Paphos vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 raisons de répondre par l’affirmative

Contenu de l'article
Paphos vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 raisons de répondre par l’affirmative
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Nichée sur la côte sud-ouest de Chypre, la ville de Paphos est unique en son genre. Entourée de célèbres destinations méditerranéennes et d’îles grecques, il est facile de se demander ce qui distingue cette petite ville, et si Paphos vaut la peine d’être visitée.

Bien sûr, si vous aimez passer de longues journées sur de belles plages avec un cocktail à la main, Paphos est un choix facile. Mais qu’est-ce que cette ville ancienne a d’autre à offrir ? Préparez-vous à être surpris. Connue pour être le lieu de naissance d’Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté, Paphos regorge d’histoire intrigante et de légendes grecques. Des forteresses, des tombes et des mosaïques complexes parsèment le paysage, et une promenade dans la vieille ville revient à faire un grand pas en arrière dans le temps.

Si vous vous demandez encore si Paphos vaut la peine d’être visitée, continuez à lire. Nous découvrons ci-dessous ce qui fait de Paphos un endroit idéal pour se détendre, explorer, réfléchir, dîner, et tout ce qui se trouve entre les deux.

1) Découvrir des plages d’une beauté sauvage

Plage de Paphos
Photo par Sabine Klein/Getty Images

S’il y a une raison pour laquelle la question de savoir si Paphos vaut la peine d’être visitée est une réponse positive, c’est bien celle de ses plages. Le climat méditerranéen idéal s’accompagne d’étés longs, chauds et secs, parfaits pour passer des journées entières à la plage – et vous n’aurez que l’embarras du choix à Paphos. Coral Bay, la plage la plus célèbre de Chypre, se trouve aux portes de Paphos. Abritée par des formations calcaires, Coral Bay est parfaite pour nager, faire de la plongée avec masque et tuba, du paddleboard ou se détendre sur l’un des nombreux transats proposés. Ici, vous n’êtes jamais très loin d’un cocktail et d’un délicieux déjeuner, ce qui en fait un endroit très prisé des vacanciers qui viennent s’y installer pour la journée.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

La deuxième plage la plus célèbre, Blue Lagoon, offre une ambiance très différente. Située à 30 ou 40 minutes de route de Paphos, avec un parcours hors route de 5 kilomètres le long d’une falaise, Blue Lagoon est à couper le souffle. Bien qu’il n’y ait pas vraiment de plage pour prendre un bain de soleil, cela ne vous dérangera pas car la natation, la plongée avec masque et tuba et le saut de falaise dans l’eau d’un bleu profond sont irrésistibles.

Si vous cherchez une plage plus éloignée des sentiers battus pour vous détendre, ne vous inquiétez pas. Paphos possède plus de 50 kilomètres de côte et 27 plages. Kissonerga, par exemple, n’est qu’à 8 kilomètres de Paphos et accueille rarement des touristes. Vous pouvez aussi préparer un pique-nique, monter dans votre voiture et descendre la côte. Il ne fait aucun doute que vous trouverez votre propre coin de paradis dont vous ne pourrez que tomber amoureux.

2) Des couchers de soleil à couper le souffle, sans la foule

Paphos vaut-elle la peine d'être visitée pour les couchers de soleil ?
Photo par jvoisey/Getty Images Signature

En arrivant à Paphos, vous remarquerez rapidement que la vie y est plus lente. Il n’y a pas d’urgence à faire le maximum dans une journée, et vous verrez rarement des habitants pressés – et c’est particulièrement vrai au coucher du soleil. Lorsque le soleil s’approche de l’horizon, le temps s’arrête et un sentiment de satisfaction envahit l’air. La plupart des nuits, le ciel prend des teintes profondes de jaune et d’orange, et les habitants comme les touristes prennent le temps de regarder le soleil s’enfoncer dans l’océan.

L’un des meilleurs endroits de Chypre pour admirer le coucher du soleil se trouve à moins de 3 kilomètres de Paphos, à l’église Saint-Nicolas – ou Cyprus Sunset Point sur Google Maps. L’église elle-même est superbe à visiter, avec son extérieur d’un blanc éclatant surmonté d’un toit classique à dôme bleu. Regarder le soleil se coucher derrière l’église est un souvenir que vous n’oublierez pas de sitôt et qui rappelle facilement le célèbre coucher de soleil de Santorin, mais sans les foules.

Un autre endroit préféré pour regarder le coucher de soleil est Oniro by the Sea. Nous vous parlerons plus en détail de leurs divins plats de fruits de mer dans un instant, mais même si vous ne vous laissez pas tenter par la nourriture, il est indispensable de se poster avec un cocktail à la main et de regarder le coucher de soleil. Les vues imprenables sur la mer, les grottes marines intéressantes et un cargo échoué digne d’un conte de fées en font une expérience unique et étonnante. De plus, comme Oniro by the Sea est resté largement en dehors de la carte touristique, vous aurez l’impression d’avoir trouvé un joyau caché et vous n’aurez pas à vous battre contre la foule pour obtenir la photo parfaite.

3) Histoire intrigante et légendes grecques

Paphos vaut-elle la peine d'être visitée pour ses légendes grecques ?
Photo par tupungato/Getty Images

Nous pourrions parler longtemps de l’histoire de Paphos. Si vous vous demandez si Paphos vaut la peine d’être visitée, la réponse devrait être facile à trouver pour tous ceux qui aiment se promener dans les ruines anciennes et passer des heures dans les musées. Que vous soyez ou non féru d’histoire, vous ne pourrez pas échapper au passé fascinant et aux légendes qui entourent Paphos. La mythologie grecque y est particulièrement présente, et même l’ancienne ville de Paphos est imprégnée de légendes. L’histoire raconte que Pygmalion tomba amoureux d’une statue qu’il avait fabriquée et qui fut ramenée à la vie par Aphrodite, et que leur fils fonda la ville. Une autre histoire raconte qu’Aphrodite elle-même émergea de la mer près de la ville de Paphos, étant née de l’écume de mer.

Les vestiges du passé antique de Paphos sont visibles en plein centre de la ville. Le parc archéologique de Paphos ressemble à une petite ville et abrite quatre villas, dont les maisons de Dionysos, Thésée, Aion et Orphée. Datant de 8 000 ans, les sols en mosaïque, les temples spectaculaires et les tombes élaborées sont un véritable spectacle à voir. Même si vous n’aimez pas trop l’histoire, vous ne voudrez pas manquer ce site de l’UNESCO.

Plus récent, le Tombeau des rois remonte au IVe siècle avant J.-C. et c’est l’un des rares endroits au monde où l’on peut explorer les tombes et les mosaïques anciennes à sa guise. Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du christianisme, les piliers de Saint-Paul sont devenus un important lieu de pèlerinage lorsque l’apôtre Paul est venu en 45 après J.-C. pour convertir le souverain au paganisme.

4) Des montagnes et des côtes à couper le souffle à explorer

Gorges d'Avakas
Photo par justedcv/Getty Images

Si vous envisagez de vous rendre à Paphos, vous savez sans doute déjà que la ville possède des plages incroyables et une histoire fascinante. Mais saviez-vous que Paphos offre tout autant de randonnées et de paysages incroyables à explorer ? Il n’y a pas beaucoup d’endroits au monde où l’on peut bronzer sur une plage labellisée Pavillon bleu et faire de la randonnée dans des gorges spectaculaires en un seul après-midi. Ici, la montagne rencontre la mer de manière spectaculaire et, outre les charmants villages disséminés ici et là, la nature est restée intacte et vous pouvez l’explorer. Si vous êtes un passionné de nature, voici quelques incontournables :

Gorges d’Avakas : Situées à seulement 16 kilomètres à l’ouest de Paphos, au début de la péninsule d’Akamas, les gorges d’Avakas sont à couper le souffle. Les gorges elles-mêmes mesurent un peu plus de 3 kilomètres de long et leurs parois à pic s’élèvent à 30 mètres dans le ciel. Les gorges pouvant être glissantes et étroites, il est conseillé de porter des chaussures robustes et d’être à l’aise sur les terrains accidentés.

Chutes d’Adonis : Bien que les chutes d’eau d’Adonis ne nécessitent qu’une petite randonnée, c’est un endroit remarquable à visiter pour les amoureux de la nature. Considéré comme l’un des plus beaux endroits de Chypre, il est facile de comprendre pourquoi la légende veut qu’Adonis, dieu de la fertilité, et Aphrodite, déesse de la beauté, se rencontraient ici. Si vous avez envie de vous baigner, sachez que les chutes d’eau d’Adonis sont réputées favoriser la stérilité.

Monts Troodos : À un peu plus d’une heure de route de Paphos se trouve la plus grande chaîne de montagnes de Chypre : les monts Troodos. Vous y trouverez toute une série de randonnées et de villages endormis à explorer, ainsi que des églises et des monastères byzantins cachés dans les collines. N’oubliez pas de garder un œil sur les serpents de Chypre !

Avec les innombrables randonnées côtières et montagneuses, on peut dire que si vous aimez la nature, la réponse à la question « Paphos vaut-elle la peine d’être visitée » est oui.

5) La nourriture et le vin

Paphos vaut-elle la peine d'être visitée pour les assiettes de mezzés ?
Photo par Nora Tarvus/Getty Images

Outre les randonnées, l’histoire et les plages, Paphos vaut la peine d’être visitée rien que pour sa cuisine savoureuse et son vin local. La situation géographique unique de Chypre a permis aux influences du Moyen-Orient, de la Turquie et de la Grèce de façonner sa cuisine, créant des plats pleins de produits frais, de fruits de mer et d’épices exotiques. Quelle que soit l’heure à laquelle vous vous promenez sur le port pittoresque de Paphos, rempli à ras bord de restaurants locaux et de bars au bord de l’eau, vous serez accueilli par des odeurs incroyables qui feront grincer votre estomac.

L’un des plats les plus célèbres est le meze, qui s’apparente aux tapas espagnols ou au pu pu hawaïen. Bien qu’il s’agisse de petites assiettes, il est préférable de venir affamé. Après avoir choisi entre des plats de viande, de fruits de mer ou végétariens, entre 10 et 30 assiettes arriveront lentement sur la table, et il est impossible de ne pas vouloir toutes les goûter. Le Seven St. George’s est un endroit fabuleux pour déguster des plats meze traditionnels, mais il faut s’attendre à des prix plus élevés.

Un autre endroit fabuleux pour goûter à la cuisine locale est l’Oniro by the Sea, que nous avons mentionné plus haut comme un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil. Les gourmands comme les aventuriers trouveront leur bonheur sur la carte, avec un mélange de saveurs traditionnelles et de plats décontractés. Si vous voyez des souvlakia (brochettes de viande grillée) ou des kleftiko (agneau cuit lentement), faites-vous plaisir et commandez ces plats traditionnels qui seront cuits à la perfection. Pour les accompagner, ne manquez pas de goûter à la Commandaria. Ce vin doux, surnommé « vin des rois et roi des vins », est de loin le plus ancien vin de Chypre.

6) Remontez le temps dans la vieille ville

Vieille ville de Paphos
Photo par joyt/Getty Images

Comme beaucoup d’endroits en Europe, Paphos est divisée entre la vieille ville et la nouvelle ville. Si les deux ont leur charme, la vieille ville de Paphos a vraiment quelque chose de spécial. Le temps semble s’être arrêté, les habitants mènent leur vie comme ils le font depuis des centaines d’années, les marchés animés vendent de tout, des fruits et légumes aux chaussures en cuir, et les cafés bourdonnent d’activité pour les familles et les visiteurs. Pour ressentir la culture de Paphos et vivre comme un Chypriote, choisissez un petit hôtel ou un Airbnb dans la vieille ville.

Au milieu de la vieille ville de Paphos se trouve un autre site incontournable : le Fort de Paphos. Également connu sous le nom de château de Paphos, il a été construit à l’origine comme un fort byzantin pour protéger le port, mais au fil des ans, il a été utilisé pour toute une série de choses, y compris des cellules de prison et pour stocker du sel. Aujourd’hui, vous pouvez vous promener dans les jardins et le bâtiment pour une somme modique, et en grimpant un peu au sommet, vous serez récompensé par une vue magnifique sur la vieille ville et le port. Vous trouverez également de nombreux musées à visiter, la plupart abrités dans de magnifiques bâtiments coloniaux, ainsi que de charmantes boutiques et des cafés.

La chose la plus magique à propos de la vieille ville et une grande raison de répondre oui à la question « Paphos vaut-elle la peine d’être visitée ? », c’est que plus vous restez, plus vous tombez amoureux du mode de vie local. Tout le monde semble se connaître et, après quelques jours, le labyrinthe de rues devient un véritable foyer.

7) Plongée de classe mondiale

Paphos vaut-elle la peine d'être visitée pour la plongée sur épaves ?
Photo par Global_Pics/Getty Images Signature

La dernière raison de répondre oui à la question  » Paphos vaut-elle la peine d’être visitée ? « , mais certainement pas la moindre, est l’incroyable plongée que l’on trouve juste au large. Que vous enfiliez pour la première fois un équipement de plongée ou que vous plongiez depuis des années, vous n’aurez que l’embarras du choix, avec des cours pour débutants de qualité et à des prix raisonnables, ainsi que de magnifiques sites de plongée technique.

La plongée sur épaves est l’un des points forts pour ceux qui ont déjà quelques plongées à leur actif. Juste au large et facilement navigable se trouve l’Edro III, qui a coulé récemment en 2011. D’autres épaves populaires sont Laboe, Vera K et Achilleas. De plus, comme ces épaves ont été classées comme réserves marines, vous pourrez plonger au milieu d’une abondante vie marine.

Le long de la côte rocheuse de Paphos, vous trouverez également des grottes, des arches, des tunnels et des cavernes à explorer. Parmi les sites de plongée à ne pas manquer, citons Pistol Bay, Dinosaur Bay et The Stage. Tout en explorant l’eau d’une clarté éclatante, observez les mérous, les concombres de mer, les tortues, les seiches, les pieuvres et bien d’autres espèces marines de Chypre qui nagent à proximité.

Paphos vaut-elle la peine d’être visitée ? Le verdict final

Vue de Paphos
Photo de Leonid Andronov

Il n’est pas surprenant que Paphos mérite absolument d’être visitée. Après tout, avec ses plages magnifiques, ses nombreuses montagnes à explorer, ses habitants accueillants, sa cuisine délicieuse et son histoire fascinante, il se peut que vous ne quittiez jamais Chypre !

Noter l\'article
Découvrir:   Où séjourner à Zakynthos pour les couples (Zante) : 7 meilleurs hôtels
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut