Puerto Vallarta ou Cancun : Entre les grandes stations balnéaires du Mexique

Contenu de l'article
Puerto Vallarta ou Cancun
Photo de Joseph Richard Francis
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Si vous devez choisir entre Puerto Vallarta et Cancun, vous avez certainement beaucoup de choses à penser ! Ces deux stations balnéaires en plein essor sont situées aux extrémités opposées du pays, l’une se jetant dans la mer turquoise des Caraïbes et l’autre étant balayée par les vagues incessantes de l’océan Pacifique.

Mais la distance peut être trompeuse, car PV (Puerto Vallarta) et Cancun se ressemblent beaucoup. Elles attirent toutes deux des foules de fêtards pendant les vacances universitaires américaines. Elles proposent toutes deux une vie nocturne endiablée, de magnifiques plages tropicales et plus d’hôtels avec piscine qu’il n’est possible d’agiter un taco de poisson.

C’est là qu’intervient ce guide. L’objectif ? Déterminer quelle destination, Puerto Vallarta ou Cancun, est la meilleure pour vous cette année, en se concentrant sur plusieurs aspects clés des deux villes pour révéler laquelle est la plus adaptée aux petits budgets, laquelle est la plus adaptée aux couples, et quelle partie du Mexique est la plus facile d’accès. Commençons…

Puerto Vallarta ou Cancun pour la facilité de déplacement

Voyage à Cancun
Photo par Reiseuhu/Unsplash

Il est facile de se rendre à Cancun. Comment le savons-nous ? Eh bien… 15 millions de personnes se rendent chaque année dans ses baies baignées de soleil et ses bars imbibés de tequila. La grande majorité d’entre eux choisissent de se rendre directement à l’aéroport international de Cancún. C’est le deuxième aéroport du Mexique et il est relié aux États-Unis, au Royaume-Uni et à de nombreux endroits d’Amérique du Sud et d’Europe par des vols directs. Vous devriez pouvoir trouver des billets d’avion à bas prix pour vous y rendre, surtout en basse saison. Il existe également des services de bus régionaux qui relient Cancun à la Riviera Maya, gérés par Autobuses de Oriente.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Puerto Vallarta se trouve à l’extrême ouest du Mexique. Elle possède un aéroport, l’aéroport international Gustavo Diaz Ordaz, qui offre des liaisons directes avec Mexico et de nombreuses destinations en Amérique du Nord. D’accord, il n’y a peut-être pas le même nombre de liaisons long-courriers vers l’Europe et le reste, mais PV est plus facile à atteindre par voie terrestre depuis la capitale et les États-Unis, car elle se trouve sur la principale route côtière et la route est-ouest qui vient de Guadalajara.

Gagnant : Tirage au sort. Cancun a le plus grand aéroport, mais Puerto Vallarta est mieux pour les voyageurs qui sont déjà au Mexique et qui se déplacent par voie terrestre.

Puerto Vallarta ou Cancun pour les plages

Une plage à Puerto Vallarta
Photo de Joseph Richard Francis

Il est tentant de donner d’emblée la victoire à Cancun. Les plages caribéennes douces comme du sucre cochent toutes les cases dans cette région. Elles s’étendent tout autour de la zone hôtelière en forme de 7, de la plage de Playa Tortugas au nord, baignée de chaises longues, à celle de Playa Delfines au sud, plus longue et balayée par les vagues. En outre, vous avez accès à la Riviera Maya et les criques bordées de récifs de l’Isla Mujeres. En résumé, il n’y aura jamais de pénurie de plages à Cancun.

Mais il faut aussi parler de Puerto Vallarta. Les plages qui s’étendent au sud de la ville, le long de la bordure méridionale de la Bahia de Banderas, sont particulièrement impressionnantes. De Colomitos Beach à Yelapa (qui n’est accessible que par bateau ou par un sentier de randonnée dans la jungle), elles s’étendent en un long chapelet d’eaux vertes et bleues et de sable doré, bordées de jungles riches en oiseaux. Au nord de PV, vous pourrez explorer des plages de surf comme Sayulita et San Pancho. Et la ville a aussi sa part de superbes plages au coucher du soleil, comme Los Muertos. Il n’y a pas loin de la coupe aux lèvres.

Gagnant : Cancun, mais par la largeur d’un seul grain de sable caribéen, car les plages de Puerto Vallarta sont également très belles.

Puerto Vallarta ou Cancun pour les hôtels

Un hôtel à Cancun
Photo par Cory Bjork/Unsplash

Les hôtels sont omniprésents dans ces deux villes. Cancún, cependant, a certainement l’avantage sur le plan hôtelier. En fait, sa principale zone touristique s’appelle la zone hôtelière. Elle s’étend sur 12 miles du nord au sud et se compose presque exclusivement d’hôtels. Les principaux types d’établissements sont des complexes hôteliers de moyenne à haute gamme, la plupart offrant de vastes terrains et un accès aux plages, leurs propres piscines et de nombreux restaurants sur place. Vous pouvez également trouver des options plus économiques en vous rendant à Cancun Centro. Voici quelques exemples de choix :

  • Riu Palace Peninsula ($$$) – Un immense hôtel cinq étoiles qui résume l’ambiance « tout compris » de la zone hôtelière de Cancun.
  • Dreams Sands Cancun Resort &amp ; Spa ($$-$$$) – Un complexe hôtelier avec de bons restaurants (oui, neuf !) et son propre spa.
  • Nizuc Resort &amp ; Spa ($$$) – Appelant tous les couples en lune de miel, ce complexe situé au sud de la zone hôtelière se trouve dans l’une des parties les plus calmes de Cancun.

Puerto Vallarta excelle en matière d’hébergement dans les petits hôtels de charme. Oui, cette ville dispose également d’une zone hôtelière dédiée dans sa partie nord. Cependant, ce n’est pas là que nous vous recommandons de chercher tout de suite. Nous préférons de loin les rues sombres et pleines d’atmosphère de la Zona Romantica, à l’extrémité sud du Malecon. Vous y trouverez des établissements de 5 à 15 chambres, des cours intérieures pavées et des intérieurs élégants et soignés de bout en bout. Vous êtes tenté ? Jetez un coup d’œil…

  • Garlands Del Rio ($$) – Un séjour coloré avec des chambres de style latin et un jardin extérieur très artistique.
  • Hacienda Escondida Puerto Vallarta ($$) – Un hôtel relaxant loin de l’agitation de la ville avec une petite piscine dans la cour.
  • Villa Lola ($$$) – Prenez une chambre dans une villa privée surplombant la plage de Los Muertos. C’est le luxe à l’état pur !

Gagnant : Cancun. Il y a environ deux fois plus de choix d’hôtels que PV.

Puerto Vallarta ou Cancun pour les choses à faire

Randonnée à Puerto Vallarta
Photo de Joseph Richard Francis

Cancun est une véritable ruche, ce qui peut paraître surprenant pour un endroit qui a forgé sa réputation sur la détente et la relaxation. Si vous pouvez vous éloigner du sable étincelant, vous trouverez toutes sortes d’activités au menu. Certains seront attirés par la Mecque de la plongée sous-marine qu’est l’île de Cozumel, dont les récifs coralliens resplendissants sont accessibles à tous les niveaux. D’autres iront à l’intérieur des terres pour explorer les jungles du Yucatan et voir les ruines antiques de Chichen Itza. D’autres encore préféreront les villes de la Riviera, au sud, où l’on peut nager dans des cénotes et voir les temples mayas de Tulum.

Puerto Vallarta est encore plus active. Située dans la profonde Bahia de Banderas, c’est un paradis pour les sports nautiques. Les sorties en bateau vers des endroits comme Yelapa se combinent avec des excursions de pêche en haute mer pour faire de cette ville un endroit idéal pour les amateurs de sports nautiques. De plus, il y a le surf – l’un des meilleurs du Mexique, en fait. Il est pratiqué à San Pancho et à La Lancha, un peu plus au nord de la ville. Puerto Vallarta est également une véritable ville, avec moins de touristes que Cancun et une ambiance plus authentique. On peut y déguster de la tequila, s’asseoir dans des cafés et regarder le monde passer. Charmant.

Gagnant : Puerto Vallarta remporte la palme.

Puerto Vallarta ou Cancun pour la vie nocturne

Vie nocturne à Cancun
Photo de Victor Hughes/Unsplash

C’est une question délicate. À vrai dire, Cancún et Puerto Vallarta ont tous deux la réputation d’être assez sauvages. Cancun est la Mecque des vacances de printemps au Mexique (désolé, Cabo). C’est le lieu de prédilection pour les jeunes de 18 à 25 ans en vacances universitaires qui veulent boire de la tequila et faire la fête jusqu’au lever du soleil. Vendu ? Vous voudrez rester à proximité de Punta Cancun, où des lieux légendaires comme Coco Bongo, le Congo Bar et Mandala ont élu domicile. Vous pouvez également vous rendre sur la Riviera Maya, où se trouvent des villes comme Tulum et Puerto del Carmen, qui offrent toutes deux leur propre scène nocturne.

Puerto Vallarta fait de même avec la longue et sinueuse promenade du Malecon. Elle serpente le long de l’océan Pacifique en une ligne continue de bars, dont certains sont légendaires – pensez au Señor Frog’s ! À l’occasion des vacances de printemps, toute la zone s’enflamme, mais c’est en fait une zone de fête tout au long de l’année. PV propose également des villes de surfeurs plus calmes, comme Sayulita, où l’on ne fait pas la fête toute la nuit, mais où l’on trouve des cabanes à tequila et des débits de bière sympas, avec de la musique en direct et des vues sur le coucher du soleil.

Gagnant : Cancun. Forcément. C’est le centre de la vie nocturne du Mexique.

Puerto Vallarta ou Cancun pour le prix

Marché mexicain
Photo de Joseph Richard Francis

Cancun est l’un des endroits les plus chers du Mexique. Mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une ville très chère, comme une sorte de Suisse des Caraïbes. Non : Le comparateur de prix Numbeo révèle que le coût d’un repas dans un restaurant de milieu de gamme est d’environ 19 dollars par personne à Cancun, qu’un cappuccino dans un café coûte environ 2 dollars et qu’une bière mexicaine comme la Modelo vous reviendra à peu près au même prix. Les hôtels varient énormément à Cancun. Vous pouvez dépenser 10 dollars par nuit dans une auberge de jeunesse ou débourser 300 dollars par nuit dans un complexe hôtelier luxueux. C’est probablement ce qui influencera le plus le prix total.

À Puerto Vallarta, les prix sont généralement un peu moins élevés que dans les Caraïbes mexicaines. Il faut compter un peu moins de 2 dollars pour une bière et moins de 15 dollars pour un repas dans l’un des charmants restaurants qui se trouvent dans les ruelles de la zone romantique. Mais c’est surtout le coût des hôtels qui rendra l’ouest moins cher que l’est. Les hôtels de qualité situés dans la partie sud de PV coûtent généralement entre 50 et 120 dollars la nuit, avec piscine et chambres élégantes situées à quelques pas de la plage.

Gagnant : Puerto Vallarta.

Puerto Vallarta ou Cancun pour les couples

Coucher de soleil à Puerto Vallarta
Photo de Joseph Richard Francis

Nous allons prendre des risques et le dire : Puerto Vallarta est la meilleure option pour les couples. Il ne s’agit pas de dénigrer Cancun lorsqu’il s’agit de vacances romantiques. Elles sont tout à fait possibles dans cette région – il suffit de jeter un coup d’œil aux hôtels réservés aux adultes qui se trouvent à l’extrémité sud de la zone hôtelière et vous pourrez commencer à vous réjouir des séjours au spa et autres. Cependant, Cancún est une station touristique très planifiée. Elle attire une foule très variée de familles et d’adeptes des vacances de printemps, et ce n’est pas l’endroit où nous irions pour trouver une touche authentique de charme latino-américain.

Puerto Vallarta, en revanche, est une grande ville animée de la côte pacifique. Elle n’est pas seulement un centre touristique. Vous vous en rendrez compte dès que vous emprunterez les ruelles pavées de l’adorable Zona Romantica (il y a même un quartier dédié aux romantiques !). Ce quartier animé du sud de la ville regorge de charmants cafés de rue, de cuisines internationales et de bars LGBTQ+. De plus, PV permet de s’évader facilement vers les petites plages secrètes de la Riviera Nayarit, où l’on peut admirer des couchers de soleil flamboyants sur l’océan tout en partageant une margarita. C’est le gagnant ici.

Gagnant : Puerto Vallarta.

Puerto Vallarta ou Cancun – une conclusion

Puerto Vallarta et Cancun sont peut-être situées à plus de 1 180 kilomètres l’une de l’autre, aux extrémités polaires du Mexique, mais elles ne sont pas si différentes que cela. Elles accueillent toutes deux des foules de fêtards en vacances de printemps et proposent une vie nocturne à l’avenant, des plages spectaculaires et une multitude de choix d’hôtels. Nous ne pensons pas que vous puissiez vous tromper, quel que soit votre choix. Cela dit, nous dirions que PV est l’endroit idéal pour les aventuriers et les couples, tandis que Cancun est plus une destination de type station balnéaire qui convient bien aux familles et à ceux qui aiment les hôtels tout compris.

Noter l\'article
Découvrir:   La Jamaïque est-elle sûre ? Le guide complet pour passer des vacances ici
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut