Oman est-il sûr ? Un guide complet pour voyager dans le pays

Contenu de l'article
Oman est-il sûr ?
Photo par Muhammad Shoaib/Unsplash
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Le sultanat d’Oman n’est peut-être pas l’endroit où l’on s’envole le plus souvent, mais pour ceux qui le connaissent, ce joyau caché vaut bien une visite ! Il peut se vanter de sérieux beauté naturelle. Avec ses montagnes majestueuses, ses oasis de désert (connues localement sous le nom de wadi), et plusieurs variétés de palmiers qui produisent les fameuses dattes du pays !

Il s’agit du plus ancien État indépendant du monde arabe, vous ne pouvez donc qu’imaginer la richesse et la diversité de sa culture et de son histoire. Comme cette partie du globe n’est pas aussi fréquentée que l’Asie ou l’Amérique du Sud, il est naturel de se poser des questions sur la sécurité, c’est pourquoi nous sommes là pour y répondre : Le Sultanat d’Oman est-il sûr ?

C’est pourquoi nous sommes ici pour répondre à la question : Oman est-il sûr ? Nous allons déballer cette question avec des informations sur ce pays qui s’étend de la mer d’Oman à l’océan Indien, en passant par la sécurité nocturne et la sécurité des femmes voyageant seules. Nous vous proposerons également quelques conseils de sécurité utiles et nous nous pencherons sur des questions plus spécifiques comme la sécurité de l’eau du robinet. Commençons…

Oman est-il sûr ? Un coup d’œil rapide

Ville en Oman
Photo par Anfal Shamsudeen/Unsplash

La liste des pays les plus sûrs du monde établie par Global Finance (sur la base du risque de criminalité, de terrorisme, de guerre et de catastrophes naturelles) place Oman au 25e rang des pays les plus sûrs du monde. À titre de référence, le Royaume-Uni se classe au 38e rang et les États-Unis au 71e. En résumé, il s’agit d’une région du globe assez sûre.

Le dernier incident grave concernant un ressortissant non omanais remonte à 2004, lorsqu’un Britannique vivant à Oman a été abattu dans sa voiture. L’attaque aurait été motivée par une vendetta personnelle contre son lieu de travail, l’hôpital privé de Muscat.

L’une des raisons pour lesquelles le sultanat d’Oman a un taux de criminalité aussi bas est la rigueur du gouvernement local et les sanctions sévères infligées aux auteurs de crimes. Il est important que les voyageurs sachent que l’homosexualité est illégale à Oman, les visiteurs LGBTQ+ doivent donc se méfier.

Malheureusement, Oman étant situé au Moyen-Orient, la menace du terrorisme est une préoccupation majeure pour les visiteurs. Selon le Global Terrorism Index, Oman a un score de 0 (sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie aucun impact et 10 l’impact le plus élevé). Cela étant dit, il convient de rester vigilant car les bouleversements politiques ne sont pas rares dans ce pays.

Peut-on visiter Oman en toute sécurité ?

Architecture d'Oman
Crédit photo : Niklas Weiss/Unsplash

Le Sultanat d’Oman est en fait un endroit très sûr à visiter, mais vous devez être raisonnable et prendre les précautions appropriées (comme vous le feriez n’importe où). Il est extrêmement rare que des crimes graves soient commis, et encore plus rare qu’ils impliquent des touristes. Nous vous recommandons de vous tenir à l’écart des grands rassemblements ou des manifestations pour éviter tout problème éventuel.

La population locale est extrêmement accueillante envers les touristes et a la réputation d’être extrêmement amicale. Le risque de délits mineurs, tels que les vols à la tire, est faible, mais vous devez tout de même faire attention à vos affaires, car il est possible que les touristes ne soient pas en mesure d’en profiter. fait se produisent à l’occasion. Il est préférable de laisser les documents importants, les bijoux et les gadgets flashy sous clé dans votre hôtel, et d’être vigilant dans les endroits bondés comme les marchés.

Les escroqueries ne sont pas courantes à Oman, mais celles dont il faut se méfier sont assez courantes dans le monde. Les taxis ne sont pas tous équipés de compteurs, vous devrez donc négocier le prix avant de partir. Il se peut également que l’on vous donne des prix exagérés sur les marchés locaux. Il peut donc être utile de vérifier le prix approximatif des marchandises avant de partir pour une journée de shopping !

Sur le plan météorologique, Oman se trouve sur la mer d’Oman, une région sujette aux tempêtes tropicales et aux cyclones. La saison des cyclones dans cette région se situe généralement entre mai et juin, puis à nouveau en octobre et novembre. Le dernier cyclone tropical grave remonte à 2021, lorsque le cyclone Shaheen a frappé certaines parties d’Oman et d’Iran, tuant 13 personnes. Les tempêtes tropicales de cette ampleur sont rares, mais si vous vous rendez à Oman pendant la saison des cyclones, vous devez garder un œil sur les informations et les prévisions météorologiques.

Le pays, en particulier le sud autour de la ville de Salalah, est également sujet à de fortes pluies en hiver et des inondations soudaines peuvent se produire. Si vous prévoyez de faire un voyage hors route ou de visiter un wadi mystique, consultez d’abord les prévisions météorologiques locales pour vous assurer qu’il n’y a aucun risque de fortes précipitations.

Nous vous recommandons vraiment d’éviter de passer du temps dans le golfe d’Aden, quel que soit le type de navire sur lequel vous vous trouvez. La piraterie dans cette zone est une menace, et de nombreuses zones du golfe sont soumises à des restrictions. En 2021, une attaque de pirates près de la côte omanaise a fait deux morts parmi les membres de l’équipage (un Britannique et un Roumain).

Oman est-il sûr la nuit ?

Muscat Oman
Photo par Anfal Shamsudeen/Unsplash

Oman est un pays sûr la nuit, à condition de prendre les précautions d’usage. Numbeo.com évalue la sécurité des personnes qui marchent seules la nuit comme élevée, avec un score de 78,35 sur 100. Ce résultat est basé sur les données de perception recueillies auprès de 145 personnes. Toutefois, des cas d’agression de campeurs dans des zones isolées après le coucher du soleil ont été signalés.

Les touristes, en particulier les femmes, devraient éviter de marcher seuls la nuit et opter pour un taxi qui les conduira à leur destination. D’autres précautions à prendre (seul ou en groupe) consistent à éviter les zones sombres, non éclairées et non fréquentées.

Oman n’est pas exactement connu pour sa vie nocturne trépidante, et lorsqu’il s’agit d’alcool à Oman, cela peut devenir assez compliqué… La consommation d’alcool est légale pour toute personne âgée de 21 ans ou plus, et de nombreux restaurants, bars et boîtes de nuit servent de l’alcool… Cependant, l’intoxication publique est illégale, et se faire prendre peut conduire à une nuit en cellule ou pire.

Il est également illégal de transporter de l’alcool (à part l’apporter du magasin à votre hôtel). Vous n’êtes également autorisé à acheter de l’alcool qu’auprès de vendeurs agréés. (Nous ne voulons pas vous inquiéter avec les lois strictes sur l’alcool, mais si vous n’avez pas l’intention de limiter votre consommation à quelques verres, nous vous recommandons de faire la fête dans l’intimité de votre chambre d’hôtel et d’appeler ça une nuit. Oh, et si vous apportez de l’alcool d’un magasin dans votre chambre d’hôtel, ayez toujours un reçu sur vous au cas où vous seriez arrêté).

Le Sultanat d’Oman est-il sûr pour les femmes voyageant seules ?

Une femme marche dans le désert
Photo par Katekerdi/Unsplash

Vous serez heureuse d’apprendre qu’Oman est connu pour être l’un des endroits les plus sûrs du Moyen-Orient pour les femmes voyageant seules ! Le taux de criminalité est extrêmement faible et les femmes qui se promènent seules dans les rues pendant la journée sont rarement harcelées ou importunées. Néanmoins, les femmes devraient éviter de se promener seules la nuit et faire preuve de la prudence normale requise pour voyager en solo.

Même si les taxis sont sûrs, nous vous déconseillons de les prendre dans les zones isolées la nuit. Si vous êtes un peu nerveux à propos des taxis en général, une bonne alternative est d’utiliser l’application Mwasalat Taxi, qui est la réponse d’Oman à Uber.

Oman est musulman et très conservateur – l’une des destinations les plus conservatrices du Moyen-Orient, en fait – nous vous conseillons donc de vous habiller de manière plus conservatrice, comme les femmes locales. Vous n’aurez pas besoin de couvrir vos cheveux, mais vos épaules, votre décolleté, vos bras et vos jambes jusqu’aux genoux ne doivent jamais être visibles.

À Mascate, où la population occidentale est importante, les femmes peuvent s’habiller de manière plus libérale, mais une tenue plus classique vous permettra de ne pas vous faire remarquer. Certains restaurants et transports publics peuvent être séparés par sexe, et il n’est pas très fréquent que les hommes et les femmes se mélangent dans un cadre social.

Si vous vous creusez la tête pour savoir quoi porter, nous pensons que les écharpes sont une excellente option pour couvrir vos épaules, et elles vous évitent d’avoir à acheter un tas de nouveaux hauts ! Vous pouvez consulter nos écharpes de voyage les mieux notées ici.

Les transports publics sont-ils sûrs à Oman ?

Wadi en Oman
Photo par Silas Baisch/Unsplash

Le transport public à Oman, c’est surtout les bus. Ils sont sûrs, et, pour la plupart, propres et confortables avec l’air conditionné. Mwasalat est la principale compagnie de transport public d’Oman, avec de nombreuses lignes dans Mascate ainsi que des bus interurbains qui vont vers d’autres villes et destinations.

Les bus peuvent être un peu difficiles à utiliser, surtout si vous essayez d’aller d’un bout à l’autre de Mascate ! Ils ont également des horaires limités. Ceci étant dit, ils sont abordables et constituent votre seule option en matière de transport public.

L’eau du robinet est-elle potable à Oman ?

Verser de l'eau
Crédit photo : Brendan Church/Unsplash

Selon les autorités, l’eau du robinet à Oman est potable. Cependant, la plupart des habitants ont tendance à boire de l’eau en bouteille. Si vous êtes inquiet ou incertain, nous vous recommandons de vous en tenir à l’eau en bouteille, d’éviter les glaçons dans les boissons et de vous méfier des aliments non cuits qui ont pu être lavés dans l’eau du robinet, comme les salades.

Tap Safe – un recueil de statistiques en ligne qui utilise les données de l’OMS et du CDC – estime que la qualité de l’eau du robinet est généralement élevée. Le principal problème est l’accessibilité. L’Oman est principalement un désert. Cela signifie qu’il y a très rarement des précipitations en dehors de la saison des orages et que l’eau peut être une ressource précieuse. C’est pourquoi il est toujours conseillé de limiter sa consommation.

Les 7 meilleurs conseils de sécurité pour voyager à Oman

Pots d'argile d'Oman
Photo par Julius Yls/Unsplash

Voici les sept principaux conseils de sécurité pour Oman, qui comprennent des idées sur la façon de rester protégé après la tombée de la nuit et sur ce qu’il faut faire face à des conditions météorologiques changeantes…

  • Évitez de marcher seul la nuit – Bien que le Sultanat d’Oman soit sûr la nuit, vous devez toujours faire preuve de prudence et éviter les rues et ruelles non éclairées et non fréquentées. Ceci est particulièrement vrai pour les femmes voyageant seules.
  • Gardez vos objets de valeur à portée de main ou sous clé. Les petits vols et les vols à la tire ne sont pas des problèmes énormes à Oman, mais ils font se produire. Gardez toujours votre passeport, vos bijoux et vos objets de valeur enfermés dans le coffre-fort de votre hôtel, et tenez fermement votre sac dans les lieux publics bondés.
  • Vérifiez les prévisions météorologiques avant les voyages – L’Oman est sujet à des cyclones et à de fortes pluies qui peuvent provoquer des crues soudaines. Si vous voyagez dans des zones rurales, près du lit de rivières asséchées ou dans des wadis, vérifiez les prévisions météorologiques pour vous assurer qu’il n’y aura pas d’averses.
  • Renseignez-vous sur les lois et les coutumes locales et respectez-les – Les conséquences d’une infraction à la loi en Oman peuvent être graves (y compris la peine de mort !), et le pays est très conservateur. L’homosexualité est illégale, le travestissement est illégal, les jurons et les gestes grossiers sont extrêmement choquants, tout comme les manifestations publiques d’affection. Il est strictement interdit de photographier certains bâtiments gouvernementaux et sites militaires, ce qui vous vaudra des ennuis. Pendant le ramadan, même les non-musulmans doivent éviter de manger, de boire, de jouer de la musique forte, de danser et de fumer en public pendant la journée. Les personnes prises en flagrant délit seront punies par la loi. Il est également interdit aux couples non mariés de partager une chambre d’hôtel.
  • Restez à l’écart des drogues et de l’ivresse publique – Il existe une tolérance zéro pour les drogues et aucune différence n’est faite entre les drogues « douces » et « dures » lorsqu’il s’agit de punition. L’ivresse publique est illégale et vous pouvez vous retrouver en prison si vous êtes pris.
  • Soyez très prudent en conduisant – Conduire en Oman peut être dangereux, bien que le nombre d’accidents de la route ait considérablement diminué au cours des cinq dernières années. Soyez prudent la nuit, car les autres conducteurs peuvent ne pas avoir leurs phares allumés, et faites attention aux chameaux qui peuvent s’avancer sur la route. Si vous faites du hors-piste, roulez toujours en convoi en cas d’accident ou de panne de véhicule.
  • Ne voyagez pas dans le golfe d’Aden. Le golfe d’Aden est une bande d’océan très dangereuse, connue pour ses actes de piraterie. Plusieurs zones sont soumises à de sévères restrictions et s’y faire prendre peut avoir de graves conséquences.

Alors, Oman est-il sûr ?

Pour résumer, Oman est un endroit relativement sûr à visiter pour les hommes et les femmes ! Le niveau de criminalité y est faible et les crimes graves concernent rarement les touristes. Comme toujours, vous devez prendre les précautions habituelles lors de vos déplacements, en faisant particulièrement attention la nuit et dans les zones reculées.

Bien que le Sultanat d’Oman ait des règles strictes et des peines extrêmement sévères pour certains crimes, tant que vous respectez ses lois et ses coutumes, vous ne devriez pas vous retrouver dans l’eau chaude. Le pays possède des paysages vraiment magnifiques que vous devez absolument voir. Cependant, si vous voyagez en voiture, vérifiez les prévisions météorologiques car les pluies extrêmes sont connues pour provoquer des inondations soudaines.

De nombreux voyageurs sont tombés amoureux d’Oman au fil des ans, et il n’y a aucune raison pour que vous ne le soyez pas non plus !

Noter l\'article
Découvrir:   7 des serpents les plus venimeux du Sri Lanka dont il faut se méfier
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut