Cornouailles ou Devon : quelle est la meilleure destination de vacances ?

Contenu de l'article
vues de cornouailles
Photo de Greg Willson sur Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Si vous êtes à la recherche de la meilleure destination pour vos vacances d’été au Royaume-Uni, il y a de fortes chances que vous ayez pensé à visiter l’un des deux joyaux du Sud-Ouest : les Cornouailles ou le Devon. Ces deux régions s’enorgueillissent de kilomètres de côtes époustouflantes et d’intérieurs pleins de fermes. Tous deux ont beaucoup à offrir en matière d’activités de plein air, de plages et de vie nocturne. Mais laquelle est la meilleure ? Les Cornouailles ou le Devon ?

Situées dans le sud-ouest de l’Angleterre, les Cornouailles et le Devon ont toutes deux accès à la mer d’Irlande et à la Manche. Grâce à sa situation géographique, la région bénéficie de conditions météorologiques plus favorables que le reste du pays – y compris de microclimats intéressants – et de certaines des plus belles plages du Royaume-Uni.

Dans ce guide sur les Cornouailles ou le Devon, nous allons examiner sept choses différentes à savoir sur chaque destination, de la facilité avec laquelle on peut s’y rendre depuis d’autres parties du pays aux options d’hébergement proposées. L’objectif est de vous aider à choisir la destination qui vous convient le mieux cette année.

Cornouailles ou Devon pour s’y rendre ?

Côte du Devon
Photo de Louis Tripp sur Unsplash

Les Cornouailles et le Devon, deux comtés voisins, se trouvent dans certaines des régions les plus isolées du Royaume-Uni. Avec le sud du Pays de Galles, ce sont les destinations de vacances d’été les plus populaires de Grande-Bretagne. Mais quelle région est la plus facile d’accès, les Cornouailles ou le Devon ? La réponse est en fait assez claire : Le Devon.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Les Cornouailles sont situées à l’extrémité sud-ouest de la Grande-Bretagne. Pour cette raison, ce n’est pas l’endroit le plus facile à atteindre en Angleterre. Le Devon, en revanche, est le voisin septentrional de la Cornouailles, ce qui la rapproche des grandes villes comme Manchester, Londres et Cardiff.

La seule autoroute qui mène au West Country est la M5. Elle se termine dans la ville d’Exeter, qui est en fait située à l’intérieur du comté de Devon. Cela signifie que pour aller plus au sud, vous devrez emprunter des routes A plus lentes ou des routes de campagne sinueuses. Globalement, il faut environ deux heures pour aller de Bristol à Exeter ou Plymouth dans le Devon, mais plus de trois heures pour aller à Newquay ou Penzance en Cornouailles.

Les deux régions sont desservies par des trains et des bus. Toutefois, les temps de trajet seront toujours plus longs en Cornouailles. En effet, il faut toujours passer par l’une (Devon) pour se rendre dans l’autre (Cornouailles), et les services ferroviaires tendent à se raréfier à mesure que l’on s’éloigne vers le sud-ouest.

Gagnant : Devon

Cornouailles vs Devon pour les plages ?

Plage de Cornouailles
Photo de Karen Uppal sur Unsplash

Ces deux régions sont célèbres pour leur magnifique littoral, et l’on dit souvent que le West Country possède les plus belles plages de toute l’Angleterre. Mais quelle est la plus belle ?

Il n’est pas facile de trouver un autre endroit au Royaume-Uni qui puisse rivaliser avec l’incroyable littoral des Cornouailles. En tout cas, pas en Angleterre. Toute la côte des Cornouailles est parsemée de hautes falaises, de mers turquoise cristallines et de magnifiques plages de sable que l’on pourrait confondre avec celles des Caraïbes. Les longues étendues de sable du nord, comme Godrevy et Perranporth, offrent d’excellentes conditions de surf tout au long de l’année. La partie méridionale de la Cornouailles, quant à elle, regorge de belles criques sablonneuses qui offrent une protection contre le vent. Voici quelques-unes des plus belles plages du comté :

  • Carbis Bay – Une belle plage de sable située dans un charmant village à l’est de St Ives. Les eaux calmes et cristallines de Carbis Bay en font une destination idéale pour la baignade et les bains de soleil. Le South West Coast Path passe juste au-dessus.
  • Sennen Cove – Une crique de sable à couper le souffle, proche du point le plus à l’ouest de l’Angleterre – Land’s End. La plage est entourée de hautes falaises qui l’abritent des vents.
  • Kynance Cove – Plage vierge entourée par le littoral accidenté de la péninsule de Lizard, Kynance Cove est un véritable joyau des Cornouailles. Il vous faudra peut-être marcher une trentaine de minutes depuis le parking le plus proche, mais l’effort en vaut la peine.
  • Plage de Porthcurnick – Petite plage de sable isolée dans la réserve de Roseland Heritage Coast. Située à environ 30 minutes de Truro, Porthcurnick Beach est un endroit idéal pour des vacances en famille.

Bien entendu, le comté du Devon regorge de plages incroyables. Woolacombe Beach, Bantham Beach et Blackpool Sands sont les plus connues, mais ce ne sont que quelques-unes des plages du Devon. Et n’oublions pas qu’une partie de la célèbre côte jurassique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve également dans l’est du Devon.

Gagnant : Cornouailles

Cornouailles vs Devon pour la nature ?

Parc national du Dartmoor
Photo de Sue Winter sur Unsplash

Bien que la plupart des gens se rendent dans le West Country pour profiter du soleil sur certaines des plus belles plages de Grande-Bretagne, il n’y a pas que la mer. Les zones de beauté naturelle exceptionnelle (AONB) couvrent près d’un tiers de la superficie des Cornouailles. Cela en fait une destination de choix pour les amoureux de la nature.

La plupart des réserves naturelles de Cornouailles sont situées au bord de la mer. Si vous êtes du genre à aimer les activités de plein air, vous vous dirigerez probablement vers les sentiers côtiers. En fait, nous dirions que les côtes de Penwith, Lizard et Roseland abritent les parties les plus pittoresques du South West Coast Path. Ce long sentier de randonnée vous emmène à travers des falaises spectaculaires surplombant les eaux turquoise des Cornouailles, des plages isolées, des villages de pêcheurs et des villes pittoresques. À l’intérieur des terres, il y a Bodmin Moor, une lande granitique isolée qui offre de nombreux sentiers de randonnée, y compris le plus haut sommet de Cornouailles, le Brown Willy.

Le Devon est également un endroit idéal pour profiter de la nature à pied. Des 205 miles de sentiers côtiers à la beauté intacte des parcs nationaux, la région regorge de destinations de randonnée fantastiques. Bien que la côte des Cornouailles soit probablement la plus spectaculaire, le parc national de Dartmoor l’emporte sur les Cornouailles lorsqu’il s’agit de s’enfoncer dans les terres. Il s’agit d’une région unique de landes ouvertes, parsemée de rivières, de vallées et d’une faune et d’une flore riches. Le parc offre de nombreux sentiers de randonnée extraordinaires, notamment autour du High Willhays, le plus haut sommet du sud de l’Angleterre.

Parmi les autres réserves étonnantes, citons l’East Devon Area of Outstanding Natural Beauty, avec des parties de la célèbre Jurassic Coast et de longues plages de galets avec des belvédères au sommet des falaises.

Gagnant : Cornouailles, mais de justesse

Cornouailles vs Devon pour les activités à faire ?

Sentier côtier de Cornouailles
Photo de Darren Welsh sur Unsplash

Les Cornouailles abritent l’un des plus beaux littoraux de Grande-Bretagne. De la marche sur les interminables sentiers côtiers au surf, au saut de falaise et à la natation, il y a beaucoup d’activités amusantes qui tournent autour de la mer. Pour le surf, rendez-vous à la plage Fistral de Newquay ou à la plage Gwithian, près de Hayle. Pour la baignade, vous pouvez essayer les eaux turquoises de Trevaunance Cove à St Agnes, Perranporth Beach ou Summerleaze à Bude.

Les gourmands devraient se rendre dans l’une des boulangeries pour goûter aux fameuses pâtisseries de Cornouailles ou aux thés à la crème – Padstow est la capitale culinaire du comté. Pour s’imprégner de la culture des Cornouailles, St Ives est incontournable, avec un point de vente de la galerie Tate. Enfin, il y a Land’s End, où vous vous trouverez sur le point le plus à l’ouest de l’Angleterre.

Et que peut-on faire dans le Devon ? Voici quelques-unes des meilleures choses à faire :

  • Visiter Exeter – Deuxième ville du Devon (après Plymouth), avec la célèbre cathédrale gothique d’Exeter et le Royal Albert Memorial Museum.
  • Visiter Torquay – Cette station balnéaire située au bord de la Manche compte de nombreux cafés, restaurants et bars.
  • Marcher sur la côte jurassique – La partie occidentale du célèbre site de l’UNESCO se trouve dans le Devon. Venez y faire de la chasse aux fossiles.
  • Visiter le parc national de Dartmoor – Un magnifique parc national avec de nombreux sentiers de randonnée.
  • Surf – Il existe de nombreuses plages de surf dans le Devon, comme Woolacombe Beach, Saunton Sands ou Putsborough Beach.

Gagnant : Cornouailles pour les activités de plein air

Cornouailles vs Devon pour l’hébergement ?

Hôtels en Cornouailles
Photo par Nick Fewings sur Unsplash

Les vacances au Royaume-Uni ne sont pas les moins chères, surtout lorsqu’il s’agit des destinations estivales les plus populaires. Même si le Sud-Ouest peut être cher, il existe des lieux de séjour incroyables et uniques dans les deux régions. Mais quelle est la meilleure solution d’hébergement ?

Avec ses cabanes douillettes, ses magnifiques cottages dotés de poêles à bois et ses lodges en plein air, la Cornouailles offre une grande variété d’hébergements qui conviendront à tous les types de voyageurs. Bien sûr, les endroits les plus uniques, avec une vue imprenable sur la mer, sont les plus chers. Si l’argent n’est pas un problème, il existe de nombreux campings et caravanings dans toute la région.

Voici quelques-uns des hébergements en bord de mer les plus appréciés en Cornouailles :

  • Antonia’s Pearls ($$$) dans le port de Charlestown
  • Tolcarne Beach Cabins ($$) à Newquay
  • Bois flotté ($$$) à Rosevine
  • Gyllyngvase House ($$) à Falmouth

Les lieux d’hébergement ne manquent pas non plus dans le Devon. Un peu moins cher que son voisin du sud, le Devon offre des possibilités d’hébergement plus abordables. Vous pouvez vous attendre à payer à peine 35 £ pour la chambre double la plus basique à Plymouth, et moins de 10 £ pour les emplacements de camping les plus avantageux sur la côte. En revanche, si vous recherchez un hébergement plus luxueux, vous devrez vous préparer à dépenser entre 80 et 100 £ par nuit. Voici quelques-uns de nos séjours préférés dans le Devon :

  • Cary Arms &amp ; Spa ($$$) à Torquay
  • Hôtel Bedford ($$) à Sidmouth
  • Sidmouth ($$) à Lynmouth

Gagnant : Cornouailles, mais le Devon devrait être moins cher.

Cornouailles vs Devon pour la vie nocturne ?

Cornouailles ou Devon : quelle est la meilleure destination de vacances ?
Photo de Kelsey Chance sur Unsplash

Si vous cherchez des endroits où boire un verre, vous ne serez pas déçu, que ce soit en Cornouailles ou dans le Devon. Ces deux régions ont une vie nocturne bien établie et disposent de nombreux bars et clubs ouverts tard dans la nuit.

Newquay est de loin l’endroit le plus populaire pour faire la fête en Cornouailles. On y trouve des tas de clubs et de bars qui, depuis des années, sont fréquentés par les jeunes du festival Boardmasters, ainsi que par les enterrements de vie de garçon et de jeune fille. Mais si vous cherchez des endroits plus décontractés pour boire, il y a beaucoup d’autres options dans les environs de Newquay. Des bars à cocktails comme Tom Thumb aux brasseries comme Lost Brewing Co, vous pouvez également passer des soirées plus décontractées.

La vie nocturne en Cornouailles ne s’arrête pas non plus à Newquay. Voici d’autres endroits où prendre un verre en Cornouailles :

  • BED Nightclub Bude (Bude)
  • L’auberge du château (St Ives)
  • Boîte de nuit Bambooze (Truro)
  • Vanille (Truro)
  • Le Front (Falmouth)

Mais le Devon, avec ses grandes villes comme Plymouth, Exeter ou Torquay, devance certainement les Cornouailles en matière de vie nocturne. Il y a plus de clubs, de bars et de toutes sortes d’endroits où l’on peut prendre un verre tard dans la nuit. De Plymouth, réputée pour son gin, à la ville étudiante d’Exeter, la vie nocturne ne manque pas dans ce comté.

Voici quelques-uns des endroits où l’on peut profiter de la vie nocturne dans le Devon :

  • Pryzm (Plymouth)
  • Barbican Botanics Gin Room (Plymouth)
  • Le Loft (Plymouth)
  • Zinc Exeter (Exeter)
  • Le costume de singe (Exeter)
  • Bar à cocktails Soho (Torquay)

Vainqueur : Devon

Cornouailles vs Devon pour les prix ?

Cornouailles St Ives
Photo par Angela Pham sur Unsplash

Le fait que les Cornouailles soient l’une des destinations de vacances les plus populaires du Royaume-Uni signifie que vous devrez inévitablement payer un supplément pour votre voyage. Oui, le comté peut être cher. Très cher. Vous devrez prévoir un budget plus important pour tout, de la nourriture à l’hôtel, surtout si vous souhaitez séjourner sur la côte. En été, les prix des hébergements s’élèvent en moyenne à 135 livres sterling par nuit et peuvent être beaucoup plus élevés dans les régions les plus populaires. Vous pouvez réduire ce prix en allant à l’intérieur des terres et économiser encore plus en optant pour un hébergement indépendant. En général, cependant, la Cornouailles est un endroit où le prix est élevé.

Le Devon n’est pas non plus la destination de vacances la plus abordable. Le coût de votre voyage dépendra de l’endroit où vous souhaitez séjourner et de ce que vous voulez faire. Vous pouvez vous attendre à payer au moins 50 £ par nuit pour un hébergement de base. Ce prix peut grimper si vous vous rendez dans des villes côtières populaires comme Ilfracombe et Croyde. Les tarifs peuvent plus que doubler pendant les vacances scolaires, lorsque les plages du Devon se remplissent de familles. D’une manière générale, la côte sud du Devon est plus chère, tandis que l’intérieur du comté est moins onéreux.

Gagnant : Devon, mais il n’y a pas grand-chose.

Cornouailles ou Devon – la conclusion

Chemin côtier du Devon
Photo de Paavan B sur Unsplash

Les Cornouailles et le Devon présentent tous deux de nombreux avantages. Les deux endroits sont incontestablement magnifiques, et le choix entre les deux n’est donc pas facile. Toutes les comparaisons ont été assez serrées, il n’y a donc pas de vainqueur incontestable.

En résumé, les Cornouailles sont en tête pour les plages et la nature. Avec les tronçons les plus spectaculaires du South West Coast Path, de nombreuses criques sablonneuses et des falaises escarpées, c’est le littoral qui fait de ce comté la destination préférée de nombreuses personnes au Royaume-Uni.

Le Devon est légèrement moins cher que son voisin du sud et n’est pas en reste en termes de beauté naturelle. Il est beaucoup plus accessible depuis tous les coins du pays et sa vie nocturne est mieux établie grâce à ses grandes villes.

Noter l\'article
Découvrir:   Que faire en Sicile pour vivre un beau voyage ? 
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut