Les serpents en Indiana : 9 espèces de serpents à surveiller

Contenu de l'article
Serpents en Indiana
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Si vous vous rendez dans le grand État de l’Indiana, vous êtes sûr de passer un bon moment. Siège de la légendaire course automobile Indianapolis 500 et lieu de naissance d’icônes américaines telles que James Dean, Steve McQueen et Michael Jackson, Indianapolis sait comment s’amuser. Mais y a-t-il des serpents en Indiana ? Bien sûr que oui.

Si vous souffrez d’ophidiophobie, la mauvaise nouvelle est que l’on trouve près de quarante espèces différentes de serpents en Indiana. La relativement bonne nouvelle est qu’il n’y a que quatre serpents venimeux en Indiana qui représentent une menace pour les humains. De plus, ces serpents sont tous en voie de disparition, ce qui signifie qu’il est très peu probable qu’ils croisent un jour votre chemin. Cela dit, il faut être prévoyant et si vous craignez de rencontrer des serpents dans l’État de Hoosier, nous avons ce qu’il vous faut.

Lisez ce qui suit pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les serpents les plus dangereux et les plus communs en Indiana.

Crotale des bois

Timber Rattlesnake, le serpent le plus dangereux de l'Indiana.
Photo via WikiCommons

Nous commençons par le serpent le plus dangereux d’Indianapolis. Le crotale des bois se trouve dans de nombreux États de l’est de l’Amérique du Nord. Heureusement, ils ne sont pas particulièrement communs dans l’Indiana, où ils sont considérés comme en voie de disparition.

Dans l’Indiana, le crotale des bois est largement confiné au Brown County State Park, à environ une heure de route au sud de la capitale de l’État, Indianapolis. Les gardes forestiers de Brown County State Park ont compté 115 crotales des bois vivant dans le parc. Bien qu’il s’agisse d’une vipère venimeuse, le crotale des bois s’attaque rarement aux humains.

Bien qu’il produise un venin hautement toxique et suffisamment puissant pour tuer un humain, le serpent à sonnettes mord rarement les agresseurs. Contrairement à d’autres vipères, le serpent à sonnettes n’est pas particulièrement agressif et préfère émettre des cliquetis pendant de longues périodes pour intimider et effrayer tout attaquant potentiel. Aucune morsure de crotale des bois n’a été enregistrée à l’intérieur du Brown County State Park au cours des trente dernières années.

Cottonmouth occidental

Cottonmouth occidental
Photo via WikiCommons

Le cottonmouth occidental est un autre des serpents venimeux mais relativement rares de l’Indiana. Les serpents à gueule de coton sont présents dans tous les États de l’est et du sud-est de l’Amérique, où ils portent de nombreux noms différents. Ces serpents sont les seules vipères connues qui peuvent vivre dans l’eau et sont classés comme semi-aquatiques. Ils sont plus susceptibles d’être trouvés dans des environnements humides et mouillés, et sont communs dans et autour des lacs, étangs, ruisseaux, marais et marécages du sud des États-Unis.

La vipère à bouche blanche doit son nom à la couleur du mucus qui tapisse sa bouche, qu’elle ouvre en grand dès qu’elle se sent menacée. D’une longueur d’environ un mètre, le venin de la vipère occidentale peut être mortel pour l’homme, bien que les décès par morsure soient incroyablement rares.

Le venin est classé comme cytotoxique, ce qui signifie qu’il peut causer des dommages durables aux cellules de la victime. Bien que les morsures non traitées puissent s’avérer fatales, dans la plupart des cas, la victime ressent une douleur intense, des dommages aux cellules et aux tissus autour de la zone mordue et un gonflement.

Crotale Massasauga de l’Est

Serpent à sonnette Massasauga de l'Est
Photo via WikiCommons

Le massasauga est un autre crotale venimeux que l’on trouve dans une grande partie de l’Amérique du Nord, du Canada au nord du Mexique en passant par les États-Unis. Bien qu’ils soient communs dans toute l’Amérique du Nord, en Indiana et dans la plupart des États de l’est des États-Unis, ils sont officiellement classés comme étant en danger.

Facile à repérer, le massasauga présente un motif distinctif de grandes taches noires ou brunes. Il vit dans une variété d’environnements différents, y compris les marécages et les régions herbeuses plus sèches, où il se nourrit de rongeurs, de lézards et de serpents plus petits. Le venin du massasauga est principalement utilisé pour capturer ses proies. Le venin détruit les tissus de sa victime et provoque également des saignements internes, ou hémorragies.

Heureusement, les attaques sur les humains sont incroyablement rares. Le massasauga est de nature timide, préférant éviter toute confrontation avec des animaux plus grands, notamment les humains. La plupart des morsures ne sont survenues que lorsque les humains sont entrés directement en contact avec le massasauga, soit en marchant dessus dans la nature, soit en le manipulant.

Copperhead du Nord

Serpent à tête de cuivre du Nord
Photo via WikiCommons

Le serpent copperhead du nord est le quatrième et dernier serpent venimeux de l’Indiana. On le trouve principalement dans les régions du sud de l’Indiana, mais aussi dans une grande partie de l’est et du sud des États-Unis. Pouvant parfois atteindre plus d’un mètre de long, le corps du copperhead du Nord est généralement de couleur marron bronzé avec des marques distinctives le long du corps. La teinte orangée de sa tête est à l’origine du nom du serpent.

Bien que venimeux, le Northern copperhead est connu pour être d’une nature incroyablement détendue. Plutôt que d’attaquer ses prédateurs, il préfère se figer et rester immobile au moindre signe de danger. Cela peut parfois se retourner contre lui car il se camoufle contre son environnement lorsqu’il est gelé et les gens peuvent accidentellement lui marcher dessus. Le serpent peut alors mordre sa victime sans méfiance.

La plupart des morsures d’un copperhead nordique sont généralement non menaçantes et servent surtout d’avertissement au transgresseur. Une morsure avec une dose complète de venin peut faire beaucoup de dégâts, comme des gonflements, des vomissements et des dommages permanents aux os et aux tissus musculaires.

Couleuvre brune du Nord

Une couleuvre brune du nord
Photo via WikiCommons

La couleuvre brune est l’un des serpents les plus courants de l’Indiana et, comme les autres serpents de notre liste, elle n’est pas venimeuse. Ces serpents ont un vaste territoire d’habitation, qui s’étend du Canada à l’Amérique centrale en passant par une grande partie de l’est des États-Unis.

Bien qu’ils soient l’un des serpents les plus communs en Indiana, ils sont aussi l’un des plus petits. La couleuvre brune du Nord atteint généralement une taille relativement petite de 30 cm, ce qui signifie que si vous en rencontrez une, vous ne vous sentirez probablement pas particulièrement menacé. En fait, la couleuvre brune du Nord est souvent la proie de serpents plus grands dans la nature.

Couleuvre d’eau à dos plat

Une couleuvre d'eau diamantée, un serpent commun dans l'Indiana.
Photo via WikiCommons

Le serpent d’eau diamantin est un autre serpent non venimeux commun dans l’Indiana. Bien qu’elle soit inoffensive pour l’homme, la couleuvre d’eau diamantine du Nord ressemble beaucoup au serpent à sonnette venimeux et au mocassin de l’Ouest. Cette erreur d’identité s’avère souvent fatale car ils sont régulièrement tués alors que les gens pensent à tort qu’ils sont mortels.

En plus d’avoir une ressemblance passagère avec leurs cousins plus mortels, ils partagent des comportements similaires lorsqu’ils sont menacés, notamment le sifflement et la morsure. Bien qu’une morsure soit douloureuse, elle n’est pas toxique. En réalité, la couleuvre d’eau diamantine du nord ne représente qu’une très faible menace pour les humains, préférant vivre près de grands plans d’eau.

Excellente nageuse, la couleuvre d’eau diamantée aime chasser ses proies en restant suspendue au-dessus des rivières et des ruisseaux, enroulée autour des branches d’arbres, plongeant sa tête sous l’eau pour attraper les poissons avec ses longues dents pointues.

Couleuvre d’eau orientale

Une couleuvre orientale
Photo via WikiCommons

Il n’y a que quatre serpents venimeux en Indiana qui représentent une menace pour les humains. Cependant, il existe quelques autres serpents dans l’Indiana qui sont venimeux mais qui ne sont nuisibles que pour leurs proies. C’est le cas de la couleuvre rayée. C’est un serpent venimeux, mais comme il n’a pas de crocs, il ne peut pas injecter son venin à l’homme.

Au lieu de cela, la couleuvre orientale injecte son venin dans ses proies par le biais de sa salive lorsqu’elle mâche de petits reptiles et insectes, comme les grenouilles, les crapauds et les vers. Comme de nombreux serpents de l’Indiana, la couleuvre orientale se trouve dans la majeure partie de l’est des États-Unis, ainsi que dans le sud du Canada et les États du nord du Mexique.

Un serpent de taille moyenne, la couleuvre orientale a tendance à atteindre une longueur d’environ un demi-mètre. Très adaptative, la couleuvre orientale est à l’aise dans un large éventail d’environnements. Bien qu’elle préfère les espaces verts tels que les terres agricoles et les forêts, on la trouve aussi couramment dans les zones urbaines, en particulier dans et autour des parcs et autres parties partiellement rurales des villes.

Couleuvre à nez de cochon de l’Est

Une couleuvre à nez plat orientale
Photo via WikiCommons

La couleuvre à nez plat est un autre serpent très commun, mais en grande partie inoffensif, que l’on trouve en Indiana. Les adultes ont tendance à atteindre une longueur d’environ soixante-dix centimètres et leur corps peut avoir une grande variété de couleurs et de motifs différents. Selon la région, le corps d’un serpent à groin oriental peut être noir, brun, orange, jaune ou vert et présenter un certain nombre de motifs différents. Bien qu’inoffensif pour les humains, le serpent à nez de cochon de l’Est est venimeux pour ses proies.

Les mâchoires de la couleuvre à nez plat sont dotées d’une série de crocs orientés vers l’arrière. Ceux-ci sont utilisés pour injecter du venin dans les petits animaux tels que les crapauds, les grenouilles et autres petits amphibiens lors de leur capture. L’emplacement des crocs à l’arrière de la mâchoire, combiné au faible niveau de toxicité de leur venin, signifie qu’ils ne présentent aucun risque pour l’homme.

Cependant, s’il est menacé, le serpent à groin oriental se défendra en sifflant bruyamment et en levant la tête du sol. Si cela échoue, ils sont connus pour attaquer en se lançant sur les agresseurs, mais ils ne mordent pas. Si cela échoue, leur dernière astuce consiste à faire le mort et à espérer que leur agresseur se désintéresse d’eux.

Couleuvre laitière orientale

Une couleuvre à collier, l'un des serpents les plus communs en Indiana.
Photo via WikiCommons

Le coloré serpent de lait oriental est le dernier de notre liste de serpents de l’Indiana et est aussi inoffensif que possible. La couleuvre laitière orientale est également l’une des plus faciles à reconnaître, car elle présente un motif distinctif de rayures brun-rouge, blanches et noires le long de son corps. Vivant principalement dans les espaces verts ruraux, tels que les terres agricoles et les bois, il est parfois confondu avec le serpent à sonnette malgré ses marques colorées.

Pourtant, contrairement au crotale des bois, le serpent de lait oriental est incroyablement doux et n’attaque que dans de très rares circonstances et uniquement lorsqu’il se sent très menacé. En fait, le serpent de lait oriental est un animal de compagnie très populaire grâce à son tempérament calme et à sa nature décontractée. Le corps fin et la taille relativement petite du serpent de lait oriental en font le serpent idéal pour ceux qui veulent garder un serpent en captivité.

Quels types de serpents sont communs en Indiana ?

Les serpents les plus courants en Indiana sont la couleuvre d’eau, la couleuvre brune et la couleuvre à collier.

Combien de types de serpents venimeux y a-t-il en Indiana ?

Il y a quatre types de serpents venimeux dans l’Indiana, le crotale des bois, le cottonmouth de l’ouest, le massasauga de l’est et le copperhead du nord.

Quel est le serpent le plus mortel dans l’état de l’Indiana ?

Le serpent le plus mortel de l’Indiana est le serpent à sonnette venimeux, bien qu’il s’attaque rarement aux humains.

Quel est le plus grand serpent de l’Indiana ?

Le plus grand serpent de l’Indiana est la couleuvre rayée de l’Est, qui peut mesurer jusqu’à 1,80 m de long.

Noter l\'article
Découvrir:   Les endroits les moins chers du Mexique : 9 meilleurs endroits pour voyager à moindres frais
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut