Les 9 meilleurs spots de snorkeling pour explorer le monde sous-marin de Bali

Contenu de l'article
Plongée en apnée à Bali
Photo par Twenty20photos/Envato Elements
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Bali est une goutte d’eau dans l’océan Indien. Depuis les plages de sable noir de la côte sud jusqu’aux mers où s’ébattent les dauphins au nord, c’est une terre réputée pour ses eaux merveilleuses. Elles sont peut-être plus connues pour les vagues de surf de classe mondiale qui se forment pendant la saison sèche, de mai à août. Mais qu’en est-il du snorkeling à Bali ?

Eh bien… il y en a beaucoup aussi. Oui, Bali est une Mecque pour les amoureux de la mer qui viennent avec le tuyau à bulles et les tubas en remorque. Elle est parsemée de jardins de corail et de récifs volcaniques accidentés, de baies à l’eau transparente et même de lieux de baignade sous des temples hindous mystiques. Les endroits où l’on peut plonger et rencontrer la vie marine locale ne manquent pas.

D’une manière générale, le meilleur snorkeling à Bali se trouve à l’est, au nord-est et à l’extrême nord-ouest de l’île. Ce sont généralement les endroits les plus calmes et ceux où les célèbres récifs se rapprochent le plus du littoral pour un meilleur accès et une meilleure exploration. Ce guide se concentre sur 11 des meilleurs endroits pour la plongée, avec des informations sur ce que vous pouvez vous attendre à voir et les animaux que vous pourriez rencontrer.

Nusa Dua

Nusa Dua
Photo par Igor Tichonow/Envato Elements

Le snorkeling peut être limité dans le sud-est en raison des courants forts et des riptides réguliers, mais le récif de Tanjung Benoa à Nusa Dua est une exception. C’est en fait le lieu de plongée idéal pour les débutants. Des eaux cristallines et des coraux colorés bordent une plage qui fait face à un littoral rempli de grandes stations balnéaires et d’hôtels. C’est l’option décontractée idéale pour des séances de plongée en apnée entre deux bains de soleil sur le sable ou au bord de la piscine.

L’eau est peu profonde et le récif n’est pas trop étendu. Tout cela en fait un endroit idéal pour les enfants et pour une première séance de plongée avec tuba. Il suffit de sortir à gué du bord de la plage de Nusa Dua pour être immergé dans le récif quand vous le souhaitez. Les choses seront meilleures à marée haute, lorsque le volume d’eau est plus important, poussant sur le plateau récifal plus élevé à quelque 300 mètres du rivage. L’eau s’engouffre dans des poches de mares remplies d’algues et de coraux qui accueillent de petits poissons à la pelle.

L’autre avantage de la plongée avec tuba à Nusa Dua est l’abondance de prestataires de services touristiques dans cette partie de Bali. La plupart des hôtels ont des bureaux dédiés à la réservation de sorties, et la plupart d’entre eux proposent également des aventures privées de plongée avec tuba. C’est également l’endroit idéal pour faire de la plongée avec tuba à Bali si vous souhaitez retrouver un luxe cinq étoiles une fois que vous avez quitté l’eau.

Padangbai

Plongée en apnée à Bali
Photo par Galyna Andrushkow/Envato Elements

Padangbai est principalement considérée comme un bon point de transit lors de la visite ou du retour des îles Gili et de Lombok. Cependant, c’est aussi bien plus que cela pour les amateurs de snorkeling. Cela est dû principalement au Blue Lagoon, qui se trouve au nord de la ville proprement dite et qui offre sans doute la crème de la crème des sites de plongée en apnée de Bali.

Hautement protégé des courants dominants de la saison sèche S-SW, il est entouré de roches volcaniques accidentées sur trois côtés. Cela permet à l’eau de rester très calme et claire. Si l’on ajoute à cela les riches réserves de coraux qui se trouvent en dessous, on comprend mieux. Ces réserves abritent tout, du poisson zèbre à l’hippocampe, mais aussi des tortues de mer occasionnelles et même des animaux plus étranges comme des pieuvres à anneau bleu (à ne pas toucher !).

Bien que le Blue Lagoon soit certainement la star du spectacle sur la liste des sites de plongée en apnée à Padangbai, ce n’est en aucun cas le seul site de plongée. seul endroit où aller. Vous pouvez aller vers le sud jusqu’à la plage de Bias Tugel où il y a un peu de snorkeling à faire après les fortes vagues du shore break, bien que ce ne soit sûrement que pour les nageurs les plus forts. Ou bien, il y a toujours les bateaux pour les îles Gili, qui offrent quelques-uns des meilleurs sites de plongée en apnée de toute la région de Nusa Tenggara !

Virgin Beach

Plongée en apnée à Bali
Photo par Megias D/Envato Elements

Virgin Beach à Karangasem est une étendue de sable blanc légèrement inclinée, largement considérée comme non découverte, mais dont la popularité ne cesse de croître en raison de son rivage immaculé et du fait que les vraies plages de sable blanc sont plutôt rares à Bali. Quoi qu’il en soit, pour l’instant du moins, les foules limitées et les eaux peu profondes promettent des conditions tranquilles et une vie marine non perturbée pour la plongée avec tuba.

Les récifs de Virgin Beach ne sont qu’à 5 ou 10 mètres du rivage, ce qui les rend facilement accessibles aux plagistes et aux amateurs de soleil. De nombreux poissons tropicaux et parfois même des tortues peuplent l’endroit, et vous pouvez facilement louer du matériel de plongée avec tuba dans n’importe quel warungs du bord de mer pour seulement quelques dollars par session.

Virgin Beach se trouve à 20 km de Padangbai en allant vers le nord. C’est un endroit idyllique pour passer la journée, encore largement méconnu. Virgin Beach se trouve également à une courte distance en voiture du Taman Ujung Water Palace à Amed, un ancien monument de l’empire Karangasem.

Amed

Plage de sable noir
Photo par Haveseen/Envato Elements

Le sable noir d’Amed n’est pas forcément un lieu idéal pour la plongée avec tuba, mais cette ville du nord-est de Bali est en fait l’un des meilleurs endroits pour explorer le monde sous-marin. Les récifs environnants sont parmi les plus sains de l’île des dieux, et ceux qui y plongent peuvent y trouver tout ce qu’ils veulent, des amas de roches volcaniques aux épaves coulées.

Le récif de la plage d’Amed, devant les Kembali Beach Bungalows, est le point d’entrée le plus connu. Il n’a pas les coraux les plus colorés, mais c’est un lieu de prédilection pour les tortues de mer, que l’on peut souvent apercevoir en train de brouter les eaux peu profondes au petit matin. De là, déplacez-vous un peu vers le nord jusqu’à la baie de Jemuluk. Il s’agit de l’un des meilleurs sites de plongée en apnée de tout l’Indo – mais que peut-on attendre d’un endroit où un temple entier est caché sous la surface ?

La plage de Lipah et le récif de Bunatan constituent le reste de l’offre de plongée en apnée à Amed, une ville où vous ne serez jamais sans endroit à explorer. Il y a même l’épave d’un navire japonais, ouverte aux plongeurs et pas seulement aux snorkelers, maintenant recouverte d’algues et d’oursins.

Épave de Tulamben et jardin de corail

Jardin de corail
Photo par Twenty20photos sur Envato Elements

Le petit village de Tulamben, adjacent au majestueux volcan du Mont Agung, est célèbre pour être le siège de l’ambassadeur des États-Unis en Chine. Épave du LibertyLe Liberty, un cargo de 125 mètres de long datant de la Seconde Guerre mondiale, a été bombardé par le Japon avant de s’échouer sur les côtes de Bali. Après l’éruption de l’Agung en 1963, le Liberty a été repoussé dans les eaux peu profondes par la coulée de lave. Aujourd’hui, l’épave n’est plus qu’à 5 mètres de profondeur et allie l’histoire militaire mondiale au riche patrimoine volcanique de Bali dans un site de plongée en apnée vraiment génial.

Les plongeurs visitent régulièrement l’endroit, mais la faible profondeur rend la plongée en apnée de l’épave encore plus facile. Veillez à vous y rendre le plus tôt possible pour éviter les foules et les mers agitées. L’épave se trouve parmi des coraux vivants et des poissons tropicaux. Aucune bouée ne la signale, mais trouver le Liberty fait partie de l’aventure. De plus, le jardin de corail peu profond de Tulamben se trouve à quelques centaines de mètres de l’épave, et les deux sites constituent une matinée de plongée en apnée passionnante.

Île de Menjangan

Île de Menjangan
Photo par Jannes Glas/Unsplash

La partie occidentale de Bali est tranquille et en grande partie intacte. Loin des sites touristiques du sud, vous pouvez vous attendre à moins de foules, à une vie sauvage intacte et à un sentiment d’authenticité dans ces régions. Juste à la pointe de tout cela, la réserve de Menjangan est l’un des endroits les plus sous-estimés de Bali, à la recherche de beauté naturelle et de possibilités de plongée en apnée plus sauvages.

Cette île, située à 7 km de la côte nord-ouest, est une réserve marine protégée avec des écosystèmes coralliens préservés et diversifiés. Parmi les poissons tropicaux, vous pouvez également apercevoir des oiseaux de mer colorés et même des cerfs sauvages, qui se baignent dans les eaux peu profondes avec les plongeurs en apnée. La meilleure plongée avec tuba a tendance à se produire à l’extrémité ouest de l’île, qui possède un banc de sable incurvé permettant d’accéder facilement aux jardins d’anguilles et aux fleurs de corail.

Il y a deux façons de se rendre ici. Le plus simple est de s’inscrire à un circuit organisé, ce qui devrait être possible à partir de la plupart des endroits à l’ouest de Lovina sur la côte nord. Ou bien faire un voyage autonome. Pour cela, vous devrez vous rendre au port de Labuhan Lalang et prendre l’un des ferries quotidiens pour l’île de Menjangan, qui prennent environ 30 minutes.

Baie de Pemuteran

Les 9 meilleurs spots de snorkeling pour explorer le monde sous-marin de Bali
Photo par Biorock Indonesia/Unsplash

Ce petit village de pêcheurs, situé à quelques kilomètres à l’est du parc national de l’ouest de Bali, abrite le projet de conservation du récif corallien le plus étendu au monde. Lancé par les habitants en 2000, la longueur totale du récif artificiel est de plus de 300 mètres et forme un sentier que les plongeurs avec tuba et les plongeurs peuvent suivre dans les eaux peu profondes de la plage de Pemuteran. Aujourd’hui, il est restauré à l’aide de solides structures en fer câblées avec des circuits électriques pour favoriser la croissance.

Cette baie est généralement dépourvue de courants, ce qui est rare pour les rivages sauvages de Bali, ce qui en fait un endroit idéal pour les débutants en plongée libre. Séjournez au Taman Sari Resort, qui se trouve juste derrière le récif de Biorock Pemuteran. Vous pourrez sortir de votre villa et vous rendre dans l’eau pour observer hippocampes et nudibranches quand bon vous semblera.

L’autre avantage de la plongée en apnée dans la baie de Pemuteran est la proximité de Lovina, un site d’observation des dauphins sur la côte nord, et de l’île de Menjangan, un autre des meilleurs sites de plongée en apnée de Bali.

Manta Bay

Une raie manta
Photo par Swanson Chan/Unsplash

D’accord, nous trichons un peu ici, puisque Manta Bay n’est pas du tout sur Bali. Mais elle est juste à un jet de pierre de l’autre côté du détroit et à une courte distance sur l’un des ferries très réguliers de Sanur. Abritant le point de vue emblématique de la plage de Kelingking, mieux connu sous le nom de rocher du T-Rex, Nusa Penida est une île sacrée qui, avec Nusa Lembongan et Nusa Ceningan, complète l’archipel central de Bali.

Si vous n’êtes pas attiré par la beauté naturelle époustouflante de Penida, peut-être la possibilité de nager avec l’une des créatures marines les plus fascinantes du monde vous convaincra-t-elle ? Grâce aux forts courants autour de Nusa Penida, les raies manta sont abondantes toute l’année et peuvent être aperçues par dizaines sur le site bien nommé de Manta Bay, au nord-ouest de l’île.

Les raies manta se rassemblent dans les eaux peu profondes et ne représentent aucune menace pour l’homme, car ce sont des créatures qui se nourrissent de filtres et aspirent les fleurs d’algues qui passent. Doux et majestueux, l’observation de ces animaux dans leur habitat naturel est une activité à ne pas manquer pour les amoureux de l’océan !

Mur de Toyapakeh

Les 9 meilleurs spots de snorkeling pour explorer le monde sous-marin de Bali
Photo par Guillaume Marques/Unsplash

Nous trichons encore un peu ici avec un deuxième spot sur les îles Nusa. Cependant, le mur de Toyapakeh est tellement apprécié des plongeurs qu’il mérite d’être mentionné. Avec ses écosystèmes marins diversifiés et ses grands bancs de corail, l’endroit longe le bord nord-ouest de Nusa Penida, dans un canal étroit et riche en minéraux entre l’île voisine de Lembongan.

Pour l’essentiel, la profondeur du mur de Toyapakeh varie de deux à quatre mètres. Cela signifie qu’il s’agit d’un site de plongée en apnée viable, et pas seulement pour les amateurs de plongée sous-marine. Une façon populaire de le voir est de dériver d’une extrémité à l’autre en utilisant les courants dominants pour vous amener jusqu’à Gamat Bay. Au fur et à mesure, vous pourrez voir d’énormes coraux staghorn, des coraux cérébraux et une multitude de petits poissons.

Il y a certaines sections de Toyapakeh qui ne sont tout simplement pas accessibles aux plongeurs avec tuba car elles sont trop profondes. Pour en profiter au maximum, il faut réserver une excursion de plongée et aller plus loin dans l’eau. Il existe de nombreux sites de plongée dans les environs qui peuvent vous aider à les organiser.

Turtle Point

Les 9 meilleurs spots de snorkeling pour explorer le monde sous-marin de Bali
Photo par Danny de Groot/Unsplash

Le dernier endroit de notre liste qui ne se trouve pas sur l’île des Dieux est le légendaire Turtle Point de Gili Trawangan. Comme son nom l’indique, c’est le pièce de résistance des spots de plongée avec tuba pour les personnes qui cherchent à apercevoir la créature à coquille préférée de tous. Il est certain que même une session de 30 minutes ici révèle généralement cinq ou dix de ces étonnantes bêtes, nageant calmement dans les bas-fonds, à deux pas de la plage de sable blanc.

Turtle Point est bien indiqué sur Gili T et très facile à atteindre depuis le centre ville. Pour ces raisons, il est rarement vide. Nous vous recommandons à 100% de vous lever tôt (ce qui peut être plus difficile que vous ne le pensez sur cette île fêtarde) pour vous mettre à l’eau avant la foule, quand il y a plus de chances de voir une tortue gracieuse de toute façon.

Pour se rendre à Gili Trawangan depuis Bali, on peut prendre des bateaux directs depuis Padangbai (un autre des meilleurs endroits pour faire du snorkeling à Bali) ou les ports de la côte sud-est. Les premiers prennent environ 1,5 heure. Les seconds prennent 2,5 heures.

Plage de Balangan

Les 9 meilleurs spots de snorkeling pour explorer le monde sous-marin de Bali
Photo par Aditya Nara/Unsplash

Le seul choix de cette liste des meilleurs sites de plongée libre à Bali qui se trouve sur la légendaire péninsule de Bukit, à l’extrême sud de l’île, est la plage de Balangan. Les vagues agitées de cette plage tiennent souvent à l’écart ceux qui portent des lunettes de plongée et un tuyau à bulles. Mais il y a des jours – en particulier pendant la saison des pluies, entre novembre et mars – où l’eau se calme et où vous pouvez apercevoir les récifs rocheux et les coraux qui ont élu domicile sur les bords de la baie.

Attendez la marée haute pour pousser les rochers de corail qui bordent le sable. Cela donne plus de profondeur à la plage et signifie qu’il y a plus à voir. Lorsque vous y entrez, vous pouvez chercher des espèces de poissons plus grandes près du mur de récif et des petits poissons colorés dans les coraux eux-mêmes.

La plage de Balangan est maintenant très bien développée et éminemment accessible depuis des stations balnéaires comme Kuta, Seminyak et Bingin. Un taxi ne prenant pas plus de 45 minutes peut également vous y conduire depuis l’aéroport. Il y a de nombreux hôtels juste derrière le sable, parfaits pour combiner des vacances de surf et de plongée en apnée en une seule fois.

Snorkeling à Bali – notre conclusion

Bali est une grande île avec des centaines de kilomètres de côtes à parcourir. Une grande partie de cette côte est connue pour être battue par les meilleures vagues de surf de la planète. Mais il y a aussi des régions qui sont protégées des pulsations dominantes S-SW de la saison sèche. Ce sont celles qu’il faut rechercher lorsque vous êtes à la recherche de la meilleure plongée en apnée à Bali. En général, lesdits spots attendent sur les côtes est et nord de l’île. Ils comprennent les lagons scintillants de Padangbai et les réserves insulaires isolées de Menjangan, pour n’en citer que deux. Vous aurez également de nombreuses possibilités sur les îles voisines comme Nusa Penida et les Gilis.

La plongée libre est-elle bonne à Bali ?

Bali possède de très bons sites de snorkeling pour les débutants, les familles et même les plongeurs chevronnés. Les meilleurs endroits se trouvent à l’est, au nord-est et au nord-ouest de l’île, où vous pouvez trouver divers écosystèmes marins près du rivage dans des eaux peu profondes. Les courants ont également tendance à être moins forts dans ces régions.

Combien coûte la plongée avec tuba à Bali ?

La plongée avec tuba à Bali peut être très bon marché quand vous savez ce que vous faites et où aller. Si vous vous dirigez vers les plages de la côte est, comme le Blue Lagoon de Padangbai ou Virgin Beach, vous pouvez louer un équipement de plongée avec tuba auprès de n’importe quel warungs de plage local pour aussi peu que 5 $ pour la journée entière. Mais si vous voulez une excursion complète de plongée avec tuba pour explorer certains des meilleurs endroits de Bali, comme le parc national de Menjangan ou les îles Nusa, il est préférable de louer un bateau et un guide – cela se fait dans le cadre d’un circuit qui peut coûter plus de 40 $ par jour.

Y a-t-il des récifs coralliens à Bali ?

Bali abrite certains des plus beaux récifs coralliens naturels du monde, car les eaux tropicales environnantes créent des conditions parfaites pour que le corail, les poissons et la vie marine prospèrent. Bali abrite également plusieurs récifs artificiels qui font partie de projets à grande échelle visant à réhabiliter le corail et à préserver la vie marine dans la région, notamment dans la baie de Pemuteran sur la côte nord.

Où puis-je faire du snorkeling avec des tortues à Bali ?

Virgin Beach, à l’est de Bali, et Amed, au nord, sont connus pour être des endroits parfaits pour observer les tortues dans leurs eaux claires et peu profondes. Les récifs coralliens de Virgin Beach sont proches du rivage, et on a vu des tortues se déplacer dans les bas-fonds avec des plongeurs avec tuba. Dans le même temps, les fonds marins de sable noir d’Amed constituent une excellente toile de fond pour l’observation des tortues. Cependant, les îles Gili se distinguent ici – elles sont souvent désignées comme la capitale mondiale des tortues !

Noter l\'article
Découvrir:   Phuket vaut-elle la peine d'être visitée ? 7 points forts de la grande île thaïlandaise
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut