5 raisons pour lesquelles Bali est une destination de surf de classe mondiale

Contenu de l'article
Un homme en train de surfer.
Image d’Oliver Sjostrom via Unsplash.
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Des vagues épiques…check. Des paysages à couper le souffle…check. Des conditions parfaites tout au long de l’année… oui. Si vous vous demandez si Bali est propice au surf, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il l’est assurément.

Bali est régulièrement classée comme l’une des meilleures destinations de surf au monde et les surfeurs affluent de partout pour se jeter à l’eau. Avec en toile de fond des falaises verdoyantes, des palmiers tropicaux et des temples marins enchanteurs, c’est aussi l’un des endroits les plus éblouissants pour faire monter l’adrénaline.

Mais si vous cherchez d’autres raisons pour lesquelles « l’île des dieux » devrait figurer sur votre radar de destination de surf, nous avons tout ce qu’il vous faut. Que vous soyez un débutant dans le monde du surf ou un vrai pro à la recherche de son prochain rush, voici les cinq principales raisons pour lesquelles Bali est l’endroit idéal pour surfer sur les vagues.

Des vagues de classe mondiale

Un homme surfe sur de grosses vagues, à Bali.
Image par Renan Brun via Unsplash

Tout d’abord, la crème de la crème des raisons doit être la qualité des spots de surf. Depuis que les amateurs de sensations fortes ont découvert le potentiel de Bali en matière de surf dans les années 1970, l’île est devenue l’un des endroits les plus orientés vers le surf de la planète.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

La péninsule de Bukit, à l’extrémité sud de l’île, abrite une variété de vagues de surf de classe mondiale. Oseriez-vous surfer sur une vague de 15 pieds ? Vous en aurez certainement l’occasion ici. Et si vous voulez vraiment tester vos compétences, rendez-vous à Padang Padang Left. Connu sous le nom de « pipeline balinais » pour sa vague longue et rapide, c’est l’un des spots les plus célèbres de Bali dans la communauté des surfeurs. Il n’est donc pas surprenant qu’il accueille chaque année la Rip Curl Cup (la plus ancienne compétition de surf d’Indonésie).

Mais ne vous inquiétez pas, si vos compétences en surf sont insuffisantes, Bali abrite au moins 60 spots de surf, et donc de nombreux choix pour les débutants. Les meilleurs choix sont Kuta Beach et Padang Padang Right, qui offrent tous deux des pentes douces, ce qui en fait des endroits idéaux pour s’entraîner un peu.

Les plages

Une plage à Bali.
Image par Kuelefm via Pixabay

Outre les vagues épiques, ce sont les plages elles-mêmes qui font de Bali une destination de choix pour les surfeurs. Que diriez-vous de contempler un temple au sommet d’une falaise ? Ou de faire le plein d’adrénaline dans un paradis tropical de palmiers et de sable d’un blanc immaculé ? C’est ce que propose ce haut lieu indonésien, et bien plus encore.

En plus d’une beauté naturelle spectaculaire, les plages abritent également de nombreux délices balinais pour un petit repas d’après-surf. Dans l’un des nombreux cafés et restaurants du bord de mer, vous pourrez choisir entre un lawar (mélange de légumes, de noix de coco et de viande hachée) appétissant, des salades vibrantes ou du homard tout juste sorti de l’eau.

Bali est également l’endroit idéal pour surfer au coucher du soleil, car les plages se transforment sans transition en centres d’activité après la tombée de la nuit. Une fois la vague attrapée, il ne vous reste plus qu’à vous rendre au bar de la plage, et vous voilà prêt pour le reste de la nuit.

Écoles de surf

Planches de surf sur le sable.
Image par Barni1 via Pixabay

Malheureusement, nous ne sommes pas tous des surfeurs nés, mais n’ayez crainte. Ce qui rend Bali propice au surf, c’est qu’elle abrite un certain nombre d’écoles de surf qui n’attendent que de vous montrer les voies de la vague.

Pour des eaux plus douces, il est recommandé de se rendre à Dreamland et Balangan. Vous y trouverez une sélection d’écoles de surf. Que vous optiez pour une expérience plus intense dans l’un des nombreux camps de surf de sept jours ou que vous profitiez simplement d’une ou deux leçons données par certains des meilleurs instructeurs de l’île, vous pouvez être sûr de repartir avec quelques techniques de surf dans votre manche.

Les débutants ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de la pléthore de guides. De nombreux camps de surf s’adressent aux surfeurs plus expérimentés. Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour trouver les meilleurs spots de surf de l’île, vous pouvez profiter de l’un d’entre eux.

Pour un peu plus de luxe, plusieurs camps de surf proposent du yoga, des hammams et l’utilisation gratuite de vélos. Et bien sûr, tous ces camps sont entourés de paysages balinais luxuriants, ce qui constitue un cadre idéal pour prendre un verre en soirée avec vos amis surfeurs.

Le climat

Ciel bleu sur la plage de Nusa Dua, à Bali.
Image par Jarrad Horne via Unsplash

À Bali, vous pouvez être sûr de ne pas frissonner pendant toute l’année, car la température moyenne de l’eau est comprise entre 26 et 30 °C. Cependant, si les eaux restent relativement stables, le temps ne pourrait être plus différent selon la période de l’année. La bonne nouvelle pour les surfeurs, c’est que la saison sèche et la saison humide ont toutes deux leurs avantages. En fait, ce qui rend Bali si populaire dans le monde du surf, c’est qu’il s’agit de l’un des rares endroits où l’on peut surfer toute l’année. Ainsi, qu’il pleuve ou qu’il vente, les vagues vous appellent.

La saison sèche a tendance à attirer plus de monde, en raison du ciel bleu, du soleil et, surtout, des grosses vagues. Les meilleurs spots se trouvent à l’ouest de l’île, à Medewi Beach et Berawa Beach, où les vents du large sont les plus forts.

Mais si vous cherchez un peu plus d’espace pour prendre les meilleures vagues, vous pouvez opter pour la saison humide. Les pluies diluviennes rebutant la plupart des touristes, les mois de novembre à mars sont synonymes d’hébergement moins cher et de plages plus calmes. Pendant cette période, c’est dans l’est de l’île que l’on trouve le plus de surf, la plage de Keramas étant très prisée pour ses énormes vagues.

Budget convivial

Cartes de crédit.
Image par Stevepb via Pixabay

Que diriez-vous de vous rendre à pied d’une station balnéaire de luxe à votre séance de surf matinale ? À Bali, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’argent pour y parvenir. L’une des principales raisons pour lesquelles Bali est propice au surf est son prix abordable. Vous trouverez ici des hôtels 5 étoiles pour moins de 50 dollars. Ainsi, après une journée de surf, vous pouvez vous détendre au spa ou siroter des cocktails au bord de la piscine pour une fraction du prix pratiqué ailleurs. Mais si vous préférez l’ambiance des routards et l’aspect social de votre hébergement, vous n’aurez à débourser que 5 dollars par nuit dans l’une des nombreuses auberges de jeunesse proposées.

Et il n’y a pas que le logement qui soit bon marché dans cette région. Que pensez-vous d’un repas complet à environ 7 dollars ? Et un repas copieux est exactement ce que le médecin a ordonné pour les amateurs de sensations fortes qui se lancent à l’assaut des vagues déferlantes de l’océan Indien.

Pour les surfeurs qui voyagent avec un petit budget, Bali est donc le choix idéal.

Noter l\'article
Découvrir:   Meilleur hôtel avec point de vente près de l'aéroport de Hong Kong, Lantau
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut