L’Inde est-elle sûre ? 2022 Guide de sécurité pour le sous-continent asiatique

Contenu de l'article
Inde tuk tuk
Photo par Chalabala sur Envato Elements
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

L’Inde est le plus grand pays d’Asie du Sud et un endroit qu’il est impossible d’oublier. Une cuisine somptueuse, des monuments emblématiques et un mélange varié de cultures ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles des millions de touristes affluent chaque année vers ses métropoles animées et ses rivages étouffants. C’est aussi la plus grande démocratie du monde, avec la deuxième plus grande population, et l’un des endroits les moins chers pour vivre, mais vous vous demandez peut-être si l’Inde est sûre.

Plus d’un milliard de personnes vivent en Inde et le riche mélange de cultures et de religions rend ce pays unique et fascinant. Pourtant, la réputation de l’Inde a été entachée par le terrorisme, les violences sexuelles et l’extrême pauvreté. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’y rendre, mais il y a quelques précautions à prendre avant de partir pour le sous-continent asiatique.

Des transports à l’eau du robinet, notre guide présente tous les dangers d’un voyage en Inde en 2022 afin que vous puissiez vous assurer que votre voyage se déroulera sans problème. Entrons dans le vif du sujet.

Peut-on visiter l’Inde en toute sécurité ?

Bateau à Goa
Photo par Grigory_Bruev sur Envato Elements

L’Inde connaît l’une des croissances économiques les plus rapides au monde et l’un des développements les plus rapides, ce qui rend ses villes animées attrayantes en soi. Néanmoins, une monnaie faible, une population surdimensionnée et un accès limité aux ressources dans les vastes régions rurales ont conduit à une crise de la pauvreté, qui a un impact direct sur la criminalité et la sécurité des personnes.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

On estime que les deux tiers de la population indienne vivent en dessous du seuil de pauvreté, avec 2 dollars par jour ou moins, tandis que 30 % vivent avec la moitié de cette somme. L’Inde est peut-être bon marché, mais cela ne rend pas les crises économiques individuelles plus faciles à supporter. Bien qu’être pauvre ne soit pas un crime, en Inde, cela peut l’être et condamner les individus à une vie de souffrance et de difficultés.

Les familles appauvries ont besoin que les enfants travaillent dès leur plus jeune âge au lieu d’aller à l’école, et le manque d’éducation et d’opportunités d’emploi est étroitement lié à la criminalité. La pauvreté elle-même est également liée à la violence, aux dommages criminels et à la consommation de drogues, et l’Inde affiche des taux de criminalité parmi les plus élevés au monde dans certains secteurs, qui ne font qu’augmenter.

L’Inde a été considérée comme le pays le plus dangereux pour les femmes en 2018, battant l’Afghanistan, l’Arabie saoudite, la Syrie, la Somalie et le Yémen à la première place grâce à des taux de criminalité sexuelle choquants. L’esclavage et la traite des êtres humains sont monnaie courante en Inde, et la discrimination sexuelle, le harcèlement, le manque d’éducation, l’objectivation liée à la dot et l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes restent des problèmes quotidiens pour les femmes du pays. Mais qu’est-ce que cela signifie pour vos prochaines vacances ?

Malgré un taux de criminalité élevé, l’Inde est considérée comme un pays sûr pour les touristes et les crimes violents contre les étrangers sont en fait très rares. Les petits vols peuvent constituer un problème, en particulier dans les zones touristiques, et les normes de sécurité et d’hygiène peu élevées font qu’il est facile de tomber malade ou d’être victime d’un accident, mais il existe des moyens d’éviter ces problèmes.

Le territoire de l’Union du Jammu-et-Cachemire est toujours en proie à des troubles civils et le terrorisme reste un risque. Néanmoins, le taux de criminalité est relativement faible dans la plupart des régions, en particulier celles qui sont fréquentées par les étrangers, et il n’y a aucune raison de se sentir en danger en Inde, à condition de prendre des précautions.

L’Inde est-elle sûre pour les voyageurs en solo ?

voyage en solo Inde
Photo par Rawpixel sur Envato Elements

L’Inde est l’une des destinations les plus intéressantes au monde pour les routards et il n’est pas surprenant que des millions de touristes soient attirés chaque année par la magie de sa culture, de ses festivals, de sa cuisine et de ses sites. Voyager seul en Inde peut se faire sans problème, surtout si vous suivez un itinéraire planifié et que vous rencontrez des personnes partageant les mêmes idées en chemin. Toutefois, l’Inde a une réputation douteuse en tant que destination pour les femmes voyageant seules, et celles-ci devront prendre quelques précautions supplémentaires en matière de sécurité.

La vibrante région côtière de Goa, avec ses plages dorées et son ambiance de fête, est l’endroit le plus sûr du pays pour les femmes, qui ne devraient pas se sentir menacées en y voyageant seules. Il en va de même pour certaines régions de l’Himalaya, comme le Sikkim, dans la partie orientale de la chaîne de montagnes. Signifiant « demeure de Dieu », son environnement intact, ses étés fleuris, ses hivers enneigés et sa culture bouddhiste en font l’endroit idéal pour un voyage en solitaire enrichissant.

Cependant, la ville moite de Delhi, et l’État du Rajasthan dans son ensemble, sont classés parmi les endroits les moins sûrs au monde pour les femmes. Si les crimes violents contre les femmes sont moins susceptibles de toucher les étrangers, l’attention non désirée, le harcèlement, les abus et l’hostilité peuvent rendre ces destinations peu attrayantes pour les femmes en solo.

En réalité, la plupart des femmes qui voyagent en Inde ne seront pas confrontées à un comportement agressif. Les regards envahissants et l’attention non désirée sont courants, mais si vous pouvez fermer les yeux, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Il est toujours préférable de voyager avec au moins un compagnon, mais l’Inde dispose d’une communauté de routards dynamique avec de nombreuses auberges sûres et accueillantes qui permettent aux voyageurs solitaires de rencontrer facilement des personnes partageant les mêmes idées.

Les transports sont-ils sûrs en Inde ?

Les transports sont-ils sûrs en Inde ?
Photo par Chalabala sur Envato Elements

En Inde, le voyage est tout aussi important que la destination. Les moyens de transport locaux sont de toutes formes et de toutes tailles, et les trajets en rickshaw et les trains de nuit font partie de l’aventure.

En ce qui concerne la sécurité personnelle, les pickpockets et les escroqueries seront votre plus grande préoccupation. Les petits délinquants opèrent dans les trains et les bus où que vous alliez, mais surtout dans les grandes villes, et il n’est pas rare que votre chauffeur de taxi ou de tuk-tuk essaie de vous arnaquer lorsqu’il voit que vous êtes un touriste. Convenez toujours d’un prix à l’avance. Par exemple, un déplacement en tuk-tuk ne devrait pas coûter plus de 10 roupies par kilomètre, voire un peu plus dans les destinations touristiques. Il est important de connaître ses affaires en tant qu’étranger.

Les tuk-tuks et les mobylettes sont des véhicules à ciel ouvert. Gardez toujours vos affaires près de vous et fermez-les pour éviter les vols à l’arraché. Mieux encore, laissez autant d’objets de valeur que possible à votre logement, car on ne sait jamais qui est à portée de main dans les ruelles encombrées par la circulation et les rues bondées.

Les trains et les bus de nuit peuvent présenter des risques plus importants, surtout si vous voyagez seule en tant que femme, mais il en va de même partout ailleurs dans le monde. Envisagez de voyager avec un compagnon si vous vous déplacez la nuit ou optez pour des transports privés comme les taxis plutôt que les bus et les trains si vous ne parcourez qu’une courte distance.

Les dangers humains ne sont pas la seule préoccupation lorsqu’il s’agit de se déplacer en Inde. En raison du mauvais état des routes et de l’assouplissement des lois sur la conduite, il n’est pas prudent de s’aventurer seul sur les routes et vous devriez toujours y réfléchir à deux fois avant de vous aventurer hors des sentiers battus. Nous vous déconseillons de louer votre propre véhicule, car la façon dont les Indiens conduisent vous surprendra. Laissez votre chauffeur s’en charger et portez toujours votre ceinture de sécurité s’il y en a une.

Peut-on boire l’eau du robinet en Inde ?

casseroles indiennes
Photo par crshelare sur Envato Elements

S’il y a une chose que vous devez retenir de ce guide, c’est que l’eau du robinet en Inde est impropre à la consommation. La simple évocation de l’eau du robinet suffit à donner des sueurs froides aux étrangers. Le ventre de Delhiet vous avez certainement entendu des histoires d’horreur sur l’ingestion d’eau et l’empoisonnement violent de la nourriture.

En réalité, ce n’est peut-être pas aussi horrible que vous le pensez et les robinets à filtre sont largement accessibles dans tout le pays. Néanmoins, en règle générale, il ne faut jamais boire directement au robinet sans vérifier.

L’infrastructure des canalisations d’eau n’est pas conforme aux normes européennes et les vieux tuyaux qui fuient, les matériaux qui s’infiltrent et les mauvais réservoirs de stockage de l’eau entraînent une contamination avant que l’eau n’atteigne le robinet. Ces dernières années, Mumbai et Delhi ont investi dans des systèmes de traitement de l’eau afin que des millions d’Indiens puissent avoir un accès direct à de l’eau propre chez eux. Cependant, nous ne conseillons pas aux voyageurs de la boire tout de suite.

Les réseaux de canalisations d’eau sont encore vieux et en décrépitude, même à Mumbai, et après que les usines de traitement de l’eau ont fait leur travail, rien ne dit que l’eau ne sera pas contaminée sur le chemin qui mène au robinet. Et en dehors de ces grandes villes, il n’y a que peu ou pas de traitement au départ.

Vous pouvez vous brosser les dents avec l’eau des grandes villes, à condition de ne pas l’ingérer, mais nous vous recommandons d’utiliser de l’eau filtrée ou de l’eau en bouteille si vous vous trouvez dans un environnement plus rural ou si vous voyagez de nuit. Les habitants peuvent le faire, mais en tant qu’étranger, votre corps ne sera pas habitué au changement.

L’Inde est-elle à l’abri des catastrophes naturelles ?

L'Inde est-elle à l'abri ?
Photo par Izf sur Envato Elements

Malheureusement, la criminalité et l’hygiène ne seront pas vos seules préoccupations en Inde. Si ces autres problèmes sont plus faciles à éviter, dans une certaine mesure, il y a une chose sur laquelle vous n’aurez aucun contrôle : le climat. En effet, l’Inde est l’un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles et, en raison de sa situation géographique, elle est vulnérable aux cyclones, aux sécheresses, aux inondations, aux tremblements de terre, aux tsunamis, aux glissements de terrain, aux incendies de forêt et aux avalanches.

Avec des paysages aussi vastes et diversifiés, l’Inde est exposée à toutes les conditions climatiques tropicales sauvages des autres pays d’Asie du Sud, auxquelles s’ajoutent les conditions montagneuses traîtresses du nord de l’Himalaya. La saison des pluies, ou mousson, peut être bien pire que dans les pays voisins. Certaines régions sont totalement interdites d’accès en été en raison des fortes pluies. La terre, qui est très sèche et brûlée par le soleil brûlant du printemps, ne peut pas faire face aux torrents soudains. Les inondations, les glissements de terrain et les perturbations généralisées se produisent chaque année, et les visiteurs devraient envisager de se rendre dans des régions où les moussons frappent particulièrement fort à cette époque, comme les États du nord-est tels que l’Uttar Pradesh et le Bihar.

Le plateau du Deccan, à l’est de la chaîne de montagnes des Ghats, le froid Ladakh, à l’extrême nord, et l’État désertique du Rajasthan sont les régions les moins arrosées, mais connaissent tout de même les températures les plus élevées à cette époque de l’année.

Il n’y a pas eu de tsunami en Inde depuis l’événement dévastateur du lendemain de Noël 2004, qui a fait plus de 230 000 morts dans 14 pays, à la suite d’un tremblement de terre au large de la pointe nord de l’île indonésienne de Sumatra. Pourtant, à l’instar de nombreux pays d’Asie du Sud bordant l’océan Indien, l’Inde reste menacée, en particulier sur la côte occidentale, où l’on estime que peu de mesures de développement ont été prises. Les régions de l’est telles que Puri, Kakinada, Machilipatna, Chennai, Kochi et d’autres encore sont également vulnérables à un tsunami de la mer d’Oman.

Il n’y a pas grand-chose à faire pour se préparer à l’éventualité d’une catastrophe naturelle de grande ampleur. Cependant, vous pouvez vous tenir au courant des rapports météorologiques et des nouvelles en provenance de l’Inde et du monde entier afin d’être averti à l’avance de votre voyage. Évitez de vous isoler trop longtemps ou de sortir des sentiers battus où le service cellulaire est coupé ou les services d’urgence inaccessibles, et restez dans des zones plus sèches si vous vous rendez en période de mousson.

7 conseils de sécurité pour l’Inde

  • Essayer de s’intégrer – Il y a peu de chances que vous puissiez cacher le fait que vous êtes un étranger en Inde, ce qui vous rendra rapidement plus vulnérable aux vols et aux escroqueries. Vous pouvez toutefois essayer de vous fondre dans la masse et de paraître plus à l’aise que naïf. Essayez de porter des vêtements semblables à ceux des habitants, respectez la culture et laissez les tongs et les sacs bananes à la maison.
  • Emportez votre adresse – Il est facile de se perdre dans un nouvel endroit, surtout dans les villes trépidantes de l’Inde. Heureusement, il existe de nombreux moyens de transport privés, mais n’oubliez pas d’emporter l’adresse de votre logement pour la montrer aux chauffeurs de tuk-tuk et de taxi afin d’être sûr de rentrer chez vous.
  • Laissez vos objets de valeur – Mieux vaut prévenir que guérir. Plutôt que d’essayer de ne pas se faire piquer, laissez à la maison tous les objets de valeur que vous ne pouvez pas cacher sur vous. Cela signifie que vous ne devez emporter que de petites sommes d’argent, une photocopie de votre passeport et laisser votre gros appareil photo à la maison.
  • Vérifier la météo – Même au cœur de l’été, votre journée peut être gâchée en un instant par des pluies torrentielles, voire des crues soudaines. Évitez les zones rurales si le temps est incertain et habillez-vous toujours en fonction du climat. Cela signifie qu’il faut mettre beaucoup de crème solaire, s’hydrater et avoir un imperméable à portée de main.
  • Évitez les grands rassemblements et les manifestations – Une grande partie de l’Inde est encore en proie à des troubles civils et les manifestations peuvent rapidement dégénérer. Les groupes terroristes sont également plus susceptibles de cibler les grands rassemblements, alors essayez de limiter vos vacances à cela, plutôt qu’à l’activisme politique.
  • Ne voyagez pas seul la nuit – L’Inde est un pays idéal pour les voyages en solitaire et les courageux routards indépendants ne devraient pas être effrayés. Cependant, certaines zones, en particulier les grandes villes et même les villes festives de la côte, ont un côté sombre la nuit et il est préférable de se promener avec un compagnon ou de prendre un moyen de transport privé.
  • Respectez vos limites – L’Inde a une vie nocturne très animée et les hauts lieux de la fête sur la côte sont parmi les endroits les plus sûrs du pays. Cependant, les choses peuvent s’emballer lorsque l’alcool entre en jeu et vous ne voulez jamais perdre le sens de votre environnement dans un pays étranger. Connaissez vos limites, n’acceptez jamais de boissons de la part d’inconnus et ne laissez pas de boissons sans surveillance, où que vous soyez.

Mumbai est-il sûr ?

En tant que ville immense et très peuplée, le niveau de criminalité à Mumbai peut être élevé, ce qui présente des risques pour la sécurité des étrangers. Toutefois, les petits vols et les escroqueries sont les délits les plus courants auxquels sont confrontés les visiteurs et ils peuvent être évités en faisant très attention aux objets de valeur. Il n’est pas recommandé de voyager seul la nuit ou d’utiliser les transports publics après la tombée de la nuit, mais Mumbai est toujours considérée comme un bon endroit pour les voyages en solitaire.

Quelle est la meilleure période pour visiter Delhi ?

La meilleure période pour visiter Delhi se situe entre octobre et mars, lorsque la flore et la faune sont en pleine floraison, que le temps est chaud mais pas étouffant, que la mousson est terminée et que vous pouvez profiter de tous les sites et de toutes les expériences en toute tranquillité.

Que faut-il éviter en Inde ?

L’Inde est un pays diversifié, aux cultures variées et à la population accueillante. Néanmoins, il y a certaines choses que vous pouvez éviter pour ne pas attirer l’attention ou manquer de respect aux gens. Ne portez pas de vêtements trop serrés ou trop révélateurs, sauf si vous êtes à la plage. Enlevez toujours vos chaussures à l’intérieur, sauf si votre hôte vous y autorise. Ne pointez jamais vos pieds ou vos doigts vers les gens par respect. Essayez de ne pas manger ou passer des objets avec votre main gauche lorsque vous dînez avec des habitants. Ne vous comportez jamais de manière grossière ou tapageuse dans les rues, ni dans aucun autre lieu, en particulier les sites religieux.

Noter l\'article
Découvrir:   Les 7 endroits les plus chauds d'Inde
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut