Meilleures destinations pour le surf au Mexique : 9 endroits épiques pour le soleil et le surf

Contenu de l'article
Meilleures destinations de surf au Mexique
Photo par wollwerth sur Envato Elements
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Avec plus de 7 000 kilomètres de côte pacifique, s’étendant de la somptueuse péninsule de Baja à la frontière guatémaltèque, il n’est pas surprenant que le Mexique abrite plusieurs destinations de surf exceptionnelles. Que vous soyez un débutant hésitant ou un professionnel chevronné, le surf mexicain a quelque chose à offrir à chacun.

Depuis les années 1950, les touristes affluent par milliers sur les côtes ensoleillées de Baja, à la recherche de sable, de mer et de surf. Aujourd’hui, l’esprit du surf est toujours bien vivant, avec une emprise sur les stations balnéaires populaires qui bordent la côte ouest.

Des plages bordées d’hôtels de Puerto Escondido et Punta Mita aux sables zapotèques moins fréquentés de Barra De La Cruz, les surfeurs n’ont que l’embarras du choix au Mexique. Même les vagues du Golfe ne doivent pas être sous-estimées lorsqu’il s’agit de surf de qualité. Ce guide présente les neuf meilleures destinations de surf au Mexique, qui méritent de figurer sur votre liste de surf. Allons-y.

Boca de Pascuales, Colima

Meilleures destinations de surf au Mexique
Photo par Antonio Piña sur Unsplash

Notre liste commence par un joyau moins connu de la couronne mexicaine du surf. Loin des hordes de touristes plus au nord-ouest, Colima est un État du Pacifique central et un point d’observation de la côte sud sauvage de Costalegre.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Cependant, Colima elle-même est parsemée de hauts lieux côtiers pour les surfeurs chevronnés, en particulier Boca de Pascuales, avec ses breaks de qualité et ses tubes parfaits. Avec des vagues de plus de 10 mètres, Boca de Pascuales n’est pas pour les timides ou les débutants. Mais les plages sauvages et isolées attirent l’irréductible surfeur qui sommeille en chacun de nous, et ces cassures offrent de grandes récompenses à ceux qui sont prêts à s’investir.

Puerto Escondido, Oaxaca

meilleures destinations de surf au Mexique
Photo par photobalance sur Envato Elements

Puerto Escondido compte une communauté d’expatriés florissante et une population de nomades numériques en plein essor. Cela est dû en partie aux spots de surf emblématiques que l’on trouve tout au long de la côte de l’Oaxaca.

La ville portuaire est une destination festive animée, avec des plages bordées de palmiers et des bars aux toits de chaume. La plage la plus fréquentée de la région est Playa Zicatela, qui a fait connaître Puerto Escondido à la fin des années 50 grâce à son fameux Pipeline mexicain. Mais c’est la révolution du shortboard, en plein essor dans les années 1970, qui a ouvert Puerto Escondido au tourisme de surf.

Zicatela attire des surfeurs du monde entier et est l’endroit rêvé pour les maîtres de la vague. Le spot produit des vagues puissantes, capricieuses et parmi les plus dangereuses du monde, mais le défi est relevé par les surfeurs de haut niveau qui fréquentent les auberges branchées, les hôtels en bord de mer et les bars de plage d’avril à août chaque année.

Barra de la Cruz, Oaxaca

l'homme du tableau à distance
Photo par nualaimages sur Envato Elements

Puerto Escondido n’est pas la seule ville à mériter une reconnaissance en matière de surf dans la région d’Oaxaca. La côte abrite plusieurs spots de surf de renommée mondiale, et Barra de la Cruz est l’une des meilleures destinations de surf du Mexique.

Située à une vingtaine de kilomètres de la station balnéaire de Huatulco, en bordure de la Sierra Madre, Barra de la Cruz est un joyau intact pour les amoureux de la mer et une étoile montante dans le monde du surf mexicain. Elle est dans le collimateur depuis 2006, lorsque la compétition Rip Curl Pro-Search s’est déroulée sur cette plage désolée. Depuis, ce village de pêcheurs est très apprécié par la communauté des surfeurs, mais reste largement à l’écart des touristes.

« Barra », comme on l’appelle localement, est protégée de deux côtés par des collines couvertes de jungle et n’est accessible que par un chemin de terre périlleux. Mais cela ne fait qu’ajouter à son attrait magique. Il n’y a pas beaucoup de commodités en dehors de l’hébergement standard en bungalow et des possibilités de restauration locale. C’est néanmoins une destination de rêve pour les surfeurs passionnés, avec une solide houle du sud et des tubes de dragage.

Todos Santos, Baja Norte

meilleures destinations pour le surf au Mexique
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

À ne pas confondre avec l’île du même nom, Todos Santos est une ville du Pacifique située dans la péninsule de Baja Californian. Avec la Sierra de la Laguna en toile de fond, la région est très appréciée des artistes et abrite un grand nombre de galeries impressionnantes. Mais au sud de ce village décontracté se trouvent les plages de San Pedrito et de Los Cerritos, réputées pour leur surf effréné.

La région est depuis longtemps populaire auprès des surfeurs de tous niveaux. Des tonnes d’écoles de surf bordent la plage de Cerritos, où les premières vagues parfaites s’échouent sur le rivage doré. Parallèlement, San Pedrito attire les surfeurs expérimentés avec les meilleures vagues à la fin de l’été et au milieu de l’hiver.

La Bahia de Todos Santos, nom complet de la baie abritée où se trouve Todos Santos, a été nommée sixième réserve mondiale de surf et est un épicentre du surf et de la culture mexicaine. Des boutiques aux grandes vagues, Todos Santos permet à tous les voyageurs de s’évader de l’agitation de Los Cabos.

Ensenada, Baja Norte

homme à bord en mer mexicaine
Photo par Mirko Vitali sur Envato Elements

À quelques minutes de la baie de Todos Santos se trouve le port animé d’Ensenada, qui offre un excellent accès à certaines des meilleures destinations de surf du Mexique. Ensenada n’est qu’à une centaine de kilomètres de la frontière californienne et attire les amateurs de surf des côtes ensoleillées du Golden State vers les eaux plus froides du nord de Baja.

Playa San Miguel est le point culminant du surf à Ensenada, un point break exposé avec des vagues fiables pour les experts en automne et en hiver. Le Baja Surf Club international, la première compétition de Baja à la fin des années 1960, s’est tenue à San Miguel, et juste au large de la côte se trouve l’île Todos Los Santos, où se déroule le Big Wave Tour de la World Surf League.

Pour les débutants, les douces vagues de Playa Hermosa sont parfaites pour entrer dans le monde du surf. Mais attention à la foule. Ensenada est très appréciée des surfeurs et des amateurs de soleil, et les touristes d’un jour venant des États-Unis y séjournent par centaines tout au long de l’année.

Troncones, Guerrero

fille avec planche dans un bus
Photo par mint_images sur Envato Elements

Située à 280 kilomètres au nord d’Acapulco, la ville balnéaire de Troncones, sous-développée et peu fréquentée, est à l’écart des sentiers touristiques, mais pas de ceux des surfeurs invétérés. Ce village paisible abrite une petite communauté d’expatriés qui se mêle à des habitants passionnés par la mer. Cela fait de Troncones un refuge idéal pour les amateurs de soleil et de surf.

Il y a peu de choses à faire qui ne soient pas centrées sur la mer ou le surf. Vous trouverez de nombreuses locations de planches et des cours, mais la plupart des activités se déroulent autour du Troncones Surf Club et de l’auberge de jeunesse. Ce n’est pas du luxe, mais c’est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’ambiance décontractée du surf et de l’effervescence de la petite ville.

Punta Saladita se trouve à un jet de pierre de Troncones. Elle est encore plus endormie que le village de pêcheurs, mais les chasseurs de vagues se précipitent sur ses rivages sulfureux pour la célèbre vague « Ulbiam », très appréciée des longboarders.

Riviera Maya, Golfe du Mexique

meilleures destinations pour le surf au Mexique
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Le Golfe n’est pas le premier endroit qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’évoquer les meilleures destinations de surf au Mexique. La côte luxuriante de la Riviera Maya abrite les hauts lieux de la fête et les plages touristiques de Cancún, Playa del Carmen, Cozumel et bien d’autres encore. Mais les vagues indulgentes des Caraïbes mexicaines sont un excellent endroit pour les débutants qui veulent trouver leur rythme, ainsi que des offres de surf bon marché dans une région touristique autrement coûteuse.

La Riviera Maya s’étend de Cancún à Punta Allen, et un mélange de baies, de sable blanc et de falaises calcaires se trouve le long de la côte. Là où il n’y a pas de récif extérieur, les vagues arrivent directement. Le climat tropical et la houle des ouragans font que les vagues peuvent atteindre une hauteur de deux mètres, surtout en hiver. C’est une excellente alternative pour les planchistes de niveau intermédiaire qui n’ont pas pu profiter de la houle estivale à Oaxaca.

Playa Ballenas, Playa Delfines, Playa Chac Mool et Playa Marlin comptent parmi les meilleures plages où l’on peut prendre des cours de surf toute l’année et où les vagues roulent doucement. Vous y trouverez des foules plus nombreuses et une atmosphère plus animée. Si la fête et le surf pour débutants sont à l’ordre du jour, le golfe du Mexique n’est pas à négliger.

Mazatlan, Sinaloa

meilleures destinations pour le surf au Mexique
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Des plages de sable bordent les 21 kilomètres de promenade du malecón de Mazatlán, le plus long du Mexique. Mais ce sont les baies situées juste au nord du centre-ville qui accueillent toutes les catégories de surfeurs, des vagues de niveau professionnel d’Olas Atlas aux vagues pour débutants de Playa Los Pinos.

Pourtant, cette ville animée et romantique est bien plus qu’une destination de surf. Du théâtre et de la basilique du XIXe siècle au quartier moderne de la Zona Dorada, vous trouverez des boutiques, des restaurants, de la culture et une vie nocturne dans chaque rue pavée. La convivialité familiale du malecón contrebalance l’ambiance décontractée des surfeurs, et le quartier s’anime vraiment la nuit.

Pour les surfeurs plus avertis, Sinaloa Surf Adventures est l’une des seules stations de surf privées au monde. Occupant tous les terrains privés entourant le spot de classe mondiale de 200 à 800 mètres à gauche, « Patole », vous pouvez échapper à la foule pour vivre une expérience de surf exclusive.

Punta Mita, Nayarit

meilleures destinations pour le surf au Mexique
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Capitale du luxe sur la côte pacifique du Mexique, Punta Mita occupe 1 500 hectares de péninsule privée en forme de poire et c’est là que l’on trouve des noms cinq étoiles comme St. Regis et Four Seasons le long de ses côtes. Mais la Riviera Nayarit ne se résume pas à des refuges exclusifs pour les lunes de miel, et les récifs abrités de la baie de Banderas s’animent de surfeurs en hiver.

Punta Mita est l’une des meilleures destinations pour le surf au Mexique en raison de sa diversité. La Bahia, ou « The Cove », abrite des vagues rapides qui attirent les surfeurs chevronnés avec leurs houles du nord-ouest et leur perfection alignée, tandis que l’éternelle La Lancha est un break favori des longboarders.

Ou mieux encore, dirigez-vous vers le nord, vers Sayulita, une escapade bohème et endormie, avec ses propres vagues épiques, son rythme de vie lent et sa communauté d’ex-patries très soudée. Les vagues y sont également bien adaptées aux débutants, avec des tonnes de locations de planches de surf et de professeurs le long de la promenade.

Quelle est la région du Mexique où l’on pratique le plus le surf ?

Les meilleures destinations de surf au Mexique se trouvent sur la côte ouest du Pacifique, de Baja Norte à Oaxaca, et partout entre les deux. C’est là que l’on trouve les breaks les plus célèbres, comme le Mexican Pipeline, qui se jette sur le sable de Playa Zicatela et que certains considèrent comme le meilleur break du monde. La Baja Norte, en particulier Ensenada et les baies environnantes, offre également quelques-uns des meilleurs spots de surf du pays. Des excursionnistes viennent de Californie pour surfer sur la pointe exposée de San Miguel et Todos Los Santos, l’île et la ville, ont apporté une contribution importante au riche patrimoine mexicain en matière de surf.

Y a-t-il de bonnes conditions de surf dans le golfe du Mexique ?

Le surf n’est pas la première chose que l’on associe aux stations balnéaires du golfe du Mexique, mais Riviera Maya produit un surf de qualité, ce à quoi contribuent les houles des ouragans et les fronts froids. Le golfe est également un endroit idéal pour apprendre à surfer. Les vagues douces sont parfaites pour les débutants, avec des eaux cristallines et des fonds sablonneux, en particulier à Cancún, où le vent régulier et les vagues plus fortes permettent également la pratique du kite et de la planche à voile.

Quelle est la meilleure période de l’année pour surfer au Mexique ?

La principale saison de surf au Mexique s’étend d’avril à octobre, avec un bon climat national, des eaux chaudes et des vagues fiables. Les systèmes de basse pression de l’océan Sud et le début de la saison des ouragans génèrent de fortes houles vers le sud à la fin de l’été, alors que le temps reste agréable. Toutefois, le Baja Norte offre toujours quelques-uns des meilleurs spots de surf en hiver, et il en va de même pour le golfe du Mexique. Cette période de l’année est idéale pour apprendre à surfer ou pour éviter les foules tout en profitant du soleil hivernal.

Noter l\'article
Découvrir:   Peut-on visiter Puerto Escondido en toute sécurité ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut