Chine ou Japon : Quel pays visiter en Asie de l’Est ?

Contenu de l'article
Mont Fuji Japon
Pagode avec vue sur le Mont Fuji Japon
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

L’Asie est depuis longtemps considérée par les voyageurs du monde entier comme l’un des meilleurs continents à visiter. L’Asie du Sud-Est, en particulier, est une région incroyablement populaire, mais nous pensons que les pays un peu oubliés (et magiques) de l’Asie de l’Est méritent eux aussi de figurer sur votre liste de choses à faire ! La Chine et le Japon sont deux des pays les plus connus de la région et, bien qu’ils soient relativement proches l’un de l’autre, chacun a son propre charme.

Nous comprenons tout à fait que tout le monde n’a pas le temps ou le budget pour partir en galop autour du globe, alors de temps en temps, vous pouvez vous retrouver déchiré entre deux destinations géniales. Dans ce cas, la Chine ou le Japon ? Nous allons être francs avec vous, il s’agit de pas un choix facile ! Les deux pays offrent une nourriture délicieuse, des paysages à couper le souffle et sont très amusants… toutes les caractéristiques d’un bon séjour (comment choisir ? ??).

Si vous vous arrachez les cheveux parce que vous n’arrivez pas à vous décider, ne vous inquiétez pas, nous avons tout prévu ! Poursuivez votre lecture et comparez les attractions, l’hébergement, la nourriture, la vie nocturne et bien d’autres choses encore, afin de déterminer le pays qui sortira vainqueur de notre classement général !

Chine vs Japon : Hébergement

Hôtel capsule japonais
Crédit photo : Alec Favale/Unsplash

Vous trouverez des sérieusement Il y a de très bons endroits où séjourner en Chine et au Japon. Cependant, le Japon offre globalement plus de choix. Il y a environ 26 000 propriétés répertoriées sur Booking.com pour le Japon, alors qu’en Chine, il n’y a qu’environ 12 250 propriétés. Les deux pays disposent d’hôtels de 1 à 5 étoiles, mais la Chine a une proportion plus faible d’hôtels 1 étoile et une proportion beaucoup plus élevée d’hôtels 5 étoiles.

Les deux pays disposent d’un large éventail de types de propriétés. Vous trouverez des stations balnéaires au bord de l’océan, des hôtels de grande hauteur dans les grandes villes et des maisons d’hôtes dans les petites villes. Dans l’ensemble, le choix est vaste dans les deux pays. Le Japon est célèbre pour ses hôtels capsules ultra-cools et futuristes. Ils contiennent des capsules qui agissent comme des chambres d’hôtel autonomes, avec un lit, de la lumière et peut-être même une télévision si vous avez de la chance. Cet hôtel de Tokyo, qui nous fait vibrer au rythme de la science-fiction, vaut la peine d’être visité !

La Chine a aussi sa part de propriétés uniques. Cette propriété dans la province du Hunan propose à la location un incroyable dôme transparent qui se trouve sur une plateforme privée dans la canopée de la forêt (#goals). Et comme si cela ne suffisait pas, elle se trouve juste à côté du parc forestier national de Zhangjiajie, l’endroit qui a inspiré les « montagnes Hallelujah » du film Avatar.

Gagnant : Draw – C’est une égalité ! Même si la Chine a moins de choix, les deux pays disposent d’un large éventail de propriétés parmi lesquelles choisir, ainsi que des propriétés uniques pour rendre votre escapade encore plus mémorable.

Chine vs Japon : Alimentation

Sushi
Crédit photo : louishansel/Unsplash

De la nourriture, de la nourriture, de la bonne nourriture. On peut dire sans se tromper que vous n’aurez PAS faim en Chine ou au Japon, et que vous ne serez pas déçu par la cuisine locale. La nourriture chinoise et japonaise est réputée dans le monde entier pour être délicieuse, alors vous ne pouvez pas vraiment vous tromper en essayant des plats authentiques, n’est-ce pas ? Les différentes régions du Japon et de la Chine sont célèbres pour différents plats. Pour le meilleur canard laqué, allez à Pékin et plus précisément à Beijing Da Dong. Tokyo est l’endroit le plus célèbre du Japon pour ce qui est considéré comme le style « original » de ramen, mais si vous aimez le ramen au miso autant que nous, vous devriez vous rendre à Sapporo.

En Chine, vous pourrez trouver de la nourriture végétarienne et végétalienne. Une partie de la population est bouddhiste et beaucoup pratiquent le végétarisme ou le véganisme. Cependant, vous devrez chercher un peu plus que dans les pays occidentaux. Préparez-vous à manger BEAUCOUP de tofu, car ils n’ont pas le grand nombre d’alternatives sans viande auxquelles nous sommes habitués en Occident. Le régime alimentaire japonais est fortement axé sur les fruits de mer. Si vous pouvez facilement éviter la viande et les produits laitiers, il vous sera plus difficile de trouver des plats végétariens ou végétaliens. Même les repas qui semblent exempts de viande et d’autres produits animaux peuvent contenir des bouillons et des sauces non végétariens ou végétaliens, alors méfiez-vous.

Gagnant : Tirage au sort – Que dire, c’est encore un tirage au sort. Les deux pays ont une nourriture ridiculement géniale, MAIS, si vous êtes végétarien ou végétalien, la Chine pourrait bien remporter le premier prix !

Chine vs Japon : Prix

Rue pluvieuse en Chine
Crédit photo : Nuno Alberto/Unsplash

Malheureusement, pour la plupart d’entre nous, le prix joue un rôle énorme dans la décision de partir en vacances. Bien sûr, si vous êtes un accro du shopping et que vous adorez manger dans des restaurants chics, vos vacances seront… définitivement coûtent plus cher. Mais qu’en est-il de ceux qui ont un budget limité ? Qu’est-ce qui est le moins cher, la Chine ou le Japon ? Le Japon a déjà la réputation d’être un peu cher, surtout à Tokyo, et ce n’est donc peut-être pas l’endroit idéal pour les personnes dont le porte-monnaie est serré.

Selon budgetyourtrip.com, le touriste moyen dépense 130 USD par jour au Japon, contre 72 USD par jour en Chine ! Cela signifie que des vacances d’une semaine au Japon vous coûteront plus de 900 USD, alors qu’un voyage similaire en Chine coûtera un peu plus de la moitié de cette somme, soit environ 500 USD.

L’une des principales raisons pour lesquelles le Japon est si cher par rapport à la Chine est son emplacement. Le Japon est un groupe d’îles, de sorte que de nombreux produits de consommation courante sont importés, ce qui fait augmenter les prix. De plus, la zone métropolitaine de Tokyo est également l’une des zones métropolitaines les plus densément peuplées du monde ! Cela explique donc la flambée des prix des loyers et de l’immobilier. peut-être la popularité des hôtels capsules.

Gagnant : Chine – La Chine est notre grand gagnant en matière de prix. Nous aimons le Japon, mais pourquoi devez-vous être si dur avec notre porte-monnaie ?

Chine vs Japon : Se déplacer

Train à grande vitesse chinois
Crédit photo : alonly/Unsplash

Lorsqu’il s’agit de se déplacer en Chine et au Japon, il y a des similitudes, mais aussi des différences. La Chine est un enfer de beaucoup plus grand que le Japon. Pour faire simple, c’est MASSIF. Pas si simplement, la Chine couvre une superficie d’un peu moins de 9,6 millions d’euros. millions km². Le Japon, quant à lui, a une superficie d’un peu moins de 378 000 km². km², bien qu’il faille tenir compte de ses différentes îles, qui rendent les déplacements plus compliqués.

En raison de sa taille, l’avion est le moyen le plus pratique pour parcourir de longues distances en Chine. Mais si vous avez un budget limité ou un peu plus de temps, les trains à grande vitesse sont également un excellent moyen de voyager entre les villes. Au Japon, le train est de loin l’option la plus populaire. Les trains à grande vitesse (ou Shinkansen) relient les grandes villes, mais les autres services ferroviaires sont confortables, propres et peuvent emprunter des itinéraires très pittoresques (musique de fond du Studio Ghibli).

Pour les voyages plus longs, comme de Tokyo à Sapporo, ils ont aussi des trains couchettes pour la nuit ! Pour atteindre des destinations plus éloignées ou des îles comme Okinawa, l’avion est le moyen de transport idéal. définitivement mais réserver à l’avance vous fera économiser beaucoup d’argent, donc un certain degré de planification est nécessaire !

Gagnant : Japon – Nous n’arrivons pas à nous débarrasser de l’image d’un petit train mignon qui traverse la campagne japonaise.

Chine contre Japon : Climat

Temple enneigé Japon
Crédit photo : Samuel Berner/Unsplash

La Chine est ENORME (lire : ci-dessus), ce qui signifie que le pays a une grande variété de climats. Il y a même un foutu désert en Chine, oui, un désert ! D’une manière générale, les hivers en Chine sont glacials dans le nord, et beaucoup plus doux dans le sud. L’ensemble du pays, à l’exception des sommets des montagnes et des hauts plateaux, est chaud en été. et l’été est de loin la saison la plus pluvieuse ! Le Japon suit un schéma très similaire, en ce sens que l’hiver est froid, neigeux et glacial dans le nord, tempéré dans le centre et subtropical dans l’extrême sud. L’ensemble du pays est sujet à la mousson qui apporte des pluies torrentielles en été et en automne.

Les deux pays ont des régions qui connaissent des chutes de neige en hiver, et le ski est un passe-temps populaire pour les habitants et les touristes, avec de nombreuses stations de ski disponibles. La Chine et le Japon ont également des climats subtropicaux/tropicaux dans le sud, avec des plages et des récifs coralliens étonnants !

Gagnant : Tirage au sort – Il doit y avoir un tirage au sort. Nous parlons de DEUX pays où vous pouvez skier en hiver et faire de la plongée libre en été. Il n’y a rien de mieux que ça…

Chine vs Japon : Principales attractions

La Grande Muraille de Chine
Crédit photo : Hanson Lu/Unsplash

Il est temps de parler des attractions TOP, et si notre décision n’était pas déjà assez difficile… la Chine et le Japon ont tous deux des sites à voir une fois dans une vie ! Il s’agit d’attractions historiques et naturelles, avec en prime des petits animaux à fourrure (ou devrions-nous dire… géant) ami ! L’une des choses à voir au Japon, et son site le plus célèbre, est le Mont Fuji. Il est reconnu dans le monde entier et, en été, plus d’un million de personnes montent à son sommet en guise de pèlerinage. Pour rivaliser, le monument le plus connu de la Chine est la Grande Muraille de Chine. Elle n’a pas besoin d’être présentée, mais la muraille s’étend sur plus de 6 000 kilomètres et certaines parties remontent au 7e siècle avant Jésus-Christ. Maintenant c’est vieux.

Cependant, l’un de nos incontournables préférés en Chine est sans aucun doute les pandas géants ! Les sanctuaires de pandas géants du Sichuan abritent plus de 30 % de la population mondiale et la base de recherche et d’élevage de pandas géants de Chengdu est l’endroit idéal pour voir ces créatures étonnantes tout en soutenant leur conservation. Notre « chose à ne pas manquer » au Japon est l’emblématique sakura ou cerisier en fleurs. Au printemps, certaines parties du pays se transforment en une mer de rose lorsque les cerisiers fleurissent. C’est un moment vraiment magique, mais les prix peuvent monter en flèche, alors faites attention !

Gagnant : Chine – C’était difficile, mais les pandas géants ont définitivement poussé la Chine vers la victoire !

Chine contre Japon : Vie nocturne

Rue japonaise de nuit
Crédit photo : jasebloor/Unsplash

Ni la Chine ni le Japon ne sont particulièrement connus en Asie pour leur vie nocturne. Cependant, ce n’est pas parce que la vie nocturne est un peu différente de ce à quoi nous sommes habitués qu’elle doit être négligée !

Boire et manger sont une partie importante de la culture nocturne du Japon. Après le travail, de nombreuses personnes se rendent dans un izakaya, la version japonaise d’un pub britannique ou d’un bar à tapas espagnol. Ils ont tendance à servir de petits plats bon marché comme des edamames ou de la viande grillée à déguster avec de la bière, du saké, de l’umeshu (vin de prunes) et du shochu (un alcool local). Pour une soirée plus animée, vous pouvez vous rendre dans un karaoké (le karaoké a été inventé au Japon), ou visiter des musées, des aquariums et des parcs à thème, dont beaucoup restent ouverts jusqu’à 21 ou 22 heures !

En Chine, en dehors d’une « sortie » normale, vous pouvez également profiter de quelque chose d’un peu différent en matière de divertissement en soirée. Vous pouvez passer la soirée à l’opéra chinois coloré, assister à un spectacle d’acrobatie ou, comme au Japon, chanter à tue-tête au karaoké ! Manger est également un élément important de la culture nocturne chinoise, et il existe de nombreux marchés de nuit fantastiques dans toute la Chine. Le marché nocturne de Donghuamen à Pékin est même considéré comme l’un des meilleurs marchés nocturnes du monde !

Gagnant : Draw – Ils ont tous les deux l’air très amusants…

Chine contre Japon : Capitales

Passage de Shibuya à Tokyo
Crédit photo : Jazeal Melgoza/Unsplash

Pékin ou Tokyo… Maintenant que c’est la question. Ces deux villes doivent être parmi les plus vivantes du monde. Elles sont riches en histoire et en culture et abritent certaines des principales attractions du pays. Pékin est moins chère que Tokyo, un repas dans un restaurant de moyenne gamme pour deux personnes coûtant en moyenne 40 USD à Pékin contre 53 USD à Tokyo. Toutefois, si l’on ne tient pas compte du prix, les deux villes ont beaucoup d’atouts et se valent.

Pékin abrite la Cité interdite, le Palais d’été et la Grande Muraille, facilement accessible depuis la ville. Elle possède également le plus grand marché du thé du nord de la Chine, dans la rue Maliandao. Plus de 900 vendeurs y vendent à peu près tous les types de thé imaginables, si vous aimez le thé, c’est un MUST. Tokyo, quant à elle, ne possède pas seulement des bâtiments historiques comme le palais impérial, mais aussi plusieurs quartiers célèbres connus pour leur culture étrange et farfelue ! Harajuku est un quartier de la mode renommé et donne un aperçu de la culture pop japonaise, avec ses boutiques de mode kawaii, ses magasins de mangas et ses cafés mignons. Shibuya est l’un des quartiers commerçants les plus connus et abrite le Shibuya Crossing, célèbre dans le monde entier.

Gagnant : Tokyo – c’est loufoque, c’est merveilleux, nous l’aimons.

Chine contre Japon : Le verdict final

Vous êtes arrivés jusqu’ici, et voici maintenant notre verdict final… Roulement de tambour s’il vous plaît… C’est un… draw! Oui, c’est vrai, nous ne pouvons tout simplement pas nous décider. Les deux pays sont si pleins de vie, de culture, et sans parler de la nourriture qui est GÉNIALE. Que vous visitiez la Chine ou le Japon, vous vous amuserez comme des fous. Mais si le Japon était un peu moins cher, il aurait pu remporter la première place !

Noter l\'article
Découvrir:   Trouver les secrets de Bali : un guide complet pour le voyageur averti
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut