Sanur vaut-il la peine d’être visité ? 7 raisons pour lesquelles nous pensons que la réponse est oui

Contenu de l'article
Sanur vaut-il la peine d'être visité ?
Photo par twenty20photos sur Envato Elements
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Bien sûr, elle n’a peut-être pas l’agitation de Kuta ou de Canggu, mais avec son atmosphère décontractée et ses paysages à couper le souffle, Sanur est le point de départ idéal pour des excursions d’une journée à Bali ou dans les îles voisines.

Bien qu’elle ne se trouve qu’à 12 kilomètres de Seminyak, Sanur conserve une atmosphère de village traditionnel tout en offrant des commodités modernes, moins de trafic et de nombreux restaurants, bars et même de la musique en direct pour ceux qui aiment la vie nocturne. Mais ce petit bijou indonésien ne s’arrête pas là. Il abrite également des sites historiques tels que le musée Le Mayeur et l’ancienne inscription de Blanjong, et accueille une variété de célébrations culturelles annuelles.

Nous sommes sûrs que vous pouvez comprendre que Sanur est un lieu de prédilection pour les touristes et qu’il vaut la peine d’être visité. Néanmoins, nous avons dressé une liste séduisante pour ceux qui ont besoin d’être encore plus convaincus, avec plus de raisons pour lesquelles ce lieu inoubliable mérite une place sur votre liste d’objectifs de voyage. Allons-y.

Bien situé

Vue sur le volcan de Sanur
Photo par chuyu2014 sur Envato Elements

Grâce à sa proximité avec les autres îles et à l’aéroport international de Ngurah Rai et Denpasar, situé à seulement 15 ou 20 minutes en voiture, Sanur est un endroit idéal pour séjourner avant ou après un vol et la base parfaite pour explorer Bali. En fait, la plage de Sanur s’étend sur 8 kilomètres le long de la côte sud-est de l’île, plusieurs plages remarquables étant reliées par un sentier pavé, et le port est connu pour ses bateaux rapides à destination des îles voisines.

Ensuite, il y a le jardin d’orchidées de Duta, juste à l’extérieur de Sanur, où vous trouverez des milliers d’orchidées différentes dans une grande variété de couleurs, avec des visites guidées des jardins et de toutes les variétés de plantes exposées. Mais attendez, c’est encore mieux, il y a aussi un centre de conservation et d’éducation des tortues (TCEC) qui sert d’écloserie, de pépinière et de sanctuaire pour les tortues sauvées, et il est ouvert au public toute l’année avec un personnel de surveillance qui peut fournir des informations et de brèves visites sur les tortues qui y sont hébergées.

Vous trouverez également plusieurs installations touristiques le long de la route et de nombreuses occasions de vous détendre dans les spas de jour ou lors d’événements annuels comme le Bali Kite Festival. Mieux encore, les stands de nourriture locale sont presque partout et toute la promenade du front de mer est bordée d’une variété d’options de restauration. Il est également facile de se déplacer, ce qui signifie que vous pouvez vraiment profiter au maximum de son emplacement pratique.

Diverses options pour des excursions d’une journée

Marché de Bali
Photo par kitzstocker sur Envato Elements

Nous pouvons dire sans nous tromper que les options ne manquent pas si vous êtes à la recherche d’une journée intéressante à Sanur. Pour commencer, vous pouvez visiter le tristement célèbre parc à thème hanté, Taman Festival. La légende veut qu’il ait brièvement ouvert en 1997, mais qu’il ait été frappé par la foudre moins d’un an plus tard et qu’il soit resté depuis lors un vaste terrain abandonné. De nos jours, ses portes d’entrée désertes, ses cafétérias vides et ses bâtiments principaux détériorés dont les toits sont partiellement effondrés sont les préférés des photographes à la recherche d’un décor effrayant.

Vous pouvez également assister au festival annuel des cerfs-volants de Bali, à l’extrémité nord de Sanur, sur la plage de Padanggalak, où vous verrez des milliers de cerfs-volants colorés dont les troupes manœuvrent en masse. Les cerfs-volants ont généralement une envergure de 5 à 10 mètres, et nous vous recommandons d’apporter votre appareil photo pour documenter le processus excitant de décollage et d’atterrissage.

Ceci étant dit, il est important de noter que le festival des cerfs-volants de Bali se déroule généralement pendant la saison des vents, entre juillet et août, les dates confirmées dépendant des conditions météorologiques favorables à Bali.

Enrichissement culturel

Culture bali
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Des pêcheurs qui reviennent sur les côtes avec leurs prises quotidiennes dans des bateaux de pêche aux couleurs vives aux femmes qui se rendent aux temples avec une tour d’offrandes sur la tête, la tradition balinaise et la culture hindoue sont très présentes à Sanur. C’est également là que se trouve le Musée Le Mayeur, qui a transformé l’ancienne maison de l’artiste bruxellois Adrien-Jean Le Mayeur de Merpres en un musée présentant ses œuvres ainsi que l’architecture classique balinaise.

Vous aurez également l’occasion d’explorer le temple Blanjong, qui abrite un pilier en pierre portant des inscriptions sanscrites datant de l’an 914. Il s’agirait d’un monument de victoire du premier roi de la dynastie balinaise Warmadewa, qui aurait mis en place le premier gouvernement officiel de Bali.

En prime, le temple est un site du patrimoine culturel national qui accueille des visiteurs toute l’année et présente des statues en grès de dieux hindous et de diverses figures animales.

Sports nautiques

Le snorkeling à Sanur en vaut-il la peine ?
Photo par salajean sur Envato Elements

Sanur s’adresse également aux aventuriers dans l’âme, et de nombreux sports nautiques y sont proposés. C’est un endroit idéal pour se baser si vous voulez faire de la plongée sous-marine ou avec tuba, car vous pouvez le faire directement sur la plage. Sanur compte également un certain nombre d’opérateurs de plongée réputés et bien établis qui peuvent organiser des excursions mémorables vers les îles voisines de Nusa Penida, Padang Bai ou l’épave de l’USS Liberty à Tulumben. Vous pouvez même participer à une excursion qui vous permettra de nager ou de faire de la plongée avec de jeunes requins de récif inoffensifs.

Étant donné que l’eau est protégée des courants forts et qu’elle est ouverte aux vents, c’est également une destination populaire pour le kitesurf, le windsurf, le jet-ski et le parapente. Les vagues calmes et les eaux peu profondes en font également l’endroit idéal pour initier les enfants à la natation et aux mondes sous-marins de Bali. Vous trouverez également des spots de surf populaires plus loin sur la côte, là où la houle se renforce.

Une cuisine délicieuse

La nourriture de Sanur en vaut-elle la peine ?
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Les chefs internationaux sont attirés par la cuisine particulière de Bali depuis des années, et la scène culinaire de Sanur, en particulier, a connu une expansion significative, avec plus que suffisamment d’options de restauration et de boissons pour satisfaire toutes les envies.

La plupart des restaurants de Sanur sont situés sur le front de mer ou dans la rue principale, tandis que les vendeurs ambulants se trouvent à presque tous les coins de rue. Les restaurants proposant des menus internationaux ne manquent pas non plus. En outre, vous pouvez trouver des produits d’origine locale et des souvenirs tous les jours au marché Sindhu sur Jalan Pungutan. Ce marché fait également office de marché nocturne de Sanur le soir, où les vendeurs de nourriture servent de délicieux plats traditionnels balinais et diverses cuisines indonésiennes.

Inutile de dire que Sanur est l’endroit idéal pour s’imprégner de la vie locale et découvrir l’essence de l’île dans votre assiette. Nous pensons également que tout le monde devrait essayer au moins une fois le Satay Lilit qui change la vie, composé de viande enveloppée marinée dans du lait de coco et des épices balinaises.

Des plages époustouflantes

La plage de Sanur
Photo par FiledImage sur Envato Elements

Nous sommes prêts à parier que la plupart d’entre vous pensent qu’il n’y a qu’une seule plage dans ce quartier indonésien, mais il y en a en fait sept. Les températures constamment douces de Sanur, entre 73 et 86 degrés Fahrenheit, font de l’exploration de son magnifique littoral une évidence.

Chacune d’entre elles offre une ambiance et une gamme d’activités amusantes, mais les habitants préfèrent généralement la plage de Pantai Indah en raison de son emplacement central, de ses agréables brises marines, de ses eaux cristallines et de son sable doux et doré. En prime, vous trouverez de nombreux restaurants locaux le long de la mer, ainsi que des chaises longues et des parasols à louer à des prix abordables.

Naturellement, vous pouvez aussi explorer les rivages tout aussi fascinants de Matahari Terbit et de Mertasari, ou marcher plus au sud pour découvrir les scènes de pêche et de navigation animées des plages de Sembawang, Cemara et Prama Sanur.

Après tout, quoi de mieux que de se prélasser en regardant le lever du soleil sur un horizon rose à couper le souffle, avec des forêts de mangroves ?

Atmosphère détendue

Coucher de soleil à Bali
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Sanur n’est pas un lieu de fête et, par conséquent, la zone est plus paisible que les rues animées de Canggu. Cela en fait un endroit parfait pour tous ceux qui ont envie de vacances décontractées ou qui cherchent à explorer la culture traditionnelle balinaise.

En plus de son atmosphère détendue, les Balinais font partie des personnes les plus amicales et, grâce à leur chaleur et leur ouverture d’esprit, il est plus facile de se faire de nouveaux amis ici que partout ailleurs. En fait, les Balinais sont souvent prêts à engager la conversation avec n’importe qui, y compris les touristes, ce qui, sans surprise, fait que ce havre de paix en bord de mer ressemble encore plus à une maison loin de chez soi pour beaucoup.

Dans l’ensemble, nous ne pouvons pas imaginer une meilleure façon de découvrir Bali à un rythme plus lent qu’en rendant visite aux rivages dorés de Sanur.

Quel est le meilleur moment pour visiter Sanur ?

Bien que la température de la mer soit propice à la baignade toute l’année, les meilleurs mois pour visiter Sanur sont d’avril à septembre. Bali est également chaude et séduisante, mais les mois d’été sont marqués par un ciel bleu et des températures maximales de 90 degrés. La saison des pluies est longue et durable à Bali également et vous devez vous attendre à des pluies de mousson de fin octobre à mars. Néanmoins, si vous voulez éviter les foules, pensez à braver le mauvais temps. Le ciel bleu ne manque pas non plus pendant la saison humide et vous bénéficierez de réductions en basse saison et de moins de hordes de touristes.

A quelle heure le soleil se lève-t-il à Sanur ?

Bali est réputée pour ses couchers de soleil à couper le souffle, mais les plages de Seminyak, Kuta et Canggu dominent cette scène avec leurs emplacements orientés vers l’ouest, parfaits pour regarder le soleil disparaître derrière l’horizon. S’il ne faut pas s’attendre à beaucoup de couchers de soleil sur la côte est de Bali, il y a une chose pour laquelle Sanur est formidable, ce sont ses levers de soleil envoûtants. Le soleil se lève vers 6 heures du matin à Sanur et se couche vers 18 heures. Si vous voulez attraper le lever du jour, rendez-vous à la plage ou à un point de vue à 5h45 pour vous assurer de trouver le meilleur endroit pour en profiter.

Comment se déplacer à Sanur ?

Sanur est assez petite et peut donc être facilement parcourue à pied ou à vélo. La plupart des rues de Bali ne sont pas adaptées aux piétons, mais avec ses trottoirs en bord de mer et son rythme de vie plus lent, Sanur est un endroit pour les randonneurs. Les scooters restent néanmoins le moyen de transport le plus populaire sur l’île et il existe de nombreux magasins de location fiables ainsi que des taxis scooters. Conduisez également avec un permis et un casque, et restez à pied si vous êtes nerveux sur un cyclomoteur.

Noter l\'article
Découvrir:   Sri Lanka ou Costa Rica : Quel est le meilleur endroit à visiter ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut