Les endroits les moins chers du Mexique : 9 meilleurs endroits pour voyager à moindres frais

Contenu de l'article
Les endroits les moins chers du Mexique
Photo par Filip Gielda/Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

La patrie des tacos et de la tequila s’est toujours distinguée parmi les destinations latino-américaines, faisant le lien entre l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale. Des ruines anciennes à l’architecture coloniale, en passant par les plages tropicales et la vie nocturne trépidante, ce pays présente une infinité d’attraits et de séductions. Mais suite au boom touristique du pays (qui dure depuis les années 60 !), les côtes bordées de stations balnéaires et les principales villes du Mexique ne sont plus tout à fait les bonnes affaires qu’elles étaient.

Toutefois, si vous êtes prêt à aller au-delà des luxueux forfaits touristiques, ne cherchez pas plus loin : Ce guide des endroits les moins chers du Mexique est fait pour vous. Il vous montrera comment il est possible de voyager dans le pays avec un budget réduit, en choisissant des endroits moins connus et en s’aventurant un peu plus loin des sentiers battus pour faire fructifier votre argent.

Si vous espérez trouver Cabo ou Tulum dans cette liste, nous sommes désolés de vous décevoir : ces villes sont tout simplement interdites aux voyageurs à petit budget. En revanche, vous êtes au bon endroit pour trouver de superbes villes balnéaires, des centres d’intérêt pour les nomades numériques, des sites patrimoniaux et des spots de surf qui rivalisent avec ceux de Bali. Dans ce guide, vous trouverez notre sélection des neuf endroits les moins chers du Mexique. Et ils sont vraiment géniaux. Vous êtes prêt ? Commençons…

Loreto, Basse-Californie du Sud

Les endroits les moins chers au Mexique
Photo par Galyna Andrushko/Envato Elements

Plus ancienne colonie de cette péninsule du nord-ouest, Loreto est une ville historique dotée d’un riche patrimoine et de traditions colorées. Le centre de la ville est orné de beaux bâtiments coloniaux, comme la Misión de Nuestra Señora de Loreta, une église du XVIIe siècle. La Sierra de la Gigantes, située à proximité, abrite également des peintures rupestres préhistoriques, qui témoignent d’une histoire humaine bien plus longue.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Mais Loreto n’est pas seulement un lieu pour les aficionados du passé. Le parc national de Bahía de Loreto est facilement accessible depuis la ville côtière. Vous y découvrirez des îles désertes baignées par des eaux cristallines, inhabitées par l’homme mais abritant des baleines, des dauphins, des tortues de mer et des pélicans. Loreto possède également des baies magnifiques, des plages de sable blanc éblouissantes et un arrière-plan de chaînes de montagnes escarpées, où des sentiers de randonnée vous mèneront à des points de vue sur la mer de Cortez.

Avec des appartements et des condos familiaux à partir de moins de 100 000 dollars, on comprend pourquoi cette ville est devenue l’une des préférées des expatriés. Ceux qui sont de passage pour des séjours plus courts devraient également pouvoir trouver un séjour dans un hôtel trois étoiles pour 50 dollars la nuit, ou une location de vacances indépendante pour seulement 20 dollars.

Puerto Escondido, Oaxaca

Les endroits les moins chers au Mexique
Photo par Lorraine Mojica/Unsplash

Ce village de pêcheurs isolé de la côte pacifique a connu un afflux de voyageurs et de colons étrangers ces dernières années. Le coût de la vie peu élevé, un rythme de vie plus lent et un statut de surfeur de classe mondiale ne sont que quelques-unes des raisons de visiter Puerto Escondido.

Assez éloignée de l’agitation des grandes villes, mais disposant d’un grand nombre d’hôtels et de locations de vacances, Puerto Escondido allie l’authenticité de la culture mexicaine à une atmosphère accueillante et conviviale pour les étrangers. Vous y trouverez également l’une des plages les plus dignes d’Instagram de la région d’Oaxaca : Playa Zicatela. Cette plage abrite également le célèbre Mexican Pipeline, un surf break capricieux et de niveau expert qu’il est tout simplement impressionnant d’observer en pleine action.

La scène gastronomique animée, les salles de sport bon marché et les espaces de travail accessibles ont fait de Puerto Escondido un lieu de prédilection pour les nomades numériques. Ce n’est pas surprenant, car les locations d’appartements à court terme coûtent en moyenne moins de 1 600 dollars par mois et les chambres d’hôtel commencent à 33 dollars la nuit. Notre conseil ? Dirigez-vous vers l’est de la baie pour trouver les restaurants les moins chers et les hôtels les plus économiques.

Sayulita, Riviera Nayarit

Plages au nord de Sayulita
Photo de Joseph Richard Francis

Sayulita est un joyau caché pour les vacances à bas prix. Avec ses hôtels en bord de mer et ses auberges de surf, ses charmants restaurants et ses petites cantinas de fruits de mer, vous pouvez souvent goûter à l’atmosphère bohème et décontractée de la Riviera Nayarit environnante sans dépenser une bombe.

Vous pouvez prendre une leçon de surf pour débutants, faire du shopping sur les marchés ou passer la journée sur les étendues préservées de sable doré. Sayulita est également un excellent endroit pour les activités nautiques et les excursions en bateau. Le parc national Islas Marietas et sa plage troglodyte secrète ne sont qu’à un jet de pierre en hors-bord de cette ville de la côte ouest. Vous pouvez également faire de la randonnée dans les jungles du nord pour trouver des baies totalement isolées où passer une journée, sans oublier les sentiers bordés de plantes tropicales et de palmiers colossaux.

Le prix d’une chambre familiale dans un hôtel trois étoiles de Sayulita commence à 70 dollars la nuit, et les voyageurs solitaires peuvent se loger à partir de 15 dollars. Ne manquez pas le Don Pedro’s Restaurant and Bar pour une ambiance décontractée et les meilleures tostadas du front de mer. Les leçons de surf coûtent environ 40 dollars pour un groupe et 45 dollars pour une session privée.

Cholula, Puebla

Cholula Mexique et le Popocatepetl Vocano
Photo de Pedro Lastra/Unsplash

Le Mexique ne se résume pas à la côte. De plus, pour trouver les endroits les moins chers du Mexique, il faut être prêt à s’éloigner des sentiers touristiques promettant soleil, mer et surf, et faire un détour par l’intérieur des terres. Mais si vous le faites, vous ne serez pas déçu…

Avec pour toile de fond le volcan Popocatepetl, Cholula est située à 7 000 pieds au-dessus du niveau de la mer. Elle offre des séjours en ville pour la moitié du prix des villes côtières. La ville est surtout connue pour la grande pyramide préhispanique de Cholula, ou pyramide de Tepanapa. Cette structure artificielle mesure 185 pieds de haut et 1 480 pieds carrés de large, ce qui en fait la plus grande pyramide du monde en termes de volume. Si vous n’avez jamais entendu parler de la pyramide, vous connaissez peut-être la sauce piquante mexicaine emblématique qui emprunte son nom à l’ancienne cité.

À six miles à l’ouest de Puebla, Cholula est une ville unique, porte d’entrée dans la région la plus importante du Mexique sur le plan historique. Vous pouvez monter au sommet du Tepanapa ou emprunter les tunnels qui se trouvent en dessous. Ensuite, ne manquez pas de profiter de la vie nocturne florissante et des restaurants branchés de Cholula. Si vous êtes à la recherche d’un peu de luxe, vous pouvez passer une nuit dans un hôtel quatre étoiles pour seulement 32 dollars ! Si vous préférez manger à petit prix, vous pouvez vous procurer de la nourriture de rue dans l’un des célèbres food trucks de Cholula pour seulement 2,50 dollars.

Playa Del Carmen, Riviera Maya

Bande de Playa del Carmen, Cancún
Photo de Braden Collum/Unsplash

Cette ville côtière de la Riviera Maya est un pôle d’attraction pour les routards et les voyageurs peu fortunés à la recherche d’une vie de plage décontractée et de services bon marché. Située à 40 minutes en voiture de l’aéroport international de Cancún, Playa Del Carmen est la destination idéale pour passer quelques jours tranquilles au soleil, à la mer et à la détente.

Avec ses récifs coralliens, son sable blanc poudreux et ses palmiers à perte de vue, on comprend pourquoi Playa Del Carmen est devenue si populaire ces dernières années. Essentiellement une ville de fête, Playa Del Carmen attire une population de voyageurs diversifiée avec ses restaurants, ses bars et ses boîtes de nuit pour tous les budgets.

Nous ne prétendons pas que Playa Del Carmen est l’un des endroits les moins chers du Mexique. Il s’agit plutôt d’un endroit bon marché pour sa région, car le Yucatan est devenu l’un des coins les plus recherchés du pays. Les hôtels trois étoiles qui bordent les plages tropicales ne manquent pas, pour moins de 100 dollars la nuit. Mais de nombreux visiteurs optent pour l’une des nombreuses auberges de jeunesse et maisons d’hôtes du centre-ville, où l’on peut dormir pour moins de 30 dollars. C’est une aubaine par rapport à Cancun et aux autres villes.

Pátzcuaro, Michoacán

Les endroits les moins chers du Mexique
Photo de Jair sur Unsplash

Si vous voulez goûter au « vrai » Mexique, la ville de Pátzcuaro est l’endroit idéal pour découvrir le patrimoine à petit prix. Cet établissement colonial est un haut lieu de toits en terre cuite, de rues pavées et de maisons traditionnelles de style adobe, situé à 200 miles à l’ouest de Mexico.

Pátzcuaro remonte au XIVe siècle, à l’apogée de l’empire tarascon. La ville est située au bord des rives densément boisées du lac Pátzcuaro, à 7 200 pieds au-dessus du niveau de la mer et enveloppé de nuages vaporeux. Le lac contient cinq îles que l’on peut visiter en bateau depuis Pátzcuaro. L’une d’entre elles est l’Isla Janitzio, où les Indiens Purepecha organisent chaque année plusieurs cérémonies religieuses.

Aussi envoûtante que mémorable, Pátzcuaro devrait figurer sur votre liste de cadeaux si vous souhaitez vivre une expérience mexicaine loin des centres touristiques des côtes bordées de stations balnéaires. De plus, avec des hôtels à partir de 21 $ la nuit, vous n’avez aucune excuse pour vous passer de cette ville sur le plan financier.

Xilitla, San Luis Potosí

Les endroits les moins chers du Mexique
Photo par Guido HN sur Unsplash

Entourée d’une jungle luxuriante, avec des piscines et des chutes d’eau à profusion, Xilita promet une expérience mexicaine totalement différente que même les voyageurs à petit budget peuvent s’approprier. Les traditions ancestrales des Nahuas et des Teeneks sont profondément enracinées dans le mode de vie de Xilitlan, à tel point qu’un voyage à Xilitla servira de leçon pour vivre en harmonie avec la nature et la modernité….

La principale attraction de la région est le Jardin Surealististico Los Pozas, l’ancien jardin de l’artiste anglais Edward James. Cette merveille architecturale autrefois abandonnée voit des escaliers en spirale, des colonnes décoratives et des structures surréalistes rencontrer des bassins turquoise, des cascades et un paradis pour les papillons au printemps. Il a été déclaré site du patrimoine culturel national en 2012 et accueille désormais des touristes tout au long de l’année.

Xilitla est une ville chaude et humide, mais tout aussi magique. Les logements commencent à 17 dollars la nuit et s’élèvent en moyenne à 30 dollars, ce qui en fait l’un des endroits les moins chers du Mexique. Avec un budget quotidien moyen de 22 à 36 dollars pour vivre dans ce pueblo subtropical niché dans la Sierra Gorda, la seule chose que vous ne pouvez pas vous permettre, c’est de passer à côté !

Mazatlán, Sinaloa

Le front de mer de Mazatlan
Photo par Mysaell Armendariz/Unsplash

Mazatlán a beaucoup souffert de la réputation peu recommandable de sa région d’origine, le Sinaloa, haut lieu des cartels. Mais le taux d’homicide de la ville est inférieur de 50 % à celui d’Acapulco, une autre escapade populaire sur le littoral mexicain.

L’attrait est double : De longues plages sablonneuses avec des vagues sur lesquelles on peut surfer, et une vieille ville avec des merveilles baroques et des places charmantes. Mazatlán est devenue récemment une sorte de colonie d’artistes, ce qui explique l’abondance de galeries et d’ateliers.

En raison de sa mauvaise réputation, la ville n’est pas aussi chère que Cabo ou Puerto Vallarta, le long de la côte. Cependant, vous devrez vous contenter de vous aventurer dans une région qui n’est certainement pas la plus sûre du pays.

Morelia, Michoacán

Morelia
Photo de Joseph Richard Francis

Plongez dans les magnifiques places et la vieille ville de Morelia, la capitale de l’État du Michoacán. Alors que la région environnante fait l’objet de mises en garde du Département d’État depuis un certain temps en raison de la violence des cartels qui y sévit, la ville située au centre de la région est considérée comme relativement sûre. Et quelle merveille…

Commencez par la très animée Plaza de Armas. Une église teintée de rose datant des années 1700 s’y dresse – certains disent que c’est la plus belle de tout le pays. Les rues secondaires sont bordées de saloons et de tacquerias de faible hauteur, tandis que les bars à bière bon marché se répandent entre les alcôves pour offrir une observation des gens que vous n’êtes pas près d’oublier. Morelia peut également servir de point de départ pour se rendre à la réserve de biosphère des papillons monarques, où des millions d’oiseaux se rassemblent au printemps.

Les prix ne sont pas élevés à Morelia. La nourriture de rue ne coûte que quelques dollars et les hôtels ne coûtent qu’une fraction de ce qu’ils sont à Mexico ou à San Miguel de Allende – environ 20 à 35 dollars la nuit.

Les endroits les moins chers du Mexique

Peut-on visiter le Mexique avec peu de moyens ? Est-il possible de visiter ce pays tropical dynamique qui a tant à offrir en termes de stations balnéaires de luxe, de vie nocturne trépidante et de patrimoine protégé sans se ruiner ? Notre réponse est, bien sûr, que c’est possible. Vous pouvez trouver des endroits bon marché et de bonnes affaires dans tout le pays. Il suffit de savoir où chercher. À chaque coin de rue, l’architecture coloniale et le littoral pittoresque sont préservés des touristes et ne demandent qu’à être découverts. Laissez donc Quintana Roo aux DJ et aux Spring Breakers et sortez des sentiers battus. Peu importe le nombre de pesos que vous avez en poche, le Mexique vient de s’ouvrir à vous.

Noter l\'article
Découvrir:   Medellín est-elle sûre pour les voyageurs ? Comment rester en sécurité en 2022
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut