Medellín est-elle sûre pour les voyageurs ? Comment rester en sécurité en 2022

Contenu de l'article
Medellín est-elle sûre ?
Photo par jcraft5 sur Envato Elements
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Entre architecture coloniale et gratte-ciel, la capitale de la province colombienne d’Antioquia est célèbre pour ses plantations de café, ses fermes florales, ses orchidées et ses papillons. Située à 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, Medellín bénéficie d’un climat chaud et clément, souvent comparé à un climat printanier qui dure toute l’année.

Mais il est difficile de parler de Medellín sans évoquer la culture des gangs et le « narco-tourisme ». Autrefois base lucrative du réseau de drogue de Pablo Escobar, la ville est aujourd’hui bien plus que le Cartel, avec une culture, un commerce et une vie nocturne en plein essor. Mais la petite délinquance n’est pas rare et l’agitation civile dans le pays reste importante. Alors, Medellín est-elle sûre ?

Ce guide répond à toutes les questions importantes sur le voyage à Medellín en 2022, que vous soyez un routard solitaire se demandant comment se déplacer ou que vous soyez curieux de connaître les risques naturels de la vie en Amérique du Sud. Des transports à l’eau du robinet, nous examinons tous les aspects à prendre en compte avant de s’aventurer dans la « ville du printemps éternel ». Allons-y.

Peut-on visiter Medellín en toute sécurité ?

Medellín est-elle sûre ?
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

La Colombie avait autrefois le taux d’enlèvements le plus élevé de tous les pays du monde, et le terrorisme est toujours présent dans l’esprit de la plupart des voyageurs qui s’aventurent dans ce pays frontalier de l’Amérique du Sud. Mais l’image de la Colombie s’est considérablement améliorée ces dernières années et le pays est beaucoup plus sûr, plus accueillant pour les touristes et plus facile à parcourir que les pays voisins que sont le Brésil et le Venezuela. Même le Mexique, la célèbre Mecque des vacances, est considéré comme moins sûr que la Colombie dans certaines régions, avec une capitale couronnée ville la plus violente du monde.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Beaucoup de mystère entoure Medellín lorsqu’il s’agit de la présence de longue date du cartel, qui a mis la ville sur la carte du tourisme noir et des « narco tours ». Pablo Escobar a fondé la structure du cartel dans la ville, et Medellín est devenue le lieu à partir duquel « El Patrón » contrôlait tous les maillons de sa chaîne de la drogue. Dans les années 1980, Medellín avait l’un des taux d’homicide les plus élevés au monde, mais le cartel de Medellín n’existe plus. La situation s’est améliorée dans les années 90 avec la disparition d’Escobar, et la criminalité a chuté.

Aujourd’hui, Medellín est statistiquement plus sûre que certaines villes des États-Unis et principalement sûre pour les voyageurs. Mais elle ne s’est pas totalement débarrassée de son passé criminel, et les visiteurs doivent tenir compte de la forte présence de la drogue.

Les gangs sévissent toujours dans la ville, mais il est peu probable que les voyageurs se retrouvent mêlés à la violence des gangs, la plupart des conflits se déroulant entre gangs. Les petits vols sont également fréquents, mais si vous restez attentif à votre environnement, comme dans toute ville animée, vous éviterez d’être une cible.

Les risques humains ne sont pas les seuls à prendre en compte. La Colombie a une activité sismique et est exposée au risque de tremblement de terre. Elle se trouve à la limite des plaques des Andes du Nord, de Malpelo et de l’Amérique du Sud, où se produisent la plupart des tremblements de terre dans le monde. L’activité sismique a également augmenté à Medellín ces dernières années, et bien que la plupart des secousses soient mineures, on craint que la ville ne soit pas préparée à un grand tremblement de terre.

Cela ne devrait pas vous dissuader de venir à Medellín, mais assurez-vous de vous familiariser avec les exercices de simulation de tremblement de terre de votre hôtel, et s’il n’y en a pas, envisagez de séjourner ailleurs.

Medellín est-elle sûre pour les voyageurs en solo ?

Medellín est-elle sûre ?
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Il y a tellement de culture à absorber à Medellín, et il est fortement recommandé de parcourir la ville avec son sac à dos. Musées, théâtres, festivals et bars, tout y est, mais les voyages en solitaire font naître de nouvelles craintes, surtout lorsque la nuit tombe sur une grande ville.

La bonne nouvelle, c’est que les voyageurs indépendants adorent Medellín, qui est considérée comme l’un des endroits les plus sûrs du pays pour les femmes seules. Avec un système sud-américain obsolète, Medellín est la ville la plus sûre du pays pour les femmes en solo. machisme La culture, le harcèlement et les appels de chat sont un problème à Medellín. Mais il s’agit probablement du plus grand nombre de tracas auxquels vous serez confrontée en tant que femme ici. Ces attitudes sont beaucoup moins problématiques que dans d’autres villes colombiennes grâce à la population étudiante libérale de Medellín.

La plupart des voyageurs solitaires se sentent en sécurité lorsqu’ils font la fête toute la nuit ou qu’ils s’aventurent sur les sentiers de randonnée. Il est toutefois conseillé de rester dans les zones les plus peuplées de la ville et de faire preuve de prudence lorsque l’on boit de l’alcool. Les habitants de la ville sont serviables et accessibles, et c’est à eux qu’il faut s’adresser si l’on n’est pas sûr d’un endroit ou d’une activité. Sans surprise, la plupart d’entre eux vous diront de ne pas vous impliquer dans le commerce partiellement légal de la drogue, qui est la principale cause de problèmes entre les touristes et les gangs et la police à Medellín.

Les transports publics sont-ils sûrs à Medellín ?

Medellín est-elle sûre ?
Photo par jcraft5 sur Envato Elements

Le moyen le plus simple de se déplacer à Medellín est le métro, et la plupart des habitants sont fiers de la propreté et de l’efficacité de ce moyen de transport. Le système de transport en commun traverse la ville du nord au sud et du centre à l’ouest, et vous pouvez voyager partout avec un seul billet pour seulement 2 550 pesos, ce qui équivaut à 70 cents. La ville dispose également de bus publics, de tramways et de téléphériques, qui constituent un moyen idéal et bon marché d’admirer la ville et les collines environnantes depuis le ciel.

Heureusement, le métro et les autres systèmes de transport public sont très sûrs, tant sur le plan structurel que social. Mais le risque le plus important est celui des pickpockets, et la petite délinquance est fréquente dans les transports publics de Medellín, surtout aux heures de pointe lorsque les wagons sont bondés de locaux et de touristes. Faites toujours attention à vos affaires, gardez-les près du corps et ne transportez que ce dont vous avez besoin. Les voleurs à la tire peuvent utiliser des techniques de leurre pour distraire leurs cibles et peuvent se faire passer pour des personnes vulnérables, alors soyez toujours vigilants dans les transports publics de Medellín.

Medellín est-elle une ville sûre ?

rue coloniale colorée
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Medellín est un endroit idéal pour envisager de s’installer, et la ville compte une communauté croissante d’ex-pats et de nomades numériques. Il y a des zones dangereuses dans toutes les villes, et bien que la criminalité ait connu une baisse significative ces dernières années, la pauvreté a toujours une forte emprise sur la vie locale, et l’emploi est faible. Les petits vols restent donc nombreux, mais la plupart des délits se limitent aux quartiers les plus pauvres.

En vous installant dans une ville, vous risquez de voir beaucoup plus de choses que si vous n’étiez que de passage, de vous aventurer au-delà des sentiers touristiques et de vous imprégner de la culture. Mais il est facile d’éviter les zones de non-droit à Medellín, et les ex-pats n’ont généralement pas intérêt à s’aventurer dans ces quartiers résidentiels escarpés de la périphérie.

Cela dit, le bidonville de Comuna 13, qui s’étend sur les hauteurs de la colline environnante, a gagné en popularité grâce à son art de rue et à ses fascinants escaliers roulants urbains. La criminalité y est encore élevée, en particulier les conflits liés aux gangs, mais le bidonville s’est réformé avec succès ces dernières années, même s’il ne devrait être visité que dans le cadre d’un circuit.

Les quartiers centrés sur les expatriés, comme El Poblado, Envigado, Sabaneta et Belén, sont parmi les endroits les plus sûrs de la ville, peut-être même plus que les zones touristiques. En effet, les petits vols sont le principal problème des étrangers et les pickpockets opèrent dans les quartiers les plus fréquentés par les vacanciers sans méfiance.

En tant qu’ex-pat, vous apprendrez à connaître votre environnement et serez plus à l’affût des escroqueries qui sévissent dans la ville. Vous gagnerez également plus de respect en tant qu’habitant, en apprenant à connaître les habitants et en vous investissant dans la communauté, et vous serez donc moins susceptible d’être pris pour cible. Medellín est généralement accueillante, mais les ex-pats sont mieux acceptés par les habitants que par les touristes et ne risquent pas d’être confrontés à des problèmes.

L’eau du robinet est-elle potable à Medellín ?

paysage urbain Colombie
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Pour la plupart des routards, qu’ils se rendent sur les côtes luxueuses de Bali, sur les plages festives d’Amérique centrale ou sur les marchés de rue animés de l’Inde, on peut supposer que l’eau du robinet est interdite. Les maux d’estomac sont souvent le lot de ceux qui abandonnent le confort de leur foyer pour partir à l’aventure à travers le monde et des territoires inconnus. Pourtant, il est surprenant de constater qu’en Colombie, on croit à tort que boire de l’eau du robinet vous rendra malade.

Les villes côtières et les villages isolés des hauts plateaux comptent sur les sacs de cinq litres d’eau purifiée disponibles partout. Pourtant, dans les deux plus grandes villes du pays, Bogota et Medellín, l’eau du robinet est parfaitement potable. Grâce à l’excellent système de purification de la ville, vous n’aurez pas besoin d’acheter de l’eau en bouteille ou de vous soucier de la glace dans votre boisson. L’eau du robinet peut avoir un goût légèrement chloré, mais elle ne provoquera pas de maux d’estomac si vous la consommez. L’accès généralisé à l’eau propre et gratuite signifie également que les fruits frais, les légumes et la nourriture de rue peuvent être consommés en toute sécurité à Medellín.

Un autre facteur d’attraction pour cette ville dynamique ? Ou une commodité de base dont vous ne vous attendiez pas à ce qu’elle soit un obstacle ? Si vous avez déjà voyagé, ne serait-ce qu’en Europe de l’Ouest, vous savez à quel point il est difficile de se procurer de l’eau en bouteille partout où l’on va. Sans parler de l’empreinte carbone douloureuse que vous laissez derrière vous avec tout le plastique que vous devez acheter. La salubrité de l’eau du robinet dans la ville est une bonne surprise.

7 conseils pour rester en sécurité à Medellín

  • Méfiez-vous des endroits que vous visitez dans la ville – Bien que la ville ne soit plus la zone de guerre urbaine qu’elle était dans les années 80, il convient de faire preuve de prudence dans certaines régions de Medellín. Des gangs sévissent toujours dans le quartier de la Comuna 13, et il est déconseillé de se promener seul dans ce bidonville.
  • Soyez très prudent à la tombée de la nuit – Medellín est une ville sûre pour les voyageurs en solo, mais il est déconseillé de s’y aventurer seul la nuit, en particulier dans des zones comme le quartier d’El Centro. Même si l’on y trouve de nombreuses attractions touristiques populaires, comme le parc Botero et le Parque de la Luces, qui figurent sur la plupart des circuits pédestres de la ville, les endroits calmes et mal éclairés ne sont pas sûrs après la tombée de la nuit.
  • Protégez vos biens – Les petits vols sont le problème le plus courant auquel sont confrontés les touristes et les étrangers à Medellín. Soyez discret avec vos objets de valeur, gardez-les près de votre corps et n’emportez que ce dont vous avez besoin pour la journée. Il ne s’agit pas seulement de vols à la tire, mais aussi de vols à main armée dans la ville, alors ne montrez pas d’appareils coûteux en public.
  • Ne vous faites pas remarquer – Un autre moyen d’échapper aux pickpockets est de ne rien porter qui vous fasse ressembler à une cible, c’est-à-dire qui ne soit pas un local ou un ex-pat. Les touristes sont les principaux sujets de la petite délinquance et sont plus susceptibles d’être victimes d’escroqueries. Laissez tomber les tongs, les sacs bananes, les shorts cargo, les gilets ouverts et même les bijoux. Si le temps le permet, envisagez de porter des jeans pour vous fondre encore plus dans la masse. Cela vous permettra peut-être de vous sentir plus en sécurité en tant que femme seule et d’éviter les appels du pied, bien que les femmes soient libres de s’habiller comme elles l’entendent à Medellín.
  • N’acceptez pas de drogues – Le tourisme de la drogue dans la ville est le moyen le plus courant pour les visiteurs d’avoir des problèmes avec les gangs. Sans compter que les drogues présentes dans la ville ne sont pas réglementées et ne sont pas sûres. On croit souvent à tort que la consommation de drogue en Colombie est légale. Bien que les lois sur les drogues soient assez souples, la possession de cocaïne au-delà d’un gramme et sa vente sont strictement interdites. Si l’on vous offre de la drogue gratuitement, il s’agit très probablement d’un coup monté par la police qui pourrait vous conduire derrière les barreaux. Vous ne voulez pas vous retrouver du mauvais côté de la Policía colombienne.
  • Ne laissez pas vos boissons sans surveillance – Comme c’est le cas dans la plupart des lieux de vie nocturne, vous ne devez jamais laisser vos boissons sans surveillance ou accepter de l’alcool de la part d’inconnus. Il n’est pas courant de boire de l’alcool, mais cela arrive à Medellín, et les femmes ne sont pas les seules visées. Les hommes doivent faire preuve de la même prudence dans les boîtes de nuit, et ils peuvent être la cible de vols personnels.
  • Parlez la langue locale – L’un des meilleurs moyens de se faire respecter, d’éviter les conflits et de se sortir de situations délicates est de pouvoir communiquer dans la langue locale. Cela implique d’avoir des connaissances de base en espagnol et dans le dialecte hispano-colombien de la région. Si vous parlez espagnol, il vous sera facile de vous débrouiller à Medellín, mais vous devriez tout de même essayer de communiquer dans la langue maternelle locale.

Medellín est-elle une ville pauvre ?

Le taux de pauvreté de Medellín est en baisse depuis plus d’une décennie, mais la ville est toujours en proie à une grave crise économique. L’économie illégale, en particulier le trafic de drogue, est le seul moyen pour de nombreux habitants de Medellín de sortir de la misère, mais cela n’a fait qu’accroître les disparités et le dénuement des résidents les plus pauvres. Fin 2020, plus de 9 % des habitants de la ville vivaient dans l’extrême pauvreté, avec moins de 45 dollars par mois en moyenne.

Medellín est-elle sûre la nuit ?

Medellín est sûre principalement le jour, mais comme dans la plupart des grandes villes, la nuit peut être le théâtre d’une augmentation de la criminalité de rue, et il est conseillé d’éviter les quartiers les plus pauvres. Il est donc conseillé d’éviter les quartiers les plus pauvres. Mais même les quartiers touristiques comme El Centro peuvent s’avérer dangereux. Le faible éclairage et les foules réduites exposent les voyageurs solitaires à un risque accru de petite délinquance.

Y a-t-il des animaux sauvages dangereux à Medellín ?

La Colombie possède une faune variée, et certains animaux dangereux font partie de ses habitants sauvages. On trouve des serpents de terre inoffensifs dans tout le pays, mais aussi des serpents coralliens venimeux, des vipères à fosse et des araignées bananes, dont les morsures peuvent être mortelles. Les forêts tropicales abritent également des boas et des anacondas, qui tuent leurs proies par constriction, et les crocodiles caïmans noirs ne sont pas rares dans les marais de la jungle.

On trouve tous ces animaux dans les régions entourant Medellín, mais il est peu probable qu’ils s’aventurent dans la ville bruyante et surpeuplée où ils auraient du mal à survivre. Le quartier vallonné d’El Poblado, très fréquenté par les expatriés, abrite des serpents venimeux et des salamandres axolotl, moins menaçantes.

Noter l\'article
Découvrir:   Les villes les plus sûres d'Amérique centrale : 7 destinations sûres
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut