Java vaut-il la peine d’être visité ? 7 raisons de répondre par l’affirmative

Contenu de l'article
visiter Java
Photo par goinyk sur Envato Elements
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Avec Sumatra à l’est et Bali à l’ouest, Java est une île géographiquement impressionnante, constituée presque entièrement de roche volcanique. Elle est également près de 20 fois plus grande que Bali, et abrite plus de la moitié de la population indonésienne. En fait, avec plus de 140 millions d’habitants, c’est l’île la plus peuplée du monde. Pourtant, étonnamment, elle ne jouit pas de la même réputation touristique que son île sœur.

Pourtant, Java n’a cessé de gagner en popularité ces dernières années grâce à ses fantastiques villes métropolitaines, ses jungles luxuriantes, ses incroyables volcans, ses plantations de thé et ses temples étonnants. Parmi les autres attractions, citons les sentiers de randonnée dans la jungle, l’exploration des îles au large de la côte et les différents parcs nationaux.

En clair, Java est le cœur culturel et économique de l’Indonésie, et elle offre plus qu’assez de sensations fortes pour satisfaire tous les goûts. Si vous n’êtes pas convaincu, nos sept raisons de visiter Java vous feront pencher la balance en sa faveur. Allons-y.

Le paysage

Volcan de Java
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Commençons par la première chose que vous remarquerez à Java, à savoir ses paysages majestueux. Sur le côté est, vous trouverez les magnifiques volcans du Mont Bromo et du Mont Penanjakan. Ce sont deux destinations très populaires pour le lever du soleil, et vous pouvez vous rendre au sommet du Mont Penanjakan en voiture pour avoir une vue incroyable d’une mer rose de brume enveloppant le sol alors que le soleil se lève lentement.

Si vous voyagez encore plus à l’est, vous verrez le volcan Ijen, connu pour son lac de cratère d’un demi-mile de large, de couleur turquoise, qui abrite une exploitation minière de soufre. Il y a une randonnée très populaire de deux heures à minuit qui mène les visiteurs là où ils peuvent voir le phénomène naturel de la flamme bleue causée par la combustion de gaz sulfuriques en contact avec l’air à des températures supérieures à 360 degrés Celsius.

Vous pouvez également visiter les chutes d’eau d’un autre monde de Baturaden à Purwokerto. La randonnée pour les atteindre peut être un peu ardue, mais les paysages luxuriants, les vues charmantes et la sélection de belles cataractes que vous trouverez le long de la randonnée en valent la peine. Bien sûr, la cascade elle-même est exquise et ressemble à quelque chose qui n’aurait pas sa place dans la forêt amazonienne.

Les sites du patrimoine

temple à Java
Photo par pawopa3336 sur Envato Elements

Pour ajouter aux attractions, Java abrite quatre incroyables sites du patrimoine mondial de l’UNESCO qui offrent un aperçu de l’histoire de l’île. Tout d’abord, nous avons Borobudur. Il s’agit sans doute de l’attraction touristique la plus fréquentée d’Indonésie et d’un autre site populaire pour le lever du soleil. Il peut cependant être très fréquenté, aussi nous vous recommandons de vous y rendre tôt. Un autre site populaire est le magnifique temple de Prambanan. Il s’agit du plus grand complexe hindou du pays, qui comptait à l’origine 240 temples. Vous pouvez même vous contenter d’explorer les temples et les ruines à la périphérie si vous ne voulez pas payer l’entrée, et vous en ressentirez quand même l’ampleur.

À l’ouest, vous trouverez le parc national d’Ujung Kulon, une forêt pluviale de basse altitude à couper le souffle, connue pour abriter le rhinocéros de Java, une espèce menacée, ainsi que d’autres plantes et espèces menacées. Le parc abrite également la réserve du Krakatoa, où s’est produite l’éruption volcanique historique importante qui a tué 36 000 personnes en 1883.

Enfin, il y a Sangiran, un site archéologique au centre de Java qui possède un musée moderne et qui est reconnu par les scientifiques comme l’un des sites les plus importants au monde pour l’étude de l’évolution humaine.

La culture

Java vaut-il la peine d'être visité ?
Photo par PerfectLazyBones sur Envato Elements

Comme nous l’avons mentionné, Java est une destination culturellement riche, et l’un de ses points forts indéniables est la ville de Yogyakarta, ou « Yogya » comme on l’appelle affectueusement. C’est l’endroit idéal pour explorer les ruelles tortueuses, les marchés animés ou les anciens palais, et vous trouverez même quelques restaurants servant des produits occidentaux comme la bière, qui peut être rare puisque Java est une île largement musulmane.

Yogya a une riche tradition artistique et culturelle, et elle abrite plusieurs collèges et universités. Vous y trouverez de nombreux cours de cuisine traditionnelle et même de danse javanaise. Cette ville est également connue pour ses magnifiques textiles batik, qui sont fabriqués en faisant couler de la cire sur un morceau de tissu et en appliquant une variété de colorants pour créer des motifs élaborés. Ce matériel est disponible à l’achat dans toute la ville. Vous pouvez même suivre un cours pour apprendre à le fabriquer vous-même et créer un souvenir de votre voyage à Yogyakarta. Vous pouvez également visiter une usine pour découvrir l’histoire de cette technique textile indonésienne.

Ensuite, il y a le petit village de Kampung Pelangi, qui signifie village arc-en-ciel en indonésien. Il est né lorsque les habitants ont eu l’idée de peindre le village dans une multitude de couleurs vives, et nous pouvons dire sans nous tromper qu’il ressemble à quelque chose tout droit sorti d’un conte de fées. Chaque partie du village est désormais recouverte de peinture et les touristes affluent pour prendre des photos de ce village animé.

La cuisine

nasi campur
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que Java possède une excellente scène culinaire. Bandung en particulier est une destination gastronomique de choix, mais vous ne manquerez pas de nourriture délicieuse dans tout Java, alors assurez-vous d’en profiter pleinement si vous décidez de vous y rendre.

Voici quelques-uns de nos plats préférés keradok qui consiste en un mélange de germes de soja, de haricots, de chou et de concombre, recouvert d’une sauce épicée aux cacahuètes et agrémenté de basilic. D’autres délices culinaires incontournables sont gepukqui est un curry de bœuf frit et épicé, et le Nasi Liwet, qui est un plat de riz cuit dans du lait de coco, du bouillon de poulet et des épices.

Les activités

Java vaut-il la peine d'être visité ?
Photo par Galyna_Andrushko sur Envato Elements

Vous n’aurez certainement pas de mal à trouver des activités passionnantes à Java. Pourquoi ne pas louer un bateau et partir à la découverte de l’archipel de Karimunjawa ? Comme il abrite 27 îles tropicales différentes au large de Semarang, dont beaucoup sont inhabitées, vous êtes certain d’y trouver de belles plages à perte de vue. C’est également un excellent endroit pour faire de la plongée en apnée ou de la plongée sous-marine en raison de la grande visibilité de l’eau.

Une autre option intéressante est la visite de la grotte de Goa Jomblang dans la région de Gunung Kidul. Elle est située à environ une heure de la ville et vous descendrez d’une soixantaine de mètres sur le flanc de la falaise pour entrer dans la caverne, qui mène ensuite à un système de grottes entouré de forêts majestueuses. C’est également un endroit idéal pour la spéléologie.

Il y a aussi plusieurs jardins de fleurs bien entretenus à Java et ils proposent généralement des activités supplémentaires comme la tyrolienne, entre autres. Les jardins botaniques de Bogor et le jardin des bégonias en sont des exemples.

La capitale

Jakarta vaut-elle la peine d'être visitée ?
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Jakarta est un creuset de cultures diverses, et c’est sans doute la ville la plus vivante d’Indonésie. C’est aussi un peu le paradis du shopping, et vous pouvez trouver des centaines de centres commerciaux modernes que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Indonésie, offrant des produits et des souvenirs internationaux, ainsi qu’authentiques.

Ensuite, il y a la magnifique ligne d’horizon de la ville et la fameuse vie nocturne. Jakarta compte plusieurs bars, clubs et lounges sur les toits où vous pourrez faire connaissance avec les habitants énergiques et une poignée de touristes, ainsi qu’avec les cadres de la ville. La ville est également riche en musées et en espaces artistiques, où les touristes peuvent s’émerveiller devant les incroyables œuvres contemporaines de jeunes artistes, locaux ou internationaux.

Enfin, les touristes peuvent se régaler avec la version unique de Jakarta de classiques tels que les suivants satay, sotoet nasi goreng. Il y a de nombreux restaurants et vendeurs de rue qui servent des cuisines locales authentiques et c’est là que vous trouverez la nourriture la plus économique de la ville.

Les plages

surf à Java
Photo par westend61 sur Envato Elements

Pour terminer notre liste, nous avons l’une des raisons les plus évidentes de visiter Java, à savoir les plages spectaculaires. La côte est l’endroit idéal pour se prélasser sur le sable ou faire une pause dans la ville, et nous pouvons affirmer que vous n’aurez pas de mal à trouver des rivages étonnants.

Pelabuhan Ratu, dans l’ouest de Java, est un bon point de départ, et ses vagues ondulantes en font une excellente destination pour le surf. Les autres spots de surf populaires le long de la côte sont Sunset Beach, Karang Sari Beach et Cimaja Beach. Ceux qui recherchent quelque chose d’encore plus décontracté peuvent explorer la plage très appréciée de Timang, dans la région de Gunung Kidul. Vous y trouverez plusieurs échoppes charmantes qui servent des collations locales comme des noix de coco fraîches et des nouilles, en plus des restaurants de fruits de mer à proximité qui servent du crabe frais, des crevettes et même du homard.

La plage de Pangandaran, située entre Jakarta et Yogykarta, est un autre endroit à visiter. Avec ses couchers de soleil sensationnels, ses incroyables vagues, ses fruits de mer frais et ses eaux cristallines, il n’est pas surprenant qu’elle ait été élue par les touristes comme la meilleure plage de Java. Il y a même des excursions abordables vers des sites historiques de grottes ainsi qu’un parc national, et l’hébergement est généralement très abordable.

Vous pouvez également visiter la plage de Tambakrejo, juste à l’extérieur de Blitar. C’est une région beaucoup plus calme que les autres sites touristiques populaires de Java, vous êtes donc sûr de trouver des plages plus calmes et peut-être même un volcan ou deux. Il y a aussi les magnifiques forêts d’hévéas qui entourent les plages ici et les sentiers de randonnée qui mènent sur les promontoires pour des vues imprenables sur la mer. Et surtout, vous pouvez vous baigner en toute sécurité dans la plupart de ces criques.

Quelle est la meilleure période pour visiter Java ?

Java connaît deux saisons distinctes, la saison sèche et la saison humide. De mai à octobre, le temps est chaud, sec et ensoleillé sur toute l’île, parfait pour explorer, faire des randonnées ou profiter des plages. Les températures moyennes annuelles sont assez constantes à Java, comme dans la majeure partie de l’Indonésie, et vous pouvez vous attendre à des températures maximales d’environ 85 degrés Fahrenheit, quelle que soit la saison. Cela signifie que la saison humide peut également être un moment agréable à visiter si vous n’avez pas peur d’un peu de pluie. Elle peut être plus humide, avec des précipitations quotidiennes de novembre à avril, mais les prix plus bas et la diminution de la foule rendent l’île tout aussi attrayante.

Java est-elle meilleure que Bali ?

Java est une vaste île qui est beaucoup plus grande que Bali. L’île des dieux est peut-être diversifiée, mais elle n’a rien à voir avec la variété de Java et il y en a pour tous les goûts. Bali est sans doute plus touristique et commerciale que sa voisine, mais Java possède des métropoles florissantes ainsi qu’une jungle dense, de superbes vagues, une faune exotique et des pics volcaniques. Java dispose également d’un réseau de transport beaucoup plus développé, il est donc facile de se déplacer dans l’île en train, alors que Bali ne dispose même pas d’un système de bus étendu. Vous devrez parcourir de plus grandes distances pour en voir plus à Java, mais cela en vaut la peine.

De combien de temps avez-vous besoin à Jakarta ?

Jakarta est une ville fascinante et complexe, avec l’une des meilleures vies nocturnes d’Asie du Sud-Est et des vestiges architecturaux du colonialisme néerlandais. Il vous faudra au moins trois à quatre jours pour explorer tout cela, ainsi que la vieille ville, le port, le quartier chinois et les plages de la ville voisine.

Jakarta est-elle sûre pour les touristes ?

Autrefois entachée par une situation politique instable et la menace du terrorisme, Jakarta s’est débarrassée de sa mauvaise réputation ces dernières années et est devenue une ville digne de figurer sur la liste des villes à visiter. Elle est aujourd’hui généralement sûre pour les touristes, bien que la petite criminalité reste élevée et que les visiteurs doivent prendre des précautions supplémentaires pour éviter les escroqueries et les pickpockets.

Noter l\'article
Découvrir:   Les 7 meilleurs cours de cuisine de Bali pour les couples et les groupes
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut