Koh Samui est-il cher ? Un guide des coûts sur l’île thaïlandaise

Contenu de l'article
Koh Samui est-il cher ?
Photo par Flowdzine Creativity/Unsplash
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Koh Samui est-il cher ? C’est une question que vous vous posez peut-être si vous prévoyez de faire une escapade sur l’île bordée de sable dans le bleu nacré du golfe de Thaïlande, pour voir des temples et des sanctuaires merveilleux, vous prélasser sous les cocotiers et obtenir votre dose de massages qui font mal au dos. Eh bien… c’est ce que nous sommes là pour répondre.

Ce guide passe en revue tous les tenants et aboutissants d’un voyage à Koh Samui et présente les différents coûts que vous devez prévoir. Il vous indiquera le prix moyen d’un hôtel sur l’île, avec des estimations pour les auberges de jeunesse bon marché et les hôtels de luxe pour les lunes de miel. Il vous donnera une idée de ce que coûte la nourriture ici. Il vous donnera également une idée du coût de la nourriture et du prix des déplacements à Samui et dans ses environs.

N’oubliez pas que les prix dans les îles thaïlandaises peuvent diminuer considérablement pendant les mois de basse saison et monter en flèche pendant certaines parties de la haute saison. Notre guide est basé sur la saison sèche, mais pas sur les périodes de pointe comme Noël et le Nouvel An, où vous pouvez vous attendre à payer plus cher les vols, l’hébergement et les activités.

Le coût moyen des vacances à Koh Samui

Un temple à Koh Samui
Photo par photosforyou/Pixabay

Nous estimons le coût d’un voyage d’une semaine à Koh Samui à environ 19 500 THB (environ 580 $) par personne. Si vous voyagez en couple, vous dépenserez en moyenne entre 1 300 et 2 025 THB (40-60 $) pour l’hôtel, jusqu’à 440 THB (13 $) pour la nourriture chaque jour, et jusqu’à 675 THB (20 $) par jour pour les transports et les activités.

Quelques mises en garde : Notre estimation n’inclut pas le coût des vols vers la Thaïlande ou Koh Samui. Ils peuvent ajouter beaucoup plus au total, surtout si vous arrivez des États-Unis ou d’Europe par un vol long-courrier. Ces prix sont également basés sur une personne voyageant en couple. Vous paierez probablement plus cher si vous voyagez seul, simplement parce que les hôtels thaïlandais appliquent souvent un supplément pour les chambres individuelles.

Bien sûr, vous pouvez aussi pousser le budget à l’extrême à Koh Samui. Il y a des hôtels très luxueux qui coûtent plus de 10 000 THB (300 $) par nuit, et des restaurants de luxe où vous pouvez manger de la cuisine fusion thaïlandaise pour plus de 70 $ par tête. D’un autre côté, vous pouvez aussi opter pour le budget le plus serré, car il y a des auberges de jeunesse à Koh Samui qui coûtent moins de 300 THB (10 $) pour un dortoir, et des marchés de street-food où vous ne paierez que 40-60 THB (1,20-1,80 $) pour un repas.

Les hôtels de Koh Samui sont-ils chers ?

Un hôtel spa à Koh Samui
Photo par sharonang/Pixabay

Il y a des hôtels pour tous les budgets à Koh Samui. Vous pouvez opter pour des hôtels de lune de miel cinq étoiles avec des piscines à débordement qui donnent sur le golfe de Thaïlande scintillant. Vous pouvez aussi économiser vos sous en optant pour une auberge de jeunesse de style dortoir avec d’autres voyageurs en mal d’argent dans des quartiers à prédominance de routards.

En général, la ville portuaire de Nathon sur la côte ouest et la station balnéaire de Lamai sont les endroits les moins chers de l’île. Les voyageurs moyen de gamme préféreront peut-être l’abondance d’hôtels abordables mais de qualité qui s’étendent le long des sables dorés de Maenam sur la côte nord. Des hôtels plus chics sont disponibles dans la zone dite du Triangle d’or, entre Choeng Mon et Plai Laem.

Voici quelques-uns des meilleurs hôtels de Koh Samui, tous budgets confondus :

  • Melia Koh Samui ($$$) – Le nom Melia n’a pas besoin d’être présenté, mais celui-ci est à la hauteur de sa réputation. Il s’agit d’un grand complexe 5 étoiles situé au bord de la plage de Choeng Mon, avec une grande piscine et de fantastiques terrasses pour prendre le soleil.
  • Baan Chaweng Beach Resort &amp ; Spa ($$) – Il n’est pas nécessaire de sacrifier l’emplacement en bord de mer quand on baisse un peu le budget, comme le montre le Baan Chaweng. Les chambres sont situées dans des villas-bungalows séparées, toutes aménagées dans le style traditionnel des îles thaïlandaises.
  • Samui Backpacker Hotel ($) – Elle est peut-être simple et bon marché, mais cette auberge de jeunesse amusante offre aux routards une piscine et une aire de jeux.

Le coût de la nourriture et de la boisson à Koh Samui

La plage de Koh Samui
Photo par Max Böttinger/Unsplash

Ce qui est génial en Thaïlande ? La nourriture bon marché est souvent la meilleure ! Oui, vous pouvez certainement vous en sortir sur cette île ensoleillée du golfe en ne payant que 40-60 THB ($1.20-1.80) pour vos petits-déjeuners, déjeuners et dîners. Vous cherchez les stands de cuisine de rue. On en trouve un peu partout, mais il y a aussi des marchés de nuit et des marchés quotidiens où ils se regroupent. Pour les repas les moins chers, allez voir :

  • Marché ambulant de Chaweng – Dans la rue piétonne de Chaweng, sur la côte est, on trouve de tout, du pad thaï au riz gluant à la mangue.
  • Marché de nuit de Fisherman’s Village – Un marché de la côte nord avec des fruits de mer particulièrement bons.
  • Marché de nuit de Nathon – Un marché de nuit très bon marché qui se tient près des embarcadères de ferry à l’ouest, avec des soupes de nouilles et des frites.

Ces dernières années, Koh Samui s’est également imposée comme une plaque tournante de la gastronomie haut de gamme. Cela signifie que vous pouvez dépenser des centaines de dollars pour un repas dans un restaurant primé si vous le souhaitez. La plupart d’entre eux sont situés dans la zone du Triangle d’or au nord (de Plai Laem à Maenam) ou près de Maret sur la côte sud-est. Ils vont des bistrots français luxueux aux restaurants de dégustation thaïlandais.

Il y a aussi BEAUCOUP de restaurants de moyenne gamme sur l’île. Ils ont tendance à se regrouper principalement autour des routes de la plage qui sont parallèles au sable et sont expressément destinés aux touristes – nous ne voyons presque jamais de Thaïlandais y manger. Mais ce n’est pas grave, car la nourriture y est généralement excellente. La plupart des plats y coûtent entre 80 et 190 THB (2,30 à 5,60 $).

Koh Samui est-il cher pour la vie nocturne ?

Vie nocturne à Koh Samui
Photo par Robert Eklund/Unsplash

Koh Samui se situe à peu près au même niveau que les autres îles du Golfe en ce qui concerne la vie nocturne. En d’autres termes, elle correspond à peu près à la partie la plus chère de la Thaïlande dans son ensemble. Nous pensons que vous serez agréablement surpris par le prix d’une bière ici si vous arrivez de Londres ou de New York, mais que vous serez moins impressionné si vous arrivez du Vietnam ou du Cambodge.

Le prix d’une bière Singha fraîche dans l’un des bars de Chaweng ou de Lamai varie de 60 THB à 120 THB (1,80-3,60 $), les meilleures affaires étant faites pendant les happy hours (bien qu’elles semblent durer 10 heures dans certains bars, mais qui s’en plaint ?) Le vin est une toute autre affaire. Il y a quelque chose comme une taxe de 300% sur le vin en Thaïlande, ce qui signifie que même les bouteilles les moins chères vous coûteront au moins 500 THB.

Le coût des choses à faire à Koh Samui

La côte de Koh Samui
Photo par Octav Cado/Unsplash

Heureusement, une grande partie du plaisir à Koh Samui consiste à poser la serviette et à profiter des rayons du soleil. C’est une véritable île de repos. Ses plages sont totalement gratuites (même si s’y rendre et en revenir n’est pas toujours gratuit, mais nous y reviendrons plus tard) et vous pouvez nager et faire de la plongée libre à votre guise sans dépenser un seul baht.

Cependant, il existe des activités incontournables qui méritent d’être prises en compte dans votre budget. Voici un aperçu de ces activités et de ce qu’elles peuvent coûter :

  • Un cours PADI complet pour apprendre à plonger. – 6 750 THB (199 $)
  • Entrée dans l’incroyable parc de statues Secret Buddha Garden. – 80 THB (2,30 $)
  • Une journée à l’éléphant rose, Parc aquatique de Samui – 990 THB ($29) par adulte
  • Cours de cuisine dans une cuisine locale réputée – 2 800 THB (85 $)

Le coût du transport vers et autour de Koh Samui

Transport à Koh Samui
Photo par HaYaTT ZW/Unsplash

Koh Samui est l’une des îles les plus chanceuses, car elle possède son propre aéroport. Il fut un temps où il était entièrement détenu et exploité par Bangkok Airways, mais d’autres compagnies ont depuis été autorisées à y atterrir. Cela dit, le lien le plus courant avec les pistes d’atterrissage de l’île est le vol court-courrier de Bangkok Airways au départ et à destination de la capitale thaïlandaise. Ces vols sont assurés jusqu’à cinq fois par jour en haute saison et coûtent environ 130 dollars l’aller simple.

Vous devrez ajouter à cela le prix d’une correspondance long-courrier vers la Thaïlande elle-même. Les prix peuvent varier considérablement, mais il faut compter environ 500 à 1 000 dollars aller-retour en haute saison depuis l’Europe et peut-être un peu plus si vous arrivez des États-Unis. La plupart des compagnies aériennes qui assurent cette liaison – Qatar, Thai, Emirates – ne facturent pas de supplément pour les bagages enregistrés.

Une fois sur le sol de Koh Samui, vous pouvez soit louer une voiture (environ 17 $ et plus par jour), soit utiliser les taxis. La plupart des gens optent pour cette dernière solution, qu’ils complètent par la location de scooters. Il existe des prix de transfert fixes sur l’île. Attendez-vous à payer 600 THB (17,70 $) pour Lamai Beach, 700 THB (20,50 $) pour Nathon Pier, et environ 450 THB (13,30 $) pour Chaweng.

Koh Samui est-il cher ? – notre verdict

Alors, Koh Samui est-elle chère ? Cela dépend de la façon dont on voit les choses. Nous dirions que Koh Samui, principalement parce qu’il s’agit d’un grand centre touristique, avec des plages magnifiques, et qu’il est détaché du continent, est un peu plus cher que le reste du Pays du Sourire. Cependant, elle reste très abordable si on la compare à d’autres destinations dans le monde, notamment le Royaume-Uni et les États-Unis.

Nous pensons que vous aurez besoin d’un budget d’environ 500-600 $ pour vous permettre de tenir pendant une semaine ici. C’est par personne et dans la moyenne. Vous pouvez payer beaucoup plus (jusqu’à 4 000-6 000 dollars par semaine !) si vous voulez pousser le luxe à l’extrême, ou le réduire (jusqu’à 200-300 dollars par semaine) si vous avez peu d’argent.

Noter l\'article
Découvrir:   Les 7 meilleurs endroits à explorer pour une excursion d'une journée au Sri Lanka
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut