.

Si vous n’aimez pas les plats épicés, vous trouverez également de nombreux desserts délectables à vous mettre sous la dent. La Jericalla, largement considérée comme le dessert phare de la ville, est un mélange d’ingrédients européens et mexicains comme le lait, le sucre, la cannelle, les œufs et la vanille.

Souvent décrite comme un croisement entre le flan et la crème brûlée, sa texture est douce et soyeuse, tandis que le plat a un dessus brûlé comme une crème brûlée. Ne manquez pas non plus de goûter au Nieve de Garrafa. Il s’agit d’une exquise glace mexicaine faite à la main, dont la texture est similaire à celle du gelato italien, et qui se décline en plusieurs parfums : fruits tropicaux, tequila, chocolat mexicain et vanille, entre autres.

La nature

Culture de l'agave Le Mexique vaut la peine d'être visité
Photo par juanjomenta sur Envato Elements

Guadalajara a sa part de parcs nationaux enchanteurs, mais il y a aussi des canyons passionnants à parcourir et des lacs d’eau douce à visiter. En fait, elle était autrefois affectueusement surnommée la ville des roses en raison des nombreux jardins et rosiers que l’on trouve dans toute la ville.

Si vous avez envie d’un peu de nature et d’air frais, l’une des options les plus gratifiantes est de faire une randonnée dans le Parque Mirador, d’où vous aurez une vue imprenable sur le canyon de Huentitán. Vous pouvez même terminer votre randonnée par un repas gastronomique au restaurant situé à proximité. Ceci étant dit, il est important de noter que c’est un endroit difficile à atteindre avec les transports publics, il serait donc judicieux de commander un Uber ou un service de taxi similaire pour s’y rendre.

Le Bosque Los Colomos est un autre point fort et le parc le plus célèbre de Guadalajara. Niché dans la partie ouest de la ville, il abrite un jardin japonais, un centre culturel, un petit barrage et même des sentiers de randonnée et des pistes cyclables. Il offre une pause agréable par rapport à l’agitation du centre-ville et constitue un endroit idéal pour passer un après-midi en plein air.

Si vous souhaitez faire une excursion d’une journée, vous pouvez également visiter le lac Chapala, le plus grand lac d’eau douce du Mexique, situé à environ une heure de route au sud de la ville. Plusieurs villes charmantes peuvent être visitées en chemin et, si vous aimez observer les oiseaux, il y a de fortes chances que vous aperceviez des snowbirds.

Le shopping

statue au Mexique
Photo par diegograndi sur Envato Elements

Guadalajara est un véritable paradis pour les amateurs de shopping, et vous n’aurez aucun mal à trouver des souvenirs uniques à ramener chez vous après votre voyage. Tlaquepaque est l’un des meilleurs endroits à visiter si vous souhaitez faire du shopping local, le quartier étant réputé pour ses magnifiques poteries peintes à la main. Nous vous recommandons de commencer par le Mercado de Artesanías, puis d’élargir vos horizons en visitant certaines boutiques cachées dans la vieille ville si vous voulez en voir plus.

Le Mercado Libertad vaut également le détour. Ce vaste marché couvert est situé dans le centre historique de Guadalajara et propose une multitude d’étals diversifiés, semblables à un labyrinthe, qui vendent des produits frais, des DVD pirates, des articles en cuir et même des animaux de compagnie. De plus, il y a un énorme espace de restauration qui sert plusieurs spécialités locales à des prix abordables.

Vie nocturne

Guadalajara
Photo de Roman Lopez sur Unsplash

Guadalajara est une ville très diversifiée et sa vie nocturne dynamique a de quoi plaire à tout le monde. En tant que berceau de la tequila, la culture de la boisson y est omniprésente et électrique. Vous trouverez des cantinas traditionnelles, des lieux de musique live, une scène de bière artisanale florissante et même des boîtes de nuit branchées pour tous les goûts.

La musique mariachi et la tequila sont généralement au cœur de l’offre culturelle nocturne de Guadalajara. La visite d’une soirée de spectacles devrait figurer en tête de votre agenda, qu’elle soit associée à une dégustation de tequila dans l’élégante Casa Bariachi, ou en plein air à Plata Real, où les groupes locaux éclatent en chansons pour les fêtards qui les attendent.

Il existe également des clubs de danse contemporains ouverts jusqu’au petit matin, où les habitants et les touristes peuvent profiter des sons des DJ internationaux et de la soul sud-américaine jusqu’au bout de la nuit. Babel Club, Bar Américas, Lo-La et Envy font partie des discothèques les plus cotées de Guadalajara. Les boîtes de nuit sont concentrées dans le quartier branché de Col Americana.

Climat

Guadalajara à visiter
Photo par diegograndi sur Envato Elements

L’une des raisons pour lesquelles Guadalajara est préférée à d’autres destinations mexicaines est le climat. Le climat y est beaucoup plus tempéré que dans la capitale et que sur les côtes des Caraïbes et du Pacifique.

Le climat de Guadalajara est chaud et subtropical, mais l’hiver est doux et agréable, avec une température moyenne annuelle d’environ 70 degrés Fahrenheit. Les hivers sont plus pluvieux et plus couverts que l’été, mais la saison sèche est généralement nuageuse, ce qui permet de partir à la découverte.

De mai à août, les températures maximales peuvent encore atteindre les 80 degrés, bien que de fortes pluies surviennent de juin à septembre. Les mois de mars à mai peuvent également être très chauds et secs, si c’est ce que vous recherchez.

De combien de jours avez-vous besoin à Guadalajara ?

Guadalajara est une ville riche sur le plan historique, architectural et culturel, avec une histoire vibrante et une atmosphère passionnante. Elle vaut vraiment la peine d’être visitée et, comme la capitale du Mexique, elle possède un centre-ville chaotique ainsi que des quartiers verdoyants et huppés et des paysages environnants spectaculaires. Nous vous recommandons de passer au moins trois ou quatre jours à Guadalajara pour vous imprégner de la ville et de la cuisine, et même plus longtemps si vous voulez profiter des superbes excursions proposées.

Quelle est la meilleure période pour visiter Guadalajara ?

Les meilleurs mois pour visiter Guadalajara sont d’octobre à décembre, avec des températures chaudes, un temps sec et de nombreux événements culturels au calendrier. Les températures maximales avoisinent les 80 degrés et le ciel est souvent bleu, mais c’est à cette période que le logement est le plus cher. Les hôtels proposent des réductions importantes entre janvier et mai, mais il faut s’attendre à des températures caniculaires et à des journées humides et inconfortables. En outre, il y a un risque de tempêtes tropicales en été.

Guadalajara est-il sûr ?

Guadalajara est une métropole vaste et tentaculaire qui compte plus de quatre millions d’habitants. On peut s’attendre à la criminalité dans toutes les grandes villes et Guadalajara ne fait pas exception, mais cela ne veut pas dire que les touristes n’y ont pas accès. La petite délinquance est la plus préoccupante dans les zones touristiques et les visiteurs doivent garder un œil sur les pickpockets. La criminalité liée à la drogue est encore très répandue et les voyageurs doivent éviter de se promener seuls la nuit, mais Guadalajara est parfaitement sûre le jour. Consultez notre guide complet pour tout savoir sur la sécurité dans la ville en 2022.

Noter l\'article
Découvrir:   El Paso est-il sûr ? Votre guide complet de sécurité 2022
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut