Plongée sous-marine à Gili Trawangan : Le guide ultime du plongeur

Contenu de l'article
Gili Trawangan
Photo de Gili Trawangan. Crédit : Tom Bixler via unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

La plongée sous-marine à Gili Trawangan est une véritable expérience. Cette île, communément appelée Gili T, fait partie des superbes îles Gili, qui s’égrènent dans la mer de Bali comme une série de pierres précieuses tropicales. Elle est située entre des poches de récifs immaculés et des jardins de coraux colorés, toujours baignés par une eau turquoise. Il n’est donc pas surprenant que tant de voyageurs choisissent de venir de Bali et de Lombok pour enfiler les bouteilles à bulles.

En fait, Gili T se trouve juste à la limite d’une zone connue sous le nom de Triangle de Corail, une vaste région d’habitat marin d’une grande biodiversité qui s’étend des Philippines à l’est jusqu’aux bords du golfe de Thaïlande au nord. Le résultat ? Les plongeurs peuvent s’attendre à un monde sous-marin merveilleux et riche en vie animale, et il existe de nombreuses écoles de plongée qui proposent des cours PADI à des prix abordables.

Ce guide de la plongée sous-marine à Gili Trawangan présente tous les tenants et aboutissants de la plongée sous l’eau dans ce coin de l’Indonésie. Il se concentrera sur certains des meilleurs sites de plongée dans les mers étincelantes autour de l’île, mettra en évidence quelques-unes des créatures que vous pouvez vous attendre à trouver, et révélera la meilleure période de l’année pour faire de la plongée ici. Commençons…

Qu’est-ce qui rend la plongée sous-marine à Gili Trawangan ? est si bonne ?

Plongée sous-marine à Gili Trawangan : Le guide ultime du plongeur
Photo par Tom Bixler/Unsplash

De nombreux éléments font de la plongée sous-marine à Gili T l’une des meilleures d’Asie. Tout d’abord, les sites de plongée sont très accessibles. La plupart se trouvent à 20 minutes en bateau des quais principaux sur la côte est de l’île, ce qui signifie que vous n’aurez pas à voyager loin avant de vous mettre à l’eau. De plus, l’eau est généralement chaude toute l’année (entre 80 et 87 degrés F) et la visibilité peut atteindre 35 mètres au plus fort de la saison sèche.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Il y a des endroits pour tous les niveaux, du débutant au professionnel chevronné, ainsi qu’une variété de types de plongées, de la plongée dans la boue à la plongée en dérive (une spécialité particulière des Gilis – voir ci-dessous pour plus d’informations).

Mais c’est surtout l’éventail d’écoles et de clubs de plongée qui ont élu domicile ici. Ils proposent le cours PADI standard en milieu ouvert, ainsi que des cours spécialisés de plongée sur épave, des cours de plongée écologique et même des cours de sauvetage en plongée. Le choix est infini et ne devrait pas vous ruiner, car la plongée sous-marine à Gili Trawangan est l’une des plus abordables d’Asie du Sud-Est.

Plongée dérivante à Gili Trawangan

Bateau à Gili Trawangan
Photo par Guillaume Marques/Unsplash

La plupart des plongées à Gili Trawangan sont des plongées dérivantes. Les plongeurs dérivent littéralement au gré des courants à travers le site de plongée, puis sont récupérés par le bateau. Une fois la plongée terminée, les plongeurs lancent leur bouée de surface pour indiquer au bateau l’endroit où ils doivent être récupérés.

Ce type de plongée présente de nombreux avantages, l’un d’entre eux étant une plongée plus détendue puisqu’il n’est pas nécessaire de nager, il suffit de rester en flottabilité neutre et d’observer une faune et une flore marines impressionnantes ! La dérive est très relaxante lorsque le courant est faible, mais une attention particulière est requise lorsque le courant est moyen ou fort.

Un autre avantage de la plongée en dérive est qu’il n’est pas nécessaire de naviguer pour revenir au bateau. Cela peut vous enlever beaucoup de pression, sachant que le bateau vous attendra à la fin. La plongée en dérive à Gili Trawangan est également incroyable, car vous pouvez observer les magnifiques coraux et la vie marine qui défilent comme un montage sous-marin au-dessous de vous.

Les meilleurs sites de plongée à Gili Trawangan

Il y a plus de 20 sites de plongée extraordinaires autour des îles Gili, et les plus populaires d’entre eux sont situés autour de Gili Trawangan. Shark Point est probablement le plus célèbre de tous. Plus de la moitié des instructeurs que nous avons contactés l’ont mentionné comme étant le site de plongée le plus populaire de l’île. meilleur dans l’ensemble. Il se forme sur un plateau corallien entre 10 et 18 m sur le côté nord de l’île. Il abrite une petite épave et attire des poissons rares comme le thon à dents de chien et les raies manta. C’est aussi un endroit idéal pour observer les bébés requins.

Voici quelques-uns des autres sites de plongée de Gili T :

  • Récif Halik Halik est l’un des sites de plongée les plus colorés qui a beaucoup à offrir. La topographie de ce site de plongée est une pente, avec des crêtes parallèles. A Halik, vous pouvez trouver des murènes, des rascasses, des poissons-lions, des serpents de mer, des requins, et des raies aigles si vous êtes chanceux !
  • Deep Turbo – Un site de plongée avancée où les courants peuvent être forts, Deep Turbo permet d’observer la vie marine là où les jardins de coraux s’enfoncent dans les profondeurs de la mer de Bali.
  • Mur de Meno – Le Meno Wall est un tombant situé au bord de Gili Meno, une autre île de la chaîne des Gili. C’est un endroit populaire pour ceux qui s’entraînent à plonger plus profondément et qui permet d’observer les petits poissons et les tortues.
  • Jack Point – Un spot de niveau avancé qui descend jusqu’à 24m de profondeur sur un des récifs coralliens les plus vierges autour des Gilis.
  • Manta Point – Un site à tous les niveaux qui accueille régulièrement des tortues de mer.
  • Simon’s Reef – Un endroit fantastique pour une plongée dérivante où l’on peut voir de superbes coraux sur un fond de sable blanc.
  • Marlin Hill – Une pente corallienne qui va de 5 mètres à 30 mètres, c’est un excellent endroit pour rencontrer des tortues de mer.
  • Mirko’s Reef – Abritant des seiches, des poissons-papillons et des poissons-scorpions, ce récif offre une descente en eau libre de 10 mètres.

La plongée à Gili Trawangan est également extraordinaire, non seulement en raison de la beauté naturelle, mais aussi des récifs artificiels étonnants. Biorocks est l’un de nos plus beaux sites de plongée et il est également très intéressant. De grandes structures métalliques ont été placées sous l’eau, traversées par un courant électrique auquel sont attachés des morceaux de coraux. Ce courant permet au carbonate de calcium présent dans l’eau de se solidifier plus rapidement, ce qui favorise la croissance des coraux.

Quelle faune et flore marine puis-je observer lors d’une plongée sous-marine ? Gili Trawangan ?

turtle gili islands
Photo par Cédric Frixon/Unsplash

Il y a toutes sortes d’animaux à découvrir sous les eaux riches de Gili T. Certains sont présents sur certains sites de plongée, tandis que d’autres peuvent être aperçus sur toute l’île.

Les requins de récifs à pointe noire et à pointe blanche sont des espèces locales, que l’on peut trouver dans les grottes à requins ou en train de nager dans le bleu. Dans les zones peu profondes où vivent les requins, on trouve une grande variété d’espèces marines telles que des requins, des pieuvres et des murènes. A Halik, vous pouvez trouver des murènes, des rascasses, des poissons-lions, des serpents de mer, des requins et des raies aigles si vous avez de la chance ! Cachées dans le sable ou sous les rochers, les raies pastenagues à points bleus peuvent être observées.

Les crevettes mante paon se trouvent sur quelques sites de plongée, mais le plus souvent à Halik. Ces organismes sont très intéressants. Ils sont magnifiquement colorés, avec une série d’yeux saillants qui leur permettent de voir sur un axe de 360 degrés. Leurs deux griffes avant peuvent donner des coups de poing si rapides et si forts que l’eau autour de leurs poings se réchauffe jusqu’à atteindre la même température que la surface du soleil ! La force de ces coups de poing est si puissante qu’elle peut même briser l’acier.

Cette île est également un haut lieu de la tortue. Elle abrite deux espèces : La tortue verte et la tortue imbriquée. La tortue verte est la plus grande des deux, elle peut atteindre jusqu’à 50 cm de long ! C’est le seul herbivore parmi les différentes espèces de tortues. Elle se nourrit principalement de coraux et d’herbes marines. La tortue imbriquée est légèrement plus petite, atteignant 35 pouces de long, avec des carapaces aux motifs superposés. Les tortues imbriquées se nourrissent de méduses, d’anémones et d’autres organismes marins. Ces animaux magnifiques attirent des milliers de touristes qui viennent visiter et plonger à Gili Trawangan.

Vous aurez peut-être aussi l’occasion de voir des seiches. Ces créatures sont très spectaculaires. Elles ont une grande nageoire qui entoure leur corps comme une jupe, ce qui leur permet de se déplacer élégamment dans l’eau. Lorsqu’elles ont besoin de vitesse, elles peuvent se propulser à l’aide d’un moteur à réaction. Saviez-vous que les seiches ont trois cœurs ? Deux pompent le sang vers les branchies et un pompe le sang oxygéné dans tout le corps !

Les meilleurs instructeurs et écoles de plongée de Gili Trawangan

assis sur le bord du bateau, prêt à plonger
Photo par Laya clode/Unsplash

Il y a aujourd’hui une surcharge d’écoles de plongée géniales sur Gili Trawangan. Sérieusement, on a l’impression qu’à chaque tournant, il y a un nouvel endroit certifié PADI prêt à accueillir les amateurs de bulles. En fait, la plongée à Gili Trawangan est tellement demandée qu’il y a maintenant environ 26 magasins de plongée, chacun avec de nombreux instructeurs de plongée. Tous les magasins de plongée ont des personnalités différentes et conviennent à des groupes de personnes différents. Lorsque vous plongez à Gili Trawangan, il est important de trouver un magasin qui vous convienne et qui réponde à vos besoins. Par exemple, différents magasins de plongée peuvent proposer des instructeurs parlant différentes langues. Les cours et les plongées amusantes sont disponibles en anglais, en néerlandais, en français et en suédois.

Les plongeurs de Gili Trawangan peuvent bénéficier de l’accord GIDA. Il s’agit d’une promesse faite à l’échelle de l’île, qui signifie Gili Islands Diving Association (Association de plongée des îles Gili). Il fixe des normes que tous les membres acceptent de respecter. Par exemple, tous les prix des magasins de plongée et les forfaits sont les mêmes pour tous les membres de la GIDA.

Voici quelques-unes des meilleures écoles de plongée de Gili T parmi lesquelles vous pouvez choisir :

  • Trawangan Dive Centre – Un nom de longue date sur la scène de la plongée à Gili T, cette école propose tous les niveaux de cours PADI et même des plongées techniques spécialisées (plongée profonde, plongée sur épave, plongée de nuit).
  • DSM Dive Gili Trawangan &amp ; Lombok – Une école de plongée bien cotée qui organise des plongées sur Gili T et dans les environs de Lombok.
  • Manta Dive – Manta Dive propose des cours de plongée pour tous les niveaux et offre des possibilités d’hébergement particulièrement agréables pour ceux qui suivent un cours de plongée résidentiel.
  • Blue Marlin – L’un des plus grands opérateurs de plongée en Indo, avec des points de vente sur Gili T, Gili Meno et Komodo, c’est un favori qui a fait ses preuves.

Le Gili Eco Trust – plonger durablement

Tortue à Gili T
Photo par Uber Scuba Gili/Unsplash

Le Gili Eco Trust est une organisation à but non lucratif qui vise à créer une île plus durable. Outre la plantation de coraux et la restauration des récifs où les plongeurs viennent s’émerveiller devant les créatures sous-marines, elle collecte et recycle les déchets de l’île, protège et aide les tortues, et vient en aide aux chats et aux chevaux de l’île. Ils s’efforcent également de sensibiliser le public à l’écotourisme local sur les îles Gilis.

Les plongeurs peuvent opter pour le volontariat avec le Gili Eco Trust afin de rendre un peu de ce qu’ils ont reçu à l’habitat naturel. Des nettoyages de plages sont organisés tous les vendredis, par exemple. C’est un excellent moyen d’aider à retirer des déchets de l’océan et de rencontrer d’autres plongeurs partageant les mêmes idées et explorant Gili T. Il y a un nouvel endroit chaque semaine et des collations gratuites sont offertes juste après.

La conservation des tortues est l’une des activités les plus connues de Gili Ecotrust. Bien que les tortues soient présentes en grand nombre, la tortue verte est classée parmi les espèces en voie de disparition, tandis que la tortue imbriquée est en danger critique d’extinction. Il est donc extrêmement important de protéger les tortues locales et de les aider à faire en sorte que leurs expériences de nidification soient couronnées de succès. Chaque matin, un bénévole fait le tour de l’île à la recherche de traces de tortues et de nids, afin de marquer leur emplacement et de les protéger. Lorsque le jour de l’éclosion arrive, Gili Eco Trust s’assure que leur voyage vers l’océan se déroule en toute sécurité.

Lorsqu’ils ne sont pas occupés à planter des coraux, à suivre les tortues, à plonger ou à aider à la gestion des déchets, les responsables et les bénévoles de Gili Eco Trust plantent également des arbres. Ils plantent actuellement des centaines d’arbres indigènes et endémiques, créant ainsi une pépinière forestière sur Gili Trawangan !

Plongée à Gili Trawangan – une conclusion

La plongée à Gili Trawangan est tout simplement épique. L’île abrite certaines des eaux les plus claires et des récifs coralliens les plus intacts de toute l’Asie du Sud-Est. Des sites comme Shark Point et Deep Turbo peuvent accueillir des plongeurs de tous niveaux, avec des profondeurs allant de 5 m à plus de 30 m. Gili T abrite également de fantastiques plongées dérivantes qui utilisent les courants de la mer de Bali pour révéler encore plus de coraux sous-marins. Pour couronner le tout, il y a un excellent choix d’écoles de plongée, qui proposent des cours PADI pour débutants et des plongées pour experts.

Noter l\'article
Découvrir:   Grèce ou Maldives ? Cette année, partez sous les tropiques ou en Europe ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut