Choses à éviter au Canada : 11 choses à ne pas faire pour un voyage réussi

Contenu de l'article
Un randonneur au sommet d'une montagne tenant fièrement un drapeau canadien.
Photo par twenty20photos de Envato Elements
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Nous savons tous que les Canadiens comptent parmi les personnes les plus amicales au monde. Par conséquent, lorsque vous visitez leur pays, il est important d’être toujours poli et courtois, et d’éviter de commettre un faux pas embarrassant ! Pour y parvenir et ne pas froisser les gens, il y a certaines choses à éviter au Canada que tout touriste doit garder à l’esprit.

Le Canada est un pays immense, qui s’étend sur près de 10 millions de kilomètres carrés. Les paysages ne ressemblent à aucun autre. Chaque recoin est riche d’histoire, de culture et de traditions. Lorsque vous viendrez au Canada, vous voudrez donc en profiter au maximum.

Qu’il s’agisse de dire ce qu’il ne faut pas dire ou de manquer de respect au sirop d’érable, certaines erreurs innocentes peuvent être à l’origine d’une grave offense. Grâce à nos conseils sur les voyages au Canada, vous pourrez profiter de votre voyage en sachant que vous n’êtes pas sur le point de vous creuser un trou ! Voici les 11 principales choses à éviter au Canada pour un voyage réussi.

Comparaison entre les Canadiens et les Américains

Drapeaux du Canada et des Etats-Unis pliés ensemble, gros plan
Photo par FabrikaPhoto de Envato Elements

Pour commencer, voici la chose la plus importante à éviter au Canada – ne jamais comparer les Canadiens aux Américains. Bien qu’ils soient voisins, le Canada et les États-Unis présentent peu de similitudes. Et si quelqu’un essaie de faire des comparaisons entre les deux, les Canadiens s’en offusqueront. Alors, quoi que vous fassiez, ne dites pas que les Canadiens sont comme les Américains !

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Depuis 1867, les Canadiens définissent tranquillement et poliment leurs distinctions par rapport à leurs voisins du sud, ce qui fait partie de l’expérience canadienne de l’identité nationale. Pour une oreille étrangère, les accents peuvent sembler similaires. Mais si vous écoutez attentivement, vous constaterez qu’il existe une grande différence entre les accents canadiens roulants et la rudesse de l’accent yankee.

Bien que la mégapole canadienne de Toronto puisse également refléter un certain « look » américain, elle reste historiquement, politiquement et socialement différente. Les Canadiens sont fiers de leur pays et de ses particularités.

Toronto est pas la capitale

Vue aérienne de la colline du Parlement canadien à Ottawa
Photo par twenty20photos de Envato Elements

Évitez de commettre cette erreur fréquente lorsque vous êtes au Canada. Toronto est l’une des villes les plus célèbres du Canada, Toronto est pas la capitale contrairement à ce que l’on croit souvent. Montréal et Calgary ne le sont pas non plus ! Le titre de capitale revient à Ottawa, siège du gouvernement fédéral canadien et centre politique du pays.

Tout comme la capitale australienne, Ottawa n’est pas la ville la plus excitante du Canada. En fait, Ottawa est souvent décrite comme « la ville que le plaisir a oubliée » et figure sur la liste des villes les plus ennuyeuses du monde. Bien sûr, il y a beaucoup de parcs verdoyants et de musées instructifs, mais la vie peut sembler un peu calme et ennuyeuse ici.

Cependant, Ottawa commence à évoluer et à devenir la capitale dynamique et vibrante que le Canada mérite. Cette ville bilingue, où les Canadiens francophones et anglophones coexistent plus ou moins heureusement, est en train de changer de quartier, de cuisine et de lieux de sortie. À suivre donc !

Relations franco-anglaises

Carlin avec des lunettes et des oreilles canadiennes
Photo par twenty20photos de Envato Elements

Le passé colonial du Canada est encore un sujet délicat pour de nombreuses personnes. éviter de mentionner les tensions entre le Canada français et le Canada anglais. Le Canada a été colonisé à plusieurs reprises, ce qui est perceptible dans l’ensemble du pays. Bien que le pays n’ait jamais connu de violence à grande échelle ni de guerre d’indépendance à la suite de son histoire coloniale, certaines tensions subsistent.

Les influences des colonies anglaises et françaises sont clairement représentées par l’Ontario et le Québec, respectivement. Si vous visitez ces provinces, vous devez donc absolument éviter de parler de colonisation !

Certaines régions du Canada coexistent de manière bilingue, comme la capitale du pays, Ottawa. Même si vous visitez ces destinations, il est préférable de ne pas souligner l’apparente harmonie entre le Canada français et le Canada anglais.

Tim Hortons

Tasse de café Tim Hortons et boîte de Timbits au centre de l'image
Photo par Conor Samuel sur Unsplash

Quoi que vous fassiez, ne dites jamais du mal de Tim Hortonssurtout à portée de voix d’un Canadien. Ce trésor national est une icône culturelle canadienne, au même titre que le hockey et la poutine (à ce propos, ne les critiquez pas non plus !).

Timmy’s, comme l’appellent affectueusement les habitants de la région, est bien plus qu’un simple café. Fondé par un joueur de hockey et nommé d’après lui, Tim Hortons est essentiellement une institution culturelle au Canada. Depuis 1965, les Canadiens se régalent d’un petit remontant Tim Hortons. On trouve des Tim Hortons dans tout le pays et ils commencent même à se faire un nom à l’étranger.

On peut supposer que Timmy’s est probablement la principale raison pour laquelle les Canadiens mangent plus de beignets par habitant. En fait, le Canada compte plus de magasins de beignets par habitant que n’importe quel autre pays de la planète. N’oubliez donc jamais de ne pas critiquer Tim Hortons !

Renvoyer des excuses

belle fille tenant le drapeau du Canada sur fond gris
Photo par Masson-Simon de Envato Elements

Nous avons déjà mentionné que les Canadiens comptent parmi les personnes les plus amicales au monde. Leur politesse a été cultivée au fil des décennies, et il est donc important de la respecter lorsque vous visitez le Canada. Veillez donc à n’oubliez pas de présenter vos excuses!

Vous entendrez souvent les Canadiens dire « désolé » au lieu de « excusez-moi » ou « pardon ». De même que vous retournez ces expressions dans certaines situations, par exemple si vous avez heurté quelqu’un sans le vouloir, vous devriez faire de même avec une personne de votre entourage. pardon échange dans la rue.

Les bonnes manières sont l’une des choses les plus importantes à retenir au Canada. N’oubliez pas vos bonnes manières et vous devriez prendre un bon départ avec les Canadiens, toujours aussi polis.

L’étiquette dans les transports publics

Tramway à Toronto, Ontario, Canada
Photo par surangaw de Envato Elements

Bien entendu, les règles de politesse se perpétuent dans la culture canadienne, y compris lorsque vous utilisez les transports publics. Comme partout dans le monde, vous devez laisser les passagers sortir du train ou du bus avant d’essayer de monter vous-même. Cette étiquette est attendue dans toutes les villes canadiennes, évitez donc de commettre un faux pas.

Donc ne jamais se précipiter dans un bus ou un train. Attendez votre tour et restez patient en vous plaçant à gauche ou à droite, en laissant les autres descendre avant de vous joindre à eux. Oh, et n’oubliez pas de dire « désolé » plusieurs fois au cours du voyage.

Ne vous laissez pas tromper en pensant que les transports en commun au Canada sont calmes et paisibles. Les Canadiens n’hésitent pas à s’entasser dans un bus ou un train surpeuplé pour rentrer chez eux après le travail. Cependant, il est extrêmement impoli de se bousculer tout au long du trajet.

Sirop d’érable

crêpes au chocolat empilées avec une bouteille de sirop d'érable
Photo par LightFieldStudios de Envato Elements

Regardez le drapeau canadien. Une feuille d’érable représente fièrement le pays et symbolise le Canada à plus d’un titre. Le sirop d’érable fait partie intégrante de la culture alimentaire canadienne et est considéré comme un trésor national au même titre que le hockey sur glace et Tim Hortons. Ainsi, le sirop d’érable est un élément important de la culture alimentaire canadienne. éviter toute expression d’aversion à l’égard du sirop d’érable car cela entamerait profondément l’âme de n’importe quel Canadien.

Depuis des siècles, le sirop d’érable est récolté et produit au cœur du Canada. Les peuples indigènes récoltaient cet édulcorant naturel et ont ensuite enseigné cette pratique aux nouveaux arrivants européens. Aujourd’hui, le Québec est le premier producteur mondial de sirop d’érable.

Le sirop d’érable se retrouve dans les crêpes, les gaufres, les flocons d’avoine et le pain perdu, ainsi que dans les pâtisseries. Ce souvenir canadien par excellence est le cadeau idéal à rapporter à la maison, soit sous forme liquide, soit sous forme de bonbons, de poudre, de tire ou de fudge.

Des paysages et des cultures diversifiés

Promenade sur l'île de Vancouver, Colombie-Britannique, Canada
Photo par Galyna_Andrushko de Envato Elements

Le Canada est un pays immense et étendu. Une fois que vous aurez vu les magnifiques pics enneigés des montagnes de Calgary, ne partez pas du principe que tout est pareil partout partout ailleurs. Les paysages et les cultures du Canada sont incroyablement diversifiés d’une province à l’autre.

Chacune des dix provinces et chacun des trois territoires ont leur propre histoire et leur propre caractère. Comme vous pouvez l’imaginer, il est difficile de parler du Canada en termes généraux. Lorsque vous commencerez à plonger dans les profondeurs du Canada, vous découvrirez de plus en plus d’endroits magnifiques pour votre prochaine aventure.

Des vagues de la côte ouest de Vancouver aux vastes prairies de l’Alberta, en passant par les immenses parcs nationaux, le Canada a beaucoup à offrir. D’un bout à l’autre du pays, vous avez la possibilité de découvrir une faune incroyable et des paysages à couper le souffle. Alors, s’il vous plaît, lorsque vous visitez le Canada, ne pensez pas que vous avez tout vu en un seul voyage, et soyez prêt à rencontrer des ours.

Des hivers froids

Paysage quelque part entre Calgary &amp ; Banff
Photo par twenty20photos de Envato Elements

L’une des choses les plus importantes que vous devriez éviter de faire au Canada est de de sous-estimer la rigueur des hivers.. Il ne faut pas non plus souligner ce fait et dire aux habitants que l’hiver est trop froid. Le Canada est un pays froid et nous le savons tous !

Les températures saisonnières varient d’un bout à l’autre du pays, mais les hivers sont généralement très froids. Dans certains des endroits les plus froids du Canada, la température moyenne quotidienne est de -15°C (5°F), mais elle peut descendre en dessous de -40°C (-40°F) avec le refroidissement éolien. Les régions septentrionales du Canada peuvent avoir de la neige au sol toute l’année, tandis que les régions centrales ont tendance à avoir de la neige pendant environ 6 mois.

Les températures extrêmes se poursuivent pendant les mois d’été et un climat chaud et humide balaie le pays. En fin de compte, ce n’est pas aux touristes de faire des remarques sur la température. Laissez aux habitants le soin de se plaindre ou d’être fiers de la chaleur ou du froid.

Frais supplémentaires

Un portefeuille noir avec des dollars canadiens
Photo par johan10 de Envato Elements

Ce conseil est une évidence pour tout voyageur, quelle que soit sa destination. Ne vous laissez pas surprendre par des frais inutiles sur vos cartes de crédit ou votre téléphone portable. Tous ces frais s’additionnent et grugent votre budget de vacances ; après tout, le Canada n’est pas l’endroit le moins cher qui soit !

Vous pourrez toujours utiliser vos cartes pour effectuer des achats ou utiliser les guichets automatiques, mais des frais supplémentaires peuvent s’appliquer aux transactions internationales. Renseignez-vous auprès de votre banque pour obtenir des conseils sur les voyages à l’étranger ou retirez des dollars canadiens à l’avance pour votre voyage.

Il en va de même pour votre téléphone portable. Renseignez-vous auprès de votre opérateur pour connaître les tarifs internationaux et n’oubliez pas de passer votre téléphone en mode itinérant. La plupart des endroits dans les villes devraient disposer d’une connexion WiFi pour vous aider à rester connecté.

Contrôle des frontières

conducteur avec une carte d'identité dans une voiture à un poste de contrôle frontalier
Photo par twenty20photos de Envato Elements

La plupart du temps, les voyages sont simples et se déroulent sans encombre. Cependant, vous devriez ne jamais supposer que les contrôles aux frontières seront faciles à effectuer comme votre voyage le globe.

Les gardes-frontières canadiens, bien que généralement serviables et toujours polis, sont particulièrement stricts en matière d’exigences. Pour éviter tout problème, assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin est en ordre et facilement accessible. Il s’agit notamment de votre passeport, des informations relatives à votre visa, des documents supplémentaires et de toutes les informations relatives à votre statut vaccinal.

Le Canada est vraiment un pays magnifique. Il a tant à offrir aux amateurs d’aventure et aux voyageurs du monde entier. Veillez à garder à l’esprit nos principaux conseils de voyage et évitez de faire les choses suivantes au Canada. Nous pouvons vous garantir que vous vivrez une expérience chaleureuse et accueillante !

Noter l\'article
Découvrir:   Manaus vaut-il la peine d'être visité ? 7 raisons de visiter le Brésil
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut